charte du coureur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 20 Sep 2020, 15:49

Avez vous eu connaissance de la charte du coureur que les organisations de trail demandent de signer pour pouvoir participer à la course ?
L'avez vous signer et surtout appliquer ?
Qu'en pensez vous ?
Le point 10 par exemple (limitation du déplacement) entraine, si il est appliqué, l'annulation de toutes les grandes épreuves nationales et les déplacements à l'étranger ...
Les points 4 et 5 sont aussi très anxiogènes...
C'est la fin du trail !

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 20 Sep 2020, 16:34

C'est la charte "Covid" ?

J'ai signé une attestation de ce style pour participer à l'UTCAM. Ça ne m'a pas choqué et ça semble être du bon sens pour participer à un événement publique sans mettre inutilement en danger les autres participants. C'est aussi une bonne piqûre de rappel pour responsabiliser tout le monde dans le contexte sanitaire actuel.

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 20 Sep 2020, 17:05

Effectivement la plupart des points sont les mesures classiques de protection contre le COVID-19 et des mesures de bonne conduite ( ne pas cracher.....etc) mais le point 10 : "Choisir des épreuves proches de son lieu d'habitation et ne nécessitant peu de déplacement et de transport "; C'est la charte de la FFA !
Au delà de 50 kms, on reste chez soi ? ou moins ....

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 20 Sep 2020, 19:11

tu te prends la tete pour pas grand chose quand meme....fait comme quand tu accepte les conditions d'utilisations de google windows ou iphone et pense a autre chose parsque là c'est le mal de crane assuré; et pis surtout c'est pas parole d'evangile ce que la federation de chépakoa decrete, hein , la plupart des mecs comme toi et moi veulent juste courir picétou!Apres si d'autres decident que ceci ou cela est morale obligatoire ou interdit,grand bien leurs fassent ..

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 20 Sep 2020, 20:41

Pas entendu parler et je trouve ça débile. A part la petite minorité résistante et les réfractaires par nature, quelle utilité ? Sur la ligne de départ ce matin, le speaker a rappelé les grands principes sanitaires sans en faire des caisses et c'était très bien comme ça.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 20 Sep 2020, 21:35

A sa conscience
Une charte, c'est une définition sans plus, à chacun de la lire.
Le soucis est qu'une minorité risque de l'ériger tel un dogme au nom de la "bienpensance"
C'est malheureusement trop souvent le cas actuellement, même ici.
S'il est vrai que dans l'intérêt de tous, l'individualisme ne peut prospérer, pour autant il reste nécessaire.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 21 Sep 2020, 11:38

Galaté57 a écrit:A sa conscience
Une charte, c'est une définition sans plus, à chacun de la lire.
Le soucis est qu'une minorité risque de l'ériger tel un dogme au nom de la "bienpensance"
C'est malheureusement trop souvent le cas actuellement, même ici.
S'il est vrai que dans l'intérêt de tous, l'individualisme ne peut prospérer, pour autant il reste nécessaire.


Ou j'ai un problème de lecture, ou alors précisément sur ce fil ce sont exactement les "autres" qui montent un peu sur leurs grands chevaux... :mrgreen:

Sans doute que les règles c'est hyper négatif pour l'individualiste, mais bon... pour la société, quand on regarde les données brutes de l'épidémie, quelque part la France (et les français?) pourrai(en)t sans doute se poser des questions :idea:

Bien évidemment pas forcément dans le trail, mais d'une façon globale, quelque chose ne marche pas assez bien en France et la contagion se fait entre individus...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 21 Sep 2020, 13:53

Sylvain IT a écrit:
Sans doute que les règles c'est hyper négatif pour l'individualiste, mais bon... pour la société, quand on regarde les données brutes de l'épidémie, quelque part la France (et les français?) pourrai(en)t sans doute se poser des questions :idea:

Bien évidemment pas forcément dans le trail, mais d'une façon globale, quelque chose ne marche pas assez bien en France et la contagion se fait entre individus...


12 décès en France hier, 15 en Italie... quelque chose ne marche pas en Italie pour avoir le même nombre de décès avec 10 fois moins de cas détectés ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Sep 2020, 14:03

freddo90 a écrit:
Sylvain IT a écrit:
Sans doute que les règles c'est hyper négatif pour l'individualiste, mais bon... pour la société, quand on regarde les données brutes de l'épidémie, quelque part la France (et les français?) pourrai(en)t sans doute se poser des questions :idea:

Bien évidemment pas forcément dans le trail, mais d'une façon globale, quelque chose ne marche pas assez bien en France et la contagion se fait entre individus...


12 décès en France hier, 15 en Italie... quelque chose ne marche pas en Italie pour avoir le même nombre de décès avec 10 fois moins de cas détectés ?


Je pense qu'il ne faut pas que s'arrêter sur le nombre, mais regarder le profil des personnes décédées, ages, antécédents....

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 22 Sep 2020, 15:05

freddo90 a écrit:12 décès en France hier, 15 en Italie... quelque chose ne marche pas en Italie pour avoir le même nombre de décès avec 10 fois moins de cas détectés ?


Je ne sais pas comment tu lis les chiffres, mais bon... sur le site du gouvernement moi je trouve ça.
- décès à l’hôpital en France entre le 11 et le 21 septembre : + 400 morts
- décès en EPHAD sur la même période + 45 morts

Quelque chose me dit que le chiffre "journalier" dont tu parles ne correspond pas à une moyenne :idea:

Les chiffres dont tu parles correspondent à :
- 3 fois moins que la moyenne journalière en France sur les 10 derniers jours (ce qui indique que tu as pris une donnée qui ne permet pas d'argumenter)
- à un peu plus de la même moyenne en Italie (ce qui est logique tendance à l'augmentation)

:arrow: Il y a 919 personnes en réa en France et 232 en Italie et c'est très mauvais pour l'Italie (car on était descendu à moins de 50) et moins pire (dans la progression récente) en France où on était rarement allé en-dessus de 400...

Cela donnerait à penser qu'en France le virus a moins cessé de circuler et donc que les gestes barrières/les règles sont encore plus nécessaires.

Moi je ne sais pas ce qu'il faut faire ou faudrait ou faudrait pas, mais il y a une situation préoccupante en France, et c'est pas en lisant mal les données fournies qu'elle deviendra plus tranquille. Mais si elle ne te préoccupe pas, tant mieux, car clairement être inquiet n'aide pas à vivre.. :mrgreen:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 22 Sep 2020, 15:52

Ou peut être qu'on ne peut pas comparer parce que pas un pays ne procède de la même manière ? Environ 2 fois plus de tests en France qu'en Italie, donc forcément comparer les nombres de cas aura peu de sens ?

Et malheureusement, les récents clusters entre étudiants semblent montrer que oui, des jeunes en France se sentent peu concernés par les gestes barrières...

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 22 Sep 2020, 18:39

Qu'est ce qu'elle fait dans la charte l'Appli "Stop-Covid" ?

On est censé courir avec un téléphone dans la poche ?

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 08:20

freddo90 a écrit:Ou peut être qu'on ne peut pas comparer parce que pas un pays ne procède de la même manière ? Environ 2 fois plus de tests en France qu'en Italie, donc forcément comparer les nombres de cas aura peu de sens ?


On ne va pas embêter les autres non plus :roll: ... de mon point de vue si :
1) tu ne te rend pas compte que c'est toi qui a commencé à comparer des pays spécifiques;
2) tu n'arrives pas à dire que ton exemple était super mal choisi;
Oui effectivement tout cela a peu de sens :mrgreen:

Je ne voulais pas être hors sujet, et mon propos était tout simplement que, par rapport à une charte du coureur, ou de n'importe quelle autre mesure, OUI il y a encore besoin de comprendre et de faire, parce que tout est loin d’être "tranquille".

Sylvain IT a écrit:Sans doute que les règles c'est hyper négatif pour l'individualiste, mais bon... pour la société, quand on regarde les données brutes de l'épidémie, quelque part la France (et les français?) pourrai(en)t sans doute se poser des questions :idea:

Bien évidemment pas forcément dans le trail, mais d'une façon globale, quelque chose ne marche pas assez bien en France et la contagion se fait entre individus...


La question de la gestion du non-confinement se pose, et selon-moi elle n'est pas résolue de façon définitive; d'où bien-sûr une discussion sur le bien fondé d'une charte : se demander ce qui va/ne va pas est juste, choisir la voie de la polémique moins...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 11:03

Sylvain IT a écrit:1) tu ne te rend pas compte que c'est toi qui a commencé à comparer des pays spécifiques;
2) tu n'arrives pas à dire que ton exemple était super mal choisi;


Alors 1. tu ne te rends pas compte que tu saoules à toujours vouloir comparer et mettre en avant l'Italie, il y a longtemps sur les loups, il y a quelques semaines sur la transparence du nombre de tests, etc... alors que quand l'Italie était dans la pire misère au printemps avec le covid, il me semble que les messages étaient de soutien de la part de la communauté Kikourou, et non de comparaison...
2. ah ben si, c'était très bien choisi pour le jour :lol:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 13:46

Bonjour.
Si vous êtes intéressés par le sujet des chartes, notamment celle du coureur, n'hésitez pas à relire celle du kikoureur, et poursuivre vos échanges perso en MP.

Benman pour la modo. (Et moi j'aime autant l'Italie que le 90 :wink: )

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran