motivation ,challenge

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar afracobwe » sa fiche K
» 16 Sep 2020, 13:17

Salut ,
Est ce qu'il vous est arrivé de ne pas savoir quoi choisir dans vôtre futur année comme approche de course ?
Est ce parce qu'avec le covid et donc le manque de perspective que du coup je ne vois pas d'objectif pour l'année prochaine ?
J' ai eut une période de jeunesse (comme tout le monde ) ou la piste était tout record perso 17 ans 32 et des brouettes en 1000 sur pistes et semi à froid à Toulon avec l'armée à 21 ans 1H15 puis la vie à fait que et je ne me suis remis à courir qu'à 39 ans aujourd'hui j'en ai 49 .J'ai plusieurs marathon a mon actif 7 variant de 3h34 à 4h02 ,une tentative sur 100Km ou je me suis bléssé au 46km et l'on m'a fait arreté au 60 eme (ronde des éléphants 2018 à Bilième ) ,cet année j'ai fait le trail de Meribel 50km ).Je tourne à 1800/2000km par an .Je suis obligé de courir ou de faire un sport d'endurance je suis hypoglycemique et donc la course me régule et évite que je fasse des malaises et syncope à répétition .
Pour 2021
10km ou semi ? ca ne me tente pas trop ou pour la bonne cause je ne courirai plus jamais aussi vite qu'autrefois ,c'est dur à accepter même si c'est la vie

Un nouveau marathon ? 5 ans de plus après mon meilleur chorono vais-je y arriver aura t'on des marathons en 2020 et préparer un marathon c'est courir en regardant sa montre et son chrono .Avez vous un marathon superbe à proposer ( j'ai fait Paris ,Metz,Luxembourg)

Un 100km ?Ca me tente bien mais ca veut dire courir moins vite à côté de chez moi il y a celui de Metz 10 boucles est ce que cela ne va pas être lassant ?(,dommage que chambery ne fasse plus la ronde des éléphants 1 seule boucle un panorama superbe c'est bete que je me sois blessé dessus )

Un nouveau trail montagne dans les 50km .Le hic dans les trails c'est qu'on marche alors mon cerveau à du mal à accepter c'est ou on court ou on fait de la randonnée et moi j'aime courir .Mais les panorama proposé sur trail sont époustouflant comme à Méribel ( sa se sent la que j'y ai passé ma jeunesse lol )

Voila alors est ce que vous aussi vous ne savez pas quoi choisir ?Vous avez des doutes ?Est ce que je n'ai pas encore récupé du trail de Méribel toutes ses questions ?Est ce parce que j'aurai 49 ans et donc pas une bonne année dans les segments V1, 50 ans V2.Dernière chose je suis pâtissier je me lève tous les jours à 4H30 alors courir en club à 19/20H impossibe je suis cuit à cette heure la.
En attendant de vous lire bonne course à tous
@++
xavier

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 16 Sep 2020, 13:52

En effet, c'est pas facile de se projeter sur l'année prochaine dans le contexte sanitaire actuel et avec toutes les courses annulées. On risque de devoir planifier les courses au dernier moment...
Dans ton cas, pourquoi ne pas regarder du côté des courses natures ou trail avec peu de dénivelé (trail côtier par exemple) . Sur un 50-60km avec 1000-1500m D+, tu devrais pouvoir courir tout du long

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 16 Sep 2020, 17:02

pas facile du tout, je crois que tous ceux qui veulent faire des courses sont dans la même situation et paradoxalement, il n'y a pas un chat sur les courses maintenues...

As-tu regardé du côté du triathlon ? pour se remotiver à l'entrainement, y'a pas mieux et la FFTri a visiblement moins douché les organisateurs que la FFA qui jettent l'éponge un par un.

Messagepar Sport25 » sa fiche K
» 17 Sep 2020, 14:45

Bonjour

On risque de s'entraîner pour "rien". Pas sure que les courses soient maintenus.

:|

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 17 Sep 2020, 19:55

On ne s'entraine jamais pour rien :wink:

Et y'a pas beaucoup de courses, mais y'en a.
Faut juste bien les cibler. Pour l'instant je touche du bois, je me suis inscrit sur 5 courses depuis la fin du confinement (2 triathlon, 2 10km, 1 trail) et une seule annulée. 2 ont déjà eu lieu et se sont super bien passées, les quelques contraintes n'étant rien en comparaison du plaisir de compétiter.

Bon par contre les semis, c'est sûr, c'est plus compliqué...

Messagepar Mathieuboard » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 10:07

la premiere question est de savoir pour quelle raison vous courrez
si le but est juste de faire des compétitions en effet la motivation peut etre dure a trouver, encore que il suffit de s'inscrire sur Strava pour trouver des autres kikis avec qui se confronter
si en revanche vous courre parce que vous souhaitez etre en bonne sante, ameliorer vos performances, parce que vous aimez tout simplement ce sport c'est deja plus simple

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 12:28

Et si c'est tout ça en même temps, comment qu'on fait ? :D

Cet été par exemple, pendant que je gambadais dans les Pyrénées, seul au monde avec juste mes bâtons et mes baskets, l'absence de compétition était le cadet de mes soucis. Mais voila, à force j'ai pris de la caisse, j'ai progressé dans les côtes et me revoilà à Paris (je ne me plains pas, en moins de 10 min en courant j'ai les Butes Chaumont d'un côté, le canal de l'Ourcq de l'autre) mais autant monter à un lac d'altitude avec 1200 D+ est pour moi un petit défi, autant la perspective de faire des tours de Buttes Chaumont le dimanche, même si j'adore ce parc, ça égaye pas ma semaine comme la perspective d'un PR sur une course.

toute cette belle énergie acquise, ne pas pouvoir aller la mettre à l'épreuve sur Paris-Versailles, ben moi ça me contrarie.

ça n'enlève rien au plaisir que j'aurais dimanche à gambader dans les 25 bosses, mais l'un n'empêche pas l'autre. Jusqu'à maintenant on a toujours choisi de faire ou ne pas faire de course (tout le temps ou des fois, à un moment ou à un autre). Là on subit. Et c'est chiant.

Messagepar afracobwe » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 20:17

Re ,
C'est bien il y a des réponses ça change d'un autre forum ou je suis (poissons : cichlidforum pour ceux qui veulent y aller ).
20 ans que je suis cichlidophile et toujours la même passion 7000L au total à la maison et toujours l'esprit du gamin .
Mon coup de bluzz ou de motivation sur la course vient peu être du faite de vieillir et en tant que sportif je pense que l'on aime pas vieillir .
Je suis en plein nouveau plan pour un semi 300D+ le 01/11 et quand je cours ,je me dis mais pourquoi vieux con cours comme tu en as envie le chrono on s'en fou profite du paysage du bien être .Et il y a l'autre voix t'es pas si vieux et du coup tu pense a speed de zazi .Tu cours plus vite alors mais jusqu'a quand et combien de km .Je peux courir encore à 19km/h mais sur 400M à 17ans sur 10km .Il est peu être la mon probleme 32 ans me sépare de cet age mais pour mon cerveau de sportif c'était hier .
Bon week-end a vous n'oubliez pas demain si vous courez ramassez les déchets
@++
xavier

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 20:30

afracobwe a écrit:Re ,
C'est bien il y a des réponses ça change d'un autre forum ou je suis (poissons : cichlidforum pour ceux qui veulent y aller ).
20 ans que je suis cichlidophile et toujours la même passion 7000L au total à la maison et toujours l'esprit du gamin .
Mon coup de bluzz ou de motivation sur la course vient peu être du faite de vieillir et en tant que sportif je pense que l'on aime pas vieillir .
Je suis en plein nouveau plan pour un semi 300D+ le 01/11 et quand je cours ,je me dis mais pourquoi vieux con cours comme tu en as envie le chrono on s'en fou profite du paysage du bien être .Et il y a l'autre voix t'es pas si vieux et du coup tu pense a speed de zazi .Tu cours plus vite alors mais jusqu'a quand et combien de km .Je peux courir encore à 19km/h mais sur 400M à 17ans sur 10km .Il est peu être la mon probleme 32 ans me sépare de cet age mais pour mon cerveau de sportif c'était hier .
Bon week-end a vous n'oubliez pas demain si vous courez ramassez les déchets
@++
xavier


T'inquiètes même à 57 ans, tu rêves encore de tes chronos des années 1980...
Le cerveau sportif est toujours présent avec de la sagesse en plus et ton corps te dit de prendre du plaisir, d'agrandir ton horizon.
:mrgreen:

Messagepar afracobwe » sa fiche K
» 25 Sep 2020, 19:17

Comme tu dis gallaté57 (tu es à côté de chez moi ? ou ton chiffre n'a rien à voir ).Je suis dans la semaine 3 du plan pour le semi d'hussigny godbrange le 1er novembre et ça me gonfle .
Je crois que je vais courir à la sensation et prendre du plaisir .Le week-end au lévé du soleil même l'hivers en espérant voir un lapin ou une biche et prendre mon temps de regarder .Surement faire un trail roulant ou tu peux courir tout le temps (comme le mullertrail au lux début septemebre ).
La sagesse on l'a mais plus les performances c'est pas juste le corps humain .Mon autre passion la cichlidophilie ( j'ai pret de 7000L à la maison ) cela fait 20 ans et la sagesse aussi est la mais au contraire de la course tu performes de plus en plus avec l'experience .
Je crois le jour ou je ne courais plus qu'a 10 km/h je m'arrete pleurer sauf si j'ai 100 ans je serai heureux.
@++ les coureurs
xavier

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 25 Sep 2020, 23:49

afracobwe a écrit:Comme tu dis gallaté57 (tu es à côté de chez moi ? ou ton chiffre n'a rien à voir ).Je suis dans la semaine 3 du plan pour le semi d'hussigny godbrange le 1er novembre et ça me gonfle .
Je crois que je vais courir à la sensation et prendre du plaisir .Le week-end au lévé du soleil même l'hivers en espérant voir un lapin ou une biche et prendre mon temps de regarder .Surement faire un trail roulant ou tu peux courir tout le temps (comme le mullertrail au lux début septemebre ).
La sagesse on l'a mais plus les performances c'est pas juste le corps humain .Mon autre passion la cichlidophilie ( j'ai pret de 7000L à la maison ) cela fait 20 ans et la sagesse aussi est la mais au contraire de la course tu performes de plus en plus avec l'experience .
Je crois le jour ou je ne courais plus qu'a 10 km/h je m'arrete pleurer sauf si j'ai 100 ans je serai heureux.
@++ les coureurs
xavier


Effectivement mon chiffre indique mon département :mrgrePLen:
Et les courses que tu évoques, m'ont vu aussi :)
Pleurer cela ne sert pas à grand chose, avec le temps on apprend aussi à accepter ses limites

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Sep 2020, 12:00

Personnellement je n'étais motivé que par les courses (trail).

Mais pas pour la performance, pour le type de "jour de fête" que représente un petite course ici : on part avec un pote, il m'attend sur le parcours, se gave et me dépose, on se retrouve à la douche, on mange ensembles, etc. et bon, à chaque fois au retour c'est "non là on a trop souffert, il faut plus s’entraîner"... et du coup on cherche à se voir en semaine pour aller courir, je met des séances en plus, etc.

Avec le covid-19, tout a changé :
- déjà on ne pouvait plus aller courir
- ensuite il n'y avait plus de courses
- enfin une petite opération m'a arrêté

Bref, je n'ai presque plus couru et j'en suis revenu à la situation d'avant :
- reprise d'une raquette de tennis
- balades en nature (même parcours qu'avant, mais sans courir!)
- maintien d'une petite sortie par semaine (si on doit pas aller se balader le même jour)

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 26 Sep 2020, 14:47

J'ai lu tout ton message et il me semble que tu t'orientes plus sur du plat que de la montagne.

Le Grand Raid de Camargue (septembre 2021) semble répondre à tes attentes : c'est plat et en nature, tu as le challenge de traverser entièrement la Camargue et les paysages s'ils changent peu ont l'avantage d'être assez dépaysant. Ta motivation pourrait être d'achever ce 100 km où tu avais été contraint à l'abandon. La course se fait sur des piste bien propres : moins traumatisant que le bitume, moins de risque de blessure...

Messagepar afracobwe » sa fiche K
» 28 Sep 2020, 19:05

Salut à tous ,
fparchemin : Même si je ne suis pas allé au bout du 50km de Méribel (et ca reste ma plus belle course emotionnel ),je digère maintenant la course et me dit que nous coureurs on a quand même la chance grâce à notre condition physique de pouvoir faire des courses pareils .6 sommets en une journée !!! Le plus jeune de mes freres à voulu refaire mon parcours en marchant il n'a fait que 2 sommets et 3 ampoules :lol: :lol: :lol: :lol: .
Du coup je me tate à le refaire l'année prochaine ou alors le tour de la grande casse ,j'adore cette montagne je l'ai montée à 21 ans avec un guide .Le grand raid de camargue ça peut être sympas mais pour l'année prochaine je vais refaire la mullertrail aussi debut septembre.
La motivation reviens un peu
@++
xavier

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran