Question cardio

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 20:46

Bonsoir,
une petite question qui me tracasse sur ma sortie d'aujourd'hui: 21km au plat sur une alternance de piste et de bitume (je courais alors dans l'herbe sur le côté). Objectif dérouler sans vraiment forcer à 11,5 de moyenne. Je n'ai pas vraiment l'habitude de faire du plat, pour moi une sortie sans une bosse de 4 ou 500m D+ c'est exceptionnel dans ma pratique.
Mais voila, en dépouillant la montre ce soir je vois que ma FC (en rouge) a cru progressivement (et en moyenne au km régulièrement) au fil des km malgré une vitesse constante (en vert), un terrain plat, sans vent, peu de virages... Je m'en suis bien sûr rendu compte pendant la séance. Pour moi elle aurait du rester constante, voir décroitre avec la fatigue non ? Ce serait la chaleur et le manque d'hydratation ?
Votre avis ?

cardio.png
cardio.png (13.23 Kio) Consulté 1084 fois

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 21:03

Je ne suis pas médecin, mais ça fait un bail que je m'intéresse aux questions cardiologiques.
D'abord mon cardiologue m'a approuvé quand j'ai abandonné le cardiofréquence-mètre (oui, vous savez, la ceinture thoracique des années 2000, quand les montres étaient à gros cristaux liquides :mrgreen: )
Ensuite, à vitesse constante, la fatigue ne permet pas au corps de courir comme quand il est frais, il travaille plus, ce qui se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque.
L'aspect déshydratation est évidemment possible, ce qui rend un peu plus dur le travail du cœur.
Que les cardiologues n'hésitent pas à me contredire si je dis des bêtises !

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 21:12

Le cardio je l'ai ré-indroduit récemment. Pas pour m'entrainer au cardio mais pour analyser ensuite (comme ici) l'entrainement en fonction des sensations que j'ai pu avoir et corriger au besoin la fois suivante. Mais à 11,5km/h sur du plat je ne pensais pas vraiment accumuler de la fatigue.... le but était de dérouler tranquille. Ou alors je me fais vieux en lent :roll:
En tout cas ça veut dire que j'ai loupé mon objectif si c'est la fatigue car je suis monté trop haut au final.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 21:29

Ah ! Pardon. Je ne t'ai peut-être pas assez bien lu :oops:
Ceci dit, je me souviens de mon cardiologue faisant une étude sur l'écotrail de Paris en 2010, il était étonné que le cœur donne des signes de fatigue dès Buc (20km env., restait 60km) C'est à peu près la distance que tu as faite, si j'arrive à lire, non?
Dernière édition par CAPCAP le 05 Sep 2020, 08:47, édité 1 fois au total.

Messagepar zekenel » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 22:07

samontetro a écrit:
Votre avis ?



A priori, rien de plus normal et pas d'inquiétude à avoir...

Cela s'appelle la dérive cardiaque et ce phénomène a lieu même à allure modéré.

Plus d'informations ici:
https://www.lepape-info.com/sante/la-derive-cardiaque/

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 23:02

+1, cela me paraît parfaitement normal.
Si tu ne ralenti pas avec la fatigue alors le cardio monte.
Pour qu'il reste stable, il faut ralentir pour compenser.
Pour peu quil fasse chaud, et cest encore pire, car il va de plus en plus vite pour refroidir la machine.
Avec la.chaleur, jai systématiquement 15 a 25 ppm en plus vs température fraiche.

Messagepar bâtons man 34 » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 23:28

alors là, pas de souci sur ta courbe ton cardio monte rapidement au début, c'est normal, adaptation cardio ensuite normalement il doit redescendre et se stabiliser..ici elle ne redescend pas et reste un peu au dessus de ta fréquence habituelle mais on voit que ta courbe est quand même régulière et relativement stable.. Cela peut donc venir d'une fatigue ,chaleur ,démarrage un peu trop rapide sur ce genre d'effort :du plat, donc constant que tu n'as pas l'habitude de faire..(fonction de ta vma et de ton âge aussi...).Mais commence pas a t'angoisser avec un cardio.. si tu n'as pas de problème cardiaque avéré ,pas grande utilité de courir avec et si tu cherches a "corriger "par rapport a tes sensations tu vas te prendre la tête pour rien en trouvant souvent des "pseudo anomalies" ..surtout si tu vieillis :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 05 Sep 2020, 17:10

bâtons man 34 a écrit:alors là, pas de souci sur ta courbe ton cardio monte rapidement au début, c'est normal, adaptation cardio ensuite normalement il doit redescendre et se stabiliser..

A vitesse constante, à mon avis aucune raison que le cœur monte haut puis redescende (sauf classique beug de début de sortie du capteur). Il doit juste monter progressivement à une certaine fc puis se stabilise et continue à monter très lentement à cause de la dérive cardiaque.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Sep 2020, 17:58

Je ne peux que reprendre les avis plus haut.
Idem le cardio, je le porte mais n'en fais la lecture qu'au retour.
Comme déjà évoqué dans un autre post, depuis mars, chaque samedi matin, je vais effectuer un 5000m sur piste, à jeun.
Ma courbe est quasi identique, une montée au début, stabilisation et progression régulière de 10 bpm environ.
Bref, comme toi et sans être cardiologue, je pense qu'il est inutile de s'alarmer.
Seul des variables en dent de scie seraient signe d'un problème cardiaque.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 06 Sep 2020, 09:24

Merci pour tous ces retours très instructifs et le lien sur la "dérive cardiaque". Le fait que je m'entraine quasi exclusivement en montagne (profils vallonés à franchement bossus) et que je ne pratique quasiment jamais ce type d'effort au plat et a vitesse constante a masqué ce phénomène dans ma pratique habituelle. Sur les sortie longues (4h et plus) je vois bien a postériori la baisse de la FC. Sur cet entrainement je me suis mis dans une situation nouvelle pour laquelle je n'avais jamais enregistré les pulses pendant l'entraînement et ça m'a vraiment intrigué.
Il faisait chaud et humide ce jour là au milieu des champs de maïs dans la plaine le long de l'Isère et je n'ai pas beaucoup bu (500ml sur 1h50 car aucun point d'eau sur le parcours et je n'avais qu'une gourde). Ça a dû amplifier le phénomène. Très instructif au final tout ça! Merci.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 09:15

Je me joints aux autres également : j'ai eu la curiosité d'aller regarder quelques unes de mes sorties prises au hasard et toutes mes courbes de FC font ça.

Messagepar bâtons man 34 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 19:19

cedricmtpl a écrit:
bâtons man 34 a écrit:alors là, pas de souci sur ta courbe ton cardio monte rapidement au début, c'est normal, adaptation cardio ensuite normalement il doit redescendre et se stabiliser..

A vitesse constante, à mon avis aucune raison que le cœur monte haut puis redescende (sauf classique beug de début de sortie du capteur). Il doit juste monter progressivement à une certaine fc puis se stabilise et continue à monter très lentement à cause de la dérive cardiaque.


Effectivement , mais la différence entre la pulsation avant de démarrer et quand tu démarres nécessite une petite adaptation cardio qui se traduit comme ça ,ce qui est donc très fréquent et normal au début( majoré avec l'age,l'état physiologique du moment,les conditions extérieures etc..) . mais qui n'est pas obligatoire si tu suis un protocole d'échauffement très strict et rigoureux qu'on va suivre en réeduc. cardio par exemple..

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran