Améliorer sa foulée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar NonoQ » sa fiche K
» 16 Mai 2020, 20:53

Bonsoir à tous,

Je m'excuse par avance s'il existe déjà un sujet similaire mais j'avais besoin de conseils + infos sur :

- Comment améliorer sa foulée ? (Supination assez forte, si je surveille pas un peu je met les pieds "à l'extérieur")

- Comment améliorer son allure ? (Je varie entre 6'00-6'15/km sur du 100% plat, et en forêt/bois etc 6'25-6'35/km, dans les deux cas entre 150 et 160 pas par minute)

Des avis sur la question ?

Merci d'avance :)

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 16 Mai 2020, 22:12

C’est pas à moi qu’il faut poser la question :mrgreen:

Courir pieds nus !! Nickel pour la foulée. Ou en minimaliste. J’y vois un avantage : terminé pronation, supination, pieds plats, etc. D’ailleurs ça sert à quoi ??? Ah si, à vendre des chaussures...

Ok —>

Messagepar NonoQ » sa fiche K
» 16 Mai 2020, 23:36

J'avoue qu'en forêt je risque de revenir avec une branche collée sous le pied et quelques araignées ! :lol:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Mai 2020, 04:20

Tu peux déjà commencer par lire des livres qui traitent du sujet comme loght feel running et/ou celui de La clinique du coureur: La santé par la course à pied

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 21:52

Je te conseille, si le sujet t’intéresse, l'excellent livre d'Ivan Raca. Je n'ai plus le titre exact en tête mais c'est aux éditions Amphora (couverture jaune).

Messagepar Twi » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 06:50

giloubee a écrit:
Courir pieds nus !! Nickel pour la foulée. Ou en minimaliste. J’y vois un avantage : terminé pronation, supination, pieds plats, etc. D’ailleurs ça sert à quoi ??? Ah si, à vendre des chaussures...


J'aurais dit pareil ...

Et en lecture conseillée :
Fred Brigaud - "guide de la foulée avec appui avant pied" (moins de 10€)
Eric Orton "No Limit"
... ou la clinique du coureur, déjà citée

Messagepar NonoQ » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 09:41

Merci beaucoup pour ces conseils...

Je vous demande ça car hier j'ai calculé, ma VMA est de 12 km/h et je cours mes séances à 9 ou 9,5 km/h trois fois par semaine. Là je suis à 53 ou 54 mn pour 8 km. J'ai vu que pour courir en endurance fondamentale je devrais pas dépasser les 7 à 8 km/h mais sincèrement j'ai l'impression de marcher limite si je fais ça. Cependant, je me rends compte que ma VMA est vraiment pas terrible alors que je n'ai aucun souci hormis ma supination, c'est pour cela que j'aimerai savoir si le problème ne vient pas de ma foulée... Ou autre chose ! Au passage, le fait de courir légèrement au dessus de la vitesse en endurance fondamentale est-ce un problème ? Car courir à 7km/h ça revient limite à marcher vite en fait

Messagepar MarcL » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 10:46

Courir pieds nus fait rarement courir plus vite. Mais c'est très bon en effet à pleins de niveaux surtout pour l'apprentissage technique (on ne peut que conseiller d'inclure au moins un peu de course pieds nus dans ses entraînements). Courir pieds nus a aussi pas mal de contraintes (il faut un certain temps pour que son pied s'habitue et puis si on s'arrête, la corne a tendance à disparaître et il faut du temps pour la refaire).

150 de cadence c'est bas (bien que ce soit la moyenne du joggeur moyen.) Il y a sans doute une possibilité de progression de ce côté là. Tous les bouquins cités plus haut (Light Feet Running (très complet sur la technique), Clinique Coureur (traitant pas tant que ca de la technique mais de pleins d'autres aspects), Brigaud (orienté foulée avant-pied)) conseille une cadence de 180 +/- 10 pour pleins de très bonnes raisons biomécaniques. Mais augmenter sa cadence de 150 à 170 ne fait beaucoup augmenter la vitesse (peut etre 0,5km/h environ).

Maintenant un changement de technique fait pas courir plus vite surtout à court terme: c'est plus sur le long terme car une bonne technique permet de plus s'entraîner, avec moins de séquelles et donc au final de progresser si bien sur le coureur s'entraîne avec discipline.

Entre 8 et 10km/h, l'importance de la technique est quand même marginale car la technique consiste avant tout à réduire les freins à l'avancement et les chocs, or plus on court lentement et moins ces deux points sont problématiques.

La supination n'est pas en soi un problème tant qu'il n'y a pas de pathologies.

Messagepar legendaire8 » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 10:27

Courir pieds nus: oui, trois fois oui. Pour la pose de pied, y a pas mieux
Mais comme toute chose, avec modération: nos pieds se sont déshabitués depuis longtemps. Commencer sur une surface souple (la pelouse d'un stade est idéale) et sur de courtes durées (3 x 1 minute au début, tu verras ensuite des tas de petites douleurs apparaitre - pas grave). une fois habitué (patience, patience), on peut ajouter quelques lignes droites relachées
Un des gros écueils du débat minimaliste (ou pieds nus) est - comme d'hab - le raisonnement tout ou rien: on peut très bien mélanger les deux (courir en chaussures, si possibles sans trop de drop, pas trop trop amorties) et pieds nus (minimaliste) pour le plus grand bénéfice

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran