[Dossier] Tabata et renforcement musculaire

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Papy » sa fiche K
» 29 Avr 2020, 17:04

Bonjour,

cela fait quelques années que je fais faire des séances de Tabata à mes athlètes, souvent en fin de s'ance d'entrainement, même après des cinétiques.

Avec le confinement c'est même devenu l'un des liens visio avec mes athlètes, pour rester tonique.

J'ai partagé mes séances, alors je viens ici faire pareil.

En voici un exemple : https://bit.ly/Papy_Tabata_08

Allez sur http://pmconsults.0rg.fr/ vous en trouverez d'autres.

Comme le 9 =>Image Image

Cela agrémentera vos séances de renforcement musculaire, complètera vos "courtes" sorties plein air ou vos tapis et HTV...

Les différents outils à distance ont beaucoup été utilisés ces derniers temps.

Si vous avez réalisé des séances, ou si vous avez des idées d'exercices ?

L'Papy 8)
L'image => :idea: Image

Messagepar Franch » sa fiche K
» 29 Avr 2020, 17:35

Ma source principale pour faire des renfo variés :
https://www.litobox.com/entrainements-wod

Pas que du tabata mais on retrouve différentes typologies de HIIT :
-Tabata : basé sur un timer avec un enchainement d'efforts sur des durées et une récup courte
-AMRAP : (As many round as possible) enchainer le plus d'enchainement d'un nombre défini d'exercice durant une durée spécifique
-mixte : (street workout) enchainement d'exercices en alternance sur durée ou répétition avec souvent des trucs interessants en alternance statique / dynamique
- et des trucs rigolos ou débiles comme des jeux de carte ou le fameux death by burpees

» 29 Avr 2020, 17:43

Très sympa effectivement :!:

Attention à la prise de masse !

C'est terrible en CAP le moindre gramme pris, faut rester en tonicité et les Wod sont limites.

Amuses toi bien. :)

L'Papy 8)

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 30 Avr 2020, 02:25

Merci pour les liens :wink:

Papy, il faudrait changer de version de Powerpoint :D

Messagepar Franch » sa fiche K
» 30 Avr 2020, 09:17

Olycos a écrit:Papy, il faudrait changer de version de Powerpoint :D

En fait le format est bien trop compliqué et peu accessible je trouve, tu passes du temps à préparer ça et tu prend le soin de le partager (merci :-D ) mais tu pourrais te faciliter la vie avec un format plus simple. Et par la même rendre plus facile d'accès ce contenu

J'utilise 2 types de fomat de séance :
-des vidéos directement sur youtube qui portent toute la séance, quitte a la répéter plusieurs fois (7 minutes workout par exemple ça ou ça)
-des fiches comme celles de litobox ou celles issues de mon club, imprimées ou recopiées sur un post-it. Dans ces cas la j'utilise un timer sur smartphone (workout timer sur android) qui va me prévenir de quand je dois passer de l'effort et repos et inversement

Les powerpoint comme ceux de papy je trouve ça trop complexe, il faut garder le pc devant soit ou potasser la séance en amont.

Une liste d'exercices avec des durées ça suffit, en un coup d'oeil on visualise la séance et éventuellement des vidéos en lien pour expliquer les mouvements que l'on ne connait pas

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 30 Avr 2020, 09:25

Franch a écrit:
Olycos a écrit:Papy, il faudrait changer de version de Powerpoint :D

En fait le format est bien trop compliqué et peu accessible je trouve, tu passes du temps à préparer ça et tu prend le soin de le partager (merci :-D ) mais tu pourrais te faciliter la vie avec un format plus simple. Et par la même rendre plus facile d'accès ce contenu

Oui, mais l'Papy, comme son pseudo l'indique, est un ancien animal du Zoo, coureur -1.0 :mrgreen:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 30 Avr 2020, 09:36

merci L'Papy :)

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 30 Avr 2020, 10:50

Decathlon fournit pas mal de vidéos d'entrainement

Par exemple celui-ci, il pique quand même.. :-)

https://www.facebook.com/97847959221525 ... 923223187/

» 16 Mai 2020, 16:11

Hihi... Je vous remercie pour vos retours. :idea:

En fait, j'ai fait ces séances d'abords avec Zoom puis j'ai fini avec Meet.
J'utiliserais surement renater ou Jitsi pour les prochaines, s'il y en a.

Et donc, une vidéo à faire passer sur un écran partagé, c'est lourd, très très lourd.
Rien que la vidéo d'échauffement avait beaucoup de mal à passer chez certains athlètes.
D'ailleurs, souvent, ils avaient fait l'échauffement avant.

Pour le powerpoint, arf... Il est exact que Slide n'a pas les mêmes performances que Powerpoint, mais celui ci (sauf peut être sur sharepoint et encore) n'est pas collaboratif.
Cela, c'est un point que les Microsoftiens ont du mal à intégrer.
Le collaboratif, avec tous ses outils SaaS, devient le quotidien des entreprises, pas toujours facile avec les outils de Bill.

Je ne peux mettre à disposition sur un site mes travaux pour tous en 1 clic et... Slide charge beaucoup moins le réseau que Powerpoint.
Ceci écrit, j'ai failli utiliser Prezi ou un autre dont j'ai oublié le nom (j'en ai tellement testé).
Ils permettent d'envoyer la présentation directement par les serveurs, sans passer par le PC. Je pense que Slide le fera bientôt avec Meet, au minimum.
Mais comme j'avais passé trop de temps sur Slide, j'ai finalement laissé tombé Prézi...

Il y a des supers outils de présentations en SaaS sur le net ! :wink:

Mon cher Claude, je suis effectivement un Zanimal, mais ceux ci prennent maintenant des apérovisio sur Renater et je pense que prochainement, toute la communauté va s'y retrouver, si la fibre veut bien tenir ses promesses. Le Covid-19 va faire changer des habitudes !

Pour le 1.0 :lol: , cela me laisse des souvenirs émues de ma jeunesse, mais j'ai écrit un papier, récemment, sur l'illettrisme informatique dans les entreprises, cela fait peur, même et surtout chez les jeunes !

Allez hop, faut que j'aille faire mon renforcement muscualire !

L'Papy_première_sortie_vélo_première_chute_au_bout_de_500m_et_m*rd*_! :evil:

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 17 Mai 2020, 16:50

Je viens de tester quelques exercices, et ils varient avec e qu'on trouve partout ailleurs.
Ca fait du bien, je suis parti pour me faire la série complète :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran