Apprendre à ralentir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Mars 2020, 15:35

Nine14 a écrit:
Galaté57 a écrit:Ce qui me dérange, c'est le lien dans votre signature, il enlève beaucoup à votre crédibilité.
Ce n'est pas un jugement, mais un simple avis.


Aucune personne n'est crédible.
On le voit avec le malheur actuel.

Seul doit vous intéresser ce qui est écrit.
Puis à vous de retenir ce qui vous convient ou qui vous convainc.

Avec mes excuses.

PS : vous n'êtes pas dans la cible de ce que peuvent apporter mes stages.
Vous recherchez les bienfaits de la lenteur.


Effectivement, je recherche la lenteur, mais pas pour ses bienfaits, par nécessité, j'ai plus de trente de pratique sportive et estime que j'ai encore à apprendre.
D'où ma présence sur ce forum qui représente à mes yeux une communauté solidaire sans esprit lucratif.
Aussi quand je vois une "réponse-accroche" avec un lien commercial, même si je ne suis pas ciblé, cela me dérange pour la sérénité de ce forum.

Sportivement

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Avr 2020, 19:46

Et je continue sur ma lancée
Hier, 5000 m sur piste = allure constante à 9,3km/h pour faire le dernier 1000 à 9km/h
Nickel, pas d'allure en dent de scie, je pouvais continuer sans problème
Mais je réalise aussi que c'est plus difficile hors piste avec la perte des repaires.
Par contre, des Kalenji FAST que je pensais pas adaptées à ma foulée, sont parfaites dans ce contexte

Seul bémol, mauvais contact du TS cardio et retour partiel du rythme.

Mais l'ensemble donne envie de continuer, encore 3 semaines de confinement et cela devrait être top. :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Avr 2020, 15:28

Aujourd'hui avec un cardio réparé (un coup de brosse à dent sur les capteur a suffit..) j'ai réalisé que sur 10 tours de piste, je vais encore trop vite :
- avec une moyenne de 9,3km, le cardio annonce une moyenne de 150 bpm.... :x

Faut dire que j'ai effectué cette séance avec des XT7..
Mais c'est le rythme d'endurance que je recherche, l'objectif est de viser plus bas avec 140 max .

"Bonne nouvelle" le tableau de roulement de roulement que j'ai réceptionné est prévu jusqu'au 10 mai.. donc j'ai de quoi m'entrainer encore sur cette piste.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 11 Avr 2020, 18:51

Bonsoir :)
Ça fait beaucoup 150 moyenne pour 9.3 km/h .

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Avr 2020, 19:21

junoos a écrit:Bonsoir :)
Ça fait beaucoup 150 moyenne pour 9.3 km/h .


Je sais...
C'est sur un 4000m, en allure constante, avec un pic à 160 au démarrage et après je stabilise dans les 145.
Alors que je voudrais être sur des bases en-dessous de 140.
D'où ma recherche pour ralentir.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 11 Avr 2020, 20:21

Galaté57 a écrit:
junoos a écrit:Bonsoir :)
Ça fait beaucoup 150 moyenne pour 9.3 km/h .


Je sais...
C'est sur un 4000m, en allure constante, avec un pic à 160 au démarrage et après je stabilise dans les 145.
Alors que je voudrais être sur des bases en-dessous de 140.
D'où ma recherche pour ralentir.


A 54 ans sur route à 9 km/h en Maffetone je tourne entre 124 et 126 de moyenne sur des sorties de 20 km avec 400 de D+, se sont mes sorties trails qui font grimper ma moyenne mensuelle de FC.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 11 Avr 2020, 21:28

Sur les dernières séances endurance : 142 à 11,5 km/h sur 12 km si je n'ai pas trop forcé la veille en côtes ou en VMA. 64 ans dans quelques mois.Pour le long en respectant les limites autorisées par le confinement : 1h00 de cap et 1h20 de home-trainer.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Avr 2020, 21:58

Merci pour ces infos,
Mais je n'ai pas ces capacités, un bpm au repos de 45 pour 57 ans.
Faut que je fasse avec et c'est aussi pourquoi, je cherche à travailler un rythme idéal d'endurance.
Le chrono ou la vitesse ne sont pas mes objectifs, ma priorité est terminer sur une allure régulière.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Mai 2020, 12:33

Bilan à l'issue de 8 semaines :
06 MAI 2020.png
06 MAI 2020.png (131.11 Kio) Consulté 2787 fois


"perdu" 2mn sur 5000m..
Et suis passé de 150 à 145 bpm de moyenne.
L'idéal serait de trouver la foulée pour être à 35mn et sous 140 bpm

Je pense continuer ce type d'exercice, va falloir que j'aménage mon entrainement. Reste à voir si les conditions seront les mêmes entre 9h00 du matin à jeun et le soir après 17h00.
Sinon voir pour le samedi matin.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 06 Mai 2020, 14:29

Du coup ce serait intéressant d'avoir la fréquence de foulée (ppm). Est-ce que tu as augmenté cette fréquence ? :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Mai 2020, 15:55

coco38 a écrit:Du coup ce serait intéressant d'avoir la fréquence de foulée (ppm). Est-ce que tu as augmenté cette fréquence ? :wink:


Non, initialement je pensais réduire la foulée sur la longueur mais j'ai vite rencontré des problèmes de coordination, cela dénaturait mon pas.. en favorisant une attaque par l'avant.
Depuis, je m'entraine à ralentir le rythme de la foulée, c'est difficile mais j'y arrive sur le long terme.

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 07 Mai 2020, 15:52

Galaté57 a écrit:Bilan à l'issue de 8 semaines :
"perdu" 2mn sur 5000m..
Et suis passé de 150 à 145 bpm de moyenne.
L'idéal serait de trouver la foulée pour être à 35mn et sous 140 bpm

Je pense continuer ce type d'exercice, va falloir que j'aménage mon entrainement. Reste à voir si les conditions seront les mêmes entre 9h00 du matin à jeun et le soir après 17h00.
Sinon voir pour le samedi matin.


Il est intéressant ce tableau, j'ai suivi de loin ce sujet, au début il manquait la fc pour vraiment fixer une allure en fonction justement de la fc.
Effectivement tu avais un cardio trop haut pour de l'EF.
De mon côté, j'ai profité du confinement pour encore plus bosser mon EF, bon je n'étais déjà pas trop mal de ce côté.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Mai 2020, 18:43

Cidb a écrit:
Galaté57 a écrit:Bilan à l'issue de 8 semaines :
"perdu" 2mn sur 5000m..
Et suis passé de 150 à 145 bpm de moyenne.
L'idéal serait de trouver la foulée pour être à 35mn et sous 140 bpm

Je pense continuer ce type d'exercice, va falloir que j'aménage mon entrainement. Reste à voir si les conditions seront les mêmes entre 9h00 du matin à jeun et le soir après 17h00.
Sinon voir pour le samedi matin.


Il est intéressant ce tableau, j'ai suivi de loin ce sujet, au début il manquait la fc pour vraiment fixer une allure en fonction justement de la fc.
Effectivement tu avais un cardio trop haut pour de l'EF.
De mon côté, j'ai profité du confinement pour encore plus bosser mon EF, bon je n'étais déjà pas trop mal de ce côté.


Merci
C'est bien pour cela que je partage, cela peut donner espoir à des personnes qui doutent sur leur capacités, sur la longueur et la persévérance c'est possible.
Je vais continuer les séances de 5000m stade de façon hebdomadaire.
Je souhaite arriver sous 140 bpm pour septembre.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 07 Mai 2020, 23:13

La température ambiante joue beaucoup sur le cardio.
Le même parcours a vitesse identique, avec 10 degrés de diff, cest 10 a 15 pulsations de diffèrence chez moi.
Plus il fait chaud, plus ça.monte.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 12:30

grostoto28 a écrit:La température ambiante joue beaucoup sur le cardio.
Le même parcours a vitesse identique, avec 10 degrés de diff, cest 10 a 15 pulsations de diffèrence chez moi.
Plus il fait chaud, plus ça.monte.


Exact
C'est pour cela que j'effectue ces tours de piste sur la même fourchette horaire, le matin entre 9h00 et 10H00, de plus, pour l'instant, la météo en Moselle est quasi identique avec des écarts maxi de 5° et parfois un vent modéré sur une courbe.
Du coup, l'analyse sur ces deux mois reste probante.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Déc 2020, 16:22

En cette veille de fête et aussi synonyme de "pause" pour certains, ce matin plaisir de découvrir que 9 mois de persévérance portent leurs fruits :D
J'ai commencé ces 5000m sur une base de 30'08" et 151BPM
Aujourd'hui je suis sur 32'40" et 136BPM
Il faut aussi "ajouter" une perte de 2kg sur la balance

Bref, il n'y a pas d'âge pour changer :mrgreen:
Pièces jointes
19 dec 2020.png
19 dec 2020.png (109.11 Kio) Consulté 2009 fois

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 19 Déc 2020, 19:17

J'ai vraiment du mal a comprendre cette "obsession" à ralentir :mrgreen:

Si encore, c'était une démarche pour abaisser son rythme cardiaque à une vitesse donnée, ce serait tout à fait normal mais là, je trouve ça particulièrement orthodoxe :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Déc 2020, 20:11

ChickenRun a écrit:J'ai vraiment du mal a comprendre cette "obsession" à ralentir :mrgreen:

Si encore, c'était une démarche pour abaisser son rythme cardiaque à une vitesse donnée, ce serait tout à fait normal mais là, je trouve ça particulièrement orthodoxe :mrgreen:


Mais c'est le cas, ralentir pour moi, c'est avant tout baisser mon rythme cardiaque, ces 5000m ne se font qu'avec le cardio, sauf que je ne me focalise pas pendant l'entrainement, je tourne à la sensation et analyse ma course en retour.
En "perdant" 3 mn sur les premiers essais, j'ai réduit ma BPM de 10 battement et trouve enfin mon aisance.
C'est un travail de longue haleine, la piste me permet de modifier plus facilement ma foulée et ralentir la cadence avec des repères réguliers, et 5000m représente un exercice pas contraignant.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 19 Déc 2020, 21:08

J'ai entamé cette même démarche il y a 2 ans au travers de la méthode Maffetone, cela m'a apporté beaucoup au niveau de la récupération. Il faut quelques mois pour en ressentir les effets, pour autant je continue à me faire quelques sorties à des allures plus soutenues. Sur une sortie de 21 km sur route enneigée j'arrive à obtenir cela, sur ce même parcours il y a 2 ans j'étais plutôt à une fréquence cardiaque de 140 pour une moyenne de 9,8 à 10 km/h
Pièces jointes
2020-12-19 19_58_30-2_15 h Course de huralp Move.png
2020-12-19 19_58_30-2_15 h Course de huralp Move.png (51.99 Kio) Consulté 1905 fois

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 19 Déc 2020, 21:38

Post surprenant, mais que je comprends tout à fait, beaucoup se "crament" à toujours être au dessus de l'endurance. Au club, un quinqua de mon niveau n'arrive pas à faire des sorties à 5'30 ou 6', c'est toujours plus vite, et comme toi Galaté, il explique qu'il n'arrive pas à ralentir... il est aussi Lorrain, un rapport ? :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Déc 2020, 23:25

freddo90 a écrit:Post surprenant, mais que je comprends tout à fait, beaucoup se "crament" à toujours être au dessus de l'endurance. Au club, un quinqua de mon niveau n'arrive pas à faire des sorties à 5'30 ou 6', c'est toujours plus vite, et comme toi Galaté, il explique qu'il n'arrive pas à ralentir... il est aussi Lorrain, un rapport ? :wink:


Non, juste un exemple de plus.. je ne suis plus en club depuis des lustres et il n'y a qu'un seul Galaté :mrgreen:
Plus sérieusement, je confirme les propos de HURALP, c'est un travail de plusieurs mois, j'ai commencé en avril 2020, le confinement m'a contraint à réduire mon périmètre d'entrainement et j'ai retrouve le chemin du stade et à raison d'une séance hebdomadaire, toujours le samedi matin sur la même fenêtre horaire, pour réellement mesurer les effets sans interférences. Les autres entrainements sont aussi à des rythmes plus libres.
Bref, un effet positif du COVID..

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 21:21

J'ai souvent vu ce problème en club, avec des échauffements souvent trop rapides, malgré les "holà" du coach. Ce qui fait qu'au moment d'attaquer la séance fractionné ou côte, on n'est deja un peu fatigué.

Avec mon nouveau groupe (tout petit), ça va mieux, on arrive à rester zen, on papote bien, et on arrive en forme pour les gammes où là on commence à monter en température.

Je confirme que ce ralentissement s'apprend. Au début c'était juste impossible pour moi de courir en EF, je parle même pas de courir à moins de 140.
Maintenant je prends plaisir à tourner lentement, même très lentement quand j'ai des bonnes courbatures, le cardio peut rester bas, et remarque encore plus sympa, même les recups en fin d'entrainement se font en EF !
Et malgré tout cela, j'ai bien progressé sur les distances relativement courtes (jusqu'à 5km), et je pense me tester prochainement sur 10km pour confirmer mes progrès.

Bref, courir lentement, c'est utile, ça permet de faire des km sans peiner et de faire des sorties de recups avec le sourire malgré des grosses courbatures

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 27 Mars 2021, 10:43

Déjà 1 an..
Et après 650 tours de piste, cela donne.

27 mars 2021.jpg
27 mars 2021.jpg (139.74 Kio) Consulté 1195 fois


Ma balance affiche aussi 2kg de moins par rapport à l'année dernière.

Bref, c'est chiant :mrgreen: mais cela vaut la peine, j'ai retrouvé un meilleure aisance, plus de plaisir et confirme l'adage, "le sport c'est une école de patience".

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran