suivi charge d'entraînement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 10 Fév 2020, 15:18

Bonjour,

Question assez simple : comment suivez-vous votre charge d'entraînement ?
Au kilométrage hebdomadaire ? Au temps passé à l'extérieur ? Via la fréquence cardiaque au réveil ? Via la variabilité de la fréquence cardiaque ?

Question subsidiaire : connaissez-vous une plateforme dans le style de Strava qui permette de télécharger au format XLS toutes ses données d'une traite ? J'aimerais pouvoir télécharger mes données afin d'en avoir une analyse plus fine que celle proposée.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 10 Fév 2020, 16:20

Je donnerai la même réponse à toutes tes questions : le plug-in elevate sous chrome et ses dérivés (opéra, brave...). Il utilise les données de strava et compile les infos :
- l'onglet fitness trend permet directement un suivi de la charge d'entrainement, efficace à partir du moment où on apprend à le lire,
- l'onglet year progressions permet de tracer des graphes de cumul suivant distance, temps, dénivelé (plein de choix),
- l'onglet activities recense les activités avec un téléchargement possible en bas de page au format csv.

Pour moi, il est parfait. Il y en a qui font plus mais en 10 min, je vois où j'en suis. Et puis c'est développé bénévolement par un grenoblois (perso, je fais une donation chaque année).

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 11 Fév 2020, 09:00

Je ne connais pas, merci je vais regarder ça !
J'ai trouvé le site runanylise mais il y a beaucoup d'informations et il faut faire le tri.

Messagepar Pere Noel (le vrai) » sa fiche K
» 11 Fév 2020, 23:41

Comme dans mon métier je prône la compréhension de ce qu'on souhaite montrer (On est souvent noyé par des tonnes de données plus ou moins utiles). Pour ma part je mesure mon poids , mon km mensuel , ma VM , le dénivelé et comme je fais souvent les mêmes parcours ou même type de séance Frac je me compare à séance identique. L'idée de ces données et de mesurer sa progression et d'adapter ses séances en conséquence voir d'évaluer son état de forme.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 13:56

peter mc callaway a écrit:Question assez simple : comment suivez-vous votre charge d'entraînement ?
Au kilométrage hebdomadaire ? Au temps passé à l'extérieur ? Via la fréquence cardiaque au réveil ? Via la variabilité de la fréquence cardiaque ?


aux sensations

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 16:19

@ père Noel : je cherche également une certaine simplicité, parce que trop d'info tue l'info !
@ Vik : je fonctionne ainsi pour le moment, mais comme j'augmente mon volume d'entraînements je m'y intéresse.
@ Grom : je suis en train de synchroniser avec Elevate. SI j'ai bien compris c'était Stravistix avant ?

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 16:33

Vik a écrit:
peter mc callaway a écrit:Question assez simple : comment suivez-vous votre charge d'entraînement ?
Au kilométrage hebdomadaire ? Au temps passé à l'extérieur ? Via la fréquence cardiaque au réveil ? Via la variabilité de la fréquence cardiaque ?


aux sensations


Pareil... + le kilométrage hebdomadaire et mensuel.

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 17:21

Exactement comme Vik, aux sensations.

De toute façons, je pense qu'il ne fat pas trop se prendre la tête avec le pourcentage d'augmentation de charge.

J'ai fais attention à tout ça l'année dernière, et pourtant ça s'est terminé en tendinite (peut être à force de trop vouloir l'éviter finalement et donc à y penser...la projection mentale parfois on la sous-estime..).
Cette année, je fonctionne selon les envies et la forme au jour le jour, je dois être à +100% (à la louche) de charge sur ce début d'année et je ne me suis jamais senti aussi bien.

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 19:14

peter mc callaway a écrit:@ père Noel : je cherche également une certaine simplicité, parce que trop d'info tue l'info !
@ Vik : je fonctionne ainsi pour le moment, mais comme j'augmente mon volume d'entraînements je m'y intéresse.
@ Grom : je suis en train de synchroniser avec Elevate. SI j'ai bien compris c'était Stravistix avant ?


Oui ce plugin se nommais Stravistix avant. Pour ma part je l'utilise au quotidien.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 23:20

Je confirme que c'est bien ce plug-in qui a bien changé de nom, apparemment pour un problème de proximité de nom avec strava. D'ailleurs l'auteur est actuellement en train de développer une application qui ne sera pas forcément alimentée par strava, qui apparemment lui pose de plus en plus de problème.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 15 Fév 2020, 12:02

Je l'attends avec impatience : le plug-in est bien et permet d'aller plus loin que ce que propose Garmin, du moins avec ma vieille Fenix3... Pas contre Strava pour moi non merci !

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 15 Fév 2020, 18:45

leplombier67 a écrit:Je l'attends avec impatience : le plug-in est bien et permet d'aller plus loin que ce que propose Garmin, du moins avec ma vieille Fenix3... Pas contre Strava pour moi non merci !


Tu sais, mais dans Strava tu es loin d'être obligé de rendre publique toutes tes sorties/séances.

Mais surtout je trouve que Strava a l'énorme avantage d'être non dépendant du matos utilisé, si tu passe de suunto à garmin à polar ou à ton phone tu conserves tout ton historique, la manière d'utiliser tes données et tes graphiques, ..., en plus tu peux jouer avec statshunters :D

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 15 Fév 2020, 19:26

peter mc callaway a écrit:@ père Noel : je cherche également une certaine simplicité, parce que trop d'info tue l'info !


Mon indicateur de charge, c'est le cumul du D+ en moyenne glissante sur les 30 derniers jours... facile à calculer :wink:

... si tu t'entraines pour un marathon , ça sert à rien :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran