Cote ITRA : Que vaut-elle vraiment ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 18:22

Bonjour à toutes et tous.

Nouveau sujet créé parce que je me suis récemment retrouvé à m'interroger sur la signification réelle de cette fameuse cote ITRA et sur comment il fallait l'apprécier. J'explique :

J'ai un ancien collègue qui m'a récemment proposé de courir avec lui le Marathon du Mont Blanc. Il veut faire le 42km, ne s'estimant pas suffisamment entraîné pour le 90km. En effet, il n'a jamais fait plus qu'une course de 26km. Sauf que moi j'aurais bien envie de passer le cran au dessus après ma 2ème SaintéLyon si celle-ci se passe beaucoup mieux que la première. Verdict dans 1 mois.
Je vais donc sur le site et je me renseigne sur les 2 courses. Je regarde la 90km : elle a 6000D+. Ok ouai c'est vraiment le cran au dessus, y a pas photo. Bon mais pourquoi pas ? Si on tente pas on saura jamais.
Et là je lis cette phrase : "Nous attirons votre attention sur le fait qu’un coureur n’ayant pas une côte Itra supérieure à 450 points (vérifier votre côte) a très peu de chances de terminer la course"
Ok, why not, qui mieux que les organisateurs pour savoir ça ?

Je découvre à cette occasion que j'ai une cote ITRA.
Et c'est là que je comprends plus. Ou plutôt si, je comprends bien je pense, mais alors je sais plus ce que cela signifie :
J'ai une cote ITRA de 350, ce qui me classe dans les gros pleux-pleux. Donc totalement dans les choux pour faire cette course. Pas de pb, je savais déjà que j'étais aux fraises, je savais juste pas combien ça faisait en cote ITRA.
Mais mon collègue, qui lui n'a jamais vraiment couru de longues distances, a une cote ITRA de 450 :shock: . Avec pour seul classement répertorié sa plus grande course : un 25km 750D+, donc caté XS, qu'il a fini dans une bonne place.

Alors je comprends le principe :
J'ai couru et fini des courses bien plus longues et avec plus de D+ (quelques trails de plus de 30km, quelques marathons, 1 SaintéLyon terminée en rampant avec blessure), mais dont 1 seule est classé à l'ITRA : la SaintéLyon 2018 terminée avec une blessure qui m'a considérablement ralenti, ce qui me fait donc une cote, ma foi fort justifiée, de gros rigolo, alors que lui a fait 1 épreuve bien plus modeste en termes de distance et de D+, mais qu'il a fini à une bonne place, résultat : il a une meilleure cote, OK.
(j'ai bon ?)

Mais voilà donc ma question, vis à vis de cette fameuse phrase glanée sur le site : Est-ce que ça veut vraiment dire que je suis dans les choux pour ce genre de course et que lui a ses chances vu qu'apparemment, il rentre dans la cote ITRA minimale conseillée ?
En gros ça te classe ok pour cette course d'avoir réalisé une course 4 fois moins longue dans un bon classement plutôt qu'une course de kilométrage quasi identique (avec bien moins de D+ on est d'accord) à un classement plus modeste.

Ce que je veux dire par là c'est que quand on regarde les cotes et la cote minimale préconisée par l'orga de la course, on se dit qu'on rentre dans les clous même si on a réalisé et fini une seule course de 10km pour peu qu'on l'ait finie à une bonne place et qu'elle soit classée à l'ITRA. C'est chelou ou c'est moi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Messagepar slemire » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 18:34

Hello,

La cote ITRA sert à quelque chose quand tu as un peu d'historique, sur moins de 3/4 courses ça ne veut rien dire.
C'est intéressant si on compare des courses qui le sont. J'ai une cote correcte sur moins de 40 kil pas trop technique après sur du très long elle est pourrie
Perso je m'en sers quand je veux faire mon objectif sur une course, je regarde le temps que je devrais mettre avec ma sous cote (XS, S...) et c'est plutôt juste.
Les 90 kil du Mont Blanc pour commencer c'est rude qd même :shock:

Bonne chance au tirage au sort

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 22:42

Les points ITRA c'est le doux rêve d'essayer de résumer en 3 chiffres la diversité du trail, donc c'est inadapté.

Petit bijou d'Antoine Guillon à propos de la côte ITRA et le grand raid ""Ici, peu importe la côte ITRA. 900 points acquis sur un parcours roulant ne seront pas plus efficaces qu’une mandarine pour jouer un match de ping-pong"

En gros c'est intéressant si tu veux te comparer à un autre gars qui fait les mêmes distances, avec le même profil de D+/D- sinon c'est ininterprétable.

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 01:51

Je confirme : il est évident que la côte ITRA n'a de sens que sur plusieurs courses et en gardant bien en tête les différentes distances.

Je lui ai trouvé toutefois un mérite amusant : lors du marathon du Mont-Blanc les dossards sont attribués dans l'ordre de la côte ITRA. Le jeu consiste alors à arriver à une place inférieure à son numéro de dossard. Evidemment, cela peut s'avérer facile si beaucoup de coureurs sont dans le même cas cité précédemment : un bon classement sur un course plus courte sans expérience d'un trail de 40 km...

Messagepar SebD » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 08:29

La côte est un outils pour pouvoir comparer des performances. Sur route/piste, on a le chrono, alors qu'en trail on a quoi ?

Ca permet une comparaison:
- Pour soit même:
# Est-ce qu'il y a une progression sur un même format de course. Sinon, comment savoir si 14h à l'UTPMA est identique ou non à 13h à l'Endurance Trail ?
# Est-ce qu'on a de grosses différences de performance par rapport à la distance. Ca peut permettre au coureur de se remettre en question (privilégier uniquement un format, travailler ses points faible, ...)
# Préparer ses temps de passage en utilisant sa côte (ou en sur/sous-cotant) comme l'indique Slemire au dessus

- Avec les autres coureurs

Bien évidement, il faut avoir 3/4 courses par type de distance pour avoir quelques choses de cohérent.

Pour revenir à la question initiale, ca me semble simple. Tu as une cote de 350, l'organisation conseille 450... la réponse me semble évidente. Le 90 du MB, c'est vraiment un (beau) chantier.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 08:53

Ma cote ITRA m'indique que je ne suis pas en mesure de passer les BH d'un certain nombre de courses longues..... Ce qui en général se vérifie car mon "indice" d'endurance n'est pas bon.
Bref, quand j'ai regardé ma cote et celle de Nanarth7, dernier de l'UTV 2018, j'ai clairement vu que ça allait être chaud de finir l'UTV :lol: !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 09:16

Si j'ai bien compris, il faut une cote pour monter des côtes ?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 09:20

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Si j'ai bien compris, il faut une cote pour monter des côtes ?


Plutôt pour les descendre.... Les côtes :lol:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 09:34

banditblue29 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Si j'ai bien compris, il faut une cote pour monter des côtes ?


Plutôt pour les descendre.... Les côtes :lol:

D'ailleurs, plus tu descends moins vite, moins ta côte monte plus vite.
C'est mathématique.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 09:53

Ok merci pour vos réponses.
En fait la mienne ne veut pas plus dire quelque chose que la sienne, vu qu'elle n'a été calculée que sur une seule course également, terminée sur blessure.

Bref je sais pas ce qu'on va faire, je vais attendre de voir si ma SaintéLyon se passe bien cette année et on avisera après je pense. Rapidement parce que je crois que les inscriptions se terminent pas tard

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 09:54

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Si j'ai bien compris, il faut une cote pour monter des côtes ?

C'est plus limité que cela : la cote ne cote qu'Odette ma poule.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 10:04

JulioK1 a écrit:Je vais donc sur le site et je me renseigne sur les 2 courses. Je regarde la 90km : elle a 6000D+. Ok ouai c'est vraiment le cran au dessus, y a pas photo. Bon mais pourquoi pas ? Si on tente pas on saura jamais.
Et là je lis cette phrase : "Nous attirons votre attention sur le fait qu’un coureur n’ayant pas une côte Itra supérieure à 450 points (vérifier votre côte) a très peu de chances de terminer la course"
Ok, why not, qui mieux que les organisateurs pour savoir ça ?

Je découvre à cette occasion que j'ai une cote ITRA.
Et c'est là que je comprends plus.
.

SalutJulio
Pour répondre à ta question, ta cote ITRA actuelle ne veut pas dire grand chose si elle est basée sur une course, surtout si tu l'as finie blessé.
La cote ITRA mini t'indique le niveau minimum moyen qu'il fait avoir pour être finisher de cette course.
Sur le 90MMB, le niveau de finisher est plutôt élevé, car les BH y sont très sélectives ( plus qu'ailleurs, par exemple sur une montagn'hard ou une CCC pour rester sur des courses dans le même coin de la meme distance...).

Vu le monde qui se précipite au tirage au sort sans forcément être capable de juger de son niveau par rapport aux exigences de la course, les organisateurs placent cela comme repère.
Dans ton cas, ta cote n'est pas représentative, mais celle de ton pote non plus. Il faut prendre la cote L ou XL sur ITRA, et sur des courses avec fort D+, car le 90 MMB, c'est super costaud comme course, surtout à côté d'une STL de presque même distance ou d'une course XS pour ton pote. Mais je crois me rappeler qu'on t'avait déjà dit la même chose pour l'UTMR... les conseils restent exactement les mêmes : progressivité blabla....
Le 42 MMB est très beau, beaucoup plus accessible au niveau difficulté et BH, et permet d'avoir une 1ere expérience intéressante en montagne avant d'aller plus loin... ton pote a raison.

Sur la côte ITRA, je suis persuadé qu'elle donne une indication valable sur le niveau d'un coureur à partir de 5/6 courses courues. Mais il faut regarder la cote correspondant à la distance, et non la cote globale. Sur l'UTMB, les dossards étaient aussi distribués en fonction de la cote, et à mon niveau (fond de peloton), je voyais bien les écarts de cote importants entre les coureurs, de 400 à 550 environ... or on a terminé ensemble.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 10:06

JulioK1 a écrit: je vais attendre de voir si ma SaintéLyon se passe bien cette année et on avisera après je pense. Rapidement parce que je crois que les inscriptions se terminent pas tard

Oui, pas plus tard que ce Lundi 4 nov à minuit :)

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 11:08

Rem a écrit:
JulioK1 a écrit: je vais attendre de voir si ma SaintéLyon se passe bien cette année et on avisera après je pense. Rapidement parce que je crois que les inscriptions se terminent pas tard

Oui, pas plus tard que ce Lundi 4 nov à minuit :)

C'est ce que je viens de voir ouai. Faut que je me décide ce week-end finalement.

Benman a écrit:Mais je crois me rappeler qu'on t'avait déjà dit la même chose pour l'UTMR... les conseils restent exactement les mêmes : progressivité blabla....

Ouai je m'étais rabattu sur l'UTV du coup mais ça n'a pas été possible avec le boulot.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 19:42

Je ne te conseille pas le 90 km du Mont Blanc comme première grosse course avec du D+ ( je pense que c'est ta première sinon tu aurais une cotation sur une autre course ) en particulier si tu as peur d'être un peu limite sur les BH.
Parce que c'est une course dure avec des problèmes de bouchons qui pénalisent énormément les coureurs de fin de peloton.

... si tu veux vraiment courir avec plein de monde à Chanomix, je pense que le 42 km c'est mieux !

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 20:52

Julio si je peux me permettre (je n'aime pas donner des conseils vu mon niveau) je te conseillerais au préalable une moyenne distance montagneuse genre 40km/3000 m d+.

Les 42 km du mont blanc : 2730m+ / 1700m-, c'est pas très représentatif vu le peu de d-. En plus t'es entouré de monde en permanence et je viens de voir le prix : 65 euros ?????

Si tu peux je te te recommande fortement le trail des 3 couvents le 3 mai dans la chartreuse, 43 km 3300 m d+, quelques passages techniques.

Egalement les allobrogesle 31 mai dans le chablais, 55 km 4200 m d+ (il y a un 38 km plus abordable à mon avis pour une première), du pur tracé sauvage avec des singles de ouf. Deux pures courses où tu n'es pas embêté par le monde et qui peuvent constituer un bel objectif si tu n'es pas habitué à la montagne. Et, si tu veux absolument de caser un objectif plus long, ils te servent de prépa. Quoique, rien qu'avec les allobroges, tu peux déjà te prendre une bonne claque.

Pour le long si tu veux absolument faire le 90 mont blanc, ben tentes le, après ce n'est franchement pas le choix qui manque fin juin/juillet : aravis trail, montagn'hard 70... ou GR73 / trail gypaète plus tôt... c'est autours de 70 km 5000 m d+ en moyenne, top pour une première, aucun bouchon, et tu te fais pas voler ton argent. ET tu n'es pas obliger de t'inscrire 6 mois avant. Ça te laisse plus de temps pour te décider.

Messagepar van » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 00:46

la cote betrail est sympa aussi. Ca regroupe toute les courses type trail et pas seulement celles affiliées à l'itra

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 09:38

van a écrit:la cote betrail est sympa aussi. Ca regroupe toute les courses type trail et pas seulement celles affiliées à l'itra


La cote itra prend également en compte les courses qui ne rapportent pas de points Itra, à condition que les organisateurs des dites courses transmettent les résultats sur le site itra. C'est le cas du GRP et de l'Andorra notamment.

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 09:39

Y a quand même une tendance ces dernières année à se prendre trop la tête, je ne parle pas pour toi spécialement Julio, dans le choix des courses. Une cote ITRA ne fait pas le coureur... Chacun voit bien son niveau dans les courses déjà réalisées, dans ce qu’il fait dans ses entraînements...

Fais ce que tu as envie, fais ce qu’il te semble possible... et tu verras le résultat. Soit tu as le niveau et tu boucleras la course soit t’as pas le niveau et...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 09:48

C'est quand même un bon indicateur, ça permet de se fixer des objectifs de progression ou de temps sur une course précise quand elle a déjà été cotée. La cote global peut être trompeuse, ça demande bien plus de volume d'entrainement d'avoir une aussi bonne cote en ultra qu'en format court. D’ailleurs il serait plus logique que ce soit spécifiquement le côte sur ultra et non la globale qui permette d'échapper au tirage au sort sur certains ultras.

Je trouve que c'est bien foutu comme système, dommage que tous les organisateurs ne prennent pas la peine d'envoyer les résultats, surtout tant que c’est gratuit; ce qui ne durera pas éternellement.

La côte betrail ne tien compte que du temps des autres coureurs et pas aussi du calcul d'un temps idéal, ça me parait moins fiable, s'il y a un bouchon derrière toi ça augmente ta cote.

Messagepar van » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 10:58

c'est pareil avec la cote itra, quand ils définissent le temps idéal comme ça a été le cas sur la TDS (à 19H pour une cote vers 905) ,le 1er a mis 1h de moins et a du coup fait descendre la cote de tout le monde.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 12:21

van a écrit:c'est pareil avec la cote itra, quand ils définissent le temps idéal comme ça a été le cas sur la TDS (à 19H pour une cote vers 905) ,le 1er a mis 1h de moins et a du coup fait descendre la cote de tout le monde.


Oui mais non du coup justement c'est pas pareil. Ils réajustent éventuellement en fonction des côtes des coureurs mais betrail ne fait que comparer les coureurs les uns par rapport aux autres. Ta cote itra n'est pas meilleure s'il y a eu des gros bouchons derrière toi, la cote betrail oui.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 13:05

van a écrit:c'est pareil avec la cote itra, quand ils définissent le temps idéal comme ça a été le cas sur la TDS (à 19H pour une cote vers 905) ,le 1er a mis 1h de moins et a du coup fait descendre la cote de tout le monde.


Comment as tu fait pour connaitre leur temps idéal avant qu'ils cotent la course?

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 10:24

Je vais me permettre de te répondre, car j'étais à peu près dans le même cas que toi il y a un an. Ce 90 du MMB me faisait de l'oeil, alors j'ai tenté le tirage... Favorable :)
Et j'avais un côté de 450 en XL (seule différence donc avec ton cas, j'ai un peu plus de courses à mon actif :)... donc au regard de l'avertissement des organisateurs, ric rac pour finir... Et j'ai donc fini en 23h30 ce 90 du MMB.. Donc je trouve que tout est cohérent.
Moi je te conseillerai de tenter le tirage au sort, tu n'as que peu de chances d'être pris la 1 ère année, mais l'an prochain, avec un peu de chance, oui. Et d'ici là, si tu continues ta progression tu auras emmagasiné pas mal d'expérience! bon courage !!

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 13:40

Ouai bon on dit tous la même chose en fait :
La cote ITRA donne une indication juste, si tant est qu'elle soit basée sur suffisamment de courses pour être représentative. Comme n'importe quelle variable calculée sur un trop faible nombre de valeurs. une moyenne calculée sur 2 valeurs ne veut rien dire.

Je vais rester sur le 42km avec mon pote et je m'en enfilerai une autre de plus de 80km à un autre moment. Y aurait eu que moi j'aurais tenté ma chance au tirage au sort du 90, mais ça me fera une occasion de courir avec quelqu'un au moins une fois, ce qui n'est encore jamais arrivé lol.

A voir où en sera ma cote une fois ma deuxième SaintéLyon terminée, j'espère beaucoup mieux.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 14:27

JulioK1 a écrit:A voir où en sera ma cote une fois ma deuxième SaintéLyon terminée, j'espère beaucoup mieux.

Il faut arrêter de penser que l'expérience SaintéLyon et la côte ITRA qui va en découler te donnent une quelconque indication sur ton potentiel en Trail de Montagne :wink:
...ça n'a rien à voir :!:

Messagepar Thomas02 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 16:12

coco38 a écrit: Il faut arrêter de penser que l'expérience SaintéLyon et la côte ITRA qui va en découler te donnent une quelconque indication sur ton potentiel en Trail de Montagne :wink:
...ça n'a rien à voir :!:


Je trouve audacieux aussi de comparer la Saintélyon (profil très roulant) et le 90 kms du Mont Blanc :lol:

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 17:13

coco38 a écrit:
JulioK1 a écrit:A voir où en sera ma cote une fois ma deuxième SaintéLyon terminée, j'espère beaucoup mieux.

Il faut arrêter de penser que l'expérience SaintéLyon et la côte ITRA qui va en découler te donnent une quelconque indication sur ton potentiel en Trail de Montagne :wink:
...ça n'a rien à voir :!:


Ouai ouai nan mais le but du topic n'est pas de comparer SaintéLyon et Marathon du Mont Blanc donc tout va bien :roll:
La question posée ici est totalement différente.

Messagepar van » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 18:00

cedricmtpl a écrit:
van a écrit:c'est pareil avec la cote itra, quand ils définissent le temps idéal comme ça a été le cas sur la TDS (à 19H pour une cote vers 905) ,le 1er a mis 1h de moins et a du coup fait descendre la cote de tout le monde.


Comment as tu fait pour connaitre leur temps idéal avant qu'ils cotent la course?


à partir de ce tableau dans les temps de passages :
https://utmbmontblanc.com/photos/conten ... TDS_fr.jpg

le 1er est estimé en 19h04. donc j'ai extrapolé une cote de 905 comme l'an dernier pour un temps de course en 19h. sauf qu'il a mis 18h et ils ont conservé cette côte.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 18:23

van a écrit:
cedricmtpl a écrit:
van a écrit:c'est pareil avec la cote itra, quand ils définissent le temps idéal comme ça a été le cas sur la TDS (à 19H pour une cote vers 905) ,le 1er a mis 1h de moins et a du coup fait descendre la cote de tout le monde.


Comment as tu fait pour connaitre leur temps idéal avant qu'ils cotent la course?


à partir de ce tableau dans les temps de passages :
https://utmbmontblanc.com/photos/conten ... TDS_fr.jpg

le 1er est estimé en 19h04. donc j'ai extrapolé une cote de 905 comme l'an dernier pour un temps de course en 19h. sauf qu'il a mis 18h et ils ont conservé cette côte.


C'est la 1ère année que la TDS a ce format et c’est pas forcément l'ITRA qui a estimé les temps de passage des premiers. Mais sinon ils se basent sur leur temps idéal et réajustent éventuellement si les gens ont une cote significativement différente de d'habitude, tout le système ne se base pas sur la comparaison des uns par rapport aux autres comme pour la cote betrail.
Dernière édition par cedricmtpl le 04 Nov 2019, 18:23, édité 1 fois au total.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 18:23

si t'as 350 sur la saintelyon et qu'ils conseillent d'avoir 450 sur le 90 km du mont blanc tu vas te casser les dents

pourquoi vouloir passer de la saintelyon au 90 du mont blanc ? c'est à la fois plus long, plus haut, plus technique (bien que pas tres technique pour de la montage)


sur le marathon tu risques d'être borderline avec les Barrieres horaires mais ça peut passer, perso j'ai mis 80% du temps de ma saintelyon si ça peut te donner une idée pour les barrieres horaires

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 21:26

dopdop a écrit:si t'as 350 sur la saintelyon et qu'ils conseillent d'avoir 450 sur le 90 km du mont blanc tu vas te casser les dents

pourquoi vouloir passer de la saintelyon au 90 du mont blanc ? c'est à la fois plus long, plus haut, plus technique (bien que pas tres technique pour de la montage)


sur le marathon tu risques d'être borderline avec les Barrieres horaires mais ça peut passer, perso j'ai mis 80% du temps de ma saintelyon si ça peut te donner une idée pour les barrieres horaires


Ben justement parce que c'est plus long, plus haut, plus technique. Sinon tu fais jamais plus :wink:

Mais comme dit plus haut :

JulioK1 a écrit:Je vais rester sur le 42km avec mon pote et je m'en enfilerai une autre de plus de 80km à un autre moment. Y aurait eu que moi j'aurais tenté ma chance au tirage au sort du 90, mais ça me fera une occasion de courir avec quelqu'un au moins une fois, ce qui n'est encore jamais arrivé lol.

A voir où en sera ma cote une fois ma deuxième SaintéLyon terminée, j'espère beaucoup mieux.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 22:17

Txantxo a écrit:Une cote ITRA ne fait pas le coureur... Chacun voit bien son niveau dans les courses déjà réalisées, dans ce qu’il fait dans ses entraînements...

Fais ce que tu as envie, fais ce qu’il te semble possible... et tu verras le résultat. Soit tu as le niveau et tu boucleras la course soit t’as pas le niveau et...

...et tu auras appris pour essayer de boucler la suivante.

#CharteUFO_Article11

Messagepar centori » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 10:47

La cote ITRA pour ma part je trouve cela très utile
Alors il y a plusieurs catégories il ne faut donc pas se leurrer, si on a un classement en XS ou S, ça ne donne aucune indication sur ce qu’on vaut en L par exemple.
Le passage d’une catégorie à l’autre peut être long et frustrant, j’en suis malheureusement un bel exemple,
Toutefois, c’est quand même un bel indicateur de progression, l’entrainement ça paie, je suis passé de 480 à 550 en catégorie S et M en 4 ans ce qui est pas trop mal.

En terme d’utilisation, je trouve que c’est intéressant comme suit dans la perspective d’une future course en montagne pour faire un roadbook
Je regarde les résultats de l’année précédente
Je cherche 3-4 gars ayant une cote ITRA sensiblement équivalente à la mienne
Et ensuite avec LIVETRAIL je regarde leurs courses et construit le roadbook en essayant d’être 10% moins vite
Ça permet d’avoir une référence et de ne pas partir trop à l’aveuglette.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 11:12

Oui mais entre une course élitiste comme la sky rhune par exemple et une autre course moins relevée et d'un format sur le papier équivalent, ta cote ne sera pas la même. Tu vas pouvoir obtenir une meilleure note sur la course moins relevée alors que ton niveau sera le même.
Ça peut donner une indication, mais il y a forcément des incohérences.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 11:50

Rodio reviens ! La France a besoin de toi !

Messagepar centori » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 11:58

big pat
je suis d'accord avec toi
c'est pour ça que la cote ITRA est intéressante sur une tendance par sur un one shot.
dans mon message je parlais bien d'une progression sur 4 ans :)

juste pour l'anecdote, mes meilleures cotes sont sur des courses en montagne et non en Normandie
pourtant le niveau est drôlement plus élevé en montagne.

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 12:23

En faite pas forcément, car sur une course élitiste certes il y aura plus d'écart entre nous et les premiers mais les premiers ont une bien meilleur cote et comme ensuite c'est un ratio toute les cotes sont plus haute.
Le mieux c'est une course avec des élites qui ont de très grosse cote et de finir pas trop loin :)
(de toute façon plus des prêt des premiers plus t'es bon donc plus ta cote est haute.)

Pour mois c'est quand même un indicateur assez cohérent mais il faut savoir qu'il est perfectible.
En gros si on a 550 de cote on ne pourra jamais suivre une personne qui à plus de 650 et on sera toujours plus rapide qu'un à 450 (or blessure, maladie bla bla bla...)

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 14:38

Grossièrement,c'est un peu comme l'Atp du tennis ...

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 00:45

novass396 a écrit:Grossièrement,c'est un peu comme l'Atp du tennis ...

Ou le handicap au golf
Ou la ceinture en art martial
Ou la cotation en escalade
...

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran