1er marathon hydratation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jimdolo » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 04:51

Bonjour à tous ,je vais bientôt faire mon 1er marathon "nice-cannes" et j'aurais une question concernant le ravitaillement en eau .pensez vous que je devrais prendre des flasques sur moi ou alors les ravitos tout les 5 km sont largement suffisant ?
A l'origine je suis trailer j'ai fais pas mal de courses trail de la vallée des lacs marathon du mont blanc etc ...........j'ai une poche à eau mais la ça m’embête de prendre un sac a dos pour un marathon.
pourriez me donner vos retours d’expérience svp merci .

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 05:06

Sur marathon les ravito sont largement suffisants pour ne pas s'embêter à prendre quoi que ce que avec toi....part léger, le moins de chose sur toi.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 09:05

Sur marathon aucun intérêt d'autant qu'on est plus sur des chaleurs caniculaires comme en plein été.
Un ravito tous les 5km c'est énorme, si bien que tu auras pas envie de t'arrêter à chaque pour prendre un truc. Pour autant il faudra t'y forcer.

Pars sans ta poche, la seule chose qu'elle va faire c'est t'encombrer.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 09:26

JulioK1 a écrit:Sur marathon aucun intérêt d'autant qu'on est plus sur des chaleurs caniculaires comme en plein été.
Un ravito tous les 5km c'est énorme, si bien que tu auras pas envie de t'arrêter à chaque pour prendre un truc. Pour autant il faudra t'y forcer.

Pars sans ta poche, la seule chose qu'elle va faire c'est t'encombrer.



Je pense exactement le contraire!
Avec le petit sac dans le dos,on peut boire quand on en a besoin ; pour moi,impossible d'attendre 1/2heure sans avaler quelques gorgées.Bon je bois beaucoup ,mais franchement le confort de boire a son aise vaut bien un litre dans le dos-ce qui n'empeche pas de taper dans les ravitos -

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 09:36

Pareil que novass, j'ai fait mon premier marathon le week end dernier à Lyon. J'ai couru sans réserve d'eau et je l'ai bien regretté.
Sur les premiers ravitos ils donnaient des petites bouteilles d'eau, pratique pour boire doucement en courant en attendant le ravito suivant. Sur la deuxième moitié il n'y avait plus que des gobelets, impossible de courir avec sans le vider sur 100m, du coup obligé de boire sur place rapidement... Je l'ai bien payé cher.
Je n'ai pas une grande expérience mais une flasque de 250ml à remplir sur chaque ravito (ou 500ml, un ravito sur deux) m'aurait bien aidé.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 09:43

Un marathon ce n’est pas un trail.
Sur marathon, comme sur semi, on part les mains dans les poches et on vide un ou deux gobelets d’eau tous les 5km. En revanche il est important de bien s’hydrater les jours qui précèdent et surtout la veille.
Nice-Cannes ce n’est pas en juin, la chaleur y est rarement insupportable.
Bon courage et bonne course

Messagepar htan » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 09:58

C'est un peu personne dépendant, non ?
J'ai un semi dimanche, et ça serait inenvisageable de partir sans ma ceinture Sammie avec petit sucre et surtout flasque 250 ml eau. Pour pouvoir boire quand je le souhaite.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 13:04

htan a écrit:C'est un peu personne dépendant, non ?
J'ai un semi dimanche, et ça serait inenvisageable de partir sans ma ceinture Sammie avec petit sucre et surtout flasque 250 ml eau. Pour pouvoir boire quand je le souhaite.

Certes, c’est personne dependant. Mais disons qu’autant sur un trail en autonomie sur lequel tu atteins un ravito toutes les deux heures ou moins, mieux vaut avoir sa réserve d’eau sur soi; autant sur une course sur laquelle tu es certain de croiser un point d’eau toutes les 25’ voire moins, ça ne s’impose pas.

Messagepar htan » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 13:28

Tout dépend de ta vitesse ^^
Parfois, même en séance d'entraînement, j'ai soif après 15' d'échauffement

Et en juin, il faisait 29 degrés au Lux à 19h pour le semi
Là il est prévu 22/23 degrés à 11h-13h dimanche

Messagepar gbirot » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 13:35

Tout dépend du temps que tu vas mettre entre deux ravitos...
Perso, si ravito tous les 5 kilomètres, je pars les mains dans les poches, peu importe la distance.

Après ça peut rassurer d'avoir sa propre boisson.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 13:56

ouais bon,ché pas comment vous faites,moi sur un marathon ou sur un trail (court ou long)je bois une ou deux gorgee de flotte toutes les 5 minutes.Hiver ou Eté..Rien de plus desagreable que d’avoir la bouche seche :roll:

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 14:01

...et puis, ca peut te permettre d'éviter la cohue sur certains ravitos... c'est toujours ça de gagné 8)
Et franchement, boire dans des gobelets plastiques en courant, perso j'y arrive pas... :roll:

Messagepar Crunch » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 14:28

Tonton Traileur a écrit:Et franchement, boire dans des gobelets plastiques en courant, perso j'y arrive pas... :roll:

Et surtout, vraiment pas conseillé...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 14:38

Est-ce que 2 gobelets x 7 ravitos ça suffit?

C'est combien un gobelet? 15 cl environ?
Donc 30 cl x 7 = 2,1 L
Réponse oui cette quantité suffit

Mais c'est de l'eau.
A chacun de voir s'il peut tourner entre 3 et 4h à l'eau.

A voir ce qui sera fourni en solide sur les tables.

Perso, sans ma poudre ou au moins des électrolytes je vais être malheureux.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 21:54

J'ai le droit de faire le vieux sage ou bien le vieux con ? En effet, cet automne, ça fait 20 ans que je cours 8)
De l'époque où j'ai fait une bonne dizaine de marathons, je retiens que j'avais beaucoup besoin de boire. Mon record est de 4 L sur 42 km :lol:
Du coup je sélectionnais des courses où je savais qu'il y avait des bouteilles et non des gobelets. Ces derniers sont souvent remplis à moitié, et souvent on met la moitié de cette moitié à côté de la bouche... du coup j'ai été déshydraté plus d'une fois en saison chaude.
Mais un marathon n'est pas un ultra, on ne s'arrête pas 5 min à un ravito pour remplir sa flasque, enfin pas moi.
Sur un ultra, je mets du sel (juste NaCl) dans mon eau, sinon très vite je pisse tout ce que je bois. Sur marathon, ne peut-on pas se contenter d'eau claire ? D'ailleurs j'aurais tendance à saler mon repas d'avant course (alors que je ne sale plus mes repas) afin de partir avec une réserve dans le corps et mieux retenir l'eau.
Perso, même sur 10h x 6 jours de course, je n'utilise pas d'électrolyte. Hormis Na qui se trouve dans le sel de cuisine.
Encore perso, j'ai appris à dissocier le BESOIN de boire et la SOIF (gorge sèche) Notamment, je ne bois jamais à l'entraînement, la soif dans la gorge est sans importance. Alors qu'on peut finir une course déshydraté faute d'avoir assez bu parce qu'on ne s'est pas forcé à boire dans le froid. :?

Messagepar jimdolo » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 00:27

Merci pour tout vos avis .finalement je viens de me commander une ceinture compressport free belt pro.je devrais pouvoir y mettre une flasque de 50 cl ainsi que tout mes gels (8 en tout).ça l'air pas mal ce système de ceinture à priori c'est pas encombrant du tout et je serai ainsi rassuré d'avoir ma flasque constamment sur moi si ça se trouve j'y toucherai pas .j'y mettrai que de l'eau pure, les gels feront le reste.
sinon je ferai en plus le plein de glycogène pendant 3 jours avant la course avec la poudre "malto" que l'on mélange avec de l'eau.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 05:03

Bon...le marketing a encore frappé...ils sont forts ces publicitaires ,ils te font croire qu'avec de l'eau tout les 5klm tu auras pas assez...
C'était ma minute grognon, bonne course

Messagepar htan » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 06:03

Comme expliqué au dessus le gobelet on en perd la moitié et on s'en asperge aussi donc oui ça peut ne pas suffire.
Et perso je déteste cette sensation de gorge sèche.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 06:32

Ah ,tu as les droit qu'à un gobelet, je savais pas...j ironise un peu, mais franchement, ralentir où même s'arrêter ( oh le gros mot !!), pour boire ne te fais perdre rien.
Sur ce, je vais voir Kipchoge essayer de battre le record du monde du marathon,. Une question me taraude va t il partir avec un camelback ou un porte bidon ?

Messagepar cagire » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 10:19

philibert69 a écrit:Ah ,tu as les droit qu'à un gobelet, je savais pas...j ironise un peu, mais franchement, ralentir où même s'arrêter ( oh le gros mot !!), pour boire ne te fais perdre rien.
Sur ce, je vais voir Kipchoge essayer de battre le record du monde du marathon,. Une question me taraude va t il partir avec un camelback ou un porte bidon ?


Tu as la réponse : c'était un porte-bidon ! Juste à côté de lui en VTT :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 12:34

Cela me semble aberrant de partir sur un marathon avec un sac. Tout au plus une gourde dans le short ou dans une ceinture.
Le gain apporté par le fait de courir sans rien sur le dos me semble plus important que celui lié à une hydratation régulière. D'ailleurs, il a été montré qu'une légère déshydratation n'était pas facteur de contre-performance.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 13:38

si vous faites le marathon en 2h et quelques je peux comprendre l’idee de partir leger afin d’obtimiser les perfs ; mais si comme moi il vous faut le double de temps,on est plus sur la recherche de perf mais sur du confort...avoir une flasque a la main c’est quand meme loin d’etre stupide...chuis trop vieux,trop lourd et trop lent pour imaginer partir les mains dans les poches...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 13:56

novass396 a écrit:si vous faites le marathon en 2h et quelques je peux comprendre l’idee de partir leger afin d’obtimiser les perfs ; mais si comme moi il vous faut le double de temps,on est plus sur la recherche de perf mais sur du confort...avoir une flasque a la main c’est quand meme loin d’etre stupide...chuis trop vieux,trop lourd et trop lent pour imaginer partir les mains dans les poches...


Justement moins tu vas vite et donc plus un arrêt de cinq secondes à un ravito n'a d'importance...et c'est aussi par ce que je suis vieux que cette mode de partir chargé comme une mule me paraît inutile...sauf grosse chaleur lors dune compétition me faites pas croire que vous pouvez pas rester 1/2 heure sans boire

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 14:28

philibert69 a écrit:sauf grosse chaleur lors dune compétition me faites pas croire que vous pouvez pas rester 1/2 heure sans boire

Et pourtant...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 14:58

J'ai toujours marché 30 s en buvant à chaque ravito et cela n'a jamais impacté mon résultat final, généralement, je rattrape systématiquement ceux qui se ravitaillent en vol. Évidemment, je ne mets pas deux heures (entre 3h17 jeune et 3h50 maintenant).

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 10:08

Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai toujours marché 30 s en buvant à chaque ravito et cela n'a jamais impacté mon résultat final, généralement, je rattrape systématiquement ceux qui se ravitaillent en vol. Évidemment, je ne mets pas deux heures (entre 3h17 jeune et 3h50 maintenant).


Je n'ai aucune intention de faire un marathon :mrgreen: mais si je devais en faire un, je ferai comme le Lutin.

:arrow: Faire l'effort de marcher avant le ravito, pour reprendre son souffle afin de boire tranquille, et repartir :idea:

Si après vous voulez "mieux", il faut 35 lièvres, le ravito porté à vélo... et vous faites moins de 2h00 :lol:

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 12:27

Sylvain IT a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai toujours marché 30 s en buvant à chaque ravito et cela n'a jamais impacté mon résultat final, généralement, je rattrape systématiquement ceux qui se ravitaillent en vol. Évidemment, je ne mets pas deux heures (entre 3h17 jeune et 3h50 maintenant).


Je n'ai aucune intention de faire un marathon :mrgreen: mais si je devais en faire un, je ferai comme le Lutin.

:arrow: Faire l'effort de marcher avant le ravito, pour reprendre son souffle afin de boire tranquille, et repartir :idea:

Si après vous voulez "mieux", il faut 35 lièvres, le ravito porté à vélo... et vous faites moins de 2h00 :lol:


Ouah l'autre hé,y reprends son souffle hé....pfff nan mais j'vous jure...

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 15:49

philibert69 a écrit:Ah ,tu as les droit qu'à un gobelet, je savais pas...j ironise un peu, mais franchement, ralentir où même s'arrêter ( oh le gros mot !!), pour boire ne te fais perdre rien.
Sur ce, je vais voir Kipchoge essayer de battre le record du monde du marathon,. Une question me taraude va t il partir avec un camelback ou un porte bidon ?

Il a des Nike AlphaFly avec hydratation intégrée.
Bientôt en vente pour la modique somme de 275€.

Messagepar tournesol » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 16:28

Jimdolo, ton idée de porte gourde et de gels emportés est la bonne. Tout simplement parce que c'est la tienne et que l'hydratation est un truc très personnel. Y'en a qui se contente des ravitos avec que de l'eau et qui finissent deshydratés, d'autres non, y'en a qui ne jurent que par les camel, y'en a qui t'expliquent que l'eau pure suffit et que toute autre idée est une hérésie ... Fais toi confiance, c'est ton corps qui te dira à l'entrainement ce dont tu as besoin et à quelle fréquence.
Perso, je ne prends jamais le départ d'un marathon, hiver comme été, sans un porte gourde de 1/2l plus des dosettes sels-sucre dosés à ma façon et je n'ai jamais eu de pb de deshydratation. Transporter 500g ou un petit peu plus c'est que dalle par rapport à un début de deshydratation au 25ème ... Et quand on a passé 3 mois à préparer le truc, c'est bien d'éviter ce genre de désagrément sous pretexte d'être plus léger .
Bonne course

Messagepar jimdolo » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 19:14

Merci tournesol pour tes encouragements :wink:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 14 Oct 2019, 08:47

La gourde, le sac et tout et tout. Est ce que tout ça n'est pas fait pour nous rassurer au final? qd le sac porte eau n'existait pas, cela ne nous venait pas à l'idée de partir avec de l'eau sur un marathon.
Maintenant qu'on peut, on se rassure. C'est comme moi qui ne peut m'empêcher de partir avec ma maison dans le sac (mais je me soigne).
On voit bien des sac d'hydratation sur un 10 km...

Alors que courir avec un demi litre d'eau sur un marathon (si on prend un sac d'hydratation), ça fait toujours 0.5 kg à trimballer alors que justement, on aura fait des efforts pour soit même perdre 2 ou 3 kg... et mine de rien sur un marathon, ce demi kg a un impact - même minime - sur le résultat. Enfin si on part en ayant un objectif serré bien évidemment.

Bonne course à toi.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 14 Oct 2019, 13:08

Ouai...
Au vue des commentaires, ça a l'air d'être vraiment propre à chacun ce rapport à la flotte.

Mon expérience perso du premier marathon - couru par 19 à 26°C après 5 mois de running et fini durement en 4h31 - ne m'a jamais amené à envisager le transport de flotte sur les suivants.
Perso je n'envisage pas le stock d'eau à trimballer autre que sur une course où les ravito sont espacés de plus de 12/15km les uns des autres et sur des distances supérieures à 35-40km, ou par des températures caniculaires comme cet été.
J'ai fait mon premier marathon sans rien, juste avec les ravito, j'étais pas là pour faire une perf, et j'ai réitéré sur les suivants. Mais c'est vraiment propre à chacun.
Pour ma part j'ai tendance à penser aussi que c'est vraiment psychologique oui, comme le fait d'avoir envie de pisser systématiquement au moment où c'est plus possible. Si tu as peur d'avoir soif sans ta petite gourde, quasiment sûr que tu auras soif (à distinguer du fait d'être en deshydratation, c'est très différent). Ca ne sera surement qu'une impression, mais tu auras soif, alors tu as 2 possibilités :
- Soit tu choisis de te rassurer et tu pars avec une petite réserve (surtout pas un camelback, c'est 10 fois trop)
- Soit tu choisis de tenter le coup dans l'optique d'un marathon "test" et en vue de te libérer de ce doute pour les prochains.

1 ravito tous les 5km tu verras que c'est vraiment énorme. Et pour un premier marathon tu es pas là pour battre un record, alors si t'as besoin de marcher 50-100m avant chaque ravito pour reprendre un peu ton souffle et t'envoyer 2 voire 3 gobelets de flotte dans le gosier, y a fort à parier que tu ne seras pas exécuté en place publique.

Donc à mon avis, fais comme tu le sens avec ta flotte, mais surtout : détends toi le citron avec ces histoires. Quand tu en seras à te demander comment grapiller 4 min pour passer de 2h44 à 2h40 il sera toujours temps de se mettre la rate au court-bouillon pour se caler uns stratégie d'hydratation optimale.
Dans l'immédiat, prends ça comme une simple expérience. Le premier marathon, l'objectif c'est de le faire. Pas de le faire vite :wink:

Bonne course à toi.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 14 Oct 2019, 13:27

Je viens de vérifier dans la REGLEMENTATION DES MANIFESTATIONS HORS-STADE de la FFA.
Il est bien précisé (Chapitre III, paragraphe 5) que pour les courses de plus de 10km, il doit y avoir un ravitaillement tous les 5km et un ravitaillement en eau tous les 2,5km à partir du cinquième kilomètre. Ça ne convaincra sans doute pas davantage ceux qui se sentent obligés de partir avec un sac, des flasques, des bidons, un coupe vent et un maillot de rechange mais je pense qu’on peut largement faire sans.

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 10:18

L'avantage d'avoir une petite flasque sur soi c'est aussi de pouvoir boire sa propore boisson énergétique sans se soucier de mélanger des gels (ou du sucre ou n'importe quoi d'autre) avec les gobelets présents au ravito.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 12:17

Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai toujours marché 30 s en buvant à chaque ravito et cela n'a jamais impacté mon résultat final, généralement, je rattrape systématiquement ceux qui se ravitaillent en vol. Évidemment, je ne mets pas deux heures (entre 3h17 jeune et 3h50 maintenant).

+1 en moins de 3h il y a quelques années et pffffiu maintenant :oops: .
Serge Cotterau disait même que jusqu'à des chronos en 2h30 on pouvait tout à fait agir ainsi sans aucune incidence voire même avec du gain car un peu de récup.
A titre perso, ça m'a toujours réussi, y compris sur 1/2 au passage. ;)

Messagepar jimdolo » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 21:31

ilgigrad a écrit:Je viens de vérifier dans la REGLEMENTATION DES MANIFESTATIONS HORS-STADE de la FFA.
Il est bien précisé (Chapitre III, paragraphe 5) que pour les courses de plus de 10km, il doit y avoir un ravitaillement tous les 5km et un ravitaillement en eau tous les 2,5km à partir du cinquième kilomètre. Ça ne convaincra sans doute pas davantage ceux qui se sentent obligés de partir avec un sac, des flasques, des bidons, un coupe vent et un maillot de rechange mais je pense qu’on peut largement faire sans.

merci pour les infos effectivement si il y'a de la flotte tout les 2.5km ça me change tout .mais quand je lis le règlement du marathon de nice y parle de ravitaillement tout les 5 km ????
est ce que quelqu'un qui aurais fais ce marathon pourrait m’éclairer merci.
j'ai déjà envoyé un mail sur le site du marathon de nice mais sans réponse .A mon avis ils ont d'autres choses a faire que de répondre au moindre mail.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 22:25

Article 9 du règlement du marathon Nice Cannes :

Article 9 - Ravitaillements
Les points de ravitaillement sont installés tous les 5 kilomètres à partir du KM 5 ainsi qu'à l'arrivée. Les épongeages sont situés tous les 5 kilomètres, à partir du KM 7,5.

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 23:23

Bonjour,
Il me semble que sur pas mal d'épreuves, il y a seulement des ravitaillement tous les 5km.
J'ai couru mon premier marathon ce weekend et il y avait 11 points d'eau sur le parcours (soit environ tous les 4km). J'avais opté pour la stratégie de partir avec 1 litre de flotte énergétique sur moi (deux flasques de 0,5L dans le sac) et même en prenant 1 gobelet d'eau à tous les ravitos, j'ai dû m'arrêter pour remplir une des flasque vers le 30eme kilomètre car j'étais sur la réserve. J'ai trouvé beaucoup plus pratique de boire à la pipette plutôt qu'avec les gobelets.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 09:00

Ouai bon on tourne en rond quoi.

Les partisans du marathon avec une réserve de flotte prêchent pour leur paroisse et ceux qui sont partisans du gobelet de ravito défendent leur point de vue, et personne n'a tort.

Perso moi ça ne me viendrait pas à l'idée de partir avec une réserve pour un marathon, encore moins avec un sac :shock: , mais forcé de constater que pour d'autres, c'est l'inverse qui n'est pas imaginable.

Pourrait-on s'aventurer à conclure de ces échanges que c'est propre à chacun ? :|

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 09:08

JulioK1 a écrit:Pourrait-on s'aventurer à conclure de ces échanges que c'est propre à chacun ? :|

Je suis d'accord, c'est propre à chacun. Mais la question reste posée, qui a raison ? :mrgreen:

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran