Abandon jambes dur 100 km de Millau

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jeremy87 » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 15:48

...
Dernière édition par Jeremy87 le 30 Sep 2019, 17:08, édité 1 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 16:32

Jeremy87 a écrit:J'ai participer ce week-end au 100km de Millau qui c'est soldé par un abandon.La raison est que arrivé au marathon en 3h30 comme prévu sur mon plan de course j'ai commencer à avoir les jambes dur et j'ai du abandonner aux 47eme car elle étais vraiment trop raide pour continué.Je précise que je me suis biens alimenter et hydrater.Du coup je cherches le pourquoi du comment ça à pu arrivé.J'avais pour objectif de passer sous les 9h pour mon premier.Je m’entraîne toute l’année a raison de 5 à 6 seances semaines et j'ai bien augmenter mon kilométrages pour la prepa de Millau allant jusqu’à 140km hebdo et des sortie longue jusqu'a 50km.J'ai un niveau moins de 3h au marathon et plusieurs courses sur route et trail moyenne distance maxi 80km a mon actif.Voila si quelqu'un a le temps de éclairez ma lanterne.....Merci


(Je pense fusionner ce fil avec celui de la course des 100km de Millau)

Pour moi, ce n'est pas compliqué : tu en as trop fait à l'entraînement. 140km hebdo, c'est énorme et donc tu as tout simplement accumulé de la fatigue et les jambes dures au bout du marathon, c'en est la conséquence directe.

Je ne suis pas sûr, non plus, que des sorties longues de 50 bornes soient vraiment utiles.

Je trouve aussi qu'un passage en 3h30 au marathon alors que tu as un niveau de 3h, c'est vraiment ambitieux. Certes, le marathon initial est relativement "plat"....mais pas totalement, donc déjà, même si tu le faisais à ta vitesse de marathon, je ne suis pas certain que tu ferais tes 3h. Donc, clairement un départ trop rapide.

Difficile d'en dire plus sans connaître ton histoire sur les distances au delà du marathon, mais ce sont des distances qui ne s'improvisent pas par un saut direct de 42 à 100 bornes (je ne sais pas si c'est le cas).

Bref, à mon avis, essaie de trouver un plan de préparation adapté et le suivre, si tu veux absolument faire une préparation (perso, je ne prépare plus rien, mais c'est vrai que je suis un randonneur...;-)...mais j'arrive sur les trails de 80km et plus avec quasiment aucune sortie longue de plus de 30 bornes, à part....les trails précédents )

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:25

Plat le marathon de Millau ? 680 m c'est plat. ? (et c'est vérifié avec deux GPS).

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:32

Millau est un 100 km particulièrement difficile avec 1800 m de D+ ce dont les organisateurs ne se vantent pas ( pas d'info à ce propos dans le profil).
On aborde ce genre d'épreuve avec de l'humilité et la première fois, on s'engage pour finir. Une fois qu'on connaît la bête, on peut avoir des objectifs.

Messagepar gbirot » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:39

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Millau est un 100 km particulièrement difficile avec 1800 m de D+ ce dont les organisateurs ne se vantent pas ( pas d'info à ce propos dans le profil).
On aborde ce genre d'épreuve avec de l'humilité et la première fois, on s'engage pour finir. Une fois qu'on connaît la bête, on peut avoir des objectifs.


+1
J’ai été très surpris par la longueur des montées descentes. Notamment la loooooooooooongue descente vers Sainte Affrique qui détruit les quadris avant de remonter cette même côte.

Concernant le problème des jambes en bois après le marathon, tu as bien relâché au moins deux semaines avant la course ?

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:41

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Millau est un 100 km particulièrement difficile avec 1800 m de D+ ce dont les organisateurs ne se vantent pas ( pas d'info à ce propos dans le profil).
On aborde ce genre d'épreuve avec de l'humilité et la première fois, on s'engage pour finir. Une fois qu'on connaît la bête, on peut avoir des objectifs.


Il a raison le Lutin, sur un premier 100 comme sur premier marathon ou autre... D'abord on voit et ensuite on fixe un objectif.
Voilà tu as vu

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:42

Mon objectif de cette année était de ne jamais marcher, ce n'était pas le chrono. Il m'a fallu me préparer : 100 bornes par semaine mais jamais plus de 27 km en sortie longue, 50 km c'est de l'usure.
Même tarif pour la jeune femme que j'ai entrainée, résultat : fraîche comme une rose à l'arrivée en moins de 14 h.
Donc, attention à la préparation et à la gestion, c'est une course à prendre au sérieux.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:44

gbirot a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Millau est un 100 km particulièrement difficile avec 1800 m de D+ ce dont les organisateurs ne se vantent pas ( pas d'info à ce propos dans le profil).
On aborde ce genre d'épreuve avec de l'humilité et la première fois, on s'engage pour finir. Une fois qu'on connaît la bête, on peut avoir des objectifs.


+1
J’ai été très surpris par la longueur des montées descentes. Notamment la loooooooooooongue descente vers Sainte Affrique qui détruit les quadris avant de remonter cette même côte.

Concernant le problème des jambes en bois après le marathon, tu as bien relâché au moins deux semaines avant la course ?

Yes, deux dernières semaines très légères.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 18:45

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Mon objectif de cette année était de ne jamais marcher, ce n'était pas le chrono. Il m'a fallu me préparer : 100 bornes par semaine mais jamais plus de 27 km en sortie longue, 50 km c'est de l'usure.
Même tarif pour la jeune femme que j'ai entrainée, résultat : fraîche comme une rose à l'arrivée en moins de 14 h.
Donc, attention à la préparation et à la gestion, c'est une course à prendre au sérieux.

Ne compare pas un champion du monde et des randonneurs ;)

Messagepar Jeremy87 » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 20:08

Je pense pas que j'ai mal évaluer l'allure sachant que quand je suis en pleine forme je tourne en Endurance fondamentale à 4.50 au kilo sur des sortie de plus de 20 km.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 20:25

Et le fameux dénivelé, tu y été préparé ? .comme le dit le lutin, 680 m sur un marathon, c'est pas rien...

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 21:01

Jeremy87 a écrit:Je pense pas que j'ai mal évaluer l'allure sachant que quand je suis en pleine forme je tourne en Endurance fondamentale à 4.50 au kilo sur des sortie de plus de 20 km.


Jérémy pour moi le problème est ton approche de l'ultra. Tu l'as abordé comme un 10, semi ou marathon ( en tous cas je le perçois ainsi). Tu n'as pas respecté la Bête.
On parle là d'un 100 .
Tu as quel âge ? Tu es un routard ou traileur?

Messagepar Jeremy87 » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 21:43

J'ai 32 ans et pratique les deux et je travail le dénivelé à l'entraînement.Pour info mon strava indique 310 d+ au 47 ème à Millau c'est pas les Alpes non plus! J'ai étais finisher de trail comme la 6000d par exemple.A l'entraînement je suis capable de faire des 1000 à 1500 d+ Sur 20 km toute en courant.Donc à vrais dire c'etais pas le dénivelé qui m'inquiétais sur cette course.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 21:55

Jeremy87 a écrit:J'ai 32 ans et pratique les deux et je travail le dénivelé à l'entraînement.Pour info mon strava indique 310 d+ au 47 ème à Millau c'est pas les Alpes non plus! J'ai étais finisher de trail comme la 6000d par exemple.A l'entraînement je suis capable de faire des 1000 à 1500 d+ Sur 20 km toute en courant.Donc à vrais dire c'etais pas le dénivelé qui m'inquiétais sur cette course.

Sauf que c'était pas 310, loin de là. J'ai fait 29 marathons et je peux te dire que celui-là n'a rien à voir avec les autres.
Quand je tournais à 4'50 en EF, il y a bien longtemps, j'étais sur 3h20 au marathon...
Et puis se baser sur ses performances marathon pour programmer un 100 bornes. C'est déjà une mauvaise idée.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 30 Sep 2019, 08:26, édité 2 fois au total.

Messagepar Jeremy87 » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 22:09

03h20 au marathon c'est ce que je fait sans forcer à l'entraînement avec un gel et 1litre d'eau.Bref je pense que l'ont pas la même description de l'endurance fondamentale tu la tourne à combien de FC?
Dernière édition par Jeremy87 le 30 Sep 2019, 17:10, édité 1 fois au total.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 22:14

Jeremy87 a écrit:03h20 au marathon c'est ce que je fait sans forcer à l'entraînement avec un gel et 1litre d'eau.Bref je pense que l'ont pas la même description de l'endurance fondamentale tu tourne à combien de FC?

Là je parle des années 95-2000, on avait juste des montres et on faisait les calculs de tête... Alors la FC... :wink:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 23:10

Bref, tu es super trop fort mais tu t'es raté.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 23:12

Viens faire les 100 du grand raid de camargue l'an prochain tu mettras 8h.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 23:30

Sur quels marathons tes perfs de -3h?

Messagepar gbirot » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 06:57

Après tout est-ce que ça ne serait pas normal d’avoir les jambes raides après 47 kilomètres ?
Un petit coup de moins bien et ça repart ?!

Messagepar van » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 08:34

si Millau était plat, c'était le bon rythme mais là c'est plutôt un 115/120k à plat donc un passage au marathon en 3h36/39 eu était plus raisonnable .
Sans oublier de faire du cassage de fibre

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 08:40

Les jambes dures est lie a l acide lactique je crois
idealement mettre les jambes dans l eau froide avant et apres une course pour activer la circulation sanguine et eliminer l acide lactique

Bonne journee

Franck derrien

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 09:03

CROCS-MAN a écrit:Bref, tu es super trop fort mais tu t'es raté.


En gros, Jeremy, tu viens demander pourquoi tu t'es planté, on te le dit (y compris des coureurs habitués de courses de majorettes, comme Crocs-Man ou le Lutin, pas des randonneurs dans mon style)......et tu cherches d'autres raisons de savoir pourquoi tu t'es planté. ça va être un peu dur de t'aider....:-)

Pour l'instant, le constat reste assez unanime:
- t'es parti trop vite (là, y'a unanimité)
- ton entraînement est trop lourd (bon, là c'est plus moi, mais c'est parce que je suis une grosse feignasse)

Le Crocs-Man, je crois que c'est pire, pour l'entrainement, en fait son entraînement c'est le marathon du dimanche d'avant...:-)

Messagepar peky » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 09:46

Bonjour,

Couramment on indique que l'objectif temps d'un 100km par rapport à un marathon est un rapport de 3.5.
Or partir sur 9h pour 3h au marathon est trop optimiste. Surtout pour un 1er 100km.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 09:52

CROCS-MAN a écrit:Bref, tu es super trop fort mais tu t'es raté.


Mais les gars, zen...

Moi aussi si j'étais jeune et rapide je ferais le malin... je ne suis pas modeste de caractère : juste vieux et mauvais :mrgreen:

Je suis allé randonner hier, et j'avais mal partout, enfin non, surtout la hanche... ma femme a été géniale : tu marches comme ton frère là (2 prothèses aux 2 hanches...), LE truc à dire un dimanche zen en forêt. :|

Messagepar Jeremy87 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 10:10

ok peut être trop optimiste pour mon niveau.Mes les mecs qui tourne en moins de 8h ne sont pas en moins de 2h30 au marathon sec.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 10:18

Sylvain IT a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Bref, tu es super trop fort mais tu t'es raté.


Mais les gars, zen...

Moi aussi si j'étais jeune et rapide je ferais le malin... je ne suis pas modeste de caractère : juste vieux et mauvais :mrgreen:

Je suis allé randonner hier, et j'avais mal partout, enfin non, surtout la hanche... ma femme a été géniale : tu marches comme ton frère là (2 prothèses aux 2 hanches...), LE truc à dire un dimanche zen en forêt. :|


Donc elle est rentré toute seule c'est ça ? :mrgreen:

Messagepar jul32 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 10:21

Jeremy87 a écrit:ok peut être trop optimiste pour mon niveau.Mes les mecs qui tourne en moins de 8h ne sont pas en moins de 2h30 au marathon sec.


Sauf que c'est pas ton lvl marathon qui mathématiquement te fait courir 100 kms difficiles. Et avoir un jour sans, je crois que ça doit arriver pour à peu près 100% des sportifs, pro inclus.

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 10:27

Le Lutin d'Ecouves a écrit:On aborde ce genre d'épreuve avec de l'humilité et la première fois, on s'engage pour finir. Une fois qu'on connaît la bête, on peut avoir des objectifs.


Et cela se vérifie avec le temps du 2e de l'épreuve, qui a fait quelques fois plus 15h pour ses premiers 100 de Millau. (ses résultats sont sur kikourou).

Quant au premier, il fait le marathon en 2h49 quand même...belle bête ! :mrgreen:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 11:00

J'adore ces échanges Kikouresque, où le gars s'inscrit sur le forum pour trouver réponse à son échec, mais qui bas en brèche toutes les pistes qu'on lui propose. :mrgreen:
En gros il ne digère pas son échec mais refuse d'accepter ses erreurs.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 11:06

Jeremy87 a écrit:ok peut être trop optimiste pour mon niveau.Mes les mecs qui tourne en moins de 8h ne sont pas en moins de 2h30 au marathon sec.


Si . Pour faire moins de 8 heures a millau il faut etre capable de faire un marathon en moins de 2h30 compte tenu du denivele de millau

Bonne journee

Franck derrien

Messagepar Jeremy87 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 11:20

huralp a écrit:J'adore ces échanges Kikouresque, où le gars s'inscrit sur le forum pour trouver réponse à son échec, mais qui bas en brèche toutes les pistes qu'on lui propose. :mrgreen:
En gros il ne digère pas son échec mais refuse d'accepter ses erreurs.

Oui l'échec à du mal à passé mes les pistes que l'ont me suggère me semble pas très plosible.Je remercie quand même les personnes qui essaye de m'éclairer.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 11:40

Jeremy87 a écrit:Oui l'échec à du mal à passé mes les pistes que l'ont me suggère me semble pas très plosible.Je remercie quand même les personnes qui essaye de m'éclairer.

Jeremy, je crois qu'il faut que tu arrête de chercher les raisons de ton "échec", à mon avis, elles sont multiples, et pas toutes évidentes à quantifier. L'Ultra, c'est l'école de la persévérance, cent fois sur le métier tu remettra les 100 km, et ça finira par payer :wink:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 11:59

L'année prochaine faudra partir plus vite pour vérifier si les jambes tiennent mieux le coup :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 12:23

cloclo a écrit:Jeremy, je crois qu'il faut que tu arrête de chercher les raisons de ton "échec", à mon avis, elles sont multiples, et pas toutes évidentes à quantifier. L'Ultra, c'est l'école de la persévérance, cent fois sur le métier tu remettra les 100 km, et ça finira par payer :wink:


Bah, voilà bien, le cas typique des limites du réseaux sociaux avec l'individu qui vient chercher des explications mais qui doivent lui convenir...
Il n'est pas le seul, combien accepte de reconnaître leurs erreurs ?

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 12:49

Sur quels marathons tes perfs?

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 14:30

Je crois que tu as eu pas mal d'explications/hypothèses, sur les raisons de ton échec.
A toi de te construire ton histoire avec toutes ces idées/démonstrations de personnes qualifiées pour te les faire.
De toute façon, la course est passée. La seule chose à faire maintenant, c'est construire les bases du succès de la prochaine course, en apprenant de ce que tu n'as pas fait, mal fait ou trop fait.
Bon courage à toi!

Messagepar Jeremy87 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 17:12

CROCS-MAN a écrit:Bref, tu es super trop fort mais tu t'es raté.

Sinon à par tailler les gens sur le forum tu fait quoi d'autre de ta vie?
Dernière édition par Jeremy87 le 30 Sep 2019, 17:16, édité 1 fois au total.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 17:14

Jeremy87 a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Bref, tu es super trop fort mais tu t'es raté.

Sinon à par tailler les gens sur le forum tu fait quoi d'autres de ta vie?


Au niveau course à pied, crocman, trois fois rien... :lol:

Messagepar peky » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 17:24

Jeremy87 a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Bref, tu es super trop fort mais tu t'es raté.

Sinon à par tailler les gens sur le forum tu fait quoi d'autre de ta vie?


C'est une pointe de second degré, faut pas le prendre mal.

Je crois que ses résultats parlent pour lui dans l'ultra.
http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=99640

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran