Courir en toute sécurité en période de chasse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Twi » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 15:13

Sur les suggestions appuyées d'un Modérateur sur une discussion de 56 pages devenue mythique de par son contenu circulaire et extrémiste, je me propose d'initier ce post dédié au partage des pratiques matérielles ou organisationnelles que vous mettez en œuvre pour ne pas être pris pour un chevreuil lors de vos sorties nature en période de chasse.
Eh oui, je suis comme ça : les syndromes de l'essuie-glace et autres désagréments gastriques liés à l'osmolarité insuffisante de ma boisson d'hydratation -tout respectables qu'ils soient- me font moins peur que la perspective de me prendre une balle. :mrgreen:

Inutile de préciser que toute intervention défouloir du genre "la chasse, c'est caca" ou "je kiffe trop de tuer des animaux" est à orienter préférentiellement vers l'autre discussion Bistro de 56 pages mentionnée supra.


En ce qui concerne mon petit coin de campagne :
- les horaires et lieux de de chasse ne sont jamais annoncés
- il n'y a pas d'affichage en local (ou alors un affichage ... permanent 365j/an)
... je laisse donc les commensaux de chasseurs plus citoyens que les miens développer ces pistes.
Je suis donc obligé de ne miser que sur moi même.

Etre visible
J'ai acheté des vêtements bien colorés en me disant qu'il y a peu de chance qu'on me prenne pour un sanglier en jaune fluo (méthode qui relève un peu de la méthode Coué quand on sait le nombre de promeneurs, vététistes, automobiles pour lesquels ça n'a pas marché).
Jusqu'à ce dimanche, où je me suis trouvé en pleine nappe de brouillard avec des bruits de chasse à proximité, et suis introspectivement arrivé à la conclusion que le prédateur verra dans l'ordre
1° "un truc qui a bougé", puis ...
2° "une silhouette humaine", puis ...
3° "un traileur en coupe-vent fluo"
... et que si je tombe sur un chasseur qui tire au 1°, ma sortie longue risquait d'être gâchée.

Faire du bruit
Autre solution, à l'approche des zones sensibles (peu de visibilité, arrivée en bordure de forêt, ...), faire du bruit. Je pratique assez volontiers -quoique trop timidement à mon goût- l'éclaircissement de gorge. Je suis loin d'être convaincu de cette technique (d'autant que je ne suis pas sûr de ne pas imiter le cri du bouquetin en rut) et j'avoue que l'idée de rompre volontairement par des cris le silence que je suis venu chercher en pleine nature a tendance à me brider.
L'option "chanter à tue-tête" m'a déjà effleuré l'esprit, mais ne me viennent en tête dans ces moments là que des paroles très à-propos mais manifestement anti-chasse. Ou alors gueuler "bonjour, je ne suis pas un lapin !" ? Si je croise quelqu'un que je connais, trop la honte !
Sans compter que sur une sortie longue, tu finis - comme Patrick- par te casser la voix.
Sinon, il y a le fameux sifflet obligatoire qui n'a jamais servi ... j'avoue que je n'ai jamais tenté (et est-ce que ça ne peut pas être pris pour de la provoc', genre "il fait ça exprès pour faire barrer le gibier").

Bref, je n'ai pas encore trouvé de solution idéale (y'en a t'il une) pour être sûr de revenir sain et sauf. Toute suggestion ou retour d'expérience bienvenus.
Dernière édition par Twi le 09 Nov 2021, 22:36, édité 2 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 15:17

Les panneaux chasse en cours qui sont là même quand il n'y a aucune" chasse en cours sont un vrai problème, les fois où j'en ai vu je me suis contenté de les retourner mais il faudrait les signaler, surtout s'ils sont là toute l'année ce qui n'est pas acceptable.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 15:58

Pour courir en toute sécurité en période de chasse, je cours sur la route. Curieusement (ou pas !), c'est moins dangereux ! :mrgreen:
Après, hormis une fois où je me suis (un peu) pris la tête avec des chasseurs qui n'avaient pas pris le soin de baliser quoique ce soit, je dois dire que j'ai toujours rencontré des gens cool et plutôt tolérants. Plus tolérants en tout cas que certains proprios de terrains que j'ai pu traverser par erreur et qui n'hésitaient pas à lâcher les chiens...

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 16:04

Le titre de ce fil est à mon avis un oxymore.

Messagepar GTH179 » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 16:21

Jean-Phi a écrit:[...]je dois dire que j'ai toujours rencontré des gens cool et plutôt tolérants. Plus tolérants en tout cas que certains proprios de terrains que j'ai pu traverser par erreur et qui n'hésitaient pas à lâcher les chiens...

Chez moi il y a une proportion beaucoup plus importante de gens pas cool et plutôt intolérants !
Sinon pour revenir au sujet de fond, ma méthode est infaillible mais a quelques inconvénients.
Je cours quasi uniquement de nuit, soit le matin tôt soit le soir tard.
Qu’est-ce que ça a d’infaillible me direz-vous ? Beh la chasse est totalement interdite de nuit (mise à part pour le gibier d’eau à plumes mais je ne vais pas nager la nuit dans les étangs !).
En plus de nuit le silence est encore plus plaisant ! Quelques bébêtes croisées parfois...
Mais un des désagréments qui m’embête le plus est le manque de perception du relief du à l’utilisation d’une frontale, je n’ai pas encore trouvé de solution :(

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 16:24

cloclo a écrit:Le titre de ce fil est à mon avis un oxymore.

occis, mort ?

Oui oui, je sais, je vais me faire voir sur un autre fil. Mais c'est pas ma faute m'sieur, c'est cloclo qui fait que de la provoc :lol: :arrow:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 16:56

Twi a écrit:.........
Bref, je n'ai pas encore trouvé de solution idéale (y'en a t'il une) pour être sûr de revenir sain et sauf. Toute suggestion ou retour d'expérience bienvenus.


cedricmtpl a écrit:Les panneaux chasse en cours qui sont là même quand il n'y a aucune" chasse en cours sont un vrai problème....


Jean-Phi a écrit:...Après, hormis une fois où je me suis (un peu) pris la tête avec des chasseurs qui n'avaient pas pris le soin de baliser quoique ce soi...


GTH179 a écrit:...Chez moi il y a une proportion beaucoup plus importante de gens pas cool et plutôt intolérants !...


NRT421 a écrit:occis, mort ?
Oui oui, je sais, je vais me faire voir sur un autre fil. ...... :lol: :arrow:


Quand je lis les messages précédents ( dont voici quelques extraits ), je n'ai pas saisi en quoi ce n'est pas la 57 eme page du fil précédent :?: :roll: .

Ce doit être mon coté bas-du-front qui me limite, il me faudrait un peu de plomb dans la cervelle :D

Nemrod sort de ce corps !!! :mrgreen: :mrgreen:

Bon, Je retourne voir les chasseurs au bistrot sur l'autre fil , la fleur au fusil 8) :arrow:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 17:01

Moi je trouve que ton argumentation a du plomb dans l'aile l'Dingo :mrgreen:

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 17:17

J'ai acheté un tshirt orange fluo dans le rayon chasse de d4. J'ai un sifflet que j'utilise tous les 100m dans les endroits avec peu de visibilité ou si j'entends les chiens. En gros je fais tout ce qu'il faut pour me faire repérer le plus tot possible.
Je passe au milieu de battues au moins une fois toute les deux semaines, les chasseurs n'ont jamais été désagréables. Je leur demande de quelle côté est la battue et j'essaye de partir dans l'autre sens.

Twi a écrit:Sinon, il y a le fameux sifflet obligatoire qui n'a jamais servi ... j'avoue que je n'ai jamais tenté (et est-ce que ça ne peut pas être pris pour de la provoc', genre "il fait ça exprès pour faire barrer le gibier").

Les chasseurs n'ont jamais rien dit pour le sifflet. Ca m'est arrivé de siffler très fort à 2m d'un chasseur que je n'avais pas vu, il a du me prendre pour un débile profond.

Je ne suis pas super fan de la chasse, je préfèrerai qu'ils aient des appareils photos que des cartouches, mais il faut aussi voir que les chasseurs entretiennent pas mal les chemins que j'emprunte toute l'année

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 17:25

L'Dingo a écrit:Quand je lis les messages précédents ( dont voici quelques extraits ), je n'ai pas saisi en quoi ce n'est pas la 57 eme page du fil précédent :?: :roll: .


Je plussoie volontiers :wink: et je continue à déconner comme sur le précédent :mrgreen:

Jean-Phi a écrit:Pour courir en toute sécurité en période de chasse, je cours sur la route. Curieusement (ou pas !), c'est moins dangereux ! :mrgreen:


Petits conseils à jean-phi surtout ne pas entrer "joggeur fauché par une voiture" sur google et de garder bien ouvert ses yeux de piétons, surtout en ville, car au niveau des probabilités... y'a pas photo de chez pas photo...

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 17:33

je me deguise en moustique pour courir, car en général ils ont plus
le dessus sur nous que l’inverse.

Après sérieusement je fais comme la plupart: fluo, parler fort, crier he ho !, mais je ne mesure pas l’ efficacité..., si ce n’est que je suis toujours en vie. Pas con la technique de courir de nuit !

Sinon comme action il reste de rejoindre une asso qui essaye de faire passer l’interdiction de la chasse un jour par week-end

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 17:54

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/question_juridique_chasse_et_nuit.pdf

En gros la chasse peut commencer 1h avant le lever du soleil au niveau du chef lieu. C’est vague et ça commence à faire tôt!

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 18:18

Sylvain IT a écrit:Petits conseils à jean-phi surtout ne pas entrer "joggeur fauché par une voiture" sur google et de garder bien ouvert ses yeux de piétons, surtout en ville, car au niveau des probabilités... y'a pas photo de chez pas photo...

Bon, c'était de l'humour... Tombé à plat. En effet, en ville (là où je cours le plus souvent), les chasseurs sont en bagnole et se comportent comme des prédateurs débiles (pas tous non plus !). Je me suis fait quelques frayeurs plus d'une fois. A leur corps défendant, je trouve aussi que parfois, nous autres coureurs, sommes bien imprudents lors de traversées de routes, rues, artères. Enfin moi le 1er !

Messagepar Jax » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 18:54

Il y a peu de chasseurs sur mes chemins pourtant je suis dans une région où ça chasse beaucoup. Mais en règle générale, je me contente de crier "coureur" quand je sais qu'il y en a pas loin ou que aperçois ou entends un chien.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 20:55

Pour moi, assez simple, je cours entre 11h30 et 14h, quand ils sont à la bouffe :lol:

J'ai un petit circuit de 10km, qui me fait passer devant 3 maisons de chasse, et ça s'est toujours bien passé, les quelques fois où ils chassaient j'ai discuté avec eux pour savoir par où je pouvais passer sans me retrouver au milieu de la battue, et nickel...

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 17 Sep 2019, 21:51

giloubee a écrit:Pas con la technique de courir de nuit !

Si vous courez de nuit en forêt, un conseil : évitez de regarder « the blair witch project » les jours qui précèdent :shock:
:arrow:

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 19 Sep 2019, 06:07

Bikoon a écrit:
giloubee a écrit:Pas con la technique de courir de nuit !

Si vous courez de nuit en forêt, un conseil : évitez de regarder « the blair witch project » les jours qui précèdent :shock:
:arrow:


Perso après l'avoir vu je suis resté 3 ans sans pouvoir rentrer dans une tente! :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 19 Sep 2019, 07:29

giloubee a écrit:http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/question_juridique_chasse_et_nuit.pdf

En gros la chasse peut commencer 1h avant le lever du soleil au niveau du chef lieu. C’est vague et ça commence à faire tôt!


En lisant le texte, je viens de comprendre, c'est le soleil qui est au niveau du chef lieu, pas le chasseur.
En gros l'heure officielle pour commencer à chasser dans le 78, que ce soit en foret de Rambouillet ou de Saint-Germain, c'est l'heure du lever du soleil à Versailles. L'astre, pas le roi du même nom.

Pour Jean-Phi, le site ne dit pas si pour le 75, ils comptent à partir de Notre-Dame, faudrait se renseigner auprès de l'ONFCS.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 19 Sep 2019, 07:29

Chaque année, notre journal local nous indique les jours de chasse sur les zones des 15 000 ha de la forêt d'Ecouves. En une vingtaine d'années de pratique du trail je n'ai constaté aucun accident hormis l'agression d'une promeneuse par un sanglier il y a une douzaine d'années, mais en général le gibier est pacifique quoique très nombreux (j'en croise régulièrement).

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 19 Sep 2019, 07:40

L'Dingo a écrit:
Quand je lis les messages précédents ( dont voici quelques extraits ), je n'ai pas saisi en quoi ce n'est pas la 57 eme page du fil précédent :?: :roll: .

Ce doit être mon coté bas-du-front qui me limite, il me faudrait un peu de plomb dans la cervelle :D

Nemrod sort de ce corps !!! :mrgreen: :mrgreen:

Bon, Je retourne voir les chasseurs au bistrot sur l'autre fil , la fleur au fusil 8) :arrow:


Au contraire un nouveau sujet avec ce titre je trouve ça très bien.
Au bout de 4 ans , il est temps de laisser reposer en paix ce promeneur tué en octobre 2015 ( i.e : arrêter de "déterrer" ce fil ).

Bref, ma technique pour éviter les chasseurs qui sont parfois à moins de 100 m derrière la maison :

- je cours le vendredi ( jour où la chasse est fermée en Isère )
- je fais plus de sortie en montagne : au dessus de 1500 m , y a plus d'arbres et très peu de chasseurs.
- Je ne fais plus les mêmes circuits que le reste de l'année : les zones de battues sont toujours les mêmes.

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 19 Sep 2019, 10:00

Ça reste très difficile d'éviter les zone de chasse à certains endroits.
Même pour des compétitions annoncées et déclarées auprès des associations locales de chasse, on se retrouve face à des chasseurs au beau milieu de la course.
Pour éviter de prendre une balle pendant mes sorties, je demande au premier chasseur rencontré où a lieu la battue et j'adapte mon itinéraire...quitte à courir sur la route où ils faut éviter les chasseurs qui chassent en 4*4 :shock:

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 19 Sep 2019, 20:03

Pour les coureurs en Isère, il existe une application nommée "Jour de Chasse", assez bien faite avec une carte OSM qui colore les zones de chasse jour par jour.

Très bien faite!

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 10:03

A noter qu il y a plusieurs panneaux dans ce genre dans la montee de rioupeyroux au taillefer par le lac fourchu ( c est sur l ancien parcours de l ut4m a l envers ) . C eqt tres sympa car ca permet de faire 2300 metres de denivele d un coup mais il y a souvent des chasseurs dans ce secteur

C est un itineraire peu frequente surtot en septembre en semaine ce qui explique peut etre que leschasseurs aiment y aller ?

Bonne journee

Franck derrien
Pièces jointes
20190917_104332.jpg
20190917_104332.jpg (1.14 Mio) Consulté 3952 fois

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 10:09

pcirat a écrit:Ça reste très difficile d'éviter les zone de chasse à certains endroits.
Même pour des compétitions annoncées et déclarées auprès des associations locales de chasse, on se retrouve face à des chasseurs au beau milieu de la course.
Pour éviter de prendre une balle pendant mes sorties, je demande au premier chasseur rencontré où a lieu la battue et j'adapte mon itinéraire...quitte à courir sur la route où ils faut éviter les chasseurs qui chassent en 4*4 :shock:


Oui mais pour monter de rioupeyroux au qommet du taillefer il n y a pas trop d alternative possible pour monter jusque au lac fourchu :?
Si tu te retroyves dans une partie de chasse a mi chemin entre rioupeyroux et le plateau des lacs ( ancien itinerairede l ut4m ) beh tu es comme un imbécile tu as pas trop le choix car c est du profil kilometre vertical droit dans la pente

Bonne journee

Franck derrien

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 12:56

En exclusivité sur nos antennes, une nouveauté Kikourou, "Le Bouzin de la chasse".

Jeudi 19 septembre 2019 : le fil "Accident de chasse" remporte la manche devant "Courir en toute sécurité en période de chasse" par 10-6

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 13:02

:lol:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 13:56

Free Wheelin' Nat a écrit::lol:


Il est interdit d'alimenter de façon artificielle son fil favori. Pour être considérée comme valable, une contribution devra nécessairement comporter, au choix :
- une diatribe contre les chasseurs
- une diatribe contre les trailers qui courent en période de chasse
- un discours suffisamment écologiste pour être crédible
- un discours suffisamment anti-écologiste pour être crédible
- optionnellement quelques arguments véganes ou viandards, à l'appréciation de l'équipe d'arbitrage du concours
- optionnellement, une proposition pour diviser le fil en deux fils différents
- un raton-laveur (vivant ou mort, au choix)

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 14:06

bubulle a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit::lol:


Il est interdit d'alimenter de façon artificielle son fil favori. Pour être considérée comme valable, une contribution devra nécessairement comporter, au choix :
- une diatribe contre les chasseurs
- une diatribe contre les trailers qui courent en période de chasse
- un discours suffisamment écologiste pour être crédible
- un discours suffisamment anti-écologiste pour être crédible
- optionnellement quelques arguments véganes ou viandards, à l'appréciation de l'équipe d'arbitrage du concours
- optionnellement, une proposition pour diviser le fil en deux fils différents
- un raton-laveur (vivant ou mort, au choix)

Je recommande de laisser les ratons-laveurs tranquilles, même quand on est un "chien de chasse".
caramba.jpg
C'est un choix
caramba.jpg (7.83 Kio) Consulté 3827 fois

Messagepar Spir » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 14:12

Sur la photo, l'animal tenu par celui qui est prêt à tirer est donc plus probablement un chien de fusil qu'un chien de chasse :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 14:36

bubulle a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit::lol:


Il est interdit d'alimenter de façon artificielle son fil favori. Pour être considérée comme valable, une contribution devra nécessairement comporter, au choix :
- une diatribe contre les chasseurs
- une diatribe contre les trailers qui courent en période de chasse
- un discours suffisamment écologiste pour être crédible
- un discours suffisamment anti-écologiste pour être crédible
- optionnellement quelques arguments véganes ou viandards, à l'appréciation de l'équipe d'arbitrage du concours
- optionnellement, une proposition pour diviser le fil en deux fils différents
- un raton-laveur (vivant ou mort, au choix)


si dans une contribution, tous ces éléments sont présents, est-ce qu'il y a un bonus prévu ?

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 14:40

Par contre, il y a malus lorsqu'un point de Godwin est atteint.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 14:44

Arclusaz a écrit:
bubulle a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit::lol:


Il est interdit d'alimenter de façon artificielle son fil favori. Pour être considérée comme valable, une contribution devra nécessairement comporter, au choix :
- une diatribe contre les chasseurs
- une diatribe contre les trailers qui courent en période de chasse
- un discours suffisamment écologiste pour être crédible
- un discours suffisamment anti-écologiste pour être crédible
- optionnellement quelques arguments véganes ou viandards, à l'appréciation de l'équipe d'arbitrage du concours
- optionnellement, une proposition pour diviser le fil en deux fils différents
- un raton-laveur (vivant ou mort, au choix)


si dans une contribution, tous ces éléments sont présents, est-ce qu'il y a un bonus prévu ?

Oui, voir la photo plus haut pour la nature du banus. Le raton-laveur attend impatiemment le 1er lauréat.
PS tj ce fautu pb entre les "a" et les "o", foudroit que je porvienne à en cibler l'arigine, je me mets en chosse.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 15:00

NRT421 a écrit:Oui, voir la photo plus haut pour la nature du banus.

Tu voulais peut-être dire "de l'an.s" :roll: :arrow: :arrow: :arrow:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 15:04

cloclo a écrit:
NRT421 a écrit:Oui, voir la photo plus haut pour la nature du banus.

Tu voulais peut-être dire "de l'an.s" :roll: :arrow: :arrow: :arrow:

Ah que non non non, pas de ça chez nous. On n'est pas sur courseaviet.org là !
Bonus évidemment. Juste ce problème entre les touches "a" et "o", rhalala. :mrgreen:

Messagepar Mame » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 15:09

j'attends avec impatience une actualisation de ce "bouzin de la chasse" documenté au 20/09 , mieux que le live Utmb :D

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 15:14

jpoggio a écrit:Par contre, il y a malus lorsqu'un point de Godwin est atteint.

Je rêve ou tu stigmatises la moustache du raton-laveur là ? Atassion là, je suis à deux doigts (je me comprends) d'ouvrir un fil ad hoc, nanméhoéalor.
('tain, si j'ai le temps de Gimp-er le raton-laveur en gilet jaune, je fais exploser le site miââârrrhhhhh :mrgreen: )

Messagepar Spir » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 15:23

NRT421 a écrit:
cloclo a écrit:
NRT421 a écrit:Oui, voir la photo plus haut pour la nature du banus.

Tu voulais peut-être dire "de l'an.s" :roll: :arrow: :arrow: :arrow:

Ah que non non non, pas de ça chez nous. On n'est pas sur courseaviet.org là !
Bonus évidemment. Juste ce problème entre les touches "a" et "o", rhalala. :mrgreen:


Tant que tu ne traites personne de canard... :mrgreen: :arrow:

Messagepar QuentinDRDC » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 16:03

Ben moi je comprends bien qu'il n'y avait pas grand chose à attendre de la séparation des sujets, mais bon, à lire les contributions, il ne semble pas non plus inutile de rappeler que:
- globalement il y a moins de risque à courir sur les chemins en période de chasse qu'à tenter l'ascension du Mont Blanc en baskets un jour d'orage de grêle
- que la première sécurité c'est d'être rapidement identifiable comme membre de l'espèce humaine*. Il est donc préférable de courir en tenue colorée et en position bipède que de faire des galipettes dévêtus dans les fourrés avec sa collègue-avec-qui-je-prépare-le-marathon-mais-non-chérie-tu-vois-le-mal-partout
- que lorsqu'on ne voit plus de faisans/perdrix/cailles d'élevage-qu'elles-sont-tellement-pas-craintives-que-tu-pourrais-les-ramasser-à-la-main un peu partout dans la nature, ça veut dire que la partie des chasseurs qui se spécialisent dans cette pratique consistant à aller faire un carnage dans une basse-court sans grillage n'a plus besoin de venir réguler la faune-sauvage-qui-va-faire-des-dégats-dans-les-cultures. M'est avis que ceux qui continuent à chasser passée cette période proches de l'ouverture sont en général capables de ne pas tirer sur un bipède tout fluo qui a pris soin de dire un truc à haute voix en approchant.

Bref, autant je préfère éviter les zones de chasse si je peux, autant je place ça au même niveau que de contourner la rue où je sais que le chien va foncer sur le grillage en aboyant tout ce qu'il peut. C'est plus une histoire de confort que de sécurité.

*Sauf si on tombe sur un chasseur anti-spéciste, mais ce serait vraiment pas de bol.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 20 Sep 2019, 16:43

bubulle a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit::lol:


Pour être considérée comme valable, une contribution devra nécessairement comporter, au choix :
...
- optionnellement, une proposition pour diviser le fil en deux fils différents
...


Et si l'on divisait ce fil en 2 fils différents : un pour les pro-chasse et un pour les anti-chasse. :idea:

Bon effectivement ce serait moins drôle, mais on doublerait les possibilités de troller :D

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 21 Sep 2019, 07:18

Témoignage recueilli aux Barnets, dans le Vercors :

« Nous, chasseurs, ne sommes pas contre trail. Nous sommes pour le partage de la nature en bonne intelligence. La nature est à tous. Si demain, vous croisez un panneau « chasse en cours », ne faites pas demi-tour. Il s’agit là que d’un panneau d’information. Signalez simplement votre présence aux chasseurs et, qui sait, peut-être vous indiqueront-ils quelques jolis coins de balade ou vous inviteront-ils à la cabane après, pour partager le casse-croûte? »

https://www.chasse38.com/trail-sensibil ... pratiques/

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran