Influence du poids sur un 10km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar delju » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 22:08

Bonjour !

J'ai pris l'habitude de courir tout l'été avec mon sac de trail 10L, même sur des séances d'allure spécifique...Pour garder mes habitudes, je pense que je vais faire mon 1er 10km de la saison équipée de la même manière, ce qui me permettra notamment d'avoir mon eau avec moi (ce qui en l'écrivant, me parait un poil stupide, puisque je ne peux pas boire à mon allure 10km :lol: ) ...Mais bref, je me demandais si le poids du sac + flasque remplie à 250mL max + smartphone avait une influence négligeable sur le chrono ou pas? Qu'en pensez-vous?

Messagepar issam74 » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 22:49

J'avais lu qqe part que 1 kg de plus c'est 10s/km, donc je ne pense pas que ce soit négligeable. Enfin, ce n'est que mon avis, mais je partirais le plus léger possible !

Messagepar ludo_arclz » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 22:56

Même avis que Issam, pour un 10km je laisserai tomber le sac et me ferai plaisir en lâchant les chevaux sans contrainte :D

Messagepar van » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 01:00


Messagepar delju » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 03:04

Merci pour vos réponses et merci van pour ce lien!

Bon..jvais voir prochaine séance d'allure sans sac de trail et sans eau, voir comment ça se passe sur ma soif et ma posture..

Et sinon je note surtout qu'il faut que j'arrête de manger des chips pour gagner du temps sur les prochains chronos! :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(apparemment d'apres le lien, un pti régime et je peux gagner plus de 6 minutes sur le 10k!!!..Je vous raconterai quand j'aurai arrêter les pizzas en plus :lol: )

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:13

En ce qui me concerne, 1 kg = 20 à 30 s en plus.
Pour un marathon, c'est 3 à 4 min.
Je l'ai vérifié de nombreuses fois (je parle de centaines de compétition dont 29 marathons). Je varie au maximum de 3 kg sur un an mais j'en mesure à chaque fois les différences.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:45

Sur un trail de 20 bornes, même en été, je prends juste une ceinture avec un bidon de 500 ml ou 750 ml, selon les ravitaillements. Si on compare le temps passé à le remplir et la contrainte du poids, c'est largement gagnant. A condition de ne pas se battre pour les premières places...

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:01

Perso je fais régulièrement ce que j'appelle mon "petit semi du dimanche" en entrainement depuis des mois maintenant, j'ai jamais réussi à faire aussi bien avec mon camelback rempli de 3.5L de flotte que quand ma copine me suit en vélo avec la bouteille de flotte et que je me ravitaille sur le parcours.
Chaque fois j'ai 4-5 min de plus à l'arrivée alors que je m'arrache systématiquement pour essayer de faire mieux. Avec 3.5kg de plus sur le dos c'est impossible.
Déjà que je pèse trop lourd...

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:09

Ma contribution :lol:

Je suis tellement lent, que rien ne peut influencer mes allures, mais... mais en terme de CONFORT entre avoir un sac sur le dos et rien, pour moi c'est le jour et la nuit :idea:

J'aime tellement "respirer", que même lorsque je "dois" emporter à boire, je préfère une ceinture à un sac 10 L

Hier j'avais un 10 km pas super plat, après disons 1 mois et demi sans rien faire... j'ai été agréablement surpris, et LE facteur principal expliquant la surprise c'était le poids... cet été malgré l’inactivité je n'ai pas repris de poids, et les 4 kgs perdus entre janvier et juin sont très importants selon moi.

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