Reprise à 50 balais...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jcb84 » sa fiche K
» 26 Août 2019, 12:33

Bonjour à tous,


Ancien coureur de trail (3/4 fois les templiers, les hauts de chaume,etc) quasi toujours dans les 100 à l'arrivée, 2h35 au marathon j'ai stoppé net il y a un bon bout de temps suite à un pb de genoux ( en préparant la première edition de l'utm... c'est dire si cela date... )

j'ai repris en début d'année à raison d'un footing de 6 à 8 km tranquille (+/- 5'10 au kil') en complément du vtt. Difficile de ne plus accepter de courir à 16 à l'heure mais c'est comme ça avec l'age...

Aujourd'hui, je voudrais quand même voir si je serais capable de reprendre un peu plus fort et descendre sous les 5' au km. Croyez-vous que cela soit à nouveau possible ? que me conseillez-vous comme sorties pour espérer progresser ?

Merci d'avance pour vos avis

Jc

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 26 Août 2019, 13:38

***
Dernière édition par Colargol73 le 08 Oct 2019, 17:04, édité 1 fois au total.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 26 Août 2019, 16:22

jcb84 a écrit:Aujourd'hui, je voudrais quand même voir si je serais capable de reprendre un peu plus fort et descendre sous les 5' au km. Croyez-vous que cela soit à nouveau possible ? que me conseillez-vous comme sorties pour espérer progresser ?

Hello,
J'ai quasi le même âge, 48 ans (mais pas les mêmes références : un peu moins de 3h00 au marathon dans mon jeune temps). Après une blessure et une usure mentale, je me suis dégoûté et ai peiné à reprendre (je n'arrive toujours pas à allonger les distances). Mais toi, avec ce que tu annonces en peu de temps c'est vraiment pas loin !
jcb84 a écrit:2h35 au marathon

Même si tu ne dis pas combien de temps tu as arrêté ni si tu ne faisais plus du tout de sport ou si tu faisais du VTT comme indiqué, compte tenu de ton passé de haut niveau sur route et de ta capacité à passer des footings à quasi 12 km/h actuellement, tu as toutes les raisons d'espérer que les 5' au km soient breakées rapidement. Le tout est surtout dans la progression.
Donc reprendre tes bases d'antan : Footing cool, fractionné (si tu as le feu vert du cardio ou du médecin c'est mieux quand même parce que malgré tout on vieillit :oops: ) ou VMA longue pour éviter les efforts trop violents et sortie un peu longue et à mon avis tes qualités de coureur vont revenir au galop.
Après gaffe au genou aussi puisque c'est l’origine de ton arrêt. Ca ne va pas trop en s'arrangeant avec le temps...
Bon courage : :wink:

Messagepar bng38 » sa fiche K
» 26 Août 2019, 17:59

Bonjour,

J'ai pas repris mais j'ai commencé à 50 ans la CAP et depuis 2 ans un peu de trail. Je faisais beaucoup de vélo avant mais en cyclotouriste avec quelques cyclo-sportives et quelques montés chronométrées . En 2 ans j' étais capable de courir le 10km en 44 mn et le semi en moins de 1h44mn . Avec une référence de 2h35 au marathon tu dois avoir des capacités au dessus de la moyenne , alors les 5' au kilomètre devrait être atteint assez rapidement. Le tableau de Shroeter-Jensen devrait te donner une estimation de ce que tu pourrais atteindre (http://lecrosseurfou.e-monsite.com/page ... l-age.html). Par contre pas de précipitation pour éviter les blessures . A 54 ans j'évite maintement de courir le 10 km car trop violent niveau cardio et articulaire.

Bon reprise

Messagepar delju » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 18:22

Bonjour,

je suis à peu près dans les mêmes interrogations, bien que dans une chronologie différente. Du coup j'essaye de faire comme si je pouvais atteindre mes objectifs, progresser sur les temps, en partant du principe que c'est possible (alors que peut-être c'est impossible, à cause de l'âge, mais bon j'en sais rien :lol: )

jcb84, tu pourras nous dire si tu es arrivé sous les 5? Ou plutôt quand? Ca m'intéresserait de savoir! :-)
Si il y a dans les classements de compétition des personnes de ta catégorie qui courent sous 5'/km (une info que je regarderai, à ta place), et que là tu faisdéjà des footings à 5'10'', et qu'en plus tu as déjà eu de très bons classements et chronos dans le passé même lointain, je vois pas pourquoi ça marcherait pas!..A mon avis, on (re)progresse beaucoup moins vite quand on vieillit, donc faut être un peu plus patient c'est tout...mais c'est un avis purement intuitif et personnel

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran