Disparition de mon frère, aidez moi svp !!!!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 14 Août 2019, 21:31

Très peiné d'apprendre ce triste dénouement. Grosses pensées à tous les proches de Damien.

C'est bizarre, j'ai vraiment l'impression que cela aurait pu être moi. Quasiment le même age et pratiquant le même sport comme beaucoup ici sur Kikourou, j'ai l'habitude d'aller à Cauterets chaque été pour randonner, très souvent seul ces dernières années.

La première semaine de Juillet, j'y étais et la première sortie que j'ai faite, c'est l'ascension du Monné où Damien s'est tué. Le samedi de la même semaine avait lieu à Cauterets la course des refuges que Damien a apparemment terminée. Nos chemins se sont peut-être croisés cette semaine là avant la course dans les rues du village ou sur les sentiers... Et nos chemins se seraient peut-être croisés le weekend prochain à Vielle-Aure pour le GRP... Tout cela laisse une impression étrange chez moi.

Il a été retrouvé aujourd'hui à 2200m. A cette altitude, sur le sentier montant au Monné, le terrain devient plus minéral et le sentier est parfois moins marqué. Il y a certes quelques petits cairns pour se guider mais si la visibilité est mauvaise, il est facile de se tromper et de passer là où il ne faut pas... Et même par temps clair, le risque de faire une mauvaise chute existe surtout sur la partie sommitale (vers 2700m) se situant sur une crête rocheuse.

Dans 8 jours, j'aurai forcément une pensée émue pour lui et ses proches en descendant les pistes du cirque du Lys, sous le Monné, en direction de Cauterets.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 15 Août 2019, 06:04

RIP

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 15 Août 2019, 08:27

Nous ne pouvons qu'être peinés de cette bien triste nouvelle et adresser nos condoléances à la famille et aux proches de Damien.

Je ne connaissais pas Damien, j'aurais pu le croiser à Vielle Aure samedi prochain...
Lundi la montagne a frappé, nous rappelant que quelque soit notre expérience en montagne, les éléments décidaient. Lundi matin, la météo n'était pas excessivement mauvaise mais la pluie nous a arrosés copieusement, le temps était bouché et le rocher glissant ... la petite erreur facile...

Souvent il m'est arrivé de partir seule au prétexte qu'il n'y avait personne pour m'accompagner, que je connaissais les lieux et que je souhaitais profiter au maximum de mes jours de congés. Une démarche somme toute égoïste puisque nous pensons à notre propre plaisir mais pas à ce qui pourrait nous arriver et affecter grandement nos proches.
L'expérience engendre la confiance et un sentiment de quasi invulnérabilité. C'est ce qu'on appelle une passion. Je suis loin d'être la seule à agir ainsi, je croise régulièrement en été d'autres trailers faisant ainsi.

Depuis 57 ans j'ai pas mal d'amis et connaissances qui ont été blessés ou qui sont décédés en randonnée ou en escalade,en toutes saisons. Cela ne m'a pas empêché de continuer à aimer la montagne, pour sa beauté, pour sa dangerosité ou un besoin personnel de toujours repousser ses propres limites. L'acceptation par la famille, je n'y ai pas toujours pensé... la dernière fois étant mardi dernier où nous avons été retardés par le brouillard, obligeant à sortir carte et boussole sur un parcours peu usité... et ma vieille maman s'est inquiétée...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Août 2019, 11:51

Sans connexion depuis 3 semaines, j'avais entendu l'annonce à la radio. RIP.
Toutes mes condoléances à la famille, c'est un drame toujours difficile à vivre pour ceux qui restent :(

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 15 Août 2019, 13:34

Une bien triste nouvelle. Mes condoléances à sa famille.
Maintenant quand j'irai dans le secteur, j'aurai une pensée pour lui. Nous ne savons pas s'il connaissait bien la montagne ou s'il a été imprudent et rien ne dit que c'est par méconnaissance ou par imprudence qu'il a eu son accident .
L'accident peut arriver à tout le monde même à ceux qui connaissent. On a tous des moments d'inattention et personne ne peut être tout le temps attentif ou vigilent..

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 15 Août 2019, 14:30

Terrible !
Pensées pour sa famille.

Il y a 2 ans pile, nous perdions un kikou, ArnoS, du côté du Mont Blanc... dans les mêmes conditions :cry:

Messagepar tournesol » sa fiche K
» 15 Août 2019, 14:51

Toutes mes condoléances à la famille.
On est tous comme damien: des passionnés de montagne, des sportifs entraînés et expérimentés, mais aussi des pères ou mères de famille. Et nos conjoints sont des êtres merveilleux qui nous laissent vivre cette passion avec bienveillance mais sûrement aussi avec beaucoup d'inquiétude.
Je penserai très fort à cette femme et à ses enfants, Samedi prochain lors du Tour des lacs.

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 15 Août 2019, 15:27

Rip collègue traileur

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 15 Août 2019, 15:55

Affectueuses pensées à la famille !...

... mais je continuerai à aller cavaler seul en montagne tout en étant prudent parce que c'est ma vie... Et puis si un jour c'est ma mort, ce sera une belle fin ! De toutes les manières à 71 berges...

Messagepar galak42 » sa fiche K
» 15 Août 2019, 16:30

Toutes mes condoléances à la famille

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Août 2019, 06:05

C'est vraiment triste et vraiment injuste. Pensées pour ses proches.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 16 Août 2019, 10:31

Condoléances à sa famille et à ses proches :(

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 16 Août 2019, 11:27

tournesol a écrit:Toutes mes condoléances à la famille.
On est tous comme damien: des passionnés de montagne, des sportifs entraînés et expérimentés, mais aussi des pères ou mères de famille. Et nos conjoints sont des êtres merveilleux qui nous laissent vivre cette passion avec bienveillance mais sûrement aussi avec beaucoup d'inquiétude.
Je penserai très fort à cette femme et à ses enfants, Samedi prochain lors du Tour des lacs.

Triste nouvelle, mais la montagne est devenue un grand terrain de jeu pour le trail et d'autres disciplines sportives. Vu le nombre de morts régulier ces derniers temps, on a beau être un sportif "expérimenté", le milieu alpin ne pardonne pas.

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 22 Août 2019, 12:28

RIP Damien !
Je n'avais pas vu qu'il y avait un fil sur Kikourou.
Presque le même âge, j'ai couru les Refuges en juillet sur le 53km... et j'arpente la montagne de Cauterets depuis plusieurs années au printemps et au début de l'été.
Le jour où cela s'est produit, j'avais reçu des alertes de l'OT de Cauterets indiquant que le temps était très mauvais et qu'ils fermaient les remontées vers le cirque du Lys. Nul doute que la visibilité était vraiment mauvaise au Monné, qui concentre en général bien les nuages autour de lui !
C'est une bien triste nouvelle en tout cas...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 22 Août 2019, 14:08

caro.s91 a écrit:...
Je ne connaissais pas Damien, j'aurais pu le croiser à Vielle Aure samedi prochain...
Lundi la montagne a frappé, nous rappelant que quelque soit notre expérience en montagne, les éléments décidaient. Lundi matin, la météo n'était pas excessivement mauvaise mais la pluie nous a arrosés copieusement, le temps était bouché et le rocher glissant ... la petite erreur facile...
...

Olivebobo a écrit:...
Le jour où cela s'est produit, j'avais reçu des alertes de l'OT de Cauterets indiquant que le temps était très mauvais et qu'ils fermaient les remontées vers le cirque du Lys. Nul doute que la visibilité était vraiment mauvaise au Monné, qui concentre en général bien les nuages autour de lui !
...

J'étais dans la vallée à coté ce jour là (au Pic de Pan depuis Arrens Marsous), et je confirme que la vue était bouchée et qu'il faisait un temps dégueulasse. En plus d'accentuer les risques (glissades,...) cette météo réduit quasiment à zéro le nombre de personnes randonnant dans le secteur, ce qui aggrave donc la situation en cas de pépin.

J'aurais évidemment une pensée pour Damien ce samedi sur les sentiers du GRP. RIP :(

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran