Sport et canicule

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 18:13

chantrail a écrit:Bon là que c'est plus trop la canicule, je préconise d'optimiser l'adaptation à la chaleur avec des séances "high métabolic" ou "tratiflet'n'run"....l'idée étant de se faire turbiner la machine en plaçant une séance en plein soleil juste après ma collation "andouillettes-gratin dauphinois-St Félicien"


Si je prends des profiteroles en dessert, la séance est validée quand même ?

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 18:27

avec un minimum de 95% de pâte à chou....

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 18:54

Sur la base de mes expériences, je constate de façon empirique que le corps s'adapte à la chaleur pourvu qu'on l'entraine en ce sens.

A titre d'exemple je peux comparer:
- une édition de l'éco trail 80 (2012 si mes souvenirs sont exacts) où la chaleur n'était pas exceptionnelle mais c'était le 1er WE chaud de l'année (...au mois de mars...)
- les 90km du mont blanc de cette année avec 36° dans la vallée de Chamonix

Lors de cette édition de l'éco trail, après le ravito du Buc, j'avais liquidé ma poche à eau de 2L en très peu de temps et j'étais naze. Naturellement j'ai bâché à Meudon et j'étais loin d'être un cas isolé, j'ai vu beaucoup de coureurs dans des situations similaires à la mienne.

Inversement, 90km du mont blanc, j'étais de base mieux préparé à la chaleur. Constatant les prévisions de canicule, je me suis entrainé plusieurs fois en plein cagnard (...quel irresponsable...) les deux semaines précédent la course. Naturellement, les pulsations montaient plus haut plus vite et j'étais bridé mais c'est passé comme une lettre à la poste ! Me suis je mis en danger ? Certainement pas. Ai je pris du plaisir ? Oui ! Là aussi mon cas n'était pas isolé, les traileurs que j'ai croisé étaient tous lucides et contents d'être là (...surement des irresponsables eux aussi...)

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 19:15

mico34 a écrit:
Philkikou a écrit:Un cycliste ariégeois meurt sur la cyclosportive l'Ariégeoise, de nombreux malaises en raison de la canicule
https://www.ladepeche.fr/2019/06/29/un- ... 286105.php

J'aime bien le passage où certains critiquent l'organisation qui n'a pas annulé la course :mrgreen:


Purée, non mais n'importe quoi :!: :!: :!: C'est digne du gorafi mais non il y'a des guignols qui tiennent ce genre de discours...

A la base, j'ai un immense respect pour les organisateurs et les bénévoles sur les courses. Mais quand je vois toutes les conneries qu'ils doivent essuyer, c'est un peu comme les températures, plus ça va, plus ce respect devient croissant.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 19:41

Benman a écrit:...Benoit Naves Préparateur de Xavier Thevenard : “... L’objectif étant de stimuler par différents paramètres (...) les hormones qui favorisent l’adaptation aux fortes températures en réduisant notamment la sudation...
Si on réduit la sudation, comment le corps se refroidit-il? J'ai déjà entendu parler de l'adaptation au froid par une réduction de la température du corps (plongeuse chercheuses de coquillages) mais jamais d'adaptation par le chaud. :roll:

Le Plume a écrit:... il faut boire vraiment beaucoup plus que d'habitude, avec une attention accrue aux sels minéraux (sodium surtout, mais pas que)...
Je me contente de sel.
As-tu des infos sur les sels complémentaires nécessaires à court terme? :?:
Pour avoir fait une douzaine de raids CàP d'une petite semaine (sans canicule), je n'ai pas souvent rencontré des coureurs qui prenaient autre chose que du sel. Pourtant au bout de 5-6 jours, les carences pourraient se cumuler, et ils semblaient en pleine forme. :wink:

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 19:44

Scoubidou a écrit:Sur la base de mes expériences, je constate de façon empirique


Tout est dit !!

sinon, perso, si à l'entraînement je sens que les condis peuvent me surchauffer la cocotte, je fais des boucles de façon à toujours être assez proche de mon point de départ...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 05:39

Ce n'est pas tant la chaleur qui rend la pratique du sport difficile (évidemment ça dépend jusqu'à combien....). Le taux d'hygrométrie amplifie grandement l'inconfort lorsqu'il dépasse les 80%, on transpire alors à grosses gouttes sans rien faire.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 09:02

Scoubidou a écrit:Sur la base de mes expériences, je constate de façon empirique que le corps s'adapte à la chaleur pourvu qu'on l'entraine en ce sens.


je pense que PERSONNE ne doute de ça :)

Scoubidou a écrit:je me suis entrainé plusieurs fois en plein cagnard (...quel irresponsable...) les deux semaines précédent la course.


La question est plutôt de savoir si ce type de comportement est intelligent ou pas.

Pour ce qui est de la "dernière semaine", j'ai lu une fois un coach connu dire : "tu ne sais pas que faire avant ta course? ben ne fais rien..."

Et pour ce qui est du plein soleil, des générations d’êtres humains qui vivent dans les pays chauds, tendent à FUIR les heures les plus chaudes pour leurs activités, du coup j'aurais tendance à penser, sur la base de ce phénomène généralisé... que CELA est responsable :idea:

Bien évidemment on a tous l'expérience des premières chaleurs, ou des crises sur des courses en juin, et en y pensant on sait bien que ces températures là on signerait pour les avoir en juillet/août... bref que 2 mois plus tard on sera "mieux" face à la chaleur. Mais pourquoi devrait-on courir pendant la canicule, si justement la canicule est un événement ponctuel?

Je suis personnellement un peu fixé sur la météo... dimanche j'ai une course, hier je devais trottiner, nuit pénible, chaleur moite au réveil, conditions pas idéales, ok j'ai sauté... demain c'est prévu plus frais, j'y vais. Mais dès qu'il fait chaud, je change absolument tous mes horaires d’entraînements.

Messagepar coureur_du_92 » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 09:49

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Perso je ne suis pas en grand coureur, je m'entraîne une à deux fois par semaine. Mais avec les grosses chaleurs récentes, j'ai passé mon tour car même le soir c'était assez difficile. Je suis du coup à la recherche d'une activité que je pourrai faire en intérieur lors des grosses chaleurs.

Bonne journée

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 10:31

coureur_du_92 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Perso je ne suis pas en grand coureur, je m'entraîne une à deux fois par semaine. Mais avec les grosses chaleurs récentes, j'ai passé mon tour car même le soir c'était assez difficile. Je suis du coup à la recherche d'une activité que je pourrai faire en intérieur lors des grosses chaleurs.

Bonne journée


Piscine.

Messagepar coureur_du_92 » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 10:45

Colargol73 a écrit:
coureur_du_92 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Perso je ne suis pas en grand coureur, je m'entraîne une à deux fois par semaine. Mais avec les grosses chaleurs récentes, j'ai passé mon tour car même le soir c'était assez difficile. Je suis du coup à la recherche d'une activité que je pourrai faire en intérieur lors des grosses chaleurs.

Bonne journée


Piscine.


J'avais plutôt en tête une activité que je pourrais faire depuis chez moi. J'étais d'abord parti sur le vélo d'appartement et de fil en aiguille je suis tombé sur des comparatifs de rameurs. Mais effectivement la piscine peut être un bon moyen de me rafraîchir tout en faisant du sport. :) Merci du conseil.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 10:48

coureur_du_92 a écrit:J'avais plutôt en tête une activité que je pourrais faire depuis chez moi. J'étais d'abord parti sur le vélo d'appartement et de fil en aiguille je suis tombé sur des comparatifs de rameurs. Mais effectivement la piscine peut être un bon moyen de me rafraîchir tout en faisant du sport. :) Merci du conseil.

Tu peux aussi trouver tout un tas d'exercices de renfo ou de cross-fit à faire chez soi sans matos particulier et très utiles pour la CAP... mais ça va te faire suer :P

Messagepar coureur_du_92 » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 10:53

Mazouth a écrit:Tu peux aussi trouver tout un tas d'exercices de renfo ou de cross-fit à faire chez soi sans matos particulier et très utiles pour la CAP... mais ça va te faire suer :P


Merci, je vais regarder ça mais ça risque de faire grincer mes vieux os! :oops:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 13:03

coureur_du_92 a écrit:
Mazouth a écrit:Tu peux aussi trouver tout un tas d'exercices de renfo ou de cross-fit à faire chez soi sans matos particulier et très utiles pour la CAP... mais ça va te faire suer :P


Merci, je vais regarder ça mais ça risque de faire grincer mes vieux os! :oops:

On peut également faire plein d'exercices avec de simples élastiques de kiné notamment pour des groupes musculaires que la course à pied néglige un peu (abdos-fessiers en particulier)

Messagepar coureur_du_92 » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 13:56

Colargol73 a écrit:On peut également faire plein d'exercices avec de simples élastiques de kiné notamment pour des groupes musculaires que la course à pied néglige un peu (abdos-fessiers en particulier)

Effectivement, merci !

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran