Courir dans le sable sans s'en mettre plein les godasses

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 17:20

Bonjour à toutes et tous.

Dans 2 semaines, j'ai un trail de prévu sur l'ile de Ré de 33km, calé astucieusement en vue d'un marathon le 16 juin.
Il y a une bonne partie du kilométrage qui se déroule sur la plage, en haut de plage plus précisément, donc pas sur le sable mouillé mais bien sur le sec, celui qui gicle bien partout à chaque foulée.

J'ai peur de m'en foutre plein les godasses et devoir m'arrêter tous les 200m pour vider mes grolles et perdre un temps fou.

Est-ce qu'il y a un petit truc connu pour éviter ça ?
J'ai pensé à des chaussettes mi-hautes, retroussées sur le haut de la chaussure mais ça m'embête j'ai 3 paires de chaussettes fétiches qui me garantissent des courses sans ampoules et ce sont toutes des courtes.

Si certains ont une astuce je suis preneur.

Merci !

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 18:04

Je dirai tout simplement des guêtres mais pour une seule course dans le sable, à voir si ça vaut la dépense https://www.decathlon.fr/guetres-trail-id_8487953.html
Si y'a d'autres astuces je suis preneur aussi :mrgreen:

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 19:16

Se mettre pieds nus ?

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 19:53

… y'a bien ça :

NB hierro v4.jpg
NB hierro v4.jpg (105.87 Kio) Consulté 1315 fois

avec des mini-guêtres intégrées …
pas sûr que ça suffise :?:
en même temps, l'ïle de Ré… c'est pas la Namibie non plus, hein ? :shock: :wink:


Messagepar Twi » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 21:02

popaul91 a écrit:Se mettre pieds nus ?


J'allais le dire ...
Ou en sandales (testé lors des dernières vacances,10km en sandales dans les dunes de l'île d'Oléron, ça le fait très bien).

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 21:33

un petit sachet et un elastique,et le tour est joué

Messagepar Twi » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 21:47



En fait, y'a plus de Buff que de soutif, mais "Fabriquer des guêtres de trail avec un Buff", c'est moins accrocheur. :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 22:15

Twi a écrit:


En fait, y'a plus de Buff que de soutif, mais "Fabriquer des guêtres de trail avec un Buff", c'est moins accrocheur. :wink:


Oui, sans aucun doute :lol: :mrgreen: !
Y a un autre truc avec des vieux collants Di* sur le forum mais j'ai pas réussi à retrouver.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 22:39

Ok merci des infos. Pas con le truc avec le soutif. Vais demander à madame si elle a pas ça quelque part....

Twi a écrit:
popaul91 a écrit:Se mettre pieds nus ?


J'allais le dire ...
Ou en sandales (testé lors des dernières vacances,10km en sandales dans les dunes de l'île d'Oléron, ça le fait très bien).


Oui mais alors bon, là il doit bien y avoir au moins 5 fois sur le parcours où on descend sur le sable et où on remonte sur les chemins donc si je commence à me déchausser et rechausser à chaque fois je vais perdre un temps considérable. Et puis y a pas mal de passages où c'est sable + galets. Courir pieds nus là dedans c'est chaud...


Les chaussettes hautes retroussées sur la godasse ça parle à personne ?

Messagepar delju » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 23:01

Le truc avec le soutif serieux :lol: :lol: :lol:

Ben le truc avec les chaussettes retroussées à mon avis faut qu'elles soit bien hautes mais d'une part tu risques d'avoir problème niveau diamètre pour les retrousser assez bas sur ta chaussure, et quand bien même, avec les foulées et tout ça risque de remonter....Moi à ta place je prendrais les guêtres Décathlon que quelqu'un a mis plus haut..

SI tu as déjà des chaussettes hautes, rien ne t'empeche de faire le test en courant avec retroussées pour voir comment ça bouge. Tu peux même trouver un stade vers chez toi et faire quelques pas dans le sable dans le bac pour le saut en longueur...(sinon tu peux aller embêter les enfants dans le bac à sable! :mrgreen: :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: )

mais franchement j'ai déjà couru dans le sable (avec des chaussures de fitness en plus!) mais pas longtemps donc ça ne m'a pas dérangé d'en avoir dans les chaussures..En plus mes chaussettes étaient épaisses donc j'ai pas senti sur le coup...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 07:02

En général, je mets des mini guêtres (y compris pour les terrains boueux) et je n'ai pas de sable (ni de boue, juste l'eau de la boue) dans mes godasses.

Sauf l'an dernier, à la Côte d'Opale. 3-5 km dans les Dunes de la Slack où le sable était tellement tellement fin, qu'il rentrait quand même dans les chaussures et même les chaussettes, pour dire comme il était fin. Il a fallu se déchausser et enlever les 500 gr de sable de chaque chaussure pour pouvoir repartir, après le passage dans ces dunes là.

Et on était tous dans le même cas.

Laisse tomber le bricolage à partir d'un buff ou d'un soutif (jamais vu de surcroît sur les courses), c'est vraiment un truc à la onque de youtubeur ça.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 13:57

Quelle distance cumulée vraiment dans du sable fin ? En plusieurs petits secteurs ou simplement deux ou trois longs tronçons ? Je ne suis pas certain que tu sois véritablement gêné, un ou deux courts arrêts en cas de nécessité me semble une alternative.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 14:03

C'est difficile à savoir sur le plan c'est pas clair.

A vue de nez je dirais 5km environ sur les 33km au total

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 14:11

Alors ce n'est vraiment pas grand chose.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 22 Mai 2019, 16:12

L'été dernier ont été sur l'ile de Ré en vacances et je n'ai couru qu'en VVF :

IldeRe.jpg
IldeRe.jpg (90.03 Kio) Consulté 1047 fois


Sable mouillé, sec, piste sableuse, piste bitumée, c'était parfait pour courir !

Alors certes, il faut être habitué à de telle chaussures mais vu le profil de l'Ile de Ré, l'adaptation doit être rapide pour un novice !

Messagepar Twi » sa fiche K
» 22 Mai 2019, 22:37

Hem ...
Je suis moi aussi adepte des VFF et ne manque pas de les recommander à qui veut l'entendre. Et effectivement, rétrospectivement, je ne me rappelle pas avoir été géné par le sable à un quelconque moment de mes courses et entraînements -sans doute l'effet "raquette" du pied qu'on autorise enfin à s'étaler et la légèreté de la foulée qui va nécessairement avec l'usage de ce type de chaussures.

Mais une adaptation en moins de 2 semaines pour courir 33km en VFF (et même 5km), c'est le suicide assuré pour les tendons d'Achille, tu ne crois pas ?

Messagepar tricky » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 08:23

Twi a écrit:Hem ...
Je suis moi aussi adepte des VFF et ne manque pas de les recommander à qui veut l'entendre. Et effectivement, rétrospectivement, je ne me rappelle pas avoir été géné par le sable à un quelconque moment de mes courses et entraînements -sans doute l'effet "raquette" du pied qu'on autorise enfin à s'étaler et la légèreté de la foulée qui va nécessairement avec l'usage de ce type de chaussures.

Mais une adaptation en moins de 2 semaines pour courir 33km en VFF (et même 5km), c'est le suicide assuré pour les tendons d'Achille, tu ne crois pas ?


Perso, je ne cours que de façon très épisodique avec mes VFF et à présent que l'été pendant les congés :)
Je me doute qu'il ne va pas se mettre aux VFF en si peu de temps...

Par contre, si je devais habiter l'île de Ré, je ne courais qu'en VFF !

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 10:40

Effectivement je ne vais pas m'y mettre tout de suite, même si j'ai déjà songé à investir dans cet équipement, rien que pour essayer déjà.

Vais me bricoler un truc ou acheter les guêtres décathlon. Merci pour les infos.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran