Passer d'un drop 10 à un drop 6

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Truc » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 01:58

Hello !

Voila, je court depuis quelques temps avec des Kiprun Race de chez Décathlon, en drop 10... Or, le nouveau modèle de 2019 n'est disponible qu'en drop de 6... La différence de drop me faire peur (pas envie de me choper des tendinites :oops: ) J'ai balancer un mail à décathlon qui m'on répondit ''balais-couilles frères, ça change que dall, tu cours comme d'hab, pas besoin de suivre un protocole en particulier...''
Avant cela, j'étais passé chez Sobi Sport, qui ne m'avaient pas trop convaincus, mais qui eux me disaient que le drop d'une chaussure on s'en fichait un peu (j’exigeai un drop de 10 >.<)

Du coup voila, ma question : puis-je me jeter sans crainte sur les nouvelle Kiprun Race de Décathlon en drop 6 alors que je cour en drop 10 depuis de nombreuses années ?
Voici le lien du nouveau modèle : https://www.decathlon.fr/chaussures-kip ... 05376.html

Merci de votre temps :D

Messagepar selas » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 10:16

Aucun soucis
Peut-être ne sentiras-tu même pas la différence

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 10:21

"Balais-couilles" cette orthographe me fera toujours marrer :lol:

Perso je suis passé d'un drop 8 à un drop 4 sans pb. Faut pas trop se tripoter non plus systématiquement sur tous les paramètres changeant de nos habitudes, l'idée est bien évidemment toujours d'être progressif quand tu changes un paramètre, mais après, c'est surtout qu'il faut pas passer d'un drop 10 à un drop 6 en te tappant direct un 60km par la même occasion.

Si l'idée c'est de te taper une grosse course de longue distance en même temps que tu passes à 4mm de drop en moins, c'est sûr que c'est taquin.

Mais si tu prends quelques semaines pour t'entrainer avec sur des distances raisonnables à raison de 2 ou 3 sorties par semaines de moins de 10km chacune, tu auras le temps de t'y faire.

Perso c'est ce que j'ai fait, quelques semaines d'entrainement en rythme de croisière, j'ai absolument rien senti avec 4mm de drop en moins. Et ça faisait depuis le début que je courais avec du drop 8.

De mon très modeste palmarès de running, je te dirais, te prends pas la tête, achète les et prends le temps de t'y faire, avec un peu de chances tu ne sentirais même pas la diff. Donc comme le responsable décathlon : "Balais-couilles !" :mrgreen:

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 11:53

Bonjour,
Je suis passé des fujiTrabucco Drop 12 aux Inov8 Trailtalon 270 Drop 8 et Trailtalon 250 Drop 4 ...y'a quand même une différence.
Déjà, faut davantage courir sur l'avant du pied et ensuite, on sent bien que la partie haute du tendon d'Achille et les mollets tirent plus, surtout avec le Drop de 4 (j'ai les ai un peu mis de côté, pour l'instant).
Après plusieurs sorties assez lentes et < 15km, le corps s'est adapté: je ferai les 70km des Citadelles avec les Trailtalon 290 Drop 8 (remplaçante de la 270) sans inquiétude.
Va falloir que je ressorte le drop de 4 petit à petit.
Donc, pas trop de souci à se faire si tu prends le temps de t'adapter.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 13:09

De 10 à 6 à mon avis tu verras rien

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 15:59

Le drop.... le drop.... peut-être qu'en course sur route c'est hyyyper important :idea:

En tout cas, un ami est passé en trail, du jour au lendemain (on lui avait volé son sac de sport), de Brooks Cascadia (donnée pour drop 10) à des Altra (drop 0), avec comme première sortie un trail qui m'avait bien travaillé mes mollets à moi... je ne lui avais rien dit, pour ne pas lui créer un effet psychologique sur les fameux effets du drop... ben il n'avait RIEN senti.

En lisant manoubis, j'ai contrôlé le drop de mes Fujitrabucco, car j'avais jamais lu 12

manoubis a écrit:Je suis passé des fujiTrabucco Drop 12


Ben voilà c'est vérifié, mes Fujitrabucco 4 avait un drop de 10, et mes Fujitrabucco 6 ont un drop de 8... vous savez comment j'ai noté la différence? en lisant aujourd'hui :idea:

Par contre, la chaussure modèle 4 ou 6, est radicalement différente, sans parler de la 7 qui est sortie juste après que j'ai pris mes 6 en solde avec une semelle qui change la philosophie : ce n'est visiblement (à essayer quand même) plus une savonnette :mrgreen:

:arrow: Sur toute je ne sais pas, mais en trail, j'aurais tendance à penser que cela n'a vraiment pas d'incidence (justement parce qu'on a rarement deux appuis similaires).

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 18:17

Habitué aux drops de 10 j'ai fait l'an dernier l'acquisition de Saucony en drop 4 pour la SaintéLyon. Après 2 sorties où ça chatouillait un tout petit peu les mollets, je les avais adoptées. Depuis je cours de temps en temps avec et le reste du temps en route ou trail de drop 10 sans trop y faire attention.
Récemment j'ai acheté les Kiprun Trail Race 4 (donc drop 6), et je n'ai pas senti quoi que ce soit niveau drop, par contre l'accroche, la légèreté et même le confort me plaisent beaucoup.
J'ai une foulée plutôt sur l'avant donc ça doit aider à tolérer les différences de drop.
Bref, avec le drop, je m'emballe les couilles :mrgreen:

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 19:32

Pour ma part je suis passé progressivement d'un drop compris entre 10 et 12 au drop 4 des Hoka, et ce graduellement depuis septembre 2018. Histoire de "sauver" mes rotules, qui vont mieux depuis.
Je confirme la sollicitation plus forte des mollets et des tendons d'achille, surtout les 1ers mois.
Aujourd'hui je cours 90% du temps en drop 4.
L'appui médio-pied n'est pas naturel pour moi et je continue à m'appliquer pour ne pas repasser machinalement sur le talon.
Bref, Truc, je te conseille d'y aller sans hésiter ! :D

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 21:34

Mazouth a écrit:...
Bref, avec le drop, je m'emballe les couilles :mrgreen:


moi , ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber le drop :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 14 Avr 2019, 22:43

Le drop tu le sens si tu cours avec une pompe de chaque. J'ai testé drop 0 (je crourais en altra) et drop4 chez hoka pour les mach2, il n'y a que lorsque j'ai couru avec une pompe différente à chaque pied que ça s'est senti. Sinon RAS.
Donc dans ton cas ce sera pareil.
PS : il y a qques années j'ai fait la stl a/r avec un drop 10 à l'aller et 4 au retour. Je n'ai rien senti. Donc ne te casse pas trop la tête. Au pire, ça va très légèrement tiré au début puis plus rien au bout de quelques kls.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 17:13

Quand comprendra-t-on enfin que le drop c'est juste une histoire de marketing ?

Si ça se sent tant que ça, prenez des pompes dont vous ne connaissez pas le drop, courez 10 bornes avec et essayez de deviner le drop de la chaussure. Bon courage. :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 17:17

Biloutte a écrit:Quand comprendra-t-on enfin que le drop c'est juste une histoire de marketing ?

Si ça se sent tant que ça, prenez des pompes dont vous ne connaissez pas le drop, courez 10 bornes avec et essayez de deviner le drop de la chaussure. Bon courage. :mrgreen:

+1, exactement ce que je voulais dire en mieux résumé ! :mrgreen:
Par contre de 10 à 0 on sent la différence sur le mollet mais en effet difficile de déterminer l'entre deux ;)

Messagepar amwin » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 17:39

Pareil je suis passé de 10 à 4 quasiment directement. J'avais juste fait un footing de 10 minutes, puis 30 minutes et après adopté directement pour presque toutes mes sorties.
Actuellement je tourne avec 3 paires différentes en drop 4, 6 et 8. Je sens pas vraiment de différence. Celle en drop 8 (pour la route et la piste) me gêne parfois quand je fais des gammes, les prochaines auront un drop plus bas.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 19:06

Bonsoir
Pareil aussi, drop 10 à 4 sur route et 4 pour le trail.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 20:46

Je serais bien incapable de dire quel est le drop de mes pompes, c'est le dernier de mes problèmes. Je ne suis jamais vraiment blessé, c'est le seul paramètre qui m'intéresse.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 20:58

Biloutte a écrit:Quand comprendra-t-on enfin que le drop c'est juste une histoire de marketing ?

Si ça se sent tant que ça, prenez des pompes dont vous ne connaissez pas le drop, courez 10 bornes avec et essayez de deviner le drop de la chaussure. Bon courage. :mrgreen:

Vas expliquer ça à Johnny Wilkinson :mrgreen:

Messagepar pulse » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 07:41

Truc a écrit:je court depuis quelques temps avec des Kiprun Race de chez Décathlon, en drop 10... Or, le nouveau modèle de 2019 n'est disponible qu'en drop de 6... La différence de drop me faire peur

Comment a été faite l'évolution de 10 à 6 ?
1/ Diminution de l'épaisseur du talon,
2/ Augmentation de l'épaisseur au niveau de l'avant pied,
3/ Un peu des 2.

Le cas 2 est plutôt favorable (à court terme) à l'inverse du cas 1. Après si tu t'adaptes progressivement à la chaussure, ça devrait le faire :)

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 09:56

J'ai fait 10/4/0 en un an sans douleur et sans faire plus gaffe que ça!

@Plouf

R

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 12:56

En 5 mois j'ai fait 10/8/4/0, faut juste alterner un peu pour éviter de trop tirer au début.
Maintenant je ne mets plus les 10 et 8. Je n'aime plus les sensations.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 14:15

Tsar a écrit:En 5 mois j'ai fait 10/8/4/0, faut juste alterner un peu pour éviter de trop tirer au début.
Maintenant je ne mets plus les 10 et 8. Je n'aime plus les sensations.

L'important, pour éviter de trop solliciter les tendons d'Achille et les mollets, est d'apprendre à faire une pose médio-pied (le plus à plat possible) et non une pose sur l'avant du pied (le métatarse). Il faut rééduquer le pied.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran