syndrôme du pyramidal

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 11 Avr 2019, 21:42

Salut les artistes!J'ai pas été fouiller en arrière pour voir si il y avait déjà eu un post sur le sujet,et bien que n'étant pas un adepte des forums médicaux(là ou d'un furoncle on te fait une peste bubonique...),je suis tout de même aller jeter un oeil en rentrant de chez mon rhumato cet aprem.Force est de constater que la plupart des témoignages viennent de coureurs,et donc...Retour ici.Pour ceux qui m'ont lu dernièrement;arrêt de la course et arrêt de travail suite à ce qui s'apparrentait d'abord à une lombalgie et une sciatalgie.Radio,IRM du dos...Arthrose,disques tassés,mais pas d'hernie discale.Infiltration,kiné,osthéo...Toujours pas d'amélioration,sauf l'impression quand même d'avoir un dos moins raide.Le rhumato penche pour un problème de hanche(raideur,sciatalgie toujours,difficulté à croiser les jambes,à enfiler les chaussettes par devant etc..).IRM de hanche...RAS.Retour cet aprem et là en m'oscultant pour la énième fois:<vous avez la fesse droite qui présente un creux et qui a perdu du muscle par rapport à la gauche.Je suspecte un déchirement du pyramidal>.Bon,là j'attends les résultats du prochain examen,mais d'après ce que j'ai lu,entendu et constate,je pense bien que c'est ça.Donc ma question et vous vous en doutez,va être:Qui est passé par là?Quel Traitement(même si j'ai déjà vu un peu sur d'autres sites)et surtout,surtout:combien de temps d'arrêt de la course et quel sport peut-on continuer à pratiquer?(je pense que le vélo est exclu,vu que j'ai déjà du mal à rester assis en bagnole)il me reste la natation(crawl et dos crawlé).A vos claviers et merci déjà pour vos éclairages(surtout que je ne suis pas une lumière...Arf!) :D :D :D

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 09:26

Salut,

Pour commencer un syndrome du pyramidal est tout à fait différent d'une déchirure musculaire. Mais bon on s'en fout c'est pas ce qui te préoccupe. :D
Je ne suis pas passé par cette pathologie mais néanmoins je m'y connais un peu dans le domaine (je suis kiné).
La première chose est de confirmer le diagnostique et donc d'attendre les résultats de tes examens. Une atrophie de la fesse peut effectivement être dû à une dechirure du pyramidal mais ça peut aussi être autre chose (même si d'après ton récit tu as déjà bien fait le tour avec ton staff médical).

En générale, les fibres musculaires mettent 6 semaines à se régénérer (mais tout dépend de plusieurs facteurs: âge, localisation, antécédents, mode de vie,...). Ensuite il dependra aussi de ta réelle pathologie (déchirure ou désinsertion,...) Là aussi le temps de guérison est totalement différent.

La meilleure chose que je puisse te conseiller, c'est de continuer les soins avec ton thérapeute et d'attendre les résultats de ton examen.

Comme tu t'en doute le vélo n'est pas le meilleur sport pour compenser la course dans ton cas... N'hésite pas à demander des conseils à ton kiné. Tu peux faire pas mal de chose (ppg, cardio,... mais sans solliciter trop fort tes stabilisateurs de hanche). Demande lui qu'il te montre.

J'espère t'avoir aidé et bon courage

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 09:56

Salut!Merci déjà pour ta réponse;en plus venant d'un kiné,runneur qui plus est;je prends.J'ai rdv pour une écho et une infiltration(hanche/fesse) le 9 Mai.J'ai une grosseur suspecte en haut du sillon inter-fessier,le rhumato pense à une boule de graisse,mais dans le doute...Pour ce qui est de mon âge et de ma vie:j'ai 49ans,coureur à pied depuis une vingtaine d'année et chauffeur routier(autant te dire que là en ce moment je suis en arrêt;déjà que 15 min de bagnole me sont insupportable,alors la journée au volant je t'en parle même pas).Autre élément;j'ai fait une lourde chute justement sur cette même fesse droite il y a deux ans(arrêt de 15 jours car j'avais un hématome).Bon,bref wait and see now...Bon week-end et bonnes courses.J'aurais dû refaire Paris ce Dimanche,mais là c'est mort.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 14:04

J'ai eu ça il y a 2 ans.
Une fessalgie, une inflammation du muscle piriforme ou muscle pyramidal.
Si tu as ça (à confirmer quand même), il va falloir trouver la ou les causes. Ce sont souvent plusieurs facteurs qui mis ensemble ont fait que.
Pour moi: un gros portefeuille poche arrière droite et j'étais assis dessus pendant des heures tous les jours en bougeant dessus.
Grosse augmentation du volume et intensité d'entrainement, grosse augmentation du volume de dénivelé.
Ce sont je pense pour mon cas les 3 facteurs déclenchant.

Étirements, repos (mais pas repos complet il faut faire un peu :wink: ), voir un ostéo, voir un kiné (il t'indiquera ce qu'est le "un peu" et les étirements).
Tiens nous au courant, surtout si tu trouves les causes.

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 15:28

Merci Big Pat;juste pour savoir;ça a duré combien de temps pour la guérison et une reprise normale de la cap?Pour ce qui est du diagnostic,j'espère quand même quelque part que c'est ça maintenant.En arrêt de 3 mois entre recherche du problème et attente entre les différents rdv et résultats(merci le numérus clausius,les déserts médicaux,le vieillissement,parfois avant l'âge,de la population etc...).Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution du truc.Au moins ça servira pour le prochain...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 17:52

Assis tout le temps (même si tu cours) = Fessiers amnésiques, tous mous... Inflammation du pyramidal car ça frotte dans les coins et le petit et le moyen fessier sont aussi déficient.
Boucle de ceinture qui pointe vers le bas = Bassin en antéversion, ischios jambiers en tension en permanence (raccourcissement) => Inflammation car tout est contracté.
Comme on est naturellement déséquilibré...

Un peu de lecture (même si personne ne lit à part moi, peut-être) à tester une fois que tu sauras ce que tu as ou pas : http://umvf.cerimes.fr/media/ressOrthop ... ulaire.doc

Pi un truc de mec : https://www.mensfitness-magazine.fr/4-f ... sculaires/ (pour le coup de la ceinture...).

.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 18:33

A partir du moment où j'ai enlevé mon portefeuille de la poche arrière, ça a commencé à aller mieux.
Beaucoup d'étirements, j'ai pu recourir rapidement (1 ou 2 mois), mais ça revenait, alors je calmais.
Puis je reprenais, et un jour c'est parti pour de bon.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 18:52

BigPat a écrit:A partir du moment où j'ai enlevé mon portefeuille de la poche arrière, ça a commencé à aller mieux.
Beaucoup d'étirements, j'ai pu recourir rapidement (1 ou 2 mois), mais ça revenait, alors je calmais.
Puis je reprenais, et un jour c'est parti pour de bon.


:lol: Quand même s'asseoir toujours sur son portefeuille, c'est pas très commun (t'aurais pu y penser... :wink: ) et pi, c'est que d'un côté et du côté qui fait mal en plus :wink: .

Bon, j'ai eu aussi un syndrome du pyramidal (deux TFL, la crête iliaque, des épicondylites coudes droite/gauche, des inflammations des adducteurs, gracile, ischios..) avec un fessier gauche bien faible par rapport au droit, un ischio gauche bien faible aussi.... Avec un quadri gauche très fort....(qui amorti en descente quand t'es droitier).
Bref, je suis pas kiné mais maintenant j'en connais un rayon :wink: .
Dernière édition par banditblue29 le 13 Avr 2019, 08:12, édité 1 fois au total.

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 13 Avr 2019, 08:01

Salut les artistes!Merci déjà à tous pour vos "retex".Je ronge mon frein et ma douleur ce matin en écrivant ici,alors que je devrais être en route pour Paris et courir mon 4e MDP demain.Mais bon,je n'aurais que 50ans cette année et comme dirait l'autre:<ta deuxième vie commence que tu as compris que tu n'en as qu'une seule>.En tout cas j'imaginais pas qu'un syndrôme du pyramidal puisse provoquer ces douleurs(là j'appréhende déjà le moment de me lever de ma chaise de bureau:douleur très forte dans la fesse,qui s'aténue un peu quand je la tiens très fort,qui descend à l'arrière de la jambe jusque dans le mollet.Et je vous dis même pas en sortant de ma tauto à Toto.Là c'est sûr la prochaine sera un SUV pour éviter d'être assis trop bas.Jusqu'à maintenant je préfèrais les ptites berlines;et ouais,quand tu te fais ch...avec un 44 tonnes toute la semaine,t'as pas envie d'être emmerdé le week-end pour te garer et conduire en ville.).Cet aprem je vais quand même aller "me mettre le tarif" avec une heure de natation et un bon sauna ensuite,ça va me détendre tiens...Bon week-end et courses à tous,et faites gaffe à vos fesses(je sais de quoi je parle) :D :D :D

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 13 Avr 2019, 08:05

ghostrider757 a écrit:Salut les artistes!Merci déjà à tous pour vos "retex".Je ronge mon frein et ma douleur ce matin en écrivant ici,alors que je devrais être en route pour Paris et courir mon 4e MDP demain.Mais bon,je n'aurais que 50ans cette année et comme dirait l'autre:<ta deuxième vie commence que tu as compris que tu n'en as qu'une seule>.En tout cas j'imaginais pas qu'un syndrôme du pyramidal puisse provoquer ces douleurs(là j'appréhende déjà le moment de me lever de ma chaise de bureau:douleur très forte dans la fesse,qui s'aténue un peu quand je la tiens très fort,qui descend à l'arrière de la jambe jusque dans le mollet.Et je vous dis même pas en sortant de ma tauto à Toto.Là c'est sûr la prochaine sera un SUV pour éviter d'être assis trop bas.Jusqu'à maintenant je préfèrais les ptites berlines;et ouais,quand tu te fais ch...avec un 44 tonnes toute la semaine,t'as pas envie d'être emmerdé le week-end pour te garer et conduire en ville.).Cet aprem je vais quand même aller "me mettre le tarif" avec une heure de natation et un bon sauna ensuite,ça va me détendre tiens...Bon week-end et courses à tous,et faites gaffe à vos fesses(je sais de quoi je parle) :D :D :D
Et en plus j'écris comme un pied:<ta deuxième vie commence QUAND tu as compris que tu n'en as qu'une seule...>

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran