Gestion des ravitaillements

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar htan » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 17:04

Bonjour,

J'ai commencé la CAP en club en juin dernier donc juin 2018.
Après avoir fait quelques 10 kms officiels, je me suis lancée le défi de mon premier semi marathon début juin.

J'ai une question concernant les ravitaillements.
Vaut-il mieux
• marcher quitte à perdre quelques secondes et boire 2/3 vraies gorgées d'eau
• boire en courant sous peine de s'étrangler
?

Vous gérez comment ?
Je ne sais pas encore si je prendrai du sucre / gel / flasque sur moi.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 17:35

Salut htan, et bienvenue !
En général je prends une ceinture porte bidon histoire de pouvoir boire quand je le sens, avec de la boisson iso. Et pour un petit coup d'eau je prends un verre au ravito en marchant quelques pas. Ça fait perdre quelques secondes mais pas beaucoup.

Messagepar htan » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 17:56

Merci de ta réponse.
J'ai une ceinture flipbelt avec la "gourde" rigide rectangle, j'investirai peut-être dans une autre ceinture où l'on peut mettre un bidon
+ simple de boire en courant qu'avec le bouchon de la gourde rectangle et effectivement on peut mettre une poudre / cachet isotonique

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 18:06

Salut,

Les ceintures Sammie ou Compres sport sont top aussi ;)
Dernière édition par Tsar le 22 Mars 2019, 14:52, édité 1 fois au total.

Messagepar casseur de cailloux » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 18:25

Bonjour,

Votre question est intéressante car tout le monde est passé par ce stade en commencent la course à pied.
Ce qu'il faut distinguer c'est vos habitudes et votre surtout objectif chronométrique (je ne parle pas forcément de vitesse)
Certains ne s’arrêteront pas aux ravitaillements pour des choix stratégiques (pas besoin car ont de l'eau sur eux, pas l'envie, veulent gagner du temps).

Chaque personne a ses raisons et chaque personne vie la course à sa façon.

Le ravitaillement est un moment permettant de faire redescendre le cardio (et c'est plus facile en marchant ou en s’arrêtant).
Comment faites-vous pendant vos entrainements quand vous devez boire un coup? Vous marchez, vous continuez à courir?

Il faut reproduire les même gestes durant votre course.
Il vaut mieux perdre quelques secondes pour bien boire et manger et éviter d'avaler de travers au profit d'un gain de temps.

Concernant la ceinture porte bidon, c'est propre à chaque personnes.
Cela dépendant de vos habitudes et si vous avez besoin de boire régulièrement ou vous préférez attendre le ravitaillement.

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 18:30

Comment faites-vous pendant vos entrainements quand vous devez boire un coup? Vous marchez, vous continuez à courir?


Bonjour,

Je fais tout en courant. Ça fait à peine un an que je cours, mais j'ai pris l'habitude de faire comme ça.
Bon après je ne dis pas qu'a allure soutenue je puisse le faire.

Messagepar htan » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 19:20

Merci de votre réponse
Pour le moment je n'ai jamais dépassé 1h30 et en hiver (donc - de sensation de soif même si c'est "traître").
Du coup je n'ai pas vraiment d'habitude. Je "vise" 2h06 pour ce premier semi.

Je ferai des essais durant ma prépa alors.
Mais c'est vrai qu'avoir sa gourde / bidon semble intéressant pour être indépendante, boire quand je le souhaite, éviter l'éventuelle cohue au ravito...

Messagepar olivier74940 » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 19:46

htan a écrit:Merci de votre réponse
Pour le moment je n'ai jamais dépassé 1h30 et en hiver (donc - de sensation de soif même si c'est "traître").
Du coup je n'ai pas vraiment d'habitude. Je "vise" 2h06 pour ce premier semi.

Je ferai des essais durant ma prépa alors.
Mais c'est vrai qu'avoir sa gourde / bidon semble intéressant pour être indépendante, boire quand je le souhaite, éviter l'éventuelle cohue au ravito...


Sur un semi, avec des ravitos tous les 5kms, cela fait 4 ravitaillements. Sur mon semi, j'avais décidé de ne prendre aucune gourde car je ne souhaitais pas "m'embéter" à porter quelque chose. Pas très pratique.
J'ai donc préféré m'arrêter à chaque ravitaillement et perdre entre 20 et 30 secondes. C'est pas grand chose quand on est coureur moyen sur un semi même si il est vrai que mon semi n'était pas celui de Paris. Donc pas trop d'attente.
Pour le gel, je le préparais juste avant le ravitaillement et hop je prenais (la moitié du gel) de l'eau, pour mieux repartir.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 20:17

olivier74940 a écrit:
htan a écrit:Merci de votre réponse
Pour le moment je n'ai jamais dépassé 1h30 et en hiver (donc - de sensation de soif même si c'est "traître").
Du coup je n'ai pas vraiment d'habitude. Je "vise" 2h06 pour ce premier semi.

Je ferai des essais durant ma prépa alors.
Mais c'est vrai qu'avoir sa gourde / bidon semble intéressant pour être indépendante, boire quand je le souhaite, éviter l'éventuelle cohue au ravito...


Sur un semi, avec des ravitos tous les 5kms, cela fait 4 ravitaillements. Sur mon semi, j'avais décidé de ne prendre aucune gourde car je ne souhaitais pas "m'embéter" à porter quelque chose. Pas très pratique.
J'ai donc préféré m'arrêter à chaque ravitaillement et perdre entre 20 et 30 secondes. C'est pas grand chose quand on est coureur moyen sur un semi même si il est vrai que mon semi n'était pas celui de Paris. Donc pas trop d'attente.
Pour le gel, je le préparais juste avant le ravitaillement et hop je prenais (la moitié du gel) de l'eau, pour mieux repartir.

En effet il est toujours conseillé de boire un bon coup d'eau après un gel. C'est sur marathon que j'en ai utilisé et c'est vrai que je le prenais juste avant un ravito histoire de pouvoir boire de l'eau juste après, en marchant quelques pas.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 21 Mars 2019, 21:11

Merci pour l'info gel puis eau :wink:

Messagepar alban2607 » sa fiche K
» 22 Mars 2019, 09:59

Perso sur semi c'est "tout à fond" et je me ravitaille avant le départ et après l'arrivée :mrgreen: Je coûte pas très cher aux orga en plus comme ça ! :lol:

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 22 Mars 2019, 10:46

alban2607 a écrit:Perso sur semi c'est "tout à fond" et je me ravitaille avant le départ et après l'arrivée :mrgreen: Je coûte pas très cher aux orga en plus comme ça ! :lol:

Du coup tu peux demander des réductions ? :mrgreen:

Messagepar htan » sa fiche K
» 22 Mars 2019, 11:00

J'ai commandé une ceinture Sammie afin d'être indépendante durant mon semi.

Merci de vos témoignages notamment l'eau directement après le gel

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 22 Mars 2019, 11:13

Cela dépend de l’objectif que l’on a. Si c’est le demi en 2h, un petit surplus de poids est gerable pour prendre un prêt bidon et être autonome.
Pour 1h30, c’est plutôt partir sans rien et chopper un gobelet au ravito et le boire en courant, en baissant un peu le rythme. Cela permet aussi de se rafraîchir la tête !
Pour le solide, je ne suis pas certain que ce soit indispensable, mais peut rassurer.
Et pour les gels, attention à bien les essayer avant sous peine de finir le ventre crispé.

Pour ma part, je ne prends plus ces trucs (gels ou boissons iso). J’ai fait le MdP 2016 à l’eau en 3h09, et l’ecotrail 80 la semaine dernière, pareil: de l’eau, des barres d’amandes, des pâtes de fruits, et noix de cajou (et saucisson aux ravitos)

Mais après c’est très psychologique. Il faut quelque chose que l’on connaît et qui nous rassure.
Sur un semi, je ne pense pas que le corps ai vraiment besoin d’un apport d’energie.

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 22 Mars 2019, 11:35

Perso je ne suis pas encore fixer sur gel ou non. J'en ai acheté pour tester lors des SL. Pour le moment ça passe bien.

Messagepar htan » sa fiche K
» 22 Mars 2019, 11:45

J'en ai acheté, je testerai sur mes SL
Pas certaine que ça soit indispensable, je verrai durant la prepa

Messagepar alban2607 » sa fiche K
» 22 Mars 2019, 11:50

Tsar a écrit:
alban2607 a écrit:Perso sur semi c'est "tout à fond" et je me ravitaille avant le départ et après l'arrivée :mrgreen: Je coûte pas très cher aux orga en plus comme ça ! :lol:

Du coup tu peux demander des réductions ? :mrgreen:

Jamais trouver l'option d'inscription "sans ravito" :cry: :cry: :cry:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 22 Mars 2019, 12:46

Tout t'as déjà été dit... perso je suis un super lent comme toi, qui transpire beaucoup et bois pas mal, mais je ne pense pas que je me porterais une gourde pour un semi :idea: sauf canicule, parce que là tu pars pas pour 2h00 sans rien, mais pour 4 fois 30 minutes, bref t'as vraiment "de quoi boire" sur ton parcours : les ravitos!

Le principe de s’arrêter le temps d'avaler, mais tu ne perds pas 30 secondes ou 1 minute par ravito, parce que le fait que ton cœur ralentisse, etc. fait que globalement tu vas courir un poil plus vite tes 30 minutes (ou avec un poil moins de fatigue), bref tu en récupères certainement une partie, voire plus.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 22 Mars 2019, 12:58

htan a écrit:Bonjour,

J'ai commencé la CAP en club en juin dernier donc juin 2018.
Après avoir fait quelques 10 kms officiels, je me suis lancée le défi de mon premier semi marathon début juin.

J'ai une question concernant les ravitaillements.
Vaut-il mieux
• marcher quitte à perdre quelques secondes et boire 2/3 vraies gorgées d'eau
• boire en courant sous peine de s'étrangler
?

Vous gérez comment ?
Je ne sais pas encore si je prendrai du sucre / gel / flasque sur moi.


Salut,
Une alimentation normale avant l'effort jusqu'au jour de la course, doit permettre de tenir un semi sans manger. Le "sucre" à éviter fortement cependant pour éviter de faire du yoyo avec la glycémie. Pour la boisson, c'est chacun selon son expérience, la température du jour.... Si on ne vise pas une performance ou un chrono, vaut mieux effectivement s'arrêter et reprendre progressivement son rythme de course en marchant.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran