Syndrome des loges, quel chirurgien ? (retours d'expérience)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar audreyom10 » sa fiche K
» 01 Août 2020, 23:29

j'ai fait ma rando le 18 juillet soit 5 semaines a peu près après mon opéation

Messagepar Coursodon » sa fiche K
» 02 Août 2020, 11:54

Merci pour ton retour Audrey et courage à toutes et à tous, on en sortira plus fort comme dans toutes les épreuves sportives qui nous galvanisent tant :-)

Messagepar J_Blandeau » sa fiche K
» 04 Août 2020, 16:15

Bonjour à tous,

Comme prévu je reviens vers vous après ma prise de pression du 28 juillet.

Résultats: syndrome de loges des loges postérieures profondes; avec 32mmg à gauche et 42 à droite post-effort.

Au niveau du bilan artériel, aucune anomalie (ça aurait été la cerise si en plus du syndrome j’avais eu un piège poplité!)

J’ai rdv avec un chirurgien demain pour discuter d’une éventuelle opération; sachant que le praticien qui m’a fait la PDP m’a indiqué que le taux de réussite était médiocre au niveau postérieur profond (60% de réussite) et qu’il y avait plus de possibilités de complications post-op.

Est-ce qu’un d’entre vous s’est déjà fait opéré de ces loges là? Si oui, est-ce que vous avez eu des complications et/ou une réapparition des symptômes?

Merci de vos réponses!

Messagepar Drek » sa fiche K
» 11 Août 2020, 19:50

Iphie77 a écrit:Salut tout l'monde,

Je fais les choses à l'envers, je viens de me faire opérer par le docteur Alimi à Marseille ce lundi pour un syndrome des loges au niveau du tibia gauche, et l'ennui se faisant, j'ai eu l'idée d'aller lire quelques témoignages sur ladite opération.

Comme la majorité d'entre vous, le diagnostic fut long tant ce syndrome est si peu connu et souvent attribué aux seuls sportifs de haut niveau. Dans mon cas, seule la jambe gauche est concernée ( ce qui est a priori rare, normalement les 2 membres étant touchés ). Je pratiquais le trail puis l'athlétisme en compétition, tout ça en une seule année sans n'avoir jms pratiqué de sport réellement auparavant ( le SDL survenant dans la majorité des cas suite à un volume d'entraînement trop important ou, comme dans mon cas, lorsque l'on commence à pratiquer un sport en en faisant trop et trop vite.) J'ai donc vite eu les symptômes d'un SDL avec apparition d'une hernie sur le tibia à l'effort ( c'est d'ailleurs cette hernie qui a conduit un medecin du sport au diagnostique). Je suis restée 2 ans avec ce SDL dont 2×6 mois d'arrêt sans effets sur le sdl.

Après que le médecin du sport m'a prescrit une mesure de pression, j'ai pris rdv avec le Dr Alimi à l'hôpital nord ( d'ailleurs, avant de trouver un praticien réalisant la mesure de pression, ce fut compliqué, bcp de structures médicales me repondaient ignorer même ce qu'etait un tel examen...). J'ai fait la mesure de pression en juin 2020. Personnellement, j'ai trouvé cet examen douloureux, surtout après car il est hyper invasif ( 3 aiguilles par jambes avec des dizaines de fils reliés à une machine, il fallait faire des flexions extensions du pied assis, debout et couché, puis courir sur le tapis) Je suis restée plusieurs jours avec des difficultés à marcher. L'examen a confirmé un syndrome des loges sévères sur le tibia gauche, rdv etait pris en juillet pour l'opération.

Je suis donc à j+3 de l'opération que j'ai faite sous anesthésie générale ( on ne m'a pas demandé de choisir entre générale et locale), je viens de rentrer chez moi. Je n'ai pas eu mal, seul le drain ( tuyau permettant d'évacuer les dechets et eviter l'hématome) me laissait une sensation de gêne. On me l'a retiré ce matin, que ce fut douloureux ! Mais c'est passé. Maintenant c'est comme pour Audrey, bas de contention et repos obligé pendant 1 mois, même pas le droit de sortir marcher pour garantir une cicatrisation optimale. Je trouve le temps déjà très long mais c est une étape obligée et je ne veux pas prendre de risque.

Concernant le service vasculaire de l'hôpital nord, l'hôpital est vieux et peu entretenu il faut l'savoir, mais l'équipe est très compétente. Le service est habitué aux opérations ayant pour cause un SDL, et savent donc bien le traiter. Le docteur Alimi paraît assez reconnu dans le domaine, ses compétences professionnelles sont réelles.

Je vous tiens au courant concernant la suite de ma cicatrisation.


Re-bonjour à tous,

alors après avoir tout arrêter, j'ai pas pu m'empêcher d'aller faire quelques randos et quelques footing (merci le confinement...). Résultat mes mollets sont morts, impossible de faire un footing et il m'arrive même d'avoir de fortes douleurs même pendant une période d'inactivité. Je pense donc je ne pourrais pas échappé à l'opération...Le problème c'est que les randos ont fini de me bousiller la cheville gauche, du coup j'aimerais être opéré en même temps de la cheville gauche et du syndrome des loges et faire d'une pierre deux coups (je sais, je rêve...) mais ce serait la solution idéale pour moi même si je me doute qu'aucun chirurgien ne le fera (même si j'ai vu qu'un biathlète professionnel avait eu ces deux opérations en même temps).

Du coup je suis en plein dilemme :
-réussir à trouver une clinique où je peux être opéré des deux blessures en même temps
-me faire opérer de la cheville et après du syndrome des loges (le plus contraignant en terme d'arrêt, 6 mois)
-me faire opérer du syndrome des loges et ne rien faire en sachant que je vais repasser sur le billard...

Je partage ton avis Iphie77 concernant l'hôpital Nord et ses infrastructures et j'espère que si je choisis le docteur Alimi pour le syndrome des loges, je serais totalement rétabli. Je vous tiendrais au courant de mes recherches et de mes retours après opérations puisque ça me paraît impossible pour moi d'y échapper...

Messagepar J_Blandeau » sa fiche K
» 16 Août 2020, 17:05

Bonjour,

J’aurais aimé savoir si quelqu’un avait eu un SDL chronique au niveau postérieur profond avec des hernies musculaires, car j’ai remarqué ça sur ma jambe droite hier soir.. (voir photos ci-jointes)

Je vous remercie de vos réponses!

18BA712A-5771-4016-8371-43CA70B45FFB.jpeg
18BA712A-5771-4016-8371-43CA70B45FFB.jpeg (597.25 Kio) Consulté 9321 fois


488AB02C-1FEE-471F-AE16-81CED205F058.jpeg
488AB02C-1FEE-471F-AE16-81CED205F058.jpeg (523.01 Kio) Consulté 9321 fois


A30DD108-81B1-4BB4-90AF-80348D06B99E.jpeg
A30DD108-81B1-4BB4-90AF-80348D06B99E.jpeg (760.48 Kio) Consulté 9321 fois

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Sep 2020, 10:51

D'après les retours que je lis ici, il ne s'agit pas de chirurgie mini-invasive, technique moins violente pour découper le saucisson et qui permettrait un retour aux activités du quotidien et sportives plus rapidement...

Des kikous en ont ils entendus parler ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Sep 2020, 12:54

Si vous avez des noms à partager (ça peut être en MP) de personnes compétentes et à l'écoute pour un potentiel syndrome dont la manifestation symptomatique nécessite un effort plutôt très long (en regard de ce que la majorité des personnes diagnostiquées rapportent - ~20km 2kD+ d'effort continu), je suis fortement intéressé.

Messagepar jano » sa fiche K
» 15 Sep 2020, 13:48

Vik a écrit:Si vous avez des noms à partager (ça peut être en MP) de personnes compétentes et à l'écoute pour un potentiel syndrome dont la manifestation symptomatique nécessite un effort plutôt très long (en regard de ce que la majorité des personnes diagnostiquées rapportent - ~20km 2kD+ d'effort continu), je suis fortement intéressé.

tu l'avais pas ressenti sur l'ouverture de l'EB ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Sep 2020, 13:56

jano a écrit:tu l'avais pas ressenti sur l'ouverture de l'EB ?


réponse courte non. réponse plus longue peut être un poil après le habert de aiguebelle... où on a fait une pause cryo après l'aigleton.

une grosse différence entre mes trucs solo/avec des potes et la compet', c'est le caractère ininterrompu de l'effort. sur l'ouverture de l'eb on a fait une grosse partie à très faible intensité et avec nombreuses petites pauses (rien que mettre un fanion, ça semble pas grand chose mais comparé à une course c'est pas le même effort)

Messagepar Drek » sa fiche K
» 14 Sep 2021, 16:59

Bonjour à tous,

Après avoir renoncé au trail, je me suis mis à la marche en montagne pour ne pas faire 15 opérations mais malheureusement le syndrome des loges m'a rattrapé là aussi. Impossible de faire de trop grosses sorties et même en ne chargeant pas la mule c'est devenu très compliqué au niveau des mollets. Donc 3 ans après qu'on m'ai diagnostiqué un syndrome des loges net au niveau des mollets, je me vois dans l'obligation de me faire opérer. Le chirurgien que j'ai choisis est le Dr Dufour à Aix-en-Provence qui fait référence en terme de syndrome des loges des avants bras. Espérons qu'il ai la même réussite au niveau des mollets :)
Je me fais opérer le 20 octobre, je vous ferais un retour sur l'évolution de ma reprise d'activité physique en sachant que l'objectif ne sera pas de refaire du trail mais juste de la promenade en montagne :cry:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 14 Sep 2021, 21:26

Bon courage Drek. C'est une belle saloperie ce truc

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 14 Sep 2021, 21:44

Vik a écrit:Si vous avez des noms à partager (ça peut être en MP) de personnes compétentes et à l'écoute pour un potentiel syndrome dont la manifestation symptomatique nécessite un effort plutôt très long (en regard de ce que la majorité des personnes diagnostiquées rapportent - ~20km 2kD+ d'effort continu), je suis fortement intéressé.


Effectivement il me semble qu'à priori le syndrome des loges apparait plutôt assez rapidement - au bout de quelques minutes d'effort - et ça parait assez cohérent avec le fait que c'est un "gonflement" du muscle à l'effort qui amène la compression au sein de l'aponévrose. Dans quelle mesure l'espace nécessaire pour le muscle augmenterait sur un effort relativement long, j'ai un peu de mal à voir.

Tu ressens tes douleurs à quel endroit ? Pour les coureurs, c'est typiquement au niveau du muscle antero externe (qui est sur le coté "exterieur" du tibia) et plus rarement au niveau des mollets.

Messagepar Drek » sa fiche K
» 20 Sep 2021, 11:38

Vik a écrit:Bon courage Drek. C'est une belle saloperie ce truc


Ah c'est l'enfer...ça fait 1 an et demi que j'ai renoncé à l'idée même de faire un footing. Je me contentais de marcher mais vu que je mange du déniv, les mollets n'ont pas supportés l'effort physique...

En plus je devrais avoir hâte de me faire opérer pour pouvoir recourir un peu mais comme j'ai une luxation des tendons péroniers à la cheville gauche (comme la cheville droite que je me suis faîte opérer, 8 mois d'arrêt complet), je vais être obligé de me contenter de marcher :roll: sinon la cheville gauche va me faire souffrir c'est reparti pour 8 mois en enfer...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 20 Sep 2021, 14:13

Scoubidou a écrit:Tu ressens tes douleurs à quel endroit ? Pour les coureurs, c'est typiquement au niveau du muscle antero externe (qui est sur le coté "exterieur" du tibia) et plus rarement au niveau des mollets.


douleur assez légère, plutôt diffuse, bilatérale, au niveau postérieur des mollets, plutôt sur la partie supérieure, mais impossible de donner un ressenti sur la "profondeur" (plutôt jumeaux, ou plus profond ?)
la sensation est "un manque de place", l'impression d'avoir les mollets gonflés/congestionnés. la forme du mollet est d'ailleurs à mon sens un peu modifiée, moins dessiné mais plus gros / plus rond.

en général un bain bien froid est bien efficace, surtout pour les premiers épisodes.

en plus de la gêne / légère douleur, y a une sensation de jambes lourdes incroyable qui empêche de courir, mais normalement la marche reste possible sans baisse significative de performance, mais la gêne fatigue psychologiquement. en 2019 toutefois ça avait fini par m'enlever toute capacité à avancer correctement en montée, il n'y avait que sur le plat que je pouvais marcher à allure normale-ou-presque.

Messagepar FlowRun » sa fiche K
» 23 Sep 2022, 11:33

Bonjour a tous et merci pour vos témoignages

1 an plus tard, je déterre ce sujet !

Je ressors d'un rendez-vous avec Mr Alimi, il s'avère effectivement que mes mollets présentent un syndrome des Loges et d'un piège de l'artère poplitée bilatéral.
J'ai de ce fait beaucoup de questions mais aussi un détail de la situation a donner, compte tenu du peu d’informations que j’ai pu recevoir de ce cher professeur, en dehors de l’envie urgente de m’opérer.

Je suis donc preneur de vos avis / retours d’expériences et conseils

Résumé des faits :
32 ans, 70kg
J’ai toujours été sportif, course à pied principalement, mais de nombreux autres sports : VTT, judo, athlétisme, foot, handball…
J’ai repris en 2020 plus intensément la course à pied, je passais le semi en moins de 1h35 et je voulais continuer à descendre.
Je n’ai plus de voiture et me déplace désormais en vélo, environ 10-20km par jour, chose que je ne faisais pas avant. Et que j’ai poursuivi jusqu’à aujourd’hui (09/2022)
Juillet 2021 je fais le GR20 sans aucune douleur, je gambade avec 13kg sur le dos et avale montées et descentes.
Suite à ça en aout, (d’après mes infos strava), premières douleurs aux mollets. Je me dis ok pas bien grave, je force.
Octobre 2021 les douleurs se font plus persistantes et plus rapidement, après seulement 2km mais je tiens encore 12km en 1h malgré la douleur. Je vais voir un médecin du sport, il me dit que c’est surement une déchirure, je stoppe le sport pendant 2 mois, reprise en janvier, les douleurs reviennent. Je retourne voir le médecin.
Je fais alors un echo doppler, on prédit un piège de l’artère poplitée bilatéral (PPB). Résultat confirmé par IRM.
Je vais voir 2 chirurgiens. Un me dit ça peut le faire, opération si besoin intense de reprendre la course.
A ce moment, avril 2022, je ne peux plus courir au-delà de 5km.
Le deuxième chirurgien souhaite enlever le doute du Syndrome Des Loges (SDL), rdv prit pour septembre, oui il y a de la demande.
Je passe donc mi-septembre le test de pression avec le Pr Alimi, qui est reconnu dans le domaine.
L’examen se passe très bien avec les infirmières qui détendent l’atmosphère, encore merci à elles.
Détail de l’examen : prise de pression à l’aide de cathéters souples dans les loges. 3 anesthésies locales par jambes pour l’insertion des cathéters, petites douleurs, puis exercices allongés, assis, debout en statique repos / dorsiflexion / flexion plantaires.
S’en suit 1km de course avec augmentation de la vitesse tous les 250m sur tapis pente 15%, prise de mesures chaque 250m et pendant les 10min de repos qui suivent.
Impossible de faire du sport pendant 24, et en fait le lendemain très difficile de se déplacer, je suis au 2e jour après examen, les douleurs régressent mais je vais devoir aller au travail en vélo et je crains un peu.

Le chirurgien est présent pour l’insertion des cathéters et la lecture des résultats.
En dehors de me demander si je veux me faire opérer, je n’ai aucune information sur le nombre de loges concernées.
L’examen est présenté comme une aponévrotomie, 3 jours d’hospitalisation et 1 mois alité comme présente Audrey dans son récit.
Le chir me dit également qu’il n’y a pas d’intérêt à traiter seulement le SDL et pas le PPB, sans autre explication, je dois choisir l’intervention.
Je croise en repartant un autre médecin qui me demande le résultat, et il m’indique que généralement ils opèrent des personnes ne pouvant pas courir 50m, c’est donc une belle information quant à mon niveau de douleur vs objectif opération.

Mon choix est donc… d’attendre
J’ai pris les mesures, j’ai d’autres rendez vous avec d’autres médecins, kiné, chirurgiens avant de décider.

J’ai donc plein de questions, notamment car je vis au 4ème étage sans ascenseur.

Questions en vrac, si jamais quelques-uns d’entre vous ont des éléments de réponse ?

1 - J’ai vu qu’il existe potentiellement d’autres alternatives à la chirurgie : kiné, injection de toxine botulinique A (http://un-medecin-vous-informe.blogspot ... scles.html), ostéo ?...

2 - est-il possible que les douleurs ne proviennent que d'un seul des 2 éléments ? Par exemple, est ce que je n'ai pas eu toute ma vie un piège poplitée mais sans douleur et que la douleur ne provient que du SDL ? Ou inversement ?
3 - est ce que l'utilisation active et rapide d'un vélo à haute de 15-20km par jour pour des déplacements pro mais sur un vélo type course et à au moins 20km/h avec accélérations successives peuvent avoir augmenté les muscles créant des douleurs dues au SDL ?

3 - est ce qu'il faut opérer toutes les Loges ou seulement certaines ?

4 - quel type d'opération ? On parle d’aponévrotomie, mais je lis aussi des approches endoscopiques.

5 – Dans le cas d’une aponévrotomie, quelle est la taille de l’incision ? La longueur des cicatrices ? J’ai vu les photos de audrey également, mais certains parlent de différence de position

6 – Est-ce que la durée alitée est normale ? Qu’est ce qu’on peut faire pendant ce temps ? Je ne suis pas un adepte des écrans mais plus de la nature haha. J’ai lu que certaines personnes sortent de l’opération en clodiquant

7 – Est-ce que c’est pris en charge par la sécu ? a quelle hauteur ?

8 – Quelles sont les bonnes pratiques de reprise ?

9 – Quels sont les résultats sportifs attendus ? meilleure reprise ou non

10 – Quels risques sont encourus et à cause de quoi ?

Pour les opérations :
- est ce que certains d'entre vous ont vécu cette expérience ? Parfois je lis que certains sont sortis en claudiquant de l'opération mais rien de pire

Encore merci à tous pour vos témoignages : Audrey, pour les écrits et photos !, RyukaZ, J_Blandeau, Iphie, Drek et tous les autres

Pour répondre à certaines de vos questions :
Symptômes : types crampes pendant l’effort, qui peuvent persister 1 jour ou 2 après. Ça apparait pendant la course a pied principalement, pas pendant du vélo. C’est du a la répétition d’un mouvement. (sans être médecin)
Sujets : de ce que j’ai lu, majoritairement des hommes entre 25 et 35 ans

Je peux vous transmettre les résultats de pressions si ça intéresse certaines personnes. Les infirmières m’ont dit être arrivées à des pressions de 120 chez les plus gros cas.

Ma courbe d'effort sur la course à pied

en Pj
Resultat Course Tapis Flow.png
Resultats pression examen Flow
Resultat Course Tapis Flow.png (36.25 Kio) Consulté 7877 fois

Messagepar Antioco » sa fiche K
» 20 Déc 2022, 20:00

Bonjour à tous
FlowRun ton témoignage m'intéresse beaucoup car je me pose la même question que toi concernant l'artère poplitée et le syndrome des loges, à savoir si les deux provoquent des douleurs ou seulement le syndrome des loges ? Je m'explique :
Depuis avril 2020, j'ai des douleurs lorsque je cours, antérieures et mollets droit et gauche. J'ai d'abord essayé de réduire le nombre de séances de CAP par semaine, la durée, le dénivellé... Bref, rien n'y faisait. J'ai fait un bilan de ma foulée avec un analyste fonctionnel, rien non plus. Et toujours ces douleurs, qui débutent autour du premier km et durent plus ou moins longtemps mais disparaissent au cours de la course. Dès que je m'arrête, elles passent. Puis elles reviennent. Et finissent par passer. En juillet j'ai fait un echo doppler dynamique : on me diagnostique une artère poplitée piégée des deux côtés. Je consulte alors à l'hopital Nord le professeur Alimi qui veut faire un test de mesure de pression des loges. En décembre, je fais le test et repasse un echo doppler. Toujours un piège poplité des deux côtés pour le doppler. Pour le test de pression, effectivement il y a une forte pression lors des exercices et de la course sur tapis, mais à l'arrêt, ça retombe rapidement. Le chirurgien me dit que le syndrome des loges n'est pas franc, que je devrais avoir mal pendant au moins 24h à 48h, que la pression ne devrait pas retombée si vite dans le cas d'un syndrome des loges, et donc il ne propose pas l'opération. Quand je lui demande si cela ne peut pas venir uniquemement du piège de l'artère poplitée, il me dit que ce piège se manifeste justement dans le syndrome des loges, bref les deux sont associés pour lui, et il est inutile d'opérer seulement un piège de l'artère. Alors, je suis dans le doute, car je ne sais plus quoi faire. Il me renvoie sur mon doc du sport pour chercher d'autres causes à mes douleurs mais elle va être dans l'impasse je pense. Est-ce que quelqu'un a délà connu ces symptomes ? Auriez-vous les coordonnées d'autres chirurgiens en PACA ?
Je précise que les premières douleurs sont apparues alors que j'avais introduit régulièrement du D+ , depuis plusieurs mois, dans mes sorties et que je courais 4/5 fois par semaine. Depuis un an, je ne fais plus de D+, seulement du plat, et 2/3 sorties par semaine. J'ai l'impression que les douleurs , même si elles viennent toujours aussi rapidement, passent plus vite.
Merci d'avance pour vos retours !

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Déc 2022, 20:42

Personne n’évoque un gastrocnemien très rétracté et donc artificiellement trop court pour la face postérieure et les muscles tibial eux très faibles, un coup de pied idem et à contrario les releveurs rétractés en contraction permanente.
Bref ces muscles sont à l’étroit dans leurs loges parce que déjà contractés et phénomène accentué par la course à pied (contraction, vascularisation)….
Hypothèse comme une autre … essayer la mobilisation musculaire d’abord sur des exercices en excentrique en charge lourde 3x3 répétitions après un éveil musculaire doux (amorçage de la vascularisation), en visualisant le mouvement et exécuter lentement. Faire en plusieurs jours l’ensemble de la chaîne antérieure et postérieure, latérale interne externe, et en diagonale.
En fonction des sensations adapter.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran