2 marathons de montagne en 1 mois

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 13:57

Salut à tout le monde,

Voilà tout est dans le titre : je vais me retrouver à enchaîner 2 marathons de montagne à 4 semaines d'intervalle... Que me conseilleriez-vous de faire sur ces 4 semaines ?

Merci par avance !
Polo

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 14:33

Bonjour,

Tu as des objectifs particuliers sur l'un des deux ou sur les deux? Est-ce que le premier sert de préparation/répétition pour le deuxième?

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 15:08

pcirat a écrit:Bonjour,

Tu as des objectifs particuliers sur l'un des deux ou sur les deux? Est-ce que le premier sert de préparation/répétition pour le deuxième?


Bonjour,

Si j'avais un objectif se serait en fait plus sur le premier, mais je suis plus un traileur de milieu de peloton (quand je suis en forme :D ), autrement dit je cours vraiment pour le plaisir de la promenade :)
Pour info le premier est le BK42 de Bidarray et le second le marathon du Montcalm.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 15:12

Je m'accorderais une semaine de repos total. Ensuite, trois semaines d'activité physique pépère : vélo, natation, marche...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 15:20

Vu le profil du Montcalm, il est essentiel d'avoir de la fraicheur physique pour absorber la descente, si tu fais beaucoup de casse de fibres sur la 1ere course, 1 mois ne vont pas être de trop.
Après tout depend de ta préparation et de ta capacité de récupération, si tu n'es pas trop détruit tu peux faire des entrainement light la premiere semaine puis reprendre un rythme classique les 2 semaines intermediaires et enfin une semaine light pré-course.

c'est très personnel au final, tout dépend de ton habitude a ces efforts ou sur plus long

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 15:46

Pas mieux que les réponses précédentes :) En tous cas, si tu gères bien la 1ère course, ça me parait être une excellente mise en condition pour la 2ème ! On parle souvent de faire un We choc 3 semaines avant un objectif, tu es quasi dedans !

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 17:15

Bonjour,
J'ai assez fréquemment pratique la chose suivante :
1 - WE choc fin août / début septembre (3j pour un total de approx. 90km / 6.000m)
2 - TAR fin septembre (censé être fait en prépa de 3 - ci-dessous, mais bon qd il y a un dossard ...)
3 - une des courses du vendredi des Templiers (IdC, SdT ou ET)
Entre 2- et 3- :
S1 : sortie décrassage style 10km EF vallonné
S2 a 4 : la fin du programme de préparation pour 3 -. Sur cette période je me laisse tj la possibilité d'adapter selon l'envie, mais comme ce sont mes deux seules courses de l’année, il y a tj eu de l'envie "en masse".

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 17:58

Après le premier marathon, 1 ou 2j de repos, reprise avec vélo et natation le reste de la semaine en petite sessions. La 2e semaine 1 ou 2 sorties à pied dont une de qualité en souplesse. et du vélo pour une sortie de 2 ou 3h et une séance autre de sport porté. La 3e semaine 3 footings 1h, allure très cool. La dernière semaine le mardi une sortie à pied de 2h, footing le jeudi, déblocage le samedi, Montcalm le dimanche, et bière le dimanche soir.
Durant les 4 semaines pas d'alcool et 8h de sommeil mini par nuit.

C'est en gros ce que j'ai utilisé pour enchainer 2 courses en 4 semaines.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 19:40

Polo le shadock a écrit:Pour info le premier est le BK42 de Bidarray et le second le marathon du Montcalm.


Ah ben tiens, je fais aussi le BK42
Je le fais en prépa du Tour des lacs (GRP) 5 semaines plus tard.
Mais moi j'suis un coureur de fond de peloton. :mrgreen:

Et c'est vrais que je ne m'étais pas posé la question de ce que j'allais faire entre les deux, mais ça ressemblera à ce qui est dit plus haut.
À cette époque là je ferai du vélotaf donc ça me fera ma récup.

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 18 Fév 2019, 10:40

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes !
Je vais étudier ça de près et me préparer un mix de toutes vos infos qui vont d'ailleurs plus ou moins toutes dans le même sens :)

Encore merci à vous !

PS : Biloutte on se croisera peut-être là-bas du coup !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran