Prothèse de cheville

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 08 Fév 2019, 17:55

Bonjour à tous,

Suite à une arthrose très avancée, je dois me faire poser une prothèse de cheville...
Ce n est pas commun ( environ 1000 par an en France, contre 150 000 prothèses de hanches).
Connaissez vous des personnes sportives qui ont eu cette intervention, et qu elles sont devenues d un point de vu sportif?

Pour ma part, cette arthrose se traduit par une douleur quasi permanente, quelquefois la nuit.
D un point de vu sportif, je n ai pas couru depuis septembre 2016 (2 ans et demi), mais je rêve quelquefois que je cours!
Sinon, je fais encore un peu de ski de rando, mais il faut que la descente soit en poudreuse.
Du skating, à petite dose: 1 heure car "ça me treuille la cheville"
De la marche montagne: la montée: ça va, bien que j ai quelquefois la sensation que les ligaments sont arrachés... ou simplement enflammés. La descente c est une grimace à chaque pas; dès fois je me demande si je ne devrai pas prendre des béquilles...
Le vélo, ça va à peu près.

Merci pour vos réponses et témoignages.
Francois

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 26 Sep 2019, 22:14

Bonjour,
Me revoilà pour donner quelques nouvelles 5 mois après mon opération du 23 avril 2019 : pause d’une prothèse de cheville totale. Le nombre posé en France est plus proche des 500 que des 1000 noté précédemment, ce qui en fait une opération plutôt rare.
D’ailleurs je dis souvent : « je ne connais personne qui en a une ET ne connais personne qui connaisse quelqu’un qui en a une »

3 jours après l’intervention, le chirurgien me faisait marcher avec béquilles le pied dans une botte en résine. Très vite j’ai pu lâcher les béquilles pour les déplacements dans la maison.
Après une semaine, je pouvais faire des marches régulières, à plat, de plusieurs centaines de mètres (avec béquilles).

Pas de douleurs significatives hormis des tiraillements en lointaine périphérie de la cicatrice (longue d’une quinzaine de cm).

Après 6 semaines de botte résine 24h/24, mais pouvant l’enlever pour de petits exercices d’étirements, première visite chez le chirurgien : il me dépose cette botte et me fait marcher immédiatement (sans béquilles). Je garderai tout de même ces béquilles encore quelques jours pour les petits déplacements et les abandonnerai progressivement pour les plus longs.

J’ai attaqué la kiné 2,5 mois après l’opération : beaucoup de restriction sur l’ordonnance : pas de proprioception, pas de pointes de pied, pas de massage de la cicatrice.

En parallèle, j’ai débuté progressivement les déplacements sur terrains accidentés, avec béquilles : en forte pente, en dévers, et peu à peu en montagne. J’ai attaqué le vélo et le tapis en salle, puis en extérieur. Quelques rando montagnes, avec bâtons de marche (plus de béquilles).

Globalement, je n’ai pas souffert depuis l’opération, quelques gènes tout au plus pour marcher. j’ai vu 3 kinés qui n’avaient jamais eu de patient avec prothèse, les 3 sont plutôt satisfaits de mon évolution. Ils me semblent qu’ils avaient un avis plutôt réservé sur la réussite de ce type d’intervention.

Personnellement je suis pour l’instant très satisfait, je n’ai plus les douleurs permanentes, ne boite quasi plus. La grosse différence : en descente je peux m’appuyer pleinement sur la cheville et donc épargner les articulations et quadriceps de la jambe opposée. Je compte bien skier cet hiver (avec modération).

Pour le chirurgien, vu dernièrement, il me dit qu’en général il faut compter une année pour se sentir pleinement rétabli.
Le choix de la prothèse au lieu d’une arthrodèse (blocage d’articulation) s’avère judicieux, si cela peut aider à devoir choisir .

La suite… plus tard ; je me prends quelquefois à rêver de pouvoir trottiner...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 26 Sep 2019, 22:37

Qui sait? :wink: .

Messagepar robin » sa fiche K
» 27 Sep 2019, 14:40

Cela semble bien parti non ? Je l'espère pour toi

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 27 Sep 2019, 16:27

Vous avea du vous faire des entorses a repetition ? Avec des douleurs a la cheville ded que il ne fait pas beau ou lors de changement de meteo ? Mais a la base c est du a des entorses de cheville qui ne se sont jamais vraimet gueries ?

Bonne journee

Franck derrien

Messagepar coach Jack » sa fiche K
» 27 Sep 2019, 17:27

françois camoin a écrit:Bonjour,
Me revoilà pour donner quelques nouvelles 5 mois après mon opération du 23 avril 2019 : pause d’une prothèse de cheville totale. Le nombre posé en France est plus proche des 500 que des 1000 noté précédemment, ce qui en fait une opération plutôt rare.
D’ailleurs je dis souvent : « je ne connais personne qui en a une ET ne connais personne qui connaisse quelqu’un qui en a une »

3 jours après l’intervention, le chirurgien me faisait marcher avec béquilles le pied dans une botte en résine. Très vite j’ai pu lâcher les béquilles pour les déplacements dans la maison.
Après une semaine, je pouvais faire des marches régulières, à plat, de plusieurs centaines de mètres (avec béquilles).

Pas de douleurs significatives hormis des tiraillements en lointaine périphérie de la cicatrice (longue d’une quinzaine de cm).

Après 6 semaines de botte résine 24h/24, mais pouvant l’enlever pour de petits exercices d’étirements, première visite chez le chirurgien : il me dépose cette botte et me fait marcher immédiatement (sans béquilles). Je garderai tout de même ces béquilles encore quelques jours pour les petits déplacements et les abandonnerai progressivement pour les plus longs.

J’ai attaqué la kiné 2,5 mois après l’opération : beaucoup de restriction sur l’ordonnance : pas de proprioception, pas de pointes de pied, pas de massage de la cicatrice.

En parallèle, j’ai débuté progressivement les déplacements sur terrains accidentés, avec béquilles : en forte pente, en dévers, et peu à peu en montagne. J’ai attaqué le vélo et le tapis en salle, puis en extérieur. Quelques rando montagnes, avec bâtons de marche (plus de béquilles).

Globalement, je n’ai pas souffert depuis l’opération, quelques gènes tout au plus pour marcher. j’ai vu 3 kinés qui n’avaient jamais eu de patient avec prothèse, les 3 sont plutôt satisfaits de mon évolution. Ils me semblent qu’ils avaient un avis plutôt réservé sur la réussite de ce type d’intervention.

Personnellement je suis pour l’instant très satisfait, je n’ai plus les douleurs permanentes, ne boite quasi plus. La grosse différence : en descente je peux m’appuyer pleinement sur la cheville et donc épargner les articulations et quadriceps de la jambe opposée. Je compte bien skier cet hiver (avec modération).

Pour le chirurgien, vu dernièrement, il me dit qu’en général il faut compter une année pour se sentir pleinement rétabli.
Le choix de la prothèse au lieu d’une arthrodèse (blocage d’articulation) s’avère judicieux, si cela peut aider à devoir choisir .

La suite… plus tard ; je me prends quelquefois à rêver de pouvoir trottiner...

Bonne chance à toi François !
Je découvre seulement tes problèmes de cheville :cry: :cry: :cry:
En espérant que tu puisses pratiquer à nouveau tes activées préférées (ski ...), pour la course à pieds, qu'en est -il d'après les avis médicaux ?
Au plaisir de te croiser dans le Beaufortain, sur ton UTB peut-être même si les distances longues (malgré 3UTB) me semblent bien compliquées maintenant.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 28 Sep 2019, 12:27

Bonne suite de convalescence et patience,
merci pour ce témoignage.
Si ce n'est pas indiscret, quel était l'antécédent à l'origine de l'arthrose ?
(fracture ? il y a combien d'année ?)

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 24 Jan 2020, 13:52

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour parler de ma prothèse:
Pour Ben la crampe et PetitFranck, cette arthrose provient d'entorses à répétition depuis l'âge de mes 19/20 ans (une première très grosse faite à l'armée) j'en ai maintenant 56. L'autre cheville est indemne, jamais eu d'entorse.

Petit point après mon dernier message de fin septembre:
La bonne évolution se poursuit, la cheville a largement désenflée, surtout autour de la malléole externe; elle reste un peu gonflée en interne.
J'ai retrouvé pas mal de souplesse, certes moins que sur la cheville saine.
J'ai par contre une douleur du type pincement sous la malléole externe qui se manifeste à froid et m'oblige a fortement boiter. Après quelques dizaines de pas, cela rentre dans l'ordre (reste une gène).

Coté sportif: après les débuts à vélo, j'ai pu continuer la marche en montagne, augmenter un peu le D+ et D-, sans réel souci.
J'ai fait mes premières rando à ski et n’éprouve plus de douleur en descente par neige dure! Avant l'opération cela était insupportable!
J'ai fait également un peu de skating: petite inflammation à l'issue mais "pas pire".
Je fais maintenant de la proprioception, pour renforcer l'articulation.
J'ai pu faire mes 3 premières séances de footing sur tapis (de 5 à 8 km/h), sans problème pendant la séance (20 à 30 minutes), de l'inflammation ensuite. Beaucoup de plaisir éprouvé.

Voilà j'espère encore progresser, et pouvoir, pourquoi pas trottiner, à plat en extérieur sur route puis sur chemin... Bon, je sais qu'il faut y aller molo!

Je vous souhaite une belle année de sport.

François

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 24 Jan 2020, 14:34

Merci et bonne année également en espérant que ça continue dans le positif !

Messagepar centori » sa fiche K
» 24 Jan 2020, 15:35

je suis impressionné par ce fil
courage et bonne continuation

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 26 Jan 2020, 19:11

C'est étonnant!
Je ne savais pas que des prothèses de cheville se faisait, il me semblait que c'était une articulation trop complexe.
Une belle réussite pour toi. Au niveau mobilité de la cheville çà se passe comment, tu peux bouger ton pied dans tous les plans?

Messagepar snide » sa fiche K
» 04 Jan 2023, 01:31

Bonjour François,

Je me permets de vous poser cette question. Où en êtes-vous avec votre cheville et votre prothèse.
Je souffre depuis plusieurs années d'arthrose due à des entorses à répétitions que je me suis fait plus jeune.
J'ai serré les dents jusqu'à présent, mais j'ai tiré un trait, à mon grand désespoir sur la course à pied qui était une passion. Je me suis rabattu sur le vélo.

Pourrions-nous échanger en message privé ? Voir par téléphone si vous êtes d'accord ?

Bien cordialement,

Messagepar Aariane » sa fiche K
» 02 Avr 2023, 09:19

Bonjour à tous, bonjour François.
Merci pour ce témoignage détaillé et éclairant.

Je déterre ce sujet et viens également aux nouvelles en espérant que tout va bien quelques années plus tard.
Également atteinte d'arthrose post traumatique très évoluée je vais certainement avoir droit à une PTC prochainement.
Cela fait longtemps que je ne cours plus, vive la natation et le cyclisme, malgré la difficulté de rester compétitive vu ma situation.
Je cherche des témoignages et j'aimerais échanger avec des sportifs ayant ou sur le point d'avoir une prothèse de cheville, étant bien consciente que cette chirurgie reste assez peu pratiquée...

A bientôt !

Messagepar devOS RICHARD » sa fiche K
» 21 Juil 2023, 10:11

Bonjour,
J'ai subit une intervention d'une prothèse de la cheville il y a 8mois et j'ai toujours aussi mal,avant ça j'avais déja subit une arthodèse il y a 30 ans,quelqu'un pourrait-il me dire si la douleurs va s'atténuer car c'est très dur à supporter.
MERCI.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran