Plan d'entrainement: 8, 10, 12, 16 semaines?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 11:11

Bonjour,

En parcourant divers sites et forums, j'ai trouvé plusieurs plan d'entrainement pour tous types de courses, du 10km sur route à l'utra-trail.

Ce qui m'a interpellé, c'est qu'il n'y a pas vraiment de logique sur la durée du plan d'entrainement. On retrouve des semaines "types" relativement similaires que le plan soit prévu pour 8 ou 12 semaines. On remarque systématiquement une montée en puissance dans l'intensité des séances et une phase de relâchement juste avant la course.

Du coup je voudrais avoir vos avis sur la durée idéale d'un plan d'entrainement, les avantages et inconvénients de tel ou tel durée et connaitre un peu comment vous vous organisez habituellement lorsque vous prévoyez plusieurs gros objectifs dans la saison.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 11:21

Si tu t'entraine toute l'année, un entrainement spécifique sur 8 semaines est suffisant, si tu repars de zéro, un plan plus long peut etre intéressant.

Sur une année de coureur, tu vas avoir une succession de plans selon les objectifs, tu peux tout a fait finir un plan sans faire de course pour autant mais marquer un léger relâchement avant d'enchainer le suivant.

Pour un ultra fin aout, tu peux le voir comme un enchainement de 2 plans de 8 semaines, un premier plan qui mène a une course en juin, et un 2eme qui continue la montée en charge jusqu'a l'objectif de fin aout.

L'idée générale est qu'un pic de forme a par définition une durée de vie limitée, tu ne peux pas t'entrainer au même rythme toute l'année et etre au top tout le temps, l'utilisation de plan permet de décider quand ce pic de forme va avoir lieu

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran