Course et musculation en salle : des adeptes ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 08:58

Il y a quand même une alternative au squat pur et dur : le squat avec machine guidée. La barre est verrouillée sur l'appareil et descend forcément droit. Donc on n'a "plus qu'à" travailler sur sa technique.
La presse sollicite moins de muscles en effet que le squat qui semble être un vrai exercice complet et incontournable en muscu. Avec le développe couché et le rowing barre, cest l'exercice que je crains le plus vu comme il engage le dos. :?
Pour les charges, banditblue, tu as raison, il faut y aller doucement mais parfois tu as un peu honte de ce que tu soulèves vs d autres pratiquants. :oops:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 09:33

Jean-Phi a écrit:Il y a quand même une alternative au squat pur et dur : le squat avec machine guidée. La barre est verrouillée sur l'appareil et descend forcément droit. Donc on n'a "plus qu'à" travailler sur sa technique.
La presse sollicite moins de muscles en effet que le squat qui semble être un vrai exercice complet et incontournable en muscu. Avec le développe couché et le rowing barre, cest l'exercice que je crains le plus vu comme il engage le dos. :?

Oui, le squat avec la barre sur la cage guide, ce n'est pas mal pour chercher à bien maîtriser le mouvement en squat complet.
Toutefois, comme c'est guidé, on a fatalement la tentation de tricher, surtout si on charge :wink: !

Jean-Phi a écrit:Pour les charges, banditblue, tu as raison, il faut y aller doucement mais parfois tu as un peu honte de ce que tu soulèves vs d autres pratiquants. :oops:

:lol: , mets toi dans la peau d'une fille, pas trop barak' qui en est revenue des mouvements de poids :wink: et qui se dit, que vu les déséquilibres musculaires+++ qu'elle a réussi à se créer après 5 à 6 ans de CAP, elle préfère acquérir le bon geste pour profiter au max des exercices dans tous les secteurs.
Ceux qui chargent, ont de fortes probabilité d'usure prématurée des coiffes des rotateurs des épaules, de compression des disques parce qu'ils auront oublié les muscles squelettiques au profit des muscles de "façade".

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 11:11

banditblue29 a écrit:, mets toi dans la peau d'une fille, pas trop barak' qui en est revenue des mouvements de poids :wink: et qui se dit, que vu les déséquilibres musculaires+++ qu'elle a réussi à se créer après 5 à 6 ans de CAP, elle préfère acquérir le bon geste pour profiter au max des exercices dans tous les secteurs.
Ceux qui chargent, ont de fortes probabilité d'usure prématurée des coiffes des rotateurs des épaules, de compression des disques parce qu'ils auront oublié les muscles squelettiques au profit des muscles de "façade".

C'est surtout que ce n'est pas le même exercice. Si tu veux développer le volume musculaire tu dois faire des séries courtes, avec de grosses charges.
Si tu veux simplement renforcer tes jambes, perdre du gras sans gonfler, tu fais des séries longues sans charge, ou avec des charges légères.

En fait c'est fonction de la morphologie de chacun. Mon mari pousse 200kg à la presse, avec des jambes longues et fines. Je fais 900 squats sans charge 60 pompes et autant de burpees en 35mn, je ne gonfle pas, mais j'affine pas non plus.

» 09 Mars 2019, 12:59

Séries courtes, c'est 1 à 3 répétitions - Prise de masse, travail de force et reparage de son max, pour affiner la charge des séries longues.
Séries longues, c'est 8 à 12 reps - Endurance de force.

200 squats à vide, c'est comme faire 7 h de vélo ou 200 abdos les pieds coincés sous le canapé.
Enfin, ceci n'engage que moi :wink: .

Une bonne source, la bible de la préparation physique, chapitre 9 comment développer sa masse musculaire (après y a le gainage fonctionnel, etc...).

» 09 Mars 2019, 17:54

banditblue29 a écrit:Oui, le squat avec la barre sur la cage guide, ce n'est pas mal pour chercher à bien maîtriser le mouvement en squat complet.
Toutefois, comme c'est guidé, on a fatalement la tentation de tricher, surtout si on charge !

Vu que je me suis inscrit à la dernière minute au dahu trail demain (34kms et 950m de D+, je me suis limité cet apm à du squat guidé. Au moins j'étais sûr de ne pas me détruire comme l'autre jour (mardi). Mais avec la séance d'hier et aujourd'hui, je pense que je vais y aller tout doux au démarrage demain, en espérant que ça tienne jusqu'au bout ! :oops:
banditblue29 a écrit: , mets toi dans la peau d'une fille, pas trop barak' qui en est revenue des mouvements de poids et qui se dit, que vu les déséquilibres musculaires+++ qu'elle a réussi à se créer après 5 à 6 ans de CAP, elle préfère acquérir le bon geste pour profiter au max des exercices dans tous les secteurs.

Complètement d'accord avec toi. 17 ans de càp et pas mal de traumatismes musculaires plus tard certainement dus à trop d'ultra et d'entraînement, je revois mes priorités. Donc des charges suffisamment lourdes pour travailler (je le sens bien après) mais toujours en privilégiant le geste au poids. Et je m'aperçois que je fais bcp d'erreurs !! Ca se rattrape quand on peut supporter le poids mais je n'ose imaginer ce qu'il pourrait se passer quand on ne peut faire que 6 ou 8 réps.
Caracole a écrit:En fait c'est fonction de la morphologie de chacun. Mon mari pousse 200kg à la presse, avec des jambes longues et fines. Je fais 900 squats sans charge 60 pompes et autant de burpees en 35mn, je ne gonfle pas, mais j'affine pas non plus.

tout dépend du gabarit. Je suis plus proche du gabarit donné par banditblue que par un profil 1m90 et 90 kgs. Le fait d'avoir des jambes longues et fines ne signifie pas grand chose en soi. Ce qui compte c'est aussi le poids de corps. En tout cas bravo à vous deux parce que c'est impressionnant en chiffres :shock:
banditblue29 a écrit:Séries courtes, c'est 1 à 3 répétitions - Prise de masse, travail de force et reparage de son max, pour affiner la charge des séries longues.
Séries longues, c'est 8 à 12 reps - Endurance de force.

200 squats à vide, c'est comme faire 7 h de vélo ou 200 abdos les pieds coincés sous le canapé.

Perso, les 200 squats à vide, je ne suis pas sûr d'y arriver mais une centaine oui je pense.
Je suis assez en phase avec ce que tu dis selon les diverses sources lues ça et là et notamment sur espace musculation, site que je trouve intéressant et bien fourni.
Le développement de la force est donné pour 4 à 6 réps avec des temps de récup entre les séries assez longs. Pour l'hypertrophie c'est 10 à 12 réps par série avec 70% de son max.
Ensuite les charges légère ne font que tonifier sans prise de masse.
Perso, ma recherche se situe entre les deux : me tonifier, perdre du gras (mais ça il n'y a que l'hygiène alimentaire qui peut fonctionner) et dessiner les muscles en les développant un peu. Je veux pouvoir courir quand même ! En résumé, avoir l'air et être musclé en prenant un peu de force et garder mes qualités athlétiques de coureur. Peut être faudrait-il regarder aussi du côté du cross fit ?

» 09 Mars 2019, 20:09

Jean-Phi a écrit:
banditblue29 a écrit:Oui, le squat avec la barre sur la cage guide, ce n'est pas mal pour chercher à bien maîtriser le mouvement en squat complet.
Toutefois, comme c'est guidé, on a fatalement la tentation de tricher, surtout si on charge !

Vu que je me suis inscrit à la dernière minute au dahu trail demain (34kms et 950m de D+, je me suis limité cet apm à du squat guidé. Au moins j'étais sûr de ne pas me détruire comme l'autre jour (mardi). Mais avec la séance d'hier et aujourd'hui, je pense que je vais y aller tout doux au démarrage demain, en espérant que ça tienne jusqu'au bout ! :oops:

:lol: . Ca va, je suis petite joueuse, avec mon petit trail de 15 km/800 m de D+ et mes 5 séries de 10 squats à 7 kg de poids (haltère devant) à 10 cm du mur :wink:de ce matin après ma sortie courte de débloquage.
Bon, j'ai ajouté quelques descentes sur une jambe (puis l'autre, remontée sur deux jambes) après la séance sur piste (vélo) d'hier soir, j'avais les cuisses un peu lourdes cet après-midi :mrgreen: !

» 10 Mars 2019, 14:15

Ben c'est fait mais la séance d'hier (et de la veille !), je l'ai bien sentie ! :oops:
Pas facile we pratiquer ces 2 sports simultanément. Bon, on dira que j'ai couru sur une fatigue importante et voilà tout ! :mrgreen:
PS banditblue : 15 KMS et 800 de D+, ça n'a rien de petit joueur, au contraire ! Bravo ! 8)

» 10 Mars 2019, 14:41

@Jean-Phi : Bravo!
Moi, ça l'a fait, pas trop souffert.
Le travail des cuisses en excentrique à payer car mes entraînements ne dépassent plus 10 kilomètres (avec guère plus de 150 m de D+).
Finalement y avait que 650 m de D+ :wink: pour 16 kil'.
Les fessiers étaient un peu fébriles ce matin 8) .
Les TFL ont tenu la route (c'était l'objectif) même si ils se sont réveillés vers le 12ème. J'ai bien vu qu'avec la fatigue et dans les passages techniques, ma posture "s'écroule" sur le côté gauche et que TFL droit se rappelle à moi.
A voir demain, si je suis en état de faire ma séance de marche/renfo postural.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 10 Mars 2019, 19:37

Pour Jean-Phi : rien à voir mais en fin de séance comme je prends également de la whey je me fais un petit cocktail assez sympa et que je trouve excellent :
  • 2 doses de whey
  • 15cl de lait de coco
  • 15cl de lait d'amande
  • une demi banane
  • 1 càs de curcuma
Le tout mixé bien frais !!
Je vais à la salle juste parce que je sais que je vais boire cette mixture magique ! :mrgreen:
Si tu as l'occasion d'essayer tu m'en diras des nouvelles...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Mars 2019, 20:21

Nikodak a écrit:Pour Jean-Phi : rien à voir mais en fin de séance comme je prends également de la whey je me fais un petit cocktail assez sympa et que je trouve excellent :
  • 2 doses de whey
  • 15cl de lait de coco
  • 15cl de lait d'amande
  • une demi banane
  • 1 càs de curcuma
Le tout mixé bien frais !!
Je vais à la salle juste parce que je sais que je vais boire cette mixture magique ! :mrgreen:
Si tu as l'occasion d'essayer tu m'en diras des nouvelles...

En remplaçant le lait de coco par du Malibu et l'amande par de l'Amareto, on devrait aussi avoir un truc pas mal :mrgreen:

» 10 Mars 2019, 22:47

banditblue29 a écrit:Les TFL ont tenu la route (c'était l'objectif) même si ils se sont réveillés vers le 12ème. J'ai bien vu qu'avec la fatigue et dans les passages techniques, ma posture "s'écroule" sur le côté gauche et que TFL droit se rappelle à moi.

Je marche comme un canard, ça faisait longtemps !! Mes adducteurs ont morflé ainsi que les fessiers. Demain il y a séance de jambes, j'avoue que je ne sais pas si je devrais pas passer à autre chose comme séance. On verra demain matin.
banditblue29 a écrit:Finalement y avait que 650 m de D+ pour 16 kil'.

Joli ration quand même ;)
Nikodak a écrit:2 doses de whey
15cl de lait de coco
15cl de lait d'amande
une demi banane
1 càs de curcuma
Le tout mixé bien frais !

Pas mal ça ! Faudra que je teste, merci !
Moi c'est whey + créatine dans de l'eau. Ca semble faire coupe faim au passage mais question goût... :roll:
Spir a écrit:En remplaçant le lait de coco par du Malibu et l'amande par de l'Amareto, on devrait aussi avoir un truc pas mal

Ca c'est la version cheat meal ! :mrgreen:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 10 Mars 2019, 23:14

Jean-Phi a écrit:Moi c'est whey + créatine dans de l'eau. Ca semble faire coupe faim au passage mais question goût... :roll:

Perso les repas "100% prot" c'est carré frais 0% dans de la viande de grison... l'avantage c'est que tu peux en manger autant que tu veux sans avoir recourt aux compléments souvent pas bon :mrgreen:

» 11 Mars 2019, 01:22

Jean-Phi a écrit:Moi c'est whey + créatine dans de l'eau. Ca semble faire coupe faim au passage mais question goût... :roll:

Ah par contre j'ose pas trop la créatine, je sais pas j'ai un mauvais a-priori. Mais peut-être que c'est idiot.
Concernant le goût je ne sais pas du coup si c'est la créatine qui a une mauvaise odeur mais la Whey D4 vanille ou chocolat ça passe tout seul juste avec de l'eau...

» 11 Mars 2019, 01:23

Spir a écrit:En remplaçant le lait de coco par du Malibu et l'amande par de l'Amareto, on devrait aussi avoir un truc pas mal :mrgreen:

J'ai essayé juste avant la séance, je me suis fait virer de la salle ! :mrgreen:

» 11 Mars 2019, 06:33

Jean-Phi a écrit:Je marche comme un canard, ça faisait longtemps !! Mes adducteurs ont morflé ainsi que les fessiers. Demain il y a séance de jambes, j'avoue que je ne sais pas si je devrais pas passer à autre chose comme séance. On verra demain matin.

Le_papy te dirait de commencer par 10 à 15' de vélo pour réveiller les muscles en douceur.
Si j'ai bien suivi, tu as fait des jambes, vendredi et samedi. Tu remets ça lundi.... Peut-être qu'attendre que les courbatures passent (la récup' fait partie de l’entraînement)

» 11 Mars 2019, 06:55

Ewi a écrit:Perso les repas "100% prot" c'est carré frais 0% dans de la viande de grison... l'avantage c'est que tu peux en manger autant que tu veux sans avoir recourt aux compléments souvent pas bon :mrgreen:

Je ne fais aucun repas 100% prot. C est juste après l'entraînement en récup immédiate ;)
Nikodak a écrit:Ah par contre j'ose pas trop la créatine, je sais pas j'ai un mauvais a-priori. Mais peut-être que c'est idiot.

J'ai pris de la optimum nutrition, à raison d'une dose après l'entraînement donc avec la whey. Quand je regarde la composition je ne vois rien de bien concret qui me refait dire c'est mal. Je l'ai d'ailleurs achetée chez DKT... C'est tout à fait légal de ce point de vue en complément alimentaire.
banditblue29 a écrit:Si j'ai bien suivi, tu as fait des jambes, vendredi et samedi. Tu remets ça lundi.... Peut-être qu'attendre que les courbatures passent (la récup' fait partie de l’entraînement)

Mardi et samedi ;)
Du coup en relisnt mon plan c'est haut du corps aujourd'hui donc ça devrait le faire. La question que je me pose c'est comment concilier prépa trail et plan d'entraînement soutenu (pour moi) de musculation ? Je vois bien que c'est pas super compatible. Hier lors de la course, je ne pouvais pas avancer plus vite du fait des courbatures de la salle. Le fractionné n'est pas facile quand on a fait une séance également.

» 11 Mars 2019, 20:29

@Jean-Phi : En vrai si tu veux te faire 3 séances de jambes sur la semaine, c'est difficilement compatible avec des séances de fractionnés et de trail. Un tel volume, c'est lors d'une sorte de trêve hivernale. Ensuite, tu en gardes une (ou deux si tu es gourmand) sur la semaine et les autres, tu travailles le haut (une fois la face avant, une fois l'arrière).
Par contre, si tu te fais une séance de descente. Fais des squats la veille ou avant (tu bosseras sur la fatigue).
Repos après

» 12 Mars 2019, 06:27

Merci pour les conseils. En fait il s'agit d'un plan que j'ai récupéré pour debutant qui montre les différentes sgructures d'entraînement : full, half body et PPL.. C'est tombé un peu malencontreusement et j'ai présumé de mes capacités de récup autant que l'enchaînement des sports.
Du coup hier repos, je m'y remets aujourd'hui et couse light cette semaine ;)

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran