Syndrome de l'essuie-glace suite Saintélyon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 13 Déc 2018, 18:20

Bien le bonjour à toutes et tous !

Je viens reposter ici suite à ma première course au delà de la distance marathon qui a été il y a quelques jours maintenant la SaintéLyon.
J'ai fini ces 81km en traînant ma jambe droite sur les 20 derniers km jusqu'aux larmes.
En fait elle a commencé à vraiment me faire souffrir même aux alentours des 50km, à tel point que je faisais toutes les descentes - même légères - en trottinant de travers, en crabe, parce que j'arrivais même plus à courir "droit" sans m'arrêter tous les 50m en hurlant.

A la suite de ça j'ai vraiment mal vécu les quelques jours qui ont suivi cette course avec d'énormes douleurs dans les jambes et particulièrement le genou droit. Ça va beaucoup mieux depuis.
Mon ostéo qui m'a vu 5 jours après m'a dit que j'avais le fascia lata très enflé et m'a dit que j'avais développé le syndrome de l'essuie-glace.

Comment est-ce que je pourrais m'y prendre pour rétablir cette "blessure" au mieux et au plus vite ? (c'est que ça m'emmerderait de devoir passer 2 mois à rien foutre et de recommencer à courir à 6min30 du km...)

L'ostéo m'a dit de prendre des anti-inflammatoires, et m'a dit d'y flanquer de la glace 1h par jour jusqu'à noël et de ne pas reprendre la course à pied avant.
Ceux qui ont l'habitude ici, avez-vous d'autres recommandations ?

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé sur d'autres topics et je laisse donc les modos déplacer le cas échéant :wink:

Messagepar van » sa fiche K
» 13 Déc 2018, 18:27

non pas d'autres reco à part le repos pour que le tendon récupère.
Je suppose que ton kilométrage hebdo était beaucoup plus bas ?

J'ai eu ça aussi 1 mois avant la maxirace au cours d'une SL que je ne faisais pas 'd'habitude. j'ai fais 2 semaines d'arrêt complet et j'ai pris la genouillère zamst RK1 pour faire la maxi. Tout c'est bien passé (de ce coté là) et depuis c'est pas revenu. Pour toute les courses longue je porte la genouillère au cas où (et parce que ça m'a couté une blinde bordel :lol:)
Dernière édition par van le 13 Déc 2018, 18:38, édité 1 fois au total.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 13 Déc 2018, 18:33

Tu pourras trouver quelques infos ici :
http://m.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=11270&hilit=Tfl :wink:

Je suis sûr qu'il va y avoir pas mal d'essuie-glace suite à cette édition pluvieuse...

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 13 Déc 2018, 19:04

Oublie les anti-inflammatoires : ça va juste masquer le symptôme sans traiter le problème, ça t'empêche de "ressentir" et c'est délétère pour le foie et l'estomac.....Du repos, sportif et général, et soigne ton alimentation (verdure et légumes seront de précieux alliés)....et aussi peut-être questionner la progressivité de ta pratique (la marche est peut-être un peu haute entre un marathon et une saintélyon) et surtout ton insistance à ne pas écouter les signaux d'alerte de ton corps !!

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Déc 2018, 21:42

chantrail a écrit:Oublie les anti-inflammatoires : ça va juste masquer le symptôme sans traiter le problème, ça t'empêche de "ressentir" et c'est délétère pour le foie et l'estomac.....Du repos, sportif et général, et soigne ton alimentation (verdure et légumes seront de précieux alliés)....et aussi peut-être questionner la progressivité de ta pratique (la marche est peut-être un peu haute entre un marathon et une saintélyon) et surtout ton insistance à ne pas écouter les signaux d'alerte de ton corps !!


+1

Et surtout quand on écrit ceci "Comment est-ce que je pourrais m'y prendre pour rétablir cette "blessure" au mieux et au plus vite ? (c'est que ça m'emmerderait de devoir passer 2 mois à rien foutre et de recommencer à courir à 6min30 du km...)"

Pour info, ton corps c'est pas un outils qu'il suffit de huiler de temps en temps, c'est un ensemble complexe et fragile qui nécessite une intention constante au risque de faire comme toute personne atteinte de surdité comme toi : un cycle yoyo, à savoir, je m'éclate comme un malade 3 mois et après je me retrouve au rayon des blessés pendant pendant un mois et reprendre de plus belle..

Le repos, la progression et la récupération font aussi partie d'un ensemble que l'on nomme ENTRAINEMENT.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 13 Déc 2018, 21:59

Les yeux plus gros que le ventre.

3 fois 20’ de glace ds la jour mieux qu une heure par jour.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 13 Déc 2018, 23:29

Alors alors.... !
Merci pour vos réponses, déjà.

Et alors ensuite je me permets de clarifier la situation, spécialement pour le comm de Galaté...
Premièrement, il ne me semble pas que l'on se connaisse et je me demande donc bien par quel prodige tu arrives donc à me juger de la sorte, mais enfin admettons.
Pour info, si tu recherches un peu sur cette même page, tu verras que j'ai posté un sujet ici même il y a plusieurs mois dans l'objectif de préparer au mieux cette SaintéLyon. J'y ai exposé tout mon parcours, les raisons qui m'ont mené à envisager cette course et mes antécédents sportifs, tout ceci dans le seul et unique but d'écouter les conseils avisés de coureurs avertis, le comble pour un individu atteint de surdité...
Et j'ai suivi ces conseils au mieux de ce que j'ai pû faire.

Par la suite tu pourras constater via ce même topic que je viens de nouveau ici suite à un pb afin de compléter les conseils de mon ostéo, une nouvelle fois à l'aide des conseils avisés des coureurs chevronnés. Conseils que j'ai bien l'intention de suivre également.
Donc de là à me dire que je suis atteint de surdité.... Tu ne seras pas vexé si je te dis que ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre.

Bref je viens ici pour exposer mes interrogations et prendre les conseils de gens qui peuvent m'en apporter. Un peu comme sur un forum en fait...

Je pense que dans cette phrase que tu as copié-collé en rouge, tu as surtout retenu le mot "vite" mais il y avait pourtant aussi le mot "mieux".
C'est quoi le mal à mettre toutes ses chances de son côté pour se remettre d'une blessure le plus vite possible ? Si je fais les choses mal et que je me remets en 6 mois alors que je peux me remettre en 2 mois en faisant les choses bien c'est... Gênant ?

Je viens ici pour avoir des conseils et j'atteste autant que possible de ma bonne foi. Si on me file des conseils et que je fais ma tête de cochon et ne les suis pas c'est une autre histoire, mais il me semble que l'on en soit pas encore là...

Et pour finir je te remercie de tes conseils, et ceci très sincèrement. J'aurais juste espéré un ton un peu moins paternaliste, pour toutes les raisons explicitées plus haut.

Pour les autres, merci spir pour ce lien, je lis attentivement, effectivement y a pas mal d'infos qui m'intéressent.

Merci oderF, je prends. En plus 1h d'affilée ça fait long et ça me brûle à force ^^ . Je suis en train là d'ailleurs.

Et merci chantrail et van ! Je prends également !



Bonne soirée !

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 09:11

Bonjour,
Je parlerais plus de surdité pendant la course : ton corps te disait, te hurlait même te t'arrêter. Tu ne l'as écouté, tu paye le prix fort ( pas un reproche, une constatation. ..). En suivant les conseils et surtout en écoutant son corps tu devrais t'en remettre. En espérant que cette expérience ne t'es pas dégoûté de la course à pied.
Bon courage

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 09:40

JulioK1 a écrit:Alors alors.... !
Merci pour vos réponses, déjà.

Et alors ensuite je me permets de clarifier la situation, spécialement pour le comm de Galaté...
Premièrement, il ne me semble pas que l'on se connaisse et je me demande donc bien par quel prodige tu arrives donc à me juger de la sorte, mais enfin admettons.
Pour info, si tu recherches un peu sur cette même page, tu verras que j'ai posté un sujet ici même il y a plusieurs mois dans l'objectif de préparer au mieux cette SaintéLyon. J'y ai exposé tout mon parcours, les raisons qui m'ont mené à envisager cette course et mes antécédents sportifs, tout ceci dans le seul et unique but d'écouter les conseils avisés de coureurs avertis, le comble pour un individu atteint de surdité...
Et j'ai suivi ces conseils au mieux de ce que j'ai pû faire.

Par la suite tu pourras constater via ce même topic que je viens de nouveau ici suite à un pb afin de compléter les conseils de mon ostéo, une nouvelle fois à l'aide des conseils avisés des coureurs chevronnés. Conseils que j'ai bien l'intention de suivre également.
Donc de là à me dire que je suis atteint de surdité.... Tu ne seras pas vexé si je te dis que ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre.

Bref je viens ici pour exposer mes interrogations et prendre les conseils de gens qui peuvent m'en apporter. Un peu comme sur un forum en fait...

Je pense que dans cette phrase que tu as copié-collé en rouge, tu as surtout retenu le mot "vite" mais il y avait pourtant aussi le mot "mieux".
C'est quoi le mal à mettre toutes ses chances de son côté pour se remettre d'une blessure le plus vite possible ? Si je fais les choses mal et que je me remets en 6 mois alors que je peux me remettre en 2 mois en faisant les choses bien c'est... Gênant ?

Je viens ici pour avoir des conseils et j'atteste autant que possible de ma bonne foi. Si on me file des conseils et que je fais ma tête de cochon et ne les suis pas c'est une autre histoire, mais il me semble que l'on en soit pas encore là...

Et pour finir je te remercie de tes conseils, et ceci très sincèrement. J'aurais juste espéré un ton un peu moins paternaliste, pour toutes les raisons explicitées plus haut.

Pour les autres, merci spir pour ce lien, je lis attentivement, effectivement y a pas mal d'infos qui m'intéressent.

Merci oderF, je prends. En plus 1h d'affilée ça fait long et ça me brûle à force ^^ . Je suis en train là d'ailleurs.

Et merci chantrail et van ! Je prends également !



Bonne soirée !


C'est vrai, je suis cash mais et je te connais pas, au travers de ma réponse ce n'est pas toi uniquement que je cherche à interpeller mais une majorité de kikou qui viennent ici, les yeux plus gros que le ventre demander des conseils, les écoutes, voir les applique scrupuleusement mais restent SOURDS aux messages qui viennent du fond d'eux pour briller une saison et retomber après à panser leur plaies....

Et tu en es le parfait exemple :mrgreen:
Ce n'est pas une critique ou un jugement mais simplement un triste constat, je sais il n'est pas plaisant à entendre.

Joyeux Noël

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 10:33

Vous n'avez jamais continué une course en ayant mal... ? :roll:

Je pense qu'à ce compte là nous somme tous de parfaits exemples... :wink:

Enfin je ne suis pas contre les leçons de moral, simplement gardez quand même à l'esprit que je ne viens pas ici me plaindre, simplement demander des conseils pour me remettre d'une blessure.

J'attendrai encore un peu pour vous souhaiter Joyeux Noël, mais le cœur y sera le moment venu...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 10:40

Bien sûr que j'ai continué en ayant mal , c'est ce qu'on cherche dans la course (pas que heureusement! !!). C'est pour ça que je te souhaite de ne pas être dégoûter, de te soigner et de revenir.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 10:41

La seule fois où j'ai continué alors que j'avais une douleur autre que musculaire,c'était dans les 10 derniers km de ma première STL. J'allais pas m'arrêter là !!!! Je comprends donc ton obstination (même si pour toi ça a été bien plus long)

impossible de savoir si c'était une blessure que j'allais aggraver ou une simple gêne.
les jours suivants, j'ai eu mal et cela ressemblait aussi à une TFL : douleur sur l'extérieur du genou.

J'ai fait plusieurs fois un étirement très simple proposé ici par Jean Phi .
Mon problème est parti au bout d'une quinzaine de jours. Attention, je n'ai pas dit que j'avais une TFL, je n'avais probablement qu'un début de TFL. Mais cet étirement est tellement ultra simple que ça vaut le coup d'essayer....

Je te mets le lien du sujet
viewtopic.php?f=21&t=15916
page 4 dans un de mes messages, on tombe directement dessus en cliquant ici
viewtopic.php?f=21&t=15916&start=120#p657869

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 10:54

Merci bien les gars.

Voilà simplement je ne cherche pas à justifier ce que j'ai fait et à dire que c'est spécialement intelligent, juste que c'est... humain ?
Je me suis entraîné sérieusement toute l'année pour cette course, je n'avais aucune espèce d'envie de me résigner après en avoir parcouru les 3/4, et encore une fois je ne m'en suis jamais plaint et l'assume entièrement.

Arclusaz a écrit:La seule fois où j'ai continué alors que j'avais une douleur autre que musculaire,c'était dans les 10 derniers km de ma première STL. J'allais pas m'arrêter là !!!!


Eh ben voilà, même schéma exactement. Première STL, aucune espèce d'idée non plus de ce que pouvait signifier cette douleur, pas d'expérience sur des distances comme ça donc pas moyen de savoir même si c'était "normal ou non" de développer des douleurs à ce niveau là de la course, surtout compte tenu du terrain ultra boueux que nous avions. Sauf que j'ai plus trinqué sur 20km que sur 10, mais c'est la seule différence.
Merci pour les liens, je jette un oeil !

philibert69 a écrit:Bien sûr que j'ai continué en ayant mal , c'est ce qu'on cherche dans la course (pas que heureusement! !!). C'est pour ça que je te souhaite de ne pas être dégoûter, de te soigner et de revenir.


Pour être honnête ça m'a dégoûté sur le moment, si.
Maintenant, le temps passant et les douleurs s'effaçant, je commence à plus garder les bons souvenirs et à oublier les mauvais. Je disais le lendemain que je ne la referais jamais, mais j'ai aussi compris à travers bon nombre de témoignages, ici comme ailleurs sur la toile, que cette édition était particulièrement hardcore et que ce n'est pas toujours aussi dantesque.
Et je me connais... Une fois remis d'aplomb, je sais très bien que je vais avoir envie d'améliorer mon chrono lamentable de cette année. Surtout si le frangin s'y réinscrit l'an prochain...

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 12:05

Hello, exactement pareil que toi sauf que j'ai fais ça sur les templiers ... 50eme HS et 25kms à marcher en pleurant ...
Bilan : TFL, insertion sartorius, grand droit et TFL au niveau hanche ... bref la merde et je suis pas guéri :(
Courage à toi et si tu reprends vas y progressif (moi je suis un bourrin et je crois l'avoir enfin compris ! )

Messagepar patrovite69 » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 15:25

Bonjour

Je suis coureuse, atteinte d'un syndrome de l’essuie-glace ET kiné.
Au départ,bien que je sache qu'il fallait du repos, j'ai continué à courir sur de petites distances je pensais être bien placée pour savoir ce qu'il fallait faire.Grossière erreur, le repos est nécessaire et malheureusement pour toi il va falloir prendre ton mal en patience. Repartir sur de petites distances qui s'allongeront petit à petit.
Le maître mot c'est "ne pas avoir mal avant, pendant et après" sinon tu as tout faux.
Ensuite, en plus des étirements, il faut faire un renforcement musculaire spécifique. Le mieux est de prendre quelques séances avec un kiné du sport qui établira un programme que tu pourra utiliser en entretien et en cas de récidive.
bon courage

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 15:50

Arclusaz a écrit:La seule fois où j'ai continué alors que j'avais une douleur autre que musculaire,c'était dans les 10 derniers km de ma première STL. J'allais pas m'arrêter là !!!! Je comprends donc ton obstination (même si pour toi ça a été bien plus long)

impossible de savoir si c'était une blessure que j'allais aggraver ou une simple gêne.
les jours suivants, j'ai eu mal et cela ressemblait aussi à une TFL : douleur sur l'extérieur du genou.

J'ai fait plusieurs fois un étirement très simple proposé ici par Jean Phi .
Mon problème est parti au bout d'une quinzaine de jours. Attention, je n'ai pas dit que j'avais une TFL, je n'avais probablement qu'un début de TFL. Mais cet étirement est tellement ultra simple que ça vaut le coup d'essayer....

Je te mets le lien du sujet
viewtopic.php?f=21&t=15916
page 4 dans un de mes messages, on tombe directement dessus en cliquant ici
viewtopic.php?f=21&t=15916&start=120#p657869

Merci pour la promo.
Ce que je peux dire, c'est qu'avec ce renforcement, les TFL ne sont jamais réapparus. Après c'était des douleurs primaires qui n'avaient pas dégénéré. Je ne saurais dire pour un TFL fortement implanté et qui a proliféré. Mais ce qui est certain c'est qu'avoir un renfort musculaire tout autour, ça ne peut quêtre bénéfique. ;)
Bon courage à tous ceux qui en sont victimes (et je touche du bois pour ne plus avoir à y revenir)

Messagepar Olive83 » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 23:03

Bonsoir ,
Il y a un an j'étais dans le même état que toi..
J'ai tout essayé , et quand je dis tout c est TOUT
( c 'est d'ailleurs ma TFL qui m a fait découvrir kikourou)

Ce qui a été le plus efficace

Repos 2 mois avec séances ondes de choc
(Reprise douce avec du vélo si zéro douleurs )
Glacage tout les soirs ( chez d4 la poche de glace integrée a la jambière c est génial)

Dès que tu peux reprendre la course

Tu fais des sorties courtes et tu reviens progressivement a ton kilométrage habituel ( arretes des que le tendon commence a siffler)
Séances de muscu sur la machine à leg ( gros blocs ischios et quadris)

Apres chaques run passes toi un petit coup de rouleau de massage d4 au desssus de ta tendinite jamais directement sur , toujours au dessus.. sur les points douloureux...(le temps de ta phase de soin maintenant je ne le fais plus)
Et commence a adopter une routine d assouplissements et d étirements a faire plusieurs fois dans la semaine oui c est chiant mais désolé c est obligatoire...

Les deux choses essentielles pour moi

MUSCU / ASSOUPLISSEMENTS
( les postures yoga sont carrément géniales)

Quand tu seras guéris et que tu gambaderas
Jettes un oeil sur le tape a poser sur tes genoux ( full knee support..un truc comme ca) tutos sur youtube

Perso argile verte , zamst , anti inf ca n'a pas marché..

Je précise que je suis hyper cambré et que j ai un gros décalage de mon bassin et que j ai finis ma saintélyon avec zéro tfl

A oui j oubliais fais un passage par la case osthéo histoire de te faire remettre d 'aplomb nous sommes tous mal fichus!

Bon rétablissement

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 15 Déc 2018, 10:01

Salut.

Merci pour les conseils. Je garde quand même espoir que mon cas soir un peu moins contraignant que le tien vu que je n'ai jamais eu ce pb avant et qu'apparemment je n'ai pas de problèmes de déséquilibre ou d'asymétrie au niveau physiologique. Je pense surtout avoir développé cette inflammation parce que cette édition de la SaintéLyon a été extrêmement pluvieuse et qu'on a couru 60km sur les 81 dans de la boue glissante comme pas possible (surtout qu'étant parti dans la dernière vague, y avait plus de 5000 joyeux lurons qui avaient labouré les chemins avant mon passage) et que du coup j'ai énormément forcé sur les appuis extérieurs pour maintenir mon équilibre en permanence vu que chaque pas partait en glissade. En plus sans les bonnes chaussures je pense. Et sûrement aussi sans la préparation adaptée à ces conditions, j'en suis conscient.

Sinon je n'ai jamais eu ce problème avant.

J'vais voir avec les étirements et exercices déjà

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 15 Déc 2018, 12:59

J'y ai eu droit aussi suite a une augmentation trop rapide de la distance.Arret total quelques semaines avec glace tous les soirs pendant 20 min.cataplasme d'argile verte avant de dormir et baume du tigre le matin.
Ce qui a fait la différence c'est le massage au rouleau.; vraiment tres efficace mais assez douloureux les premiers jours.La genouillere zamst est tres efficace,soyons honnête ceux qui disent le contraire la place mal,tout simplement.Sans elle je n'ai pu faire que 20 minutes avant de devoir m'arrêter et avec , 30 bornes sans problème. Vraiment tres efficace , tant et si bien que je la porte encore en prévention .
Le rouleau coute quelques euros sur amazon et il y a des videos tres claire sur YouTube .C'est vraiment le truc qui a tout changé.en quelques jours...

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 15 Déc 2018, 20:00

Il faut de la patience, beaucoup de patience.
J’ai un TFL depuis fin septembre /début Octobre que j’ai bien aggravé avec un trail assez technique fin octobre.
Comme patropvite69, le kiné insiste sur la gestion de la douleur. Dès que ça fait mal, il faut stopper la sortie. Par contre si tu n’as plus mal le lendemain matin, tu retournes courir une distance raisonnable qui ne déclenchera de douleur. 10min, 2x5min. Etc jusqu’à 6 sorties par semaine. C’est long... je dépasse rarement les 7km encore aujourd’hui.

En parallèle, le rouleau d’automassage va devenir ton meilleur ami et le renfo aussi.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 15 Déc 2018, 20:14

Arclusaz a écrit:La seule fois où j'ai continué alors que j'avais une douleur autre que musculaire,c'était dans les 10 derniers km de ma première STL. J'allais pas m'arrêter là !!!! Je comprends donc ton obstination (même si pour toi ça a été bien plus long)

impossible de savoir si c'était une blessure que j'allais aggraver ou une simple gêne.
les jours suivants, j'ai eu mal et cela ressemblait aussi à une TFL : douleur sur l'extérieur du genou.

J'ai fait plusieurs fois un étirement très simple proposé ici par Jean Phi .
Mon problème est parti au bout d'une quinzaine de jours. Attention, je n'ai pas dit que j'avais une TFL, je n'avais probablement qu'un début de TFL. Mais cet étirement est tellement ultra simple que ça vaut le coup d'essayer....

Je te mets le lien du sujet
viewtopic.php?f=21&t=15916
page 4 dans un de mes messages, on tombe directement dessus en cliquant ici
viewtopic.php?f=21&t=15916&start=120#p657869


Il manque une vidéo :mrgreen: j’ai rien compris

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 11:16

Ewi a écrit:Il manque une vidéo j’ai rien compris

c'est parce que tu ne fais pas d'effort ! :twisted:

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 12:01

Sans vouloir etre relou ,mais a contrario de ce que dit Ewi ,il est tout a fait indispensable de ne pas courir pendant quelques semaines afin de reduire l’inflammation!

Messagepar Benman » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 16:32

novass396 a écrit:Sans vouloir etre relou ,mais a contrario de ce que dit Ewi ,il est tout a fait indispensable de ne pas courir pendant quelques semaines afin de reduire l’inflammation!

Ce n'est de toute évidence pas l'avis de son kiné, qui est quand même un kiné du sport plutôt réputé.
Perso, je suis aussi plutôt adepte du repos.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 16:34

novass396 a écrit:Sans vouloir etre relou ,mais a contrario de ce que dit Ewi ,il est tout a fait indispensable de ne pas courir pendant quelques semaines afin de reduire l’inflammation!

Comme dit mon kine, il y a pas de façon magique de soigner un coureur, c’est à chaque fois du sur mesure. Le mien me fait faire le plus de sorties possible sans douleur. Pour un autre coureur, la recette sera peut-être différente. Le mieux étant de consulter un médecin traitant pour une échographie ou un irm puis un kine avec le diagnostic.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 18:10

alors effectivement,aller voir un toubib reste quand meme plus pertinant,là on est bien d’accord :wink:

Messagepar 22vlalesflics » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 18:44

Arclusaz a écrit:J'ai fait plusieurs fois un étirement très simple proposé ici par Jean Phi .
Mon problème est parti au bout d'une quinzaine de jours. Attention, je n'ai pas dit que j'avais une TFL, je n'avais probablement qu'un début de TFL. Mais cet étirement est tellement ultra simple que ça vaut le coup d'essayer....

Je te mets le lien du sujet
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 21&t=15916
page 4 dans un de mes messages, on tombe directement dessus en cliquant ici
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 20#p657869


Je veux bien une précision :
Je fais un copier coller du fil et de l'étirement originel :
Arclusaz a écrit:Il te faut une bande type ceinture de judo, enfin un truc à passer autour du pied (côté du TFL). Si TFL droit, pied droit !
Tu es assis, les jambes allongées devant toi.
Tu passes la bande autour de ton pied et tire vers toi les 2 bouts de la bande de manière à lever légèrement le genou. Tu contractes la cuisse et relâches la bande. Tu tiens la contraction durant 30s, tu relâches. A répéter une 10aine de fois. Exo à faire tous les jours pendant qques temps.
La bande te sert à positionner la jambe au maxi. Quand tu la relâches, tu contractes en maintenant la position surélevée de ton talon et tibia. Ca a pour effet de renforcer les ligaments autour du genou.
Attention, la cuisse ne doit pas trop décoller. Seul, le bas de ta jambe décolle.
L'ostéo m'avait montré cet exo assis au sol pour maîtriser la position. Ca ne me semble pas très indiqué sur une chaise, dans le vide.


La il y a des zones d'ombre :
Il faut être assis. Mais sur une chaise, ou au sol ?
Qu'est ce qui se lève ? Le bas, j'ai compris. Mais si tu es au sol ?!?!!?
C'est le "la cuisse ne doit pas trop décoller" que je pige pas
Dernière édition par 22vlalesflics le 16 Déc 2018, 18:47, édité 1 fois au total.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 18:47

Je n'ai pas recouru du tous depuis la STL. Et j'ai encore mal. Ça ne me fait pas hurler hein mais ça reste assez gênant...
Je pense pas recourir d'ici le nouvel an mais c'est vrai que ça me gave de rester à rien à faire donc je vais essayer tout ce que j'ai vu là. Je viens de commander un rouleau de massage et je vais faire les étirements mais il est conseillé de ne commencer les étirements qu'à partir du moment où les douleurs ont disparu.

Je prends mon mal en patience...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 19:58

22vlalesflics a écrit:
Arclusaz a écrit:J'ai fait plusieurs fois un étirement très simple proposé ici par Jean Phi .
Mon problème est parti au bout d'une quinzaine de jours. Attention, je n'ai pas dit que j'avais une TFL, je n'avais probablement qu'un début de TFL. Mais cet étirement est tellement ultra simple que ça vaut le coup d'essayer....

Je te mets le lien du sujet
viewtopic.php?f=21&t=15916
page 4 dans un de mes messages, on tombe directement dessus en cliquant ici
viewtopic.php?f=21&t=15916&start=120#p657869


Je veux bien une précision :
Je fais un copier coller du fil et de l'étirement originel :
Arclusaz a écrit:Il te faut une bande type ceinture de judo, enfin un truc à passer autour du pied (côté du TFL). Si TFL droit, pied droit !
Tu es assis, les jambes allongées devant toi.
Tu passes la bande autour de ton pied et tire vers toi les 2 bouts de la bande de manière à lever légèrement le genou. Tu contractes la cuisse et relâches la bande. Tu tiens la contraction durant 30s, tu relâches. A répéter une 10aine de fois. Exo à faire tous les jours pendant qques temps.
La bande te sert à positionner la jambe au maxi. Quand tu la relâches, tu contractes en maintenant la position surélevée de ton talon et tibia. Ca a pour effet de renforcer les ligaments autour du genou.
Attention, la cuisse ne doit pas trop décoller. Seul, le bas de ta jambe décolle.
L'ostéo m'avait montré cet exo assis au sol pour maîtriser la position. Ca ne me semble pas très indiqué sur une chaise, dans le vide.


La il y a des zones d'ombre :
Il faut être assis. Mais sur une chaise, ou au sol ?
Qu'est ce qui se lève ? Le bas, j'ai compris. Mais si tu es au sol ?!?!!?
C'est le "la cuisse ne doit pas trop décoller" que je pige pas


oui assis pas terre.
La bande sert à étirer la jambe avec le talon légèrement décollé du sol (donc la cuisse pas trop décollée du sol). Puis un fois l'extension obtenue, tu lâches la bande et tu maintiens la tension avec la jambe. Pas trop d extension quand même, ça doit pas faire mal.
mais je maintiens ce sont pour les petites douleurs qui ressemblent à une TFL : sinon, un kiné est indispensable.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 21:28

en attendant,tu peux faire du velo,ca permet de conserver un minimum de caisse ...et ca fait pas bobo...

Messagepar 22vlalesflics » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 21:53

Arclusaz a écrit:
22vlalesflics a écrit:
Arclusaz a écrit:J'ai fait plusieurs fois un étirement très simple proposé ici par Jean Phi .
Mon problème est parti au bout d'une quinzaine de jours. Attention, je n'ai pas dit que j'avais une TFL, je n'avais probablement qu'un début de TFL. Mais cet étirement est tellement ultra simple que ça vaut le coup d'essayer....

Je te mets le lien du sujet
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 21&t=15916
page 4 dans un de mes messages, on tombe directement dessus en cliquant ici
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 20#p657869


Je veux bien une précision :
Je fais un copier coller du fil et de l'étirement originel :
Arclusaz a écrit:Il te faut une bande type ceinture de judo, enfin un truc à passer autour du pied (côté du TFL). Si TFL droit, pied droit !
Tu es assis, les jambes allongées devant toi.
Tu passes la bande autour de ton pied et tire vers toi les 2 bouts de la bande de manière à lever légèrement le genou. Tu contractes la cuisse et relâches la bande. Tu tiens la contraction durant 30s, tu relâches. A répéter une 10aine de fois. Exo à faire tous les jours pendant qques temps.
La bande te sert à positionner la jambe au maxi. Quand tu la relâches, tu contractes en maintenant la position surélevée de ton talon et tibia. Ca a pour effet de renforcer les ligaments autour du genou.
Attention, la cuisse ne doit pas trop décoller. Seul, le bas de ta jambe décolle.
L'ostéo m'avait montré cet exo assis au sol pour maîtriser la position. Ca ne me semble pas très indiqué sur une chaise, dans le vide.


La il y a des zones d'ombre :
Il faut être assis. Mais sur une chaise, ou au sol ?
Qu'est ce qui se lève ? Le bas, j'ai compris. Mais si tu es au sol ?!?!!?
C'est le "la cuisse ne doit pas trop décoller" que je pige pas


oui assis pas terre.
La bande sert à étirer la jambe avec le talon légèrement décollé du sol (donc la cuisse pas trop décollée du sol). Puis un fois l'extension obtenue, tu lâches la bande et tu maintiens la tension avec la jambe. Pas trop d extension quand même, ça doit pas faire mal.
mais je maintiens ce sont pour les petites douleurs qui ressemblent à une TFL : sinon, un kiné est indispensable.


Je viens seulement de piger...
Le talon décolle du sol...
Merci

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Déc 2018, 07:39

Je le pose ici. J'avais bien écrit au sol (enfin assis au sol) et si il y a contraction au niveau du genou elle doit durer 30s et etre répétée 10 fois environ. Le but est de remuscler autour de la bandelette. Et dans mon post,le talon decollait déjà. Bref, il faut lire quoi :roll:
le TFL pour les nuls a écrit:]A la demande générale d'Arclusaz et si ça peut servir... Copié collé :

Alors comment t'expliquer...
Il te faut une bande type ceinture de judo, enfin un truc à passer autour du pied (côté du TFL). Si TFL droit, pied droit ! 
Tu es assis, les jambes allongées devant toi.
Tu passes la bande autour de ton pied et tire vers toi les 2 bouts de la bande de manière à lever légèrement le genou. Tu contractes la cuisse et relâches la bande. Tu tiens la contraction durant 30s, tu relâches. A répéter une 10aine de fois. Exo à faire tous les jours pendant qques temps.
La bande te sert à positionner la jambe au maxi. Quand tu la relâches, tu contractes en maintenant la position surélevée de ton talon et tibia. Ca a pour effet de renforcer les ligaments autour du genou.
Attention, la cuisse ne doit pas trop décoller. Seul, le bas de ta jambe décolle.
L'ostéo m'avait montré cet exo assis au sol pour maîtriser la position. Ca ne me semble pas très indiqué sur une chaise, dans le vide.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 18 Déc 2018, 13:56

novass396 a écrit:J'y ai eu droit aussi suite a une augmentation trop rapide de la distance.Arret total quelques semaines avec glace tous les soirs pendant 20 min.cataplasme d'argile verte avant de dormir et baume du tigre le matin.
Ce qui a fait la différence c'est le massage au rouleau.; vraiment tres efficace mais assez douloureux les premiers jours.La genouillere zamst est tres efficace,soyons honnête ceux qui disent le contraire la place mal,tout simplement.Sans elle je n'ai pu faire que 20 minutes avant de devoir m'arrêter et avec , 30 bornes sans problème. Vraiment tres efficace , tant et si bien que je la porte encore en prévention .
Le rouleau coute quelques euros sur amazon et il y a des videos tres claire sur YouTube .C'est vraiment le truc qui a tout changé.en quelques jours...


Salut. Tu parles de quel modèle exactement de genouillère Zamst ?

Messagepar fanfan1978 » sa fiche K
» 18 Déc 2018, 15:23

JulioK1 a écrit:
novass396 a écrit:J'y ai eu droit aussi suite a une augmentation trop rapide de la distance.Arret total quelques semaines avec glace tous les soirs pendant 20 min.cataplasme d'argile verte avant de dormir et baume du tigre le matin.
Ce qui a fait la différence c'est le massage au rouleau.; vraiment tres efficace mais assez douloureux les premiers jours.La genouillere zamst est tres efficace,soyons honnête ceux qui disent le contraire la place mal,tout simplement.Sans elle je n'ai pu faire que 20 minutes avant de devoir m'arrêter et avec , 30 bornes sans problème. Vraiment tres efficace , tant et si bien que je la porte encore en prévention .
Le rouleau coute quelques euros sur amazon et il y a des videos tres claire sur YouTube .C'est vraiment le truc qui a tout changé.en quelques jours...


Salut. Tu parles de quel modèle exactement de genouillère Zamst ?

Salut julio, de mémoire c'est la ZK1, j'en ai une, portée une fois (j'avais pas un TFL) en S( a vérifier) coté gauche si cela t'intéresse.
Pour ton TFL, tout a été dit ou presque, pense aux étirements, glaçage et massage profond .
Et je pense que tu devras passer par un protocole de reprise doux.
et passage par uen podologue /posturale qui pourra analyser ta foulée .
Un mien copain a aussi un TFL qu'il a nettement diminué en passante en zéro drop et foulée médiopieds, sur le sainté sa TFL est revenue au 40 iéme mais il l'a géré jusuq'a la fin en corrigeant sa posture.
Pense aussi a bien t'hydrater ;).
bon courage a toi et prend le temps de te soigner.
PS: de toute fçon comme tout le monde quand tu reprendras tu seras à la rue et pour ca pas besoin de deux mois d'arret ;)

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 18 Déc 2018, 15:34

https://zamst.fr/product/rk-1.30.html

et oui , Fanfan a raison : il faut boire!
L’arnica a la louche aide grandement,aussi...

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 18 Déc 2018, 15:39

fanfan1978 a écrit:en passante en zéro drop et foulée médiopieds

C'est aussi ce qu'on ma conseillé : drop 0 / 180ppm / médiopied.

Avec quelques exo :
-pistol squat
phpBB [video]


-pas chassé avec élastique
phpBB [video]


- rouleau
phpBB [video]

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 18 Déc 2018, 21:46

faut peut etre pas passer directement a un drop de zero quand meme....c’est pas fait pour tout le monde le minimaliste...

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 18 Déc 2018, 22:56

novass396 a écrit:faut peut etre pas passer directement a un drop de zero quand meme....c’est pas fait pour tout le monde le minimaliste...

Tu peux si tu adaptes la période de transition.
Pour ma part j’étais déjà à 4, ce qui a facilité pas mal... 200 derniers km en minimaliste sans douleurs ni désagrément. Avec en plus un métronome pour assurer les 180ppm. C’est chiant au début mais on s’y fait.

Pour les transitions plus hard, un des conseil qu’on retrouve sur la clinique du coureur, c’est d’y aller km par km, sortie après sortie et d’avoir dans le sac l’ancienne paire de chaussures pour intervertir histoire de prolonger la sortie.

Après, est-ce que c’est utile pour le tfl, j’en sais rien je manque de recul. Ma plus grosse sortie depuis l’apparition des douleurs c’est 18km mais ma sortie moyenne sur les deux derniers mois est de 7km seulement :/

Messagepar fanfan1978 » sa fiche K
» 19 Déc 2018, 10:01

novass396 a écrit:faut peut etre pas passer directement a un drop de zero quand meme....c’est pas fait pour tout le monde le minimaliste...

Mon pote est passé d'asics a altra ;) pour du trail et plus de douleurs TFL. Puis en reprennant une progression pour un marathon avec ses bonnes vieilles asics patatra TFL de retour, je lui ai sugéré pourquoi d'essayer en Altra et bingo ;).
Bien sur il y est allé progressivement mais depuis plus de douleurs handicapante..
Pour lui ca a bien fonctionné, en parallèle il a tout de même suivi un protocole de reprise long et chiant (20 minutes alternant 1min marchen 1 course) en augmentant le temps et les fraction ;) et toujours au début avec la genouillière zamst.

Mais une genouillière aide au bon fonctionnement mais c'est un substitu temporel qu'il faut enlever le plus vite possible pour ne pas "s'habituer".

Voilà après je crois que le repos total n'est pas top, mais repos puis rerpsie douce et toujours glacage, étirements renfo hydratation plus plus.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 20 Déc 2018, 13:17

Merci pour les infos.

Je viens de commander la Zamst-RK1. Spéciale "prévention du syndrome de l’essuie-glace". :D

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran