1er marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 18 Déc 2018, 19:41

Ça sert à rien sauf au business du run

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Déc 2018, 19:49

lilian79 a écrit:
j'ai une petite question complémentaire: je souhaitais tester des gel avant le jour j. je n'y connais absolument rien. du coup je suis preneur de conseils; on regarde quoi sur la composition, quel marque vous me conseillez, on les achète ou?

Tout le monde te dira tout et son contraire. Utile, pas utile, dégueu pas dégueu.
Perso sur marathon j'ai toujours aimé ça. J'ai eu pris des respilib de chez Fenioux qui sont sympa et assez bien "équilibrés". Aujourd'hui je prends les DKT qui me vont bien. Les longue distance. En tout cas, les gels tu les testes avant sur tes sorties longues mais certainement pas le jour de la course. Tu sauras si ça te convient ou non.
Après tu peux aussi tout à fait prendre des carreaux de chocolat très souvent proposés sur les tables. Quoique tu prennes en tout cas réfléchis en termes de digestibilité car ton estomac va être malmené à la fin et ça joue énormément sur la perf.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 19 Déc 2018, 13:46

ça fait plaisir de revoir ces photos qui prouvaient comme tu avais magnifiquement honoré mon dossard et relevé le défi que je t'avais proposé.[/quote]
l'échelle, même si très légère, doit être particulièrement encombrante au bout de 42 bornes.[/quote]
L'échelle faisait 1kg.
Pour en revenir à ce qu'il faut boire et manger, il y a des ravitos tous les 5km alors pourquoi faire des frais inutiles et s'encombrer.
Avec un verre de coca tous les 5 ou verre d'eau et sucre ou fruit il y a largement de quoi aller au bout. Sur très long c'est ravito tous les 12-15km, et on survit très bien

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 19 Déc 2018, 14:15

CROCS-MAN a écrit:L'échelle faisait 1kg.
1 kg ?? :shock: Ca doit pser à la fin (et pas qu'à la fin)
CROCS-MAN a écrit:Avec un verre de coca tous les 5 ou verre d'eau et sucre ou fruit il y a largement de quoi aller au bout. Sur très long c'est ravito tous les 12-15km, et on survit très bien

Oui d'accord avec toi sur les ravitos. On trouve tout à fait ce qu'il faut tous les 5 kms.
Perso, j'ai toujours de l'eau et 1 ou 2 gels sur moi en cas de besoin (baisse de régime ou ravito inaccessible, ce qui est plus rare sauf Paris). Je me sers aussi aux ravitos.
Pour la boisson c'est différent, je cale ma montre pour boire une gorgée toutes les 15mn, ça me réussit mieux ainsi (ce qui ne m'empêche pas de boire au ravito aussi). Je suis un fervent adepte de leur utilisation car ça permet d'assurer un temps de récup très bénéfique :wink:

Messagepar le_griffon » sa fiche K
» 19 Déc 2018, 15:29

Pour aller à l'encontre de la majorité, pour mon premier (et seul) marathon, j'ai utilisé un Camelback et j'ai trouvé ça très bien, pas de gène, on peut boire quand on veut et on choisit la boisson que l'on veut (cela n'empêche pas non plus de s'arrêter aux ravitos si on veut). Je ne pense pas non plus que le surpoids m'ait fait perdre 5 minutes comme indiqué précédemment. Après chacun fait comme il veut mais si tu as l'habitude de courir avec et que tu penses que cela t'aideras, n'hésite pas.
Un pote a l'habitude de partir avec une ceinture et plusieurs mini-bidons ce qui peut être une solution alternative intéressante pour ceux qui n'aiment pas avoir quelque chose dans le dos mais la contenance est limitée.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 19 Déc 2018, 15:46

lilian79 a écrit:- j'ai l'impression de progresser à cette allure ( en 6min30 par km). samedi 2h pour 18km, l'allure était nikel j'ai vraiment pas eu l'impression de forcer et pas trop de fatigue apres coup. par contre je trouve que je suis plutot loin de mon objectif de temps (4h15)

j'ai une petite question complémentaire: je souhaitais tester des gel avant le jour j. je n'y connais absolument rien. du coup je suis preneur de conseils; on regarde quoi sur la composition, quel marque vous me conseillez, on les achète ou?


Il est normal de ne pas courir tous ses entraînements à la vitesse course envisagée (pour toi vers 6 min/km).

Concernant les gels, on peut très bien s'en passer, l'essentiel étant de tester à l'entraînement (de même pour les chaussures). Alternative possible, par exemple de la compote de pommes, produit semi liquide donc facile à transporter et ingérer, ou tout simplement du sucre généralement proposé à chaque ravitaillement.
Je me trompe peut-être mais il me semble qu'au marathon d'Annecy il y a des ravitaillements plus fréquents que tous les 5 km, ou alors je confonds avec ceux placés pour le retour.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 19 Déc 2018, 18:17

après un 1er marathon c'est plus fait pour apprendre de ses erreurs que de ses réussites non ?
du coup c'est "no pressure" :mrgreen:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 19 Déc 2018, 22:43

akunamatata a écrit:après un 1er marathon c'est plus fait pour apprendre de ses erreurs que de ses réussites non ?
du coup c'est "no pressure" :mrgreen:

100% d'accord, d'abord un premier pour voir

Messagepar lilian79 » sa fiche K
» 30 Avr 2019, 15:13

juste pour faire un petit bilan:
tout d'abord très très heureux d'avoir réalisé mon projet de marathon pour mes 40 ans.
Mais cela n'a pas été un long fleuve tranquille.
tout d'abord l'entrainement 3 fois par semaine (plus badminton 1 fois par semaine). bein mon corps a pas supporté :( . au bout de 3 semaines repos complet: tendinite au tibia,contracture derrière le mollet et pour finir le pompon inflammation du tendeur releveur du pied (c'est ma faute chaussures trop serrées, du coup j'ai changé ma façon de lacer mes chaussures). et tout ça sur la même jambe :wink:
Donc repos: 3 semaines (jai essayé de reprendre au bout de 10 jours mais pas possible)
Pour le reste de la prépa, je dirais pas trop de soucis. juste quelques ajustements personnel. J'ai supprimé le tout asphalte...trop dur pour moi... J'ai trouvé une petite astuce pour éviter de trimbaler tout mon barda sur les sorties longues. je laissai la voiture et m'en servait de point ravito en faisant des boucles de 5km autour (un peu comme si elle était à l'intersection d'un 8)
Pour la course je me suis pointé à Annecy la veille. récupéré le dossard (pas très pratique de pas récupérer le dossard sur la zone de départ et animations mais à 2 km)
Ha j’oubliai, j'ai chopé un rhume avec début de laryngite la semaine avant le départ. j'en ai chié toute la semaine et heureusement le jour de la course presque plus rien et cela m'a pas gêné.
le marathon c'est bien passé. le temps était parfait les paysages aussi. les ravito en nombre suffisant (dommage qu'il n'y ai pas eu de pâte de fruit et plus d'eau à celui d'avant le semi). jusqu'au 30 km je ne me faisait pas trop de soucis. j'ai commencé à sentir une lassitude au 32. le vrai coup de moins bien je l'ai eu 38. plus d'énergie. j'ai fini comme j'ai pu. je mettais fixé comme objectif entre 4h15 et 4h30. j'ai fait 4h03
Voila je suis en recup depuis 2 semaines et je recommence à courir doucement.
merci à tous pour vos conseils

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 30 Avr 2019, 15:58

4h03 pour un premier marathon c'est très bien !
Bien joué.
En espérant que ça t'ait donné envie de continuer :wink:

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran