ultra trail les moins techniques

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar totolehero » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 19:02

bonjour,
avez vous une idées des ultra trails les MOINS techniques (donc à priori les plus abordables...bon l'ultra marin est hors concours, surtout que ce n'est pas un trail..:-))?
(en France et Suisse, en Espagne je pense que c'est plutot très technique en général)
Merci.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 19:08

totolehero a écrit:bon l'ultra marin est hors concours, surtout que ce n'est pas un trail.


:lol: En commençant comme ça va être animer. Il vaudrait mieux d'abord définir ce que tu entends par ultra trail...

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 19:19

Galopaïre a écrit:... Il vaudrait mieux d'abord définir ce que tu entends par ultra trail...

Au delà de 80km :?: :wink:

Messagepar KraKott » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 19:44

Pyrénées et les alpes tu vas en chier, en auvergne tu vas croire :"cool les volcans c'est tranquillou " et ben non tu vas en chié aussi, la région paca : c'est traitre, ca bourrine, les cevennes alors ??!! ben non plus, va sur le pas du diable et si tu chiale pas au bout de 20h t'es costaud. les vosges y'a des coins c'est violent ... vers chateauroux peut-être ou c'est tout plat ... Précise tes pensées en disant "les moins techniques " , chemins ? gestion ? durée d'effort ? le d+ ?

Messagepar yanou » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 21:19

Il serait intéressant de définir à partir de quelle distance/dénivelé une course est considérée comme 1 ultra.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 21:21

Je pensais à :
Utra Trans Aubrac
Même s'il a dû changer depuis 2012 où je l'ai couru avec plaisir :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 21:31

Au Luxembourg, tu as ceci
http://www.mullerthal-trail.lu/

C'est en septembre il me semble, rien de bien violent.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 21:36

yanou a écrit:Il serait intéressant de définir à partir de quelle distance/dénivelé une course est considérée comme 1 ultra.

à partir de 42,196km

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 21:38

totolehero a écrit:avez vous une idées des ultra trails les MOINS techniques (donc à priori les plus abordables....

belle envolée en effet :
c'est quoi abordable :?:
  • le moins cher :?:
  • le ratio km/D+ le plus élevé :?:
  • celui qui a la quote itra la plus faible pour la bh :?:
  • le moins loin de chez toi :?:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 21:49

en connu, UT4M

en moins connu, ben j'en vois bien un mais j'ai pas un bon souvenir... ça commence par boue et ça fini par lieu. c'était pour que le con de jucb gagne des points itra pour pouvoir s'inscrire à l'UTMB-MC.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 22:32

Boulieu pour ne pas le citer
Je ne suis pas objectif : Vik l'a bâche car ça manquait de soupe Knorr... Le seul autre ultra que je l'ai vu arrêté est UTE-MC.

Malgré ce point commun, je dirais que boulieu me semble le plus accessible des 2. :wink:
C'est l'assistance qui doit faire la différence :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 22:39

JuCB a écrit:Je ne suis pas objectif : Vik l'a bâche car ça manquait de soupe Knorr... Le seul autre ultra que je l'ai vu arrêté est UTE-MC.

nan j'ai aussi bu du rosé à 7h du mat au barage de la girotte sur ma deuxieme montagnhard, après t'avoir susurré à l'oreille de continuer alors que t'étais en train de te plaindrouiller à peine au 60ème... :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 22:41

sinon lago d'orta c'est pas technique non plus. j'imagine que le ceventrail ne l'est pas plus, de même que l'ultra des coursières...

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 22:59

Vik a écrit:sinon lago d'orta c'est pas technique non plus. j'imagine que le ceventrail ne l'est pas plus, de même que l'ultra des coursières...


coursieres roulanne , le cevenn trail attention les descentes sont bien foutraques qd mm . d'ailleurs Vik jy retourne cette année okazoup !! ( pure orga et pure tracé roots )

et largo d'orta , sans polémiquer ya des bons passages sangliers mais c'est après le 3O ièm :wink:
( et si jpeux jy retournerai car c'est aussi 1pure souvenir )

++++

Messagepar yanou » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 23:29

TomTrailRunner a écrit:
yanou a écrit:Il serait intéressant de définir à partir de quelle distance/dénivelé une course est considérée comme 1 ultra.

à partir de 42,196km[/quot
Dernière édition par yanou le 29 Oct 2018, 23:42, édité 1 fois au total.

Messagepar yanou » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 23:36

yanou a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
yanou a écrit:Il serait intéressant de définir à partir de quelle distance/dénivelé une course est considérée comme 1 ultra.

à partir de 42,196km

Pas d'accord, mëme si c'est effectivement la définition " théorique;

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 23:37

l'Ultra des coursières des Monts du lyonnais
déjà cité plus haut mais au milieu de privates jokes
http://www.coursieresdeshautsdulyonnais ... res/#111km

des chemins majoritairement larges et roulants (pour te dire, je vais chercher les copains en VTT de nuit sur les 10 derniers km).
Mais, du coup, faut courir, on ne peut pas tout avoir...

C'est super bien organisé, dans de jolis paysages campagnards, pas de risque d'annulation pour neige en mai, avec des gens gentils, une bonne ambiance, plein de kikoureurs, on peut s'inscrire au dernier moment y a toujours de la place, ... bref que des avantages (y a aussi des points Itra)

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 23:51

Le GRC et sa version 100km (je mets toute polémique de coté, je ne parle que du tracé hein, pas tapper)

Messagepar centori » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 09:24

dans le nord cotentin "la barjo"
http://www.labarjo.fr/
100km et 1100 D+
4 points UTMB

raid de l'archange
300km

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 09:38

Trail de la vallée des lacs à Gérardmer (Vosges) mi-juin, 90 km (également 56). A relativiser en cas de terrain très gras mais c'est vrai pour n'importe quelle autre course.

Trail du grand Sénonais à Sens (Yonne) fin septembre, 130 km (également 50).

Ecotrail Paris 80 km (proche de la France il y a également ceux de Bruxelles et Genève).

Trail des monts de Flandres à Bailleul (Nord), fin avril, 80 ou 59 km.

Ardennes méga trail, fin juin, 93 ou 54 km.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 11:15

Il faut aimer les grands barnums, mais l'Endurance Trail des Templiers (101km) n'est pas vraiment technique...bon, mise à part les 2 derniers kil de descente !

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 11:58

Gilles45 a écrit:Il faut aimer les grands barnums, mais l'Endurance Trail des Templiers (101km) n'est pas vraiment technique...bon, mise à part les 2 derniers kil de descente !


J'avais cru comprendre que l'endurance trail était bien plus technique que les templiers avec quelques chemins pleins de racines et de pierres difficilement courables. :?:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 12:03

L'UTMB

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 12:06

Galopaïre a écrit:
Gilles45 a écrit:Il faut aimer les grands barnums, mais l'Endurance Trail des Templiers (101km) n'est pas vraiment technique...bon, mise à part les 2 derniers kil de descente !


J'avais cru comprendre que l'endurance trail était bien plus technique que les templiers avec quelques chemins pleins de racines et de pierres difficilement courables. :?:


Ben, c'est là le problème de la question
Quelle définition donner à technique.. cela reste un avis des plus subjectif propre à chacun sauf à se référer à un indice style les points ITRA.
Et encore, cela reste matière à discussion

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 12:44

Galopaïre a écrit:
Gilles45 a écrit:Il faut aimer les grands barnums, mais l'Endurance Trail des Templiers (101km) n'est pas vraiment technique...bon, mise à part les 2 derniers kil de descente !


J'avais cru comprendre que l'endurance trail était bien plus technique que les templiers avec quelques chemins pleins de racines et de pierres difficilement courables. :?:



Mon point de vue (mais c'est très perso), c'est que toutes les parties (en exceptant les montées raides bien sur) peuvent se courir sur l'ET. C'est plus une question de forme physique que de technique pure. A titre d'exemple, la partie dite technique avant le Rozier peut se faire en trottinant, il en va de même pour la longue section entre Pierrefiche et Massebiau ou ceux qui ont gardé du jus après 75km courent

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 13:48

Au risque d'être considéré hors sujet (est-ce un ultra ou pas, est-ce un trail ou pas), je dirais la Saintélyon. Mais ce fut ma 1ère course alors je suis pas forcément objectif. Et c'est clairement pas technique, tout au plus un poil glissant certaines années.

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 23:07

La montagn'hard.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 23:40

Thomas74 a écrit:La montagn'hard.


Tu vas te faire des copains toi !! :mrgreen:

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 23:43

C'est difficile car il y a beaucoup de d+, oui. Mais ce n'est aucunement technique (je parle en tout cas pour les 60 premiers km, mais je pense que la suite ne doit pas être trop différent, arrêtez-moi si je me trompe). Après si on veut du non technique et du roulant là oui il faut passer son chemin.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 31 Oct 2018, 00:10

Ultra - Marin
Tour du Leman
XT01
Spartan
Ultrardèche

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 31 Oct 2018, 00:12

yanou a écrit:Pas d'accord, mëme si c'est effectivement la définition " théorique;

Si tu sors de la définition théorique, chacun aura la sienne...
C'est comme la technicité, chacun sa perception relative en fonction de son vécu propre.

L'ultra, c'est sortir de sa zone d'habitude et devoir puiser fortement sur le mental pour s'en sortir :D

Messagepar totolehero » sa fiche K
» 31 Oct 2018, 00:37

Merci pour toutes ces réponses.
Pour moi un ultra c'est + de 80km.
Pas technique = relativement roulant (chemin plutot "lisse" pour moi, donc pas de chemin étroit en dévers avec souches, ou gros cailoux).
Deja se faire plus de 80km avec du dénivéle c'est pas évident mais quand on commence à mettre 20mn pour faire des portions de 1km je perds de plus en plus patience (cela doit être l'âge qui avance tout doucement ou le manque d'entrainement...:-))
Bref faire un truc dans de beaux paysages, se dépasser physiquement et mentalement tout en gardant quand même du plaisir...
J'avais pense à l'UTPMA comme course sympa et pas trop trop technique (comparé aux courses dans les Pyrénées par exemple) mais j'ai l'impression que c'est pas que des chemins de verte prairie tout lisses d'après certains commentaires..:-)
L'UTTJ et l'Euskal Raid doivent être super beaux et tentant, voire aussi la difficulté technique...

Messagepar totolehero » sa fiche K
» 31 Oct 2018, 00:39

Une dernière petite question, est ce qu'il y en a qui ont fait l'eger trail en suisse, le site est bien fait, les paysages ont l'air sympa aussi?

Messagepar Clément05 » sa fiche K
» 31 Oct 2018, 06:41

JuCB a écrit:
Thomas74 a écrit:La montagn'hard.


Tu vas te faire des copains toi !! :mrgreen:


C'est vrai entre le pontet et le centre des contamines!
Mais c pas très long

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 31 Oct 2018, 09:38

Vous avez l'ultra du Morvan que je recommande, vraiment très sympa (83km et 3000mD+) 8)
Ici: " http://s491898378.siteweb-initial.fr/"

Messagepar eejit » sa fiche K
» 31 Oct 2018, 23:40

C'est complet je crois :-)

Parcours roulant, le gros problème c'est le risque d'orage, la course est assez régulièrement arrêtée à cause de ça

totolehero a écrit:Une dernière petite question, est ce qu'il y en a qui ont fait l'eger trail en suisse, le site est bien fait, les paysages ont l'air sympa aussi?

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 02 Nov 2018, 15:05

Marathonnerre a écrit:Trail de la vallée des lacs à Gérardmer (Vosges) mi-juin, 90 km (également 56). A relativiser en cas de terrain très gras mais c'est vrai pour n'importe quelle autre course.

Ah??? Tu l'as fait dans sa version 2018??? Parce que ça n'a pas été trop le ressenti à l'arrivée vu ce qu'on m'a mit dans les dents :mrgreen: :wink:

Messagepar totolehero » sa fiche K
» 02 Nov 2018, 18:08

j'habite toulouse mais suis bourguignon à l'origine, le morvan est une bonne idée! :-)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 02 Nov 2018, 18:11

Un 24h sur piste ou sur tapis ça compte comme ultra non technique ? :mrgreen:
Personnellement je suis plus intéressé par l'inverse, la liste des ultra les plus techniques et j'avoue ne pas comprendre l'idée de fuir cette technicité qui est l'essence du trail

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 12:38

Franch a écrit:Un 24h sur piste ou sur tapis ça compte comme ultra non technique ? :mrgreen:
Personnellement je suis plus intéressé par l'inverse, la liste des ultra les plus techniques et j'avoue ne pas comprendre l'idée de fuir cette technicité qui est l'essence du trail


Ah bon ? C'est écrit où que la technicité est l'essence du trail ? Chacun a ses préférences et va chercher dans le trail ce qui l'intéresse.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran