Station trail Gérardmer / Munster; des avis ? des infos ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 16:02

Salut les Ter tous et les Ter toutes !

j'envisage d'aller trottiner qqs jours dans les Vosges avec Madame durant la 2ème semaine des vacances de Toussaint (fin octobre / tout début novembre)

Les chemins balisés de la station trail situés du coté de Gérardmer nous tentent bien.

Z'auriez un avis sur les itinéraires proposés ?
Sur la présence (ou l'absence du balisage) ?
L'état des parcours ?
Autres infos utiles ; présence d'ours ! de troll ? de Dahut ?....


Une information aussi sur les conditions météo "habituelles" à cette époque de l'année ?
Est-on certain d'être sous la flotte / brouillard tout le temps ???
Ou y'a t'il des éclaircies "régulièrement" ? ?
Ou bien même - en règle générale - il fait beau tout le temps à cette époque de l'année ?

Merki de vos réponses pour ceussent qui connaissent le coin ! :D

.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Sep 2018, 11:12

Avoir une météo ensoleillée est plutôt de la chance en cette période, il est arrivé qu'il y ait des saupoudrages de neige sur les crêtes début novembre.
Par temps dégradé d’ouest, l'effet de foehn donne souvent un ciel dégagé sur le versant alsacien qui n'est pas très loin en voiture (Munster est à environ 30 km).

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 30 Sep 2018, 15:23

Marathonnerre a écrit:Avoir une météo ensoleillée est plutôt de la chance en cette période, il est arrivé qu'il y ait des saupoudrages de neige sur les crêtes début novembre.
Par temps dégradé d’ouest, l'effet de foehn donne souvent un ciel dégagé sur le versant alsacien qui n'est pas très loin en voiture (Munster est à environ 30 km).



"L'effet de Foehn" ! jamais entendu parler avant ce message .

Direction Google !
J'ai appris (un peu).

Merci pour cette réponse Marathonnerre ! Je sais donc (je m'en doutais un peu) que la météo peu être capricieuse, voire carrément pas sympa, mais que "L'effet de Foehn" peut corriger ça sur le versant Alsacien !

je vais triturer ça dans ma moulinette à vacances ... et voir si je tente malgré tout l'expérience, ou si j'envisage d'aller plus au Sud, vers un endroit ou je ne devrais pas trop compter sur "l'Effet de Foehn" pour avoir un ciel dégagé ! Peut-être aussi que je garderai Gérardmer / Munster pour plus tard, en été 2019 par exemple.

Merci.

.

Messagepar Mams » sa fiche K
» 30 Sep 2018, 17:06

A la Toussaint dans la vallée de Munster, il peut faire beau, surtout si on est en hauteur (le brouillard restant habituellement sous les 500-600m d'altitude).
Par contre, il fait frais, parfois doux mais plus rare.
Côté alsacien, il pleut rarement plusieurs jours de suite, tout au plus 2-3 jours. Il y a des parcours balisés trail au Gaschney. Sinon, il y a pas mal de parcours (circulaires ou non) balisés club vosgien dans la vallée qui permettent de se faire de belles sorties trail.
Les plus beaux parcours sont du côté de Mittlach avec la montée du Hohneck et les crêtes; sur les hauteurs de Soultzeren (lacs vert et des Truites avec partie sur les crêtes) et le Hohrodberg; ou la montée du Petit Ballon (voire grand tour avec le Grand ballon) et le Schnepfenried. :wink:

Gerardmer est sympa car il y a le lac, mais la météo est quand même meilleure dans la vallée de Munster (y a aussi le fromage, les repas marcaires en ferme auberge et la route des vins) :P

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 30 Sep 2018, 17:30

kali-blaireau a écrit:Salut les Ter tous et les Ter toutes !

Les chemins balisés de la station trail situés du coté de Gérardmer nous tentent bien.
Z'auriez un avis sur les itinéraires proposés ?

J'y cours vers Noël quand je pars skier et qu'il n'y a pas de neige c'est à dire à peu près deux ans sur trois en ce moment. Les parcours sont sympas, assez variés, toutes distances. Tu pars de la station de ski en fait, y'a juste une cabane avec douche etc. mais je n'y suis jamais allé. Tu gares sur le parking de la Mauselaine, c'est très pratique. Je n'ai jamais fait les gros parcours, uniquement les plus courts, des balades de 1 à 2 heures. Moi j'adore celui ou tu montes en haut des pistes avec une vue de ouf et où tu redescends par l'auberge des Grouvelins (où on mange super bien soit dit en passant).

Sur la présence (ou l'absence du balisage) ?

C'est balisé toute l'année,Je ne me suis jamais perdu et pourtant je me perds dans ma salle de bain...

L'état des parcours ?

L'année dernière y'a eu un peu de neige donc je n'ai fait que skier mais l'année d'avant c'était nickel. Il avait un peu neigé avant donc quelques névés mais j'avais les yacktracks. En novembre aucun risque à part le déluge

Autres infos utiles ; présence d'ours ! de troll ? de Dahut ?....

La semaine du nouvel an tu peux croiser un barbu qui fait la locomotive mais sinon, côté ours c'est assez calme...

Une information aussi sur les conditions météo "habituelles" à cette époque de l'année ?

C'est montage donc c'est la loterie. J'ai eu 23° un 26 décembre en plein soleil, des hectolitres de pluie l'année dernière, du brouillard, souvent, du vent rarement.

Munster par contre je connais mal mais évite la maison de Munster, c'est un attrape touristes ;-)

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 19:21

Merci Razouille
Merci Mams pour vos réponses ..

Du coup, on cherche pour une location, plutôt secteur de Munster ... Histoire d'être plus "du coté qui va bien " ;)

On prendra une petite laine, un truc imperméable ... et on croisera les doigts pour pouvoir profiter quand même du secteur !

.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 22:25

si tu n'as pas de raison particulière d'aller à munster n'y va pas. Pareil pour la Mauselaine, y aller juste pour la station de trail bof. Moi je suis sur place donc j'en profite mais je ne ferais pas 50 bornes pour ça.

Les Vosges, y'a pas grand chose à y faire donc effectivement te rapprocher de Colmar qui est très jolie est une bonne idée. je te conseille plutôt le secteur du Bonhomme. Tu as des stations de ski et deux GR qui se croisent. J'y ai fait du trail c'est magique, des vues de rêves, des chemins bien balisés, tu peux aller un jour sur un versant un jour sur l'autre et tu es plus prêt de Kayzesberg qui est un must pour se balader et boire des chocolats chauds quand il fait un temps de merde.

J'avais tellement aimé que j'avais fait un billet sur mon blog sur cette semaine là : http://mikaweb.org/blog/1333/sport-daut ... u-munster/

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 23:25

[quote="Razouille"]si tu n'as pas de raison particulière d'aller à munster n'y va pas.Bein merde alors,j’halucine là !Mais pourquoi donc tous ces touristes du monde entier y vont alors ?...
mais je ne ferais pas 50 bornes pour ça.j’en fais 70 chaque week end pour y aller et depuis tout ce temps là,j’ai pratiquement jamais fait le meme parcours tant c’est riche

Les Vosges, y'a pas grand chose à y faire Na mais là ,c’est carrement du Troll de compet’ !
Tu vas pas avoir beaucoup de gens d’accord avec toi,là....


Les vosges et l’alsace sont extraordinaires en toutes saisons; c’est magnifique pour le trail ou les petites ballades en famille et il y a tant a y decouvrir ou a y faire qu’il sera difficile de trouver le temps d’y perdre le sien a s’épancher sur un blog,par exemple...

:wink:

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 04 Oct 2018, 07:16

A dire vrai, j'suis jamais allé à Munster et dans ses environs fin octobre début novembre, mais plusieurs fois déjà durant l'été (notamment quand j'étais enfant. Il y a longtemps), et jamais pour y courir.

Cependant, coté paysage et chemins de randonnée, j'en ai de beaux souvenirs. En tout cas, c'est un cadre de vie et un environnement qui me fait envie, à moi le CH'timi.

Alors, j'espère bien que nous ne serons pas déçus. Nous y avons trouvé une location qui a l'air sympa, et pas hors de prix ... Et s'il le faut, on prendra la voiture pour aller vers le départ de beaux parcours trail.

.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 04 Oct 2018, 11:17

novass396 a écrit:Bein merde alors,j’halucine là !

Je ne me souvenais plus pourquoi j'avais arrêté de venir sur ce forum que j'ai tant aimé et où j'ai tant appris mais ça me revient maintenant, l’agressivité permanente qui y règne désormais est vraiment difficile à supporter (je sais personne ne me retient) :D

Mais pourquoi donc tous ces touristes du monde entier y vont alors ?...
Ah bah ça c'est sûr c'est un argument ^^ là où y'a du touristes, c'est que c'est forcément bien CQFD.

Les Vosges, y'a pas grand chose à y faire / Na mais là ,c’est carrement du Troll de compet’ !

Je me suis mal exprimé. j'aurais dû préciser le département 88, les Vosges donc. Le post de départ parle de Gerardmer. J'y vais tous les ans donc à moins d'être masochiste, j'aime un petit peu l'endroit mais pour ma part uniquement pour skier et quand je veux me faire du tourisme, je pars toujours en Alsace et je bouffe des km à repasser les cols car côté Vosges, je maintiens, rien de palpitant. Remiremont, Épinal, saint Die ne sont pas des villes intéressantes. Je ne les connais pas très bien mais le peu que j'en ai vu ne m'a pas fasciné.

Par contre côté Alsace, c'est un autre calibre Colmar (une des plus belles ville de France pour moi) ou même Munster (que pourtant je n'aime pas) sont franchement plus sympas pour se balader que les villes Lorraines. Munster donc, reste pour moi une ville très surcotée mais après c'est comme tout, les goûts et les couleurs hein ;-) Y'en a qui aiment le calme, la nature, la tranquillité et d'autres qui préfèrent s'entasser avec d'autres touristes dans des attractions hors de prix comme "la maison du Munster" quintessence de l’attrape-touriste. Les paysages autour ne sont évidement pas en cause, quelle idée :shock:

novass396 a écrit:Les vosges et l’alsace sont extraordinaires en toutes saisons; c’est magnifique pour le trail ou les petites ballades en famille et il y a tant a y decouvrir ou a y faire qu’il sera difficile de trouver le temps d’y perdre le sien a s’épancher sur un blog,par exemple...

Purée, je nous l'ai bien énervé le Vosgiens là :mrgreen:
Et bien... mon blog j'en suis très fier mais jamais je n'ai imaginé qu'il provoquerait de telles montées de sèves :-D

[mode OFF] Et en plus dans les Vosges, ces gros radins te facturent les KW en plus du loyer de base. Seul département de France (du monde ?) où cette pratique a court...

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 04 Oct 2018, 13:30

ah bein oui ,là ,c'etait tres agressif....
bref... :cry:

Messagepar _lg_ » sa fiche K
» 04 Oct 2018, 14:11

Station de trail de Gérardmer : ateliers pas très jolis car empruntant les pistes de ski, balisage parfois faux et ponctuellement absent, de surcroît pas toujours en phase avec les traces GPX officielles (qui ne sont pas à jour), très souvent ambigu (pas de flèche spécifique -coudée- pour indiquer un changement de direction), itinéraires malmenés par un entretien des forêts tout à fait irrespectueux des pratiquants. Côté Munster, on trouve des sections magiques (les crêtes du Hohneck) et d'autres périlleuses pour le traileur (forêts humides avec affleurements rocheux parfaits pour se tordre les chevilles). Dans l'ensemble beaucoup de recoupements entre les différents itinéraires (il y a des avantages et des inconvénients à cela). Je recommande quand même, parce que c'est une région intéressante quand la neige recouvre les hautes montagnes, parce qu'il y a le lac pour nager ou courir autour, et parce que j'en garde un excellent souvenir. Tu trouveras mes sorties ici (du 10 au 15 mai 2018). Bien sûr, le fait d'y être allé hors saison peut expliquer bon nombre de points négatifs (par exemple : vestiaire fermé). Suivi d'itinéraire GPS et carte vivement conseillés !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 04 Oct 2018, 16:11

_lg_ a écrit: parce qu'il y a le lac pour nager ou courir autour, et parce que j'en garde un excellent souvenir.

+1
Il y a une dizaine d'année, j'avais loué un chalet tout près. Après la journée de ski, j'allais courir autour. un tour complet chaque soir. Magique, mais je me suis loupé deux fois (nuit noire, frontale trop faiblarde). La première fois, j'ai fini dans une flaque jusqu'aux cuisses (eau à 3°c, j'ai cru que j'allais y rester), la seconde fois, j'ai ripé sur un talus et me suis étalé de tout mon long dans un mélange de boue, de neige et de glace. Divin. Mais j'en garde aussi un excellent souvenir.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 04 Oct 2018, 19:12

Allez je me lance:
J'ai vécu pendant 20 ans la vallée des Munster, cela fera bientôt 20 ans que je vis à Gerardmer, après un passage de quelques années dans les Pyrénées... La station de Trail je la connais bien: j’en ai tracé une grande partie des parcours...Ils sont ce qu’ils sont en raison d’imperatIfs divers: perso je ne me retrouve que dans les parcours de 5 à 14. Les autres sont volontairement roulants et faciles et je n’y mets quasiment jamais les pieds.
La station a aujourd’hui 2 défauts majeurs: son manque d’entretien du balisage, lié à un bénévolat pris par trop d’organisations et la non-adéquation effective entre le site et la réalité.
Le deuxième point est lié au prestataire: on va essayer de résoudre les 2 soucis au printemps.
Pour ce qui est de l’attrait du massif vosgien: les vallées « montagneuses » ont pris de plein fouet la crise du textile puis la crise industrielle et la cessation progressive de l’agriculture de montagne à l’exception des crêtes. Il est clair que la ville de Munster n’est plus aussi riante qu’il y a 30 ans et que les villes vosgiennes n’ont ni le cachet ni l’histoire des villes du riche vignoble alsacien et la météo est clemente bien plus souvent côté alsacien que vosgien.
Mais la montagne vosgienne est un formidable terrain de jeu. Nous y avons des trails qui n’ont rien à envier à certaines courses alpines ou pyrénéennes: j’y arrive à y faire des sorties belles variées et des plus exigeantes. Je pense que partout en montagne lorsqu’il il fait moche une semaine de vacances peut-être ennuyeuse. Mais sur Munster la proximité du vignoble, de Colmar, de Mulhouse et ses musées etc font qu’en cas de mauvais temps on trouve toujours des solutions de repli. Et franchement généralement octobre est un mois au top des 2 cotés du massif. Après on range les chaussures de course à pieds et ne gardons que les chaussures de ski ou les sabots pour aller se réchauffer dans la grange :wink: . Donc n"hésitez pas à venir dans les Vosges il y a des merveilles à découvrir comme dans beaucoup de coins de France. Il faut juste sortir un peu des sentiers battus et prendre le temps de découvrir les habitants qui en font la richesse. :D

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 04 Oct 2018, 20:38

OUF !

Ces derniers messages finissent de me rassurer. Merci

J'ai confirmé ce matin une réservation sur Munster (pratique, qui à l'air sympa, pas trop chère) ... je ne manquerai pas de vous faire un retour sur le séjour et les parcours en mode rando trail. ...

Mais d'ores et déjà, je prends note des lieux à "explorer" et ceux qui ne méritent pas forcément le détour.

Merci pour vos présentations et réponses. C'est sympa de savoir vers quels coins se diriger et à quels petits désagréments s'attendre parfois.

.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 04 Oct 2018, 22:50

Avec plaisir, d'autant qu'in fine, à quelques nuances près, on est presque tous raccord :-)
Dans ta liste, n'hésite pas à ajouter le chateau de kaysersberg. C'est très touristique (c'est un peu le Mont St Michel du coin) mais c'est exceptionnel et par beau temps, tu vois les Alpes. Et last but not least, à mon dernier passage, le petit snack proposait des quiches et des gâteaux à se damner. :twisted:
Bonnes vacances !

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 05 Nov 2018, 06:38

Bon, bein, on reprend le boulot ce matin !

Après 4 jours passés à Munster, dont deux belles virées en mode "rando-trail" .

Une sortie sur le Honeck (le Grand et le petit), dont on a fait le tour. Faut dire qu'il y avait beaucoup de neige (plus de 50 cms en de nombreux endroits) et qu'on était pas vraiment équipé pour. ça, + le vent froid dans les hauteurs, faut dire qu'on a fait 18,5 kms en 6h30 ce jour là (balisage du parcours de la station trail très approximatif (balises peu visibles pour cause de neige ? Absentes ?) + condition de marche compliquée (on n'avait pas de raquettes pour marcher !) avec impossibilité de voir ou s’enfonçaient nos pieds (trous, pierriers etc sous la neige qui, c'est un scoop, glisse !).
Belle virée sur un beau site malgré tout (et puis ça fait des souvenirs :wink: )

2ème sortie le surlendemain, vers le Petit Ballon d'Alsace. 18 kms, 3h30. y'avait quasiment plus de neige (sauf le dernier KM au sommet du Petit Ballon, et là, le fléchage (du club Vosgien ! Merci à eux !) était nettement plus présent et plus visible. Beau parcours qui nous a permis de trottiner davantage.

Le reste du temps, visites de Colmar, qqs musées et autre Maison du fromage par çi par là, petits restaurants bien sympas.

Merci à pour les infos fournies par les uns et par les autres qui nous ont permis de mieux préparer notre (court) séjour là bas..

.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:53

J'y retourne cet hiver, s'il neige ça sera full ski, s'il ne neige pas j'irais faire ton jour 2 il m’intéresse. Tu peux m'en dire plus (trace, site, point de départ) ?

kali-blaireau a écrit: + condition de marche compliquée (on n'avait pas de raquettes pour marcher !) avec impossibilité de voir ou s’enfonçaient nos pieds (trous, pierriers etc sous la neige qui, c'est un scoop, glisse !).

Tu as une option intéressante c'est les Yacktrax. Je ne cours jamais sans dans les Vosges. Je ne les sors pas si souvent que ça mais quand il faut passer un névé, tu es bien content de les avoir. Le poids et le prix sont anecdotiques, tu as un modèle pour marcher, un autre pour courir.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 14:14

Salut Razouille !

Yep ! Des Yacktrax, j'en ai !!!Neuves ! jamais servies depuis l'achat !
Mais j'avais même pas pensé à les emmener ... jusqu'à ce que je lise ton message... c'est vrai qu'à certains endroits quasi gelés, ça aurait été intéressant ... pour le reste, sur les parties dans la neige non tassée ???? Je crois que ça n'aurait pas changé grand chose (un léger mieux peut-être, sur l'appui en fond de foulée ???)

Sinon, pour le parcours vers le Petit ballon d'Alsace depuis Munster, TRES facile !

Tu démarres le long de la rue d'Eschbach (derrière la voie ferrée, le long de la Fecht) sur qqs centaines de mètres. Et la, sur les poteaux de signalisation et/ou électrique, il est indiqué le chemin du Club Vosgiens "petit ballons d'Alsace", avec les balises différentes dans l'ensemble très visibles (triangles bleus, croix rouges, points rouges suivant le tracé que tu veux suivre, je crois qu'il y a des variantes). c'est à 85% du chemin de montagne et fermiers, parfois single sur de courtes parties en sous bois ou dans les rochers, avec parfois quelques centaines de mètres de route à longer.

Bien balisé à l'aller comme au retour (quoique ....qqs balises sur des arbres abattus par des bûcherons ont du nous paumer un peu ... mais presque rien !). Impossible de se perdre cependant ... on a presque toujours la vallée en vue !
A titre indicatif, au retour on a croisé des VTTistes qui suivaient le chemin qu'on avait pris à l'aller. Ils devaient envoyer des watts sur certains passages j'imagine (roches à nu, mouillées, enneigées ...) mais ils avaient l'air d'aimer ça !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 14:28

kali-blaireau a écrit:Je crois que ça n'aurait pas changé grand chose (un léger mieux peut-être, sur l'appui en fond de foulée ???)

ça fait pas le job des raquettes c'est clair mais oui un vrai mieux. Je les avais sur mes trails blancs (toujours dans les Vosges, à Rouge Gazon) et c'est clair que sur neige tassé, aucun gain mais sinon, c'est un vrai plus : http://mikaweb.org/blog/1843/4e-trail-blanc-des-vosges/

merci pour les indications, je te raconte en rentrant (sauf s'il neige, s'il neige ça sera ski, ski et ski :-)

Messagepar Noel Flantier » sa fiche K
» 25 Déc 2018, 11:39

Munster un très bel endroit, il y a une super course en octobre parait-il, le munster trail :)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran