Enchaînement marathon saintelyon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Zaille » sa fiche K
» 17 Août 2018, 10:12

Salut à tous,

fin octobre je suis inscrit au Marathon de Francfort que j'espère terminer aux alentours de 3h30 (c'est mon 4ème et j'ai un record à 3h39).

J'ai fait pas mal de bornes cet été avec des gros blocs et aussi des sorties vélo avant de m'octroyer 1 semaine de repos et commencer prochainement mon plan marathon sur 9 semaines.

Tout va bien mais la Saintelyon me fait de l'oeil et je suis en pleine hésitation car entre le marathon et ce trail mythique il n'y a qu'un mois. Selon vous c'est faisable ou c'est de la folie ?

Que faudra-t'il faire durant ce mois ? Entre la récup' marathon et au moins 1 semaine de repos avant la Sainté, il ne restera pas grand chose !

Sachant que j'ai 4/5 ans de course à pied derrière moi avec 3 marathons, des semi et des trail jusqu'à 54km.

Merci d'avance pour vos bons conseils
A+
Zaille

Messagepar magiccerbere » sa fiche K
» 17 Août 2018, 10:24

Si tu en as l'envie, vas-y ! Mais... si ton objectif est de performer sur le marathon, pars l'esprit(très) léger pour la SaintéLyon.
Tu es le seul bien placé pour savoir comment tu récupères...

J'aurai tendance à dire, donc : vas-y et apprends !

Après... Tu n'as jamais fait de 81km, c'est bien cela ? Du coup, ça rajoute encore un degré de difficulté.

Mais c'est peut-être ce que tu cherches...
Pour quoi faire entre les deux, avec seulement un mois, je dirai repos, détentes (oui, avec un s, prend soin de soi !), tout ce que tu peux t'offrir, en gardant juste quelques sorties sympathiques, qui ne doivent n'y épuiser le corps (il est en récupération) ni le mental. Faire d'autres sports, c'est toujours bienvenus.

Je serai curieux de connaître ta décision et d'avoir ensuite ton retour ;)
Bien à toi,
Mickaël

Messagepar Davide » sa fiche K
» 17 Août 2018, 10:27

ça depend beaucoup à mon avis de ton volume habituel et de ta capacité de récuperation (et les deux sont liés). Un pot à moi a fait une course à étape de 400 km sur une semaine, et après une semaine de répos il a fait un trail de 120 km... come quoi..

Après c'est un peu dommage car si tu t'entreines à fond pour le marathon tu aura probablement un peu de mal avec le dénivélé (mais bon, c'est pas non plus énorme sur la Sainté).. et ça tu ne va pas le rattrapper sur 3 semaines d'entreinement après le marathon.. Il faudrait probablement être réaliste et partir doucement pour ta Sainté, et être capable d'equilibrer ta réprise après le Marathon sans exagérér avec le volume pour ne pas arriver cramé à la Sainté (de toute façon sur 3 semaines d'entreinement je ne suis pas sur que tu puisse gagner enormement en fitness, juste garder ton niveau...)

Moi j'avais fait un peu l'invers en début 2017 : trail (mais seulement 50K et sans beaucoup de D+) en fin février et marathon de Paris à la mi Avril : j'ai pas fait un marathon de fous, mais tout compte tenu ça l'a fait.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Août 2018, 10:31

A mon avis pas de problème. La saintelyon est une course ( route, trail??) où il faut pas mal courir et souvent relancer, avec une fin de course qui ressemble à un semi ( un peu vallonné cependant). A voir cette année avec le tracé définitif qui peut toujours réserver des surprises sur la fin et un potentiel passage dans les Monts d'or.
Donc un marathon est une très bonne prépa.
Pendant le mois en question, je ferai repos 4/5j, puis reprise cool jusqu'à J+12, et à partir de là un peu de chemin et de D+ en gardant une séance par semaine de seuil.
Pas de trop grosse séance pour garder de la fraîcheur.
L'idéal est de pouvoir faire une ou 2 séances de nuit et au froid, car c'est quand même la spécificité de la stl.
Ça peut valoir le coup aussi de faire une grosse sortie bien lente en août ou septembre pour évaluer ta résistance au delà de 4h de course. Mais il vaut mieux la faire loin de ton marathon, bien lente, et pas entre les 2 courses ( où tes acquis de ta prépa marathon seront quasi suffisants)
Après les 2 courses : coupure et repos (3 semaines pour moi)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Août 2018, 10:46

magiccerbere a écrit:...
Tu es le seul bien placé pour savoir comment tu récupères...
J'aurai tendance à dire, donc : vas-y et apprends !

+1 : on est tous différents sur ce point.

pour ma part, baptême sur Marathon début novembre et présent quand même sur la STL (en mode 180 certes pas à fond) sans que je me pose trop la question de la récup :wink:

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 17 Août 2018, 10:58

Enchaînement marathon de lyon (début octobre) STL fait en 2010 (édition d'anthologie...).
Mais le marathon (que j'ai finis à l'agonie...) était intégré dans la prépa STL.

Si tes 3h30 sont un gros objectif il serait plus judicieux d'envisager la STL en mode "découverte" avec un rythme très tranquille (en s'attendant à quand même en chier sur la fin...)

Je rejoins Benman sur le programme de l'entre deux courses... garder de la fraîcheur surtout ne pas charger la barque qui sera déjà bien pleine.

Idem sur le conseil de caler une grosse sortie lente ou 2 sorties longues (+2h30) et lentes enchainées dans un WE en aout septembre pour travailler le foncier.

En tout cas si t'es motivé pas d'hésitation ;-)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Août 2018, 11:10

Comme déjà écrit cela va aussi dépendre de ton objectif pour la Sainté
Le marathon est ta priorité, la sainté serait la "cerise" ??? :mrgreen:

Ce mois devrait servir de récup en mode endurance, inutile d'en faire trop, surtout que les conditions climatique sur la Sainté ne sont pas négligeables.

Bonne courses !

Messagepar Zaille » sa fiche K
» 17 Août 2018, 13:34

Merci à tous pour vos messages qui me motive à tenter le coup !

Le marathon je le fais pour la perf', ce n'est pas mon premier donc le challenge "finisher" ce n'est plus suffisant. Contrairement à la STL où là c'est vraiment sans objectif mis à part passer la ligne.

J'ai un trail de 33km 1200D+ de prévu ce WE où je devrai terminer aux alentours de 4h, ça sera un bon indicateur pour la suite de mon programme.

J'ai aussi pensé à intégrer un peu de D+ dans mes séances longues de prépa marathon.

De toute façon je ne prendrai ma décision finale qu'après le marathon.

Dans tous les cas je vous tiens au jus

Encore merci ;-)

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 17 Août 2018, 15:04

Zaille a écrit:Merci à tous pour vos messages qui me motive à tenter le coup !

Le marathon je le fais pour la perf', ce n'est pas mon premier donc le challenge "finisher" ce n'est plus suffisant. Contrairement à la STL où là c'est vraiment sans objectif mis à part passer la ligne.

J'ai un trail de 33km 1200D+ de prévu ce WE où je devrai terminer aux alentours de 4h, ça sera un bon indicateur pour la suite de mon programme.

J'ai aussi pensé à intégrer un peu de D+ dans mes séances longues de prépa marathon.

De toute façon je ne prendrai ma décision finale qu'après le marathon.

Dans tous les cas je vous tiens au jus

Encore merci ;-)


Si j'étais toi je ferai une petite sortie 1h-1h30 en mode tranquille le lendemain de ton trail histoire de voir ;-).
Fait gaffe pour ton inscription STL c'est une édition Anniversaire un peu spéciale, elle va vite se remplir.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 19 Août 2018, 01:28

Salut.

On s'y croisera peut-être alors.

Je fais la SaintéLyon aussi, grande boucle les 81km. Sauf que contrairement à toi je n'ai même pas 8 mois complets de course à pied dans les pattes et seulement 1 seul marathon depuis que j'ai commencé.
Si je peux finir tu ne devrais pas avoir trop de soucis :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Août 2018, 10:25

ça passe sans problèmes. C'est pile dans ce type d'enchaînement qu'en 2013 j'ai commencé par faire mon RP au marathon de Toulouse (donc fin octobre), puis mon meilleur temps sur Le Puy-Firminy un mois après, puis une Saintélyon tout à fait décente 2 semaines après LPF...:-)

Je n'étais, à l'époque, pas trop habitué des enchaînements ALC, donc c'était un peu l'inconnue, mais, au contraire, la préparation (qui avait été, pour une fois, assez soigneuse) du marathon, avait été aussi productive pour les courses suivantes.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 19 Août 2018, 10:27

Un marathon a toujours été une bonne prépa foncière pour la STL. Mais tout ceci dépendra de ta récup post marathon. Une recherche de perf en marathon est bien plus éprouvante qu'une STL même de 80 kms. ;)
Tu aurais voulu performer sur les 2 courses, c'était trop juste en termes de récup. Mais si ton objectif est uniquement terminer et te faire plaisir alors c'est tout à fait envisageable d'autant que tu as un peu d'expérience en matière de trail. Ce sera long mais tu y arriveras si tu prends bien le temps de la récup (marche et natation, si tu nages, les 10 premiers jours post marathon plutôt que càp) et que tu ne cherches pas à te rassurer par une énième sortie très longue entre les 2 courses. Après le marathon, privilégier plutôt les sorties en EF, le D+ et la randocourse pour les sorties longues car tu vas inévitablement marcher sur la STL. Et du repos !

Messagepar Zaille » sa fiche K
» 21 Août 2018, 07:21

Bon,

j'ai fait mon trail des crêtes vosgiennes (récit). Une fois de plus j'ai galéré après 2h car probablement mal alimenté (je n'assimile définitivement pas le solide sur du long). Je suis arrivé épuisé et nauséeux mais les jambes allaient plutôt bien par rapport à ce qu'elles ont fait. A ce moment là fallait pas me demander si j'allais faire la Sainté :lol:

Le lendemain, de petites courbatures mais rien d'handicapant. Je suis donc parti faire une sortie de 1h10 en EF et rien à déclarer à part le souffle qui était court. Un moyen de tester la capacité de mon corps à encaisser les bornes et de me rassurer.

Maintenant c'est repos complet (peut-être un peu de moulinage en vélo) pour une semaine avant de commencer mon plan marathon 9 semaines que j'ai piqué à Cottereau. 4/5 séances par semaine avec au programme résistance dur , résistance douce et pas mal d'EF.

Merci à tous pour vos avis/conseils
A+
Zaille

Messagepar Davide » sa fiche K
» 21 Août 2018, 07:47

Bon courage pour ta prépa!

Messagepar Zaille » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 22:52

Salut à tous,

Juste pour faire un petit retour sur mon marathon qui s'est super bien passé (http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... aille.html) et vous faire part de ma décision d'enchaîner avec la STL dans 1 mois.

Je reviendrai là pour vous raconter ça !

A+
Zaille

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 31 Oct 2018, 10:12

Zaille a écrit:Juste pour faire un petit retour sur mon marathon qui s'est super bien passé (http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... aille.html) et vous faire part de ma décision d'enchaîner avec la STL dans 1 mois.

Je reviendrai là pour vous raconter ça !

Fait plaisir à lire : bonne récup, reprise, prépa :wink:
See you à StE

Messagepar Zaille » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 18:54

Hello tous,

comme promis me re-voilà: finisher de la STL.

Merci à tous pour vos encouragements/ conseil. C'était donc possible d'enchaîner une STL 1mois après un marathon.

Si vous avez le courage mon CR est en ligne: http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... aille.html

A+
Zaille

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran