Alimentation pendant la préparation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pmacm » sa fiche K
» 17 Août 2018, 09:33

Bonjour a tous,

Je suis en pleine phase de préparation, et je souhaiterais avoir des conseils concernant l’alimentation, ou comment aider mon corps à encaisser, à récupérer durant la phase de prepa et enfin pour ma course.

Concernant l’importance de l’hydratation, ça, pas de soucis, mais par exemple je sais que côté magnésium, j’ai besoin d’apport..

Merci d’avance pour vos conseils

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Août 2018, 10:38

pmacm a écrit:Bonjour a tous,

Je suis en pleine phase de préparation, et je souhaiterais avoir des conseils concernant l’alimentation, ou comment aider mon corps à encaisser, à récupérer durant la phase de prepa et enfin pour ma course.

Concernant l’importance de l’hydratation, ça, pas de soucis, mais par exemple je sais que côté magnésium, j’ai besoin d’apport..

Merci d’avance pour vos conseils


Salut

Avant tout, il convient de savoir de quelle préparation tu prépares, ton objectif..
Après ton alimentation va aussi dépendre de tes habitudes alimentaires, des besoins habituels de ton organismes.
Tu évoques des "compléments alimentaires" ou une cuisine spécifiques ?

Messagepar pmacm » sa fiche K
» 17 Août 2018, 11:48

Je prépare un 60km (d+ 3300m le Sancy) avec une cible en 11h.

J’aimerais assainir mon alimentation qui n’est pour le moment certainement pas optimum ( loin de la ).
Quant aux compléments type Zma...vos conseils svp.

Quels sont donc les aliments à préférer, ceux à éviter...ceux à supprimer :cry:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 19 Août 2018, 21:05

Pour faire 60 bornes (et même plus) tu n'as besoin d'aucun complément...

Une alimentation équilibrée et un bon entrainement suffisent.

Les compléments peuvent être utiles si tu as des carences, mais ca il n'y a qu'une analyse de sang pour te le dire.

Pour le reste, tu vas entendre tous les vendeurs te dire qu'il faut des BCCA des trucs des machins et des bidules... Et puis du côté des coureurs, tu auras tous les sons de cloche. De ceux qui n'envisagent pas de courir sans compélments, à ceux qui n'en consomment jamais...

Bref... Fais le sans, et ensuite si des carences apparaissent il sera toujours temps de corriger ca... :wink:

Messagepar magiccerbere » sa fiche K
» 20 Août 2018, 13:05

Totalement d'accord avec leptitmichel.
La motivation pour avoir une alimentation saine ne peut / doit pas être une course de 60km...

Une alimentation saine est aussi une histoire de goût et de plaisir. Tu ne peux changer une alimentation en profondeur juste pour quelques semaines. Tu risques d'avoir juste un corps qui te fait la tête, et ce n'est vraiment pas ce que tu recherches, j'imagine, avant une compet'...

Donc, cela dépend de ton point de départ, et de ton parti pris. Il n'y a pas de mauvaises alimentations en soi, juste de mauvaise attitude par des réprésentants des différentes écoles.

Manges des légumes et pourquoi pas des fruits. Et pour le reste, avances petit à petit. Mais pour en faire un choix de vie ;)

Messagepar pmacm » sa fiche K
» 21 Août 2018, 06:51

Je n’entends pas revolutionner mon alimentation pour la course, j’aimerais juste faire les bons choix alimentaires pour aider mon corps a recuperer plus vite et a faire le plein d’energie.
En lisant sur le net, j’ai souvent l’impression de lire tout et son contraire.

Par exemple pour la sortie longue de ce week end, j’avais l’impression de ne pas avoir de gaz..c’est frustrant !!

Messagepar shef » sa fiche K
» 21 Août 2018, 07:04

Dans ce cas prévois plutôt rutabagas, choux et flageolets.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Août 2018, 08:13

pmacm a écrit:Je n’entends pas revolutionner mon alimentation pour la course, j’aimerais juste faire les bons choix alimentaires pour aider mon corps a recuperer plus vite et a faire le plein d’energie.
En lisant sur le net, j’ai souvent l’impression de lire tout et son contraire.

Par exemple pour la sortie longue de ce week end, j’avais l’impression de ne pas avoir de gaz..c’est frustrant !!


Bah, c'est ça aussi la beauté du sport jeune Padawan !
Il est des jours sans et d'autres où l'on pète le feu !
Et ce malgré toutes les préparations possibles.
L'important est de rester à l'écoute de soi et surtout respecter ton organisme, la machine humaine est des plus complexe, il n'y a pas de science exacte.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Août 2018, 08:41

+1 avec ce qui a été dit précédemment, mais je rajouterais que déjà, limiter voire supprimer tout ce qui est industriel, les sucres raffinés, c'est déjà un bon début.
Côté récup, j'ai observé une amélioration après avoir supprimé/limité le gluten et lactose , suppression initiée par un souci de santé, une recherche de perf n'était pas la motivation initiale.
Finalement, je suis bien dans ce genre de régime, et de temps en temps je lâche un peu la bride histoire d'éviter la frustration... Des fois des envies de pizza ou de crème patissière ressurgissent ... :lol:
C'est devenu à la longue un mode de vie, mais pas figé non plus, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps ;-)
Enfin, je dis ça, mais c'est maladroit, cela ne veut pas dire que je me sens bridée ou frustrée , au contraire, j'ai retrouvé le goût des choses simples (pour ne citer que la pub... :roll: ), des fois je me fais péter le ventre avec de bonnes courgettes du jardin, je ne supporte plus les plats en sauce, mais une bonne régression à coup de chamallow ou de barbeuc/ bibine avec les potes, c'est pas mal :D

Messagepar razyek » sa fiche K
» 21 Août 2018, 09:46

shef a écrit:Dans ce cas prévois plutôt rutabagas, choux et flageolets.

:D :D là tu m'as fait sourire.....et pourtant Avec la reprise du boulot je suis plutot du genre à tirer la tronche aujourdhui :mrgreen:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 21 Août 2018, 12:44

pmacm a écrit:Par exemple pour la sortie longue de ce week end, j’avais l’impression de ne pas avoir de gaz..c’est frustrant !!

shef a écrit:Dans ce cas prévois plutôt rutabagas, choux et flageolets.

Galaté57 a écrit:Il est des jours sans et d'autres où l'on pète le feu !

CQFF :arrow:

Messagepar magiccerbere » sa fiche K
» 21 Août 2018, 13:21

Comment manges-tu ?
Que serait pour toi une alimentation saine ?
A quel point es-tu prêt à t'investir pour améliorer ton alimentation ?

C'est un très bon point de vouloir se pencher dessus. Mais nous avons besoin de savoir d'où tu part, et où tu souhaites aller.

Cela ne sert à rien qu'on te dit d'enlever les laitages, par exemple, si le fait de ne pas boire de soda demande déjà un effort... Tu vois ce que je veux dire ?

Courage, Force et Honneur :D

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 09:30

Je relance ce sujet car je suis en recherche de conseils sur ma situation actuelle.
Je suis en fin de prépa-marathon (14 avril), j'ai maintenu mon poids de début de prépa (84kg) et jusqu’à peu de temps ou suite à une grosse gastro j'ai fondu (-6kg au plus bas). En bref j'ai perdu le peu de reserves que j'avais et même si ça fait moins de poids à porter sur 42km, j'ai peur de manquer de jus.
Je me sens assez affaibli et fatigué suite à tout ça, j'essaye de rechercher en sommeil et en energie.

Je suis partagé sur l'idée de me baffrer comme un porc (déja que je mange beaucoup en raison de grosses fringales). Dois-je attaquer dès maintenant une grosse recharge glucidique ou garder une alimentation équilibrée classique juste en gardant des quantités plus élevées?

J'ai une alimentation classique, équilibrée en veillant à avoir un apport en féculent a chaque repas du fait de l'effort fourni.

Normalement on cherche plutôt à sécher un peu avant une course mais la j'ai l'impression que c'est trop...

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 18:42

:arrow: Sur l'alimentation autant de réponses que de cultures/idéologies... :idea:

En plus, vu tes dates t'as pas le temps de changer sans prendre aussi des risques. Mais là, pourquoi ne pas mettre en place un petit protocole juste pour les petits déj et la collation qui suit tes entraînements* et tu laisses le reste comme c'est?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 19:45

J'aurai commencé par alléger la charge d'entraînement (au moins d'un tiers sur chaque séance, voire en supprimer une ou deux suivant le nb de sorties/sem.), maintenir(ou augmenter un chouille le niveau de protéines (pour éviter la fonte musculaire) et garder le reste au même niveau.

Tout dépend de ton nb de séances, de ton passé sportif, de l'objectif temps visé, etc... Si t'as FC repos est plus élevée qu'en temps habituel, c'est que tu es fatigué....

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 12:28

Merci de votre avis, l'affutage a deja commencé, j'ai juste tenu a faire le gros bloc a 3 semaines de l'échéance, le cardio était plus haut que d'habitude mais c'est rentré dans l'ordre depuis.
J'ai un peu de mal a tenir les allures, mais pas de beaucoup.

J'ai déja changé le petit dej pour passer en mode pré-course avec la recette d'Alain Roche, et je cède aux fringales en essayant de privilégier des trucs sains (fruits, amandes, etc...)

Messagepar Boltbipriuf » sa fiche K
» 12 Jan 2024, 11:55

Salut, je relance le sujet, je me suis renseigné un peu sur le sujet de l'alimentation, donc de ce que j'ai compris en gros il faut un apport protéine assez élevé pour bien nourrir les muscles, mais aussi au niveau des glucides surtout avec des épreuves intense, et puis après complété avec des fibres qu'on retrouve dans les légumes. En gros il faut diversifier son alimentation pour avoir un apport élevé en protéine, glucides et aussi minéraux. Donc je commence à faire à manger un peu plus régulièrement, en revanche je vois que s'investir dans une bonne alimentation prend pas mal de temps, du coup j'aurais voulu savoir si vous aviez des petites astuces ou bien du matériel de cuisine pour passer moins de temps en cuisine ? comme les robots magimix, ou j'ai vu des trancheuses électriques aussi, pour découper plus rapidement (quand on a de grosse quantités), il y a aussi les kitchenaid et les mixeurs (j'en ai déjà un) qu'en pensez vous ?
Merci

Messagepar Kiv » sa fiche K
» 12 Jan 2024, 18:17

Bonjour,

Une petite astuce toute simple mais qui fonctionne pour améliorer son alimentation sans investir du temps : manger beaucoup de fruits, ça apporte des glucides, des minéraux et ça hydrate par la même occasion

Pas besoin de chercher compliqué, il faut manger les fruits que l'on aime, et varier selon les saisons, pas de limite de quantité :wink:

Messagepar Boltbipriuf » sa fiche K
» 14 Jan 2024, 12:10

Kiv a écrit:Bonjour,

Une petite astuce toute simple mais qui fonctionne pour améliorer son alimentation sans investir du temps : manger beaucoup de fruits, ça apporte des glucides, des minéraux et ça hydrate par la même occasion

Pas besoin de chercher compliqué, il faut manger les fruits que l'on aime, et varier selon les saisons, pas de limite de quantité :wink:

Ca ne ferait pas trop de sucres ?? même si c'est du bon sucre en manger 5 ou 6 par jour me parait un peu beaucoup.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Jan 2024, 21:04

Boltbipriuf a écrit:... j'aurais voulu savoir si vous aviez des petites astuces ou bien du matériel de cuisine pour passer moins de temps en cuisine ? comme les robots...

Ma cuisine se limite à une plaque de cuisson, un four (pour faire le pain) (sans microonde) et puis couteaux (parfois éplucheur, mais comme je mange beaucoup bio, je mange très souvent la peau)
Ah, si ! Pour gagner du temps, j'utilise beaucoup mon autocuiseur ! :D

Messagepar david629 » sa fiche K
» 16 Jan 2024, 10:59

Boltbipriuf a écrit:Salut, je relance le sujet, je me suis renseigné un peu sur le sujet de l'alimentation, donc de ce que j'ai compris en gros il faut un apport protéine assez élevé pour bien nourrir les muscles, mais aussi au niveau des glucides surtout avec des épreuves intense, et puis après complété avec des fibres qu'on retrouve dans les légumes. En gros il faut diversifier son alimentation pour avoir un apport élevé en protéine, glucides et aussi minéraux. Donc je commence à faire à manger un peu plus régulièrement, en revanche je vois que s'investir dans une bonne alimentation prend pas mal de temps, du coup j'aurais voulu savoir si vous aviez des petites astuces ou bien du matériel de cuisine pour passer moins de temps en cuisine ? comme les robots magimix, ou j'ai vu des trancheuses électriques aussi, pour découper plus rapidement (quand on a de grosse quantités), il y a aussi les kitchenaid et les mixeurs (j'en ai déjà un) qu'en pensez vous ?
Merci


Investit dans un cuiseur vapeur. C'est pas tres cher et super pratique pour les legumes.
Je me fais de grosses platrees de patates douces/potirons/ carottes/poissons/oeufs cuits a la vapeur

Messagepar Kiv » sa fiche K
» 16 Jan 2024, 22:48

Boltbipriuf a écrit:
Kiv a écrit:Bonjour,

Une petite astuce toute simple mais qui fonctionne pour améliorer son alimentation sans investir du temps : manger beaucoup de fruits, ça apporte des glucides, des minéraux et ça hydrate par la même occasion

Pas besoin de chercher compliqué, il faut manger les fruits que l'on aime, et varier selon les saisons, pas de limite de quantité :wink:

Ca ne ferait pas trop de sucres ?? même si c'est du bon sucre en manger 5 ou 6 par jour me parait un peu beaucoup.


Le mieux est de tester, mais l'été par exemple, je mange beaucoup plus que 5 ou 6 fruits sans soucis, ce n'est effectivement pas le même sucre que le sucre raffiné, surtout que ça vient avec de l'eau et des minéraux

Si je mange du sucre le soir, par exemple des bonbons, je dors mal, si je mange des fruits, ce n'est pas le cas

Et effectivement, un autocuiseur pour les légumes c'est le top ( et le riz, car le riz, c'est la vie :lol: )

Messagepar Boltbipriuf » sa fiche K
» 19 Jan 2024, 16:00

C'est ça :mrgreen:. Ben super merci, déjà je vais regarder pour un autocuiseur ça à l'air pas mal pratique, et puis vous m'avez donné pas mal d'infos donc c'est cool, j'ai plus qu'à passer à l'action

Messagepar Ronan22300 » sa fiche K
» 22 Jan 2024, 16:10

Je prépare l'Ultra tunnel (320km) le 01 Mars.
Ajoutez-vous dans vos poches à eau des "électrolytes" par rapport à la perte en sel... ?
La distance est tellement importante que je ne sais pas s'il faut que j'en consomme/ajoute...d'autant plus qu'il va faire plutôt froid...J'en ajoute rarement dans mes poches à eau..

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Jan 2024, 22:25

Ronan22300 a écrit:... Ajoutez-vous dans vos poches à eau des "électrolytes" par rapport à la perte en sel... ?...

Comme écrit ici ou là, je n'ai jamais pris d'électrolytes, mais je suis adepte du sel de cuisine, tout simplement.

Messagepar Boltbipriuf » sa fiche K
» 23 Jan 2024, 15:45

Ronan22300 a écrit:Je prépare l'Ultra tunnel (320km) le 01 Mars.
Ajoutez-vous dans vos poches à eau des "électrolytes" par rapport à la perte en sel... ?
La distance est tellement importante que je ne sais pas s'il faut que j'en consomme/ajoute...d'autant plus qu'il va faire plutôt froid...J'en ajoute rarement dans mes poches à eau..

Bon courage, c'est une sacrée course

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran