Descente et risque de glissade

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Timothee-Villette1 » sa fiche K
» 07 Sep 2018, 05:49

Olivebobo a écrit:De mon humble point de vue, la descente, c'est pas mal de facteur qu'il faut faire travailler ensemble :
1 - le physique : il faut avoir des muscles au niveau des quadri et des ischios puissants (ça veut pas dire faire de la gonflette :lol: ), et là ça se travaille plutôt en PPG et en parrallèle, être bien gainer de la ceinture abdominale car elle travaille beaucoup à l'absorption des chocs et au pilotage (avec les hanches)
2 - le physique bis : des chevilles en béton, ce qui veut dire de la proprioception
3 - le mental : quoiqu'on dise, il faut avoir envie d'y aller dans la descente ; si on a peur, de l'appréhension, forcément que l'on va aller moins vite... et ça se travaille avec la répétition sur tous types de surfaces... et le relâchement
4 - la concentration : la descente, c'est pas une phase de repos mais une phase hyper active nerveusement
5 - l'entrainement : il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore (comme le dis CAPCAP, il y a plein de style de descente différente et il faut en voir le maximum pour progresser).

Comme toi quand j'ai débuté (il y a 5 ans), j'étais vraiment pas à l'aise en descente... maintenant je peste dès que la descente est roulante (ma vitesse de base est pas très élévée 8) )car je me fais reprendre par ceux que je viens de doubler dans les parties techniques (pierriers, descente en dévers dans l'herbe, boue...).

Bon courage !

Merci beaucoup pour le témoignage ! La descente est importante commela montée, tu as bien raison dans tout ce que tu dis
Bonne continuation !

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran