Entrain./chaud et course/froid

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 27 Juil 2018, 20:18

Bonjour,

Je me suis mis à la course à pied depuis un an pour perdre du poids. Et ça a plutôt pas trop mal fonctionné puisque - avec un régime adapté - je suis passé de 111kg à 86 aujourd'hui (pour 190cm). J'espère descendre à 80 dici 2 ou 3 mois.

J'utilise depuis 2 mois l'application Nike Run + qui me permet de suivre un plan d'entrainement Marathon en 26 semaines. L'objectif est de courir mon premier marathon le 11 novembre à Athènes.
J'avais suivi le même programme l'année dernière mais je m'étais blessé au mollet 15 jours avant la course.

Je réside au Sénégal et donc m'entraine sous des chaleurs constantes (30/40 degrés) et des taux d'humidité croissants depuis ce mois-ci jusqu'en Octobre/Novembre.

Je m'interroge sur l'effet chaud/froid sachant que je m'entraine au chaud et débarquerai à Athènes 2 jours avant la course ou la temperature avoisinera plutôt les 10/15 degrés.
A quoi dois-je m'attendre physiologiquement ? Faut-il s'en inquiéter ou au contraire s'en réjouir ? Le fait de courir sous un climat plus supportable va t-il jouer en ma faveur ?

Question équipement, est-ce que je devrais prévoir de courir en manches longues et pantalons/corsaire ?

Merci pour vos infos !!

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 27 Juil 2018, 20:32

Tu ne peux que t en rejouir et tu devrais faire un joli chrono à te lire

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 27 Juil 2018, 20:41

OderF_06 a écrit:Tu ne peux que t en rejouir et tu devrais faire un joli chrono à te lire


J'espère aussi que ce soit bénéfique mais j'ai un peu peur tout de même, notamment concernant l'échauffement musculaire, je vais devoir m'échauffer plus longuement, peut-être différemment ?

Quant au chrono, je ne pense pas qu'il soit si joli, ce sera ma première course donc je vais naviguer un peu à vue... Je n'ai pas précisé mais j'ai 45 ans (27 ans de clopes, arrêt il y a 2 ans) c'est pas si vieux mais ça compte quand même un peu.

Si je suis finisher je serais heureux, en 4h je serais aux anges ! en 4h30 ce serait sympa !!

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 29 Juil 2018, 13:22

Bonjour à tous,

Une âme charitable pourrait-elle me donner quelques conseils sur la façon dont je devrais adapter mon entrainement ? J'utilise un plan (Nike Run+) mais j'ai beaucoup de mal à effectuer les différents runs proposés, notamment les longs run.

Ce matin je devais courir 18km avec une allure moyenne de 6'5", je pense que c'était planifié comme un run en endurance fondamentale, voici la course sur Movescount : http://www.movescount.com/fr/moves/move232539934

Le problème c'est que j'ai couru 97% de la course en FCM (Suunto Smart Sensor) !! J'ai du m'arrêter 4 ou 5 fois pour 2 ou 3 minutes après le 10e km pour récupérer un peu.
Est-ce à dire que je cours trop vite et que je devrais adapter mon allure ?

J'ai couru en utilisant la zone d'allure 5'45 >> 6'00 (je suis parti optimiste), devrais-je plutôt courir en utilisant les zones de FC ?
Quelles zones FC devrais-je utiliser ? 70% >> 80% ? 65% >> 75% ? Quite à baisser drastiquement mon allure ?

Merci beaucoup.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 29 Juil 2018, 16:10

Lâche ton matos : tu te gaves trop de chiffres !! .....cours à la sensation, c'est le seul moyen d'adapter ton allure pour exécuter tes longues sorties (qui sont essentielles pour une prépa marathon). Même pour les séances d'intensité, tu peux très bien te passer du matos : ton essoufflement et ton ressenti général te fourniront les indications justes. Si tu persistes à t'imposer un plan, tu risques la blessure (encore plus si tu as encore un peu de poids à perdre)

sinon, c'est bien de courir par temps de chaleur, même pour préparer des ambiances plus froides (paraît que ça booste notre "thermostat" corporel, mais je n'en sais pas plus !!)

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 29 Juil 2018, 21:55

Bonjour Chantrail,
Merci pour ton message.

Je comprends ce que tu veux dire et d'ailleurs mes premiers runs je les faisais juste avec mon téléphone pour au moins avoir l'info du nombre de km et le temps.

Maintenant je me demande si l'absence d'un plan d'entrainement avec des objectifs de distance est d'allure me permettrait tout de même de progresser ? Franchement à la sensation je pense que ce matin je me serais arrêté au 12/13e km. Je ne sais pas si je me serais battu pour en faire plus.

Mais tu as probablement raison et je devrais écouter mon ressenti et adapter en fonction mon run.
Il est évident que ce matin j'ai couru trop vite juste parce que je voulais respecter l'allure indiquée.

Mercredi un petit 10km de récupération est prévu, je vais faire comme tu dis, on verra.
Merci encore.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 30 Juil 2018, 18:05

Après c'est à chacun de voir pour un plan d'entraînement, mais il faut faire attention de ne pas se "braquer" si l'on ne suit pas la séance à la lettre, parce que parfois les plans c'est plus des mathématiques que de la course à pied (surtout pour les épreuves sur route)....Perso, je m'en sers surtout pour piocher des idées de séances, au feeling du moment.

en tout cas, bonne continuation et garde la motivation surtout !!

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 30 Juil 2018, 19:52

Je comprends.

Comme je suis novice en course à pied c'est vrai qu'un programme d'entrainement m'est assez utile, je sais à peu près ce que je dois faire tout au long des semaines.

Mais tes messages m'incitent, les prochaines fois, à adapter les runs en fonction de mon ressenti. Je pense que ça doit s'appeler l'expérience. J'en ai peu pour l'instant mais si je garde la motivation comme tu dis je devrais pouvoir travailler de mieux en mieux.

Encore merci.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 31 Juil 2018, 15:16

Surtout si tu as des objectifs de perte de poids : tu vas pouvoir "quantifier" ta progression (à l'oeil nu, sur la balance et par le retour de bonnes sensations) et c'est très bien pour la motivation.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran