Le trail ;sport collectif ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 14:15

Le trail (au sens large;de la petite course découverte, à l'ultra de taré) est il un sport individuel simplement parsqu'il est pratiqué en opposition a d'autres individus ?
Plus subtilement,peut on le considérer comme un sport collectif puisque très souvent pratiqué en compagnie d'autres coureurs ?
Est ce un sport hybride?Individuel lorsque pratiqué seul,dans sa bulle,avec (et meme contre )soit même ?
Puis un sport collectif quand on part faire une sortie avec ses potes,ou quand on avance avec un autre traileur pendant des heures ?
Je me demande ça quand je suis tout seul depuis des heures en montagne ,et aussi quand je suis sur une trace en meme temps que 1000 participants ;
Je me demande aussi ce que vous en pensez !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 15:36

Est-ce qu'à cette question on ne peut pas retourner celle-ci : le trail c'est courir sur des sentier avec du D+ et parfois loooongtemps, ou c'est participer à des épreuves chronométrées?

Beaucoup de gens devaient faire du trail sans le savoir dans leurs campagnes.
Beaucoup de gens des villes sont venus de la CàP sur route vers le trail (moi compris) par les courses.

Parcourir des dizaines de km quotidiens sur plusieurs jours d'affilés peut être un prolongement "naturel" de l'activité.

Mais ceci peut être une activité solitaire (J'ai cheminé seul sur le GR65 puis engagé un tour de Bretagne sur plusieurs années...) ou bien très collective (j'ai fait des parcours avec Courir et Découvrir, puis avec quelques amis) et la notion de collectif devient forte, mais plutôt dans l'aventure au global. Dans l'aspect purement sportif, il y a bien des échanges sur la pose des pieds, l'utilisation des bâtons, etc... et du soutien dans la gestion de la fatigue, d'une douleur, voire le partage du plaisir de la forme physique :wink:
Je trouve beaucoup de plaisir dans chacune de ces façons de pratiquer le raid, un beau partage avec des amis, ou, un temps que je me donne à moi seul.

Peut-être que j'aurais mis ce sujet dans le bistrot, mais après tout...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 15:08

J'ai souvent écrit sur ce site que le trail était le plus collectif des sports individuels.

Collectif car c'est mieux de le pratiquer en groupe et que l'autre nous aide à nous dépasser
Collectif car c'est aussi le sport où...on peut le plus parler !!!!

Mais individuel car on avance seul, on est classé individuellement. Même si la seule compétition qui a un sens, c'est "contre" soit même.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 15:13

Sans compte les relais ou les épreuves en équipe :mrgreen:

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 22:56

Arclusaz a écrit: le trail était le plus collectif des sports individuels.


C’est bien resumé ,je trouve...

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 18 Juin 2018, 00:07

C'est un sport individuel, car si c'était un sport collectif je n'en ferais pas.

Et discuter avec des gars sur une course n'a rien à voir avec des tactiques de jeu mises en place par un entraineur qui décide si vous jouerez dimanche ou pas et à quel poste.

Donc pour moi, rien à voir avec un sport collectif.

Une preuve de plus, c'est que je peux faire une course en off tout seul, alors que pour jouer un match de basket en off... :?

(j'ai fait du hand et du foot dans une autre vie)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Juin 2018, 07:26

Biloutte a écrit:C'est un sport individuel, car si c'était un sport collectif je n'en ferais pas...
(j'ai fait du hand et du foot dans une autre vie)

L'ambiance des sports collectifs ou d'opposition a clairement participé au fait que je ne trouve pas de sport qui m'aille. Ce n'est qu'à 30 ans que j'ai trouvé un sport qui me convienne, un sport solitaire mais qu'on peut partager : la CàP :D
Quand proposera-t-on ENFIN du sport plaisir aux enfants, sans cette éternelle merde de compétition, de concours de celui qui aura la plus grande?

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 18 Juin 2018, 08:52

@Biloutte: On ne peut pas vraiment comparer tout ça, c'est clair
Cela dit, quand tu fais un trail en patrouille, il y a quand-même de la stratégie, il faut s'écouter entre coéquipier pour ne pas se griller et continuer à avancer. Dans ce cas, c'est quand-même un sport d'équipe, mais presque sans adversaire car le but n'est pas forcément de gagner
C'est peut-être là aussi que se situe une grosse différence. En hand, basket, foot... il y a 2 équipe sur le terrain avec forcément un vainqueur ou un perdant. En trail, il y a plusieurs dizaines, centaines, ou milliers de coureurs au départ, mais toujours un seul vainqueur

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 22 Juin 2018, 12:21

@lex_38 a écrit:C'est peut-être là aussi que se situe une grosse différence. En hand, basket, foot... il y a 2 équipe sur le terrain avec forcément un vainqueur ou un perdant. En trail, il y a plusieurs dizaines, centaines, ou milliers de coureurs au départ, mais toujours un seul vainqueur


A mon niveau et à celui de la grande majorité des coureurs, je pense que la victoire c'est avant tout de passer la ligne d'arrivée en ayant rempli ses objectifs (avoir fait un temps, avoir tout donné, avoir pris un max de plaisir, avoir franchi la ligne fut-ce en rampant, etc.), donc il y a plein de victoires personnelles sur chaque course! A ton niveau à toi, quand on sait qu'on peut jouer la gagne, c'est peut-être un peu différent.

C'est intéressant cette question de comment qualifier le trail. Sport collectif c'est vrai que ça désigne quelque chose de bien particulier, où chacun apporte une contribution à la performance et au résultat d'une équipe. Si on exclut les relais, le trail ne rentre pas vraiment dans cette définition. Alors, sport individuel mais pas d'opposition? Sport individuel social? Sport individuel et de groupe?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 22 Juin 2018, 22:02

C’est vrai que la question se pose plus volontiers a ceux qui ne jouent pas la gagne.Je pense en particulier aux types lambda de fin de peloton ,dont l’effort est bien plus long que celui fourni par le vainqueur...le soutien des poireaux autour de toi est sans doute tres appreciable et peut etre meme essentiel

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran