Temps avant reprise cap après fracture clavicule

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 11:05

Bonjour,
Dimanche dernier je me suis fracturé la clavicule lors de la cyclo VTT à Plaisir (j'ai pris une grosse ornière cachée dans les herbes sur le plat, grosse chute, aie, aie, fracture zone extérieure déplacement mineur - plutôt fissure ; donc à priori ya plus grave).

Maintenant mon objectif c'est de pouvoir courir et finir l'ut4m challenge fin août soit dans 12 semaines. J'essaie de me dire que j'ai mes chances, mais la confiance ça va ça vient.
Bref j'essaie de me construire un planning sur ces 12 semaines, décrit ci dessous, merci de me donner vos avis, j'essaierai d'en tirer des conclusions entre "aucune chance d'y arriver" et "pas de pb".

D'abord, je précise que je ne pars pas de 0, depuis 1 an j'ai des semaines d'entraînement bien complètes qui m'ont permis de terminer les templiers 76km et l'écotrail (80km), et là je finissais ma prépa trail gd St jacques 49km, je venais d'enchainer vendredi samedi dimanche (j'ai qd même fait 20km VTT/chute/20km retour!aie).
J'ai le bras immobilisé 1 mois, je vais le laisser tranquille, pas de cap avant, j'ai lu douleurs environ 2 semaines, 3è semaine moins fortes, 4è semaine c'est passé et consolidation a commencé.
Mon programme :
- cette semaine : j'ai pu assurer exercices gainages et squats, je compte poursuivre et renforcer pendant les 4 semaines
- à partir de semaine pro : je compte me mettre au vélo d'appart, au moins mouliner au début puis je verrai si je peux aussi augmenter la puissance, j'ai lu aussi que la muscu type compex pouvait être utile, je connais pas vous en pensez quoi ?
- à partir semaine 3 et 4, je verrais si je peux commencer des marches plus ou moins longues et vallonnées, mais j'ai un peu peur pour les vibrations, ça me parait une option seulement à ce stade
- donc sem 5 (25/6) j'enlève mon immobilisation (espèce de brassière qui maintient bien - je précise que pendant ces 4 semaines j'ai bien en tête de ne faire aucun faux mouvement), je repasse radio et miracle, la ressoudure est en bonne voie, j'aurais sans doute de la rééducation de bras, je sais pas comment ça me limitera pour courir, donc dès cette semaine je souhaiterais démarrer des footings légers sur le plat de 5/10/15 km, peut être tester du valloné sur la fin de cette semaine
- sem6/7 début juillet, je reprends la puissance, toutes les cotes que je peux enchainer, mais pareil un peu inquiet sur les vibrations en descente, donc peut être marcher en descente ?
- j'ai 3 semaines de congés à partir du 14/7 : 4 jours de randos sont réservés autour des aiguilles rouges à cham (j'espère que je pourrais porter le sac à dos de 10/12 kg sinon mes amis devront s'en charger :-)
- puis 10 jours de camping dans les montagnes au dessus de Nice (dénivellé à gogo , toujours peut être attention en descente - je précise que je compte m'acheter l'épaulière zamst pour le maintien - si qq'un a déjà testé...)
- puis 5 jours en Italie à 5 terres, là aussi ça grimpe
- j'y rajoute des sorties de plus en plus longues, un peu de fartlek pour vitesse, plus muscu gainage,
- bref je pourrais arriver 20 jours avant la course en méforme limitée
J'ai relu les récits du challenge, je les trouve qd même rassurants je ne pense pas que ça requiert une condition type utmb, je compte aussi gérer ces 4 jours au mieux pour récupérer partiellement entre chaque étape.

Voilà, en attendant de lire vos retours, avis, expériences, pour m'aider à y voir encore plus clair
A+
la question qui suivra ce sera : en septembre est ce que comme prévu j'ajoute à ma licence cap, une licence vtt et vélo route à Montigny, car j'étais vraiment motivé pour progresser en vtt, hem...

Messagepar Doume06 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 11:24

Evidemment la récup après une fracture de la clavicule dépend de nombreux facteurs propre à chaque individu, mais en ce qui me concerne, avec en plus déplacement de la clavicule (mal ressoudée d'ailleurs), le temps total entre l'accident et la reprise du sport "normal" (cap) c'était 3,5 mois.

Donc ca devrait le faire, faut juste éviter les bêtises :mrgreen: (typiquement quand c'est pas ressoudé, si tu retombe dessus ou même faux mouvement, tu reprends 15j dans la vue !)

velo d'appart en attendant c'est pas mal ;)

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 13:27

Merci
en effet je pense que la 1ère période de convalescence est primordiale, quitte à devoir la rallonger.
Quand tu dis normal après 3,5 mois tu veux dire que tu avais donc repris avant ?

Messagepar Doume06 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 16:14

oui au bout de 3 mois j'ai repris tout doucement (même si c'est ressoudé t'as quand même une petite appréhension :? ), 2/3 sorties en mode footing voir alternée marche/course pour les premières...
On veut tous aller plus vite à la reprise, mais en fait on ne doit pas hésiter à rajouter 1 semaine de repos, ca peut faire une sacré différence.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 17:41

d'accord; ah ça fait un bel écart avec mon planning ou j'ai en tête de courir après 5 semaines et toi tu as repris après 3 mois...
si je regarde K Jornett qui s'est fracturé le tibia mi mars, il a repris le vélo il y a plus d'un mois et cette semaine sur strava il aligne 2 sorties par jour à 1000+ (donc ça fait 2 mois et demi)
Le tibia c'est qd même plus handicapant pour courir non :-)
C'est pas comparable ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 19:08

helltrail a écrit:je regarde K Jornett qui s'est fracturé le tibia mi mars, il a repris le vélo il y a plus d'un mois et cette semaine sur strava il aligne 2 sorties par jour à 1000+ (donc ça fait 2 mois et demi)
Le tibia c'est qd même plus handicapant pour courir non :-)
C'est pas comparable ?


Le tibia n'est pas une articulation complexe, si la fracture est simple la reprise pourra l'être également.
Ton planning me semble bien optimiste, qu'en pense ton médecin ?

Messagepar Doume06 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 19:12

...ca peut aller plus vite, pour la clavicule, si par exemple on pose une plaque (souvent c'est le cas pour les sportifs pro, comme dans les GP motos ou cyclistes) et là le temps avant de reprise, c'est pas le même !
Et puis bon Kiki c'est kiki hein... :-) faut surtout que tu vois avec ton toubib et surtout si toi tu te sens prêt (et c'est pas une casse avec décalage des 2 os ca devrait aller plus vite)...


helltrail a écrit:d'accord; ah ça fait un bel écart avec mon planning ou j'ai en tête de courir après 5 semaines et toi tu as repris après 3 mois...
si je regarde K Jornett qui s'est fracturé le tibia mi mars, il a repris le vélo il y a plus d'un mois et cette semaine sur strava il aligne 2 sorties par jour à 1000+ (donc ça fait 2 mois et demi)
Le tibia c'est qd même plus handicapant pour courir non :-)
C'est pas comparable ?

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 20:12

Merci, oui je sais que j'essaie d'être optimiste, difficile d'admettre qu'un objectif fixé il y a 6 mois est fortement compromis snif..
Je vais y aller par étape et si je dois rater l'ut4m, et bien je me rattraperai après

Messagepar Fennec74 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 20:16

Mon cas personnel (qui vaut ce qu'il vaut), mais pour te dire que ça peut être largement jouable. (et mettre un peu d'optimisme). :)

Fracture de l'épaule (tête humérus, 2 morceaux) et du coude (olécrane, 5 morceaux). Pose de vis et plaques.
3 semaines plus tard, je recommençais à faire des tours en marchant de plusieurs heures, plusieurs fois par jour.
5 semaines après, je recommençais à conduire et à randonner en montagne.
A 8 semaines, je pouvais déjà enquiller des tours de 20kil, 2000m+. Sans douleurs ou appréhension, mais avec l'interdiction formelle de tomber.

Je ne sais pas si l'ostéosynthèse accélère la guérison mais de mon expérience, 12 semaines, me parait réaliste.

PS: Avant de refaire du vélo de route, par contre c'était compliqué de part la fonte musculaire et la position "sur les bras".

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 21:14

Désolé, mais vais pousser mon coup de gueule
J'hallucine total à lire ce post, comme si l'ut4m voir 5 ou 6 ou tout trail que vous voulez est plus important que sa santé, au risque de boiter le restant de sa vie pour un maillot finisher..
On parle d'une fracture de clavicule, un élément essentiel dans nos déplacement quotidien, c'est pas une luxation du doigt ( spéciale dédicace à moi :mrgreen: )

Alors, à la question, combien de temps, il n'y qu'une réponse, celui qu'il faudra !!!
Pour l'instant ton seul objectif est de retrouver toutes tes capacités et c'est pas les conseils de kiki, d'un pop derrière son clavier, ou ton collègue qu'il convient de suivre.
SEUL ton médecin, ton kiné, voir ton osthéo sont à écouter.

Messagepar Fennec74 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 21:53

Tu as raison de souligner que seul l'avis d'un professionnel de santé qui suit son patient est pertinent.
Il n'empêche qu'on peut rassurer une personne en phase de guérison. Si le mental n'est pas là, cette dernière peut prendre plus de temps.
Helitrail vient à la pêche aux informations, pourquoi ne pas partager nos expériences ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 22:01

Fennec74 a écrit:Tu as raison de souligner que seul l'avis d'un professionnel de santé qui suit son patient est pertinent.
Il n'empêche qu'on peut rassurer une personne en phase de guérison. Si le mental n'est pas là, cette dernière peut prendre plus de temps.
Helitrail vient à la pêche aux informations, pourquoi ne pas partager nos expériences ?


Parce que quand je lis ceci "Maintenant mon objectif c'est de pouvoir courir et finir l'ut4m challenge fin août soit dans 12 semaines. J'essaie de me dire que j'ai mes chances, mais la confiance ça va ça vient."

Je n'ai pas envie de participer à envoyer une personne dans le mur et le lire dans la rubrique "les blessés comptez vous"
Rassurer et aider une personne d'accord, lui faire croire qu'il est l'égal de Jornet, NON.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 22:07

Gardons nos esprits :-), Galate57, tu lis trop vite, j'ai écrit plusieurs fois que je respecterai les étapes à commencer par la 1ère fixée par le médecin qui est 4 semaines d'immobilisation, et à les prolonger si nécessaire. On parle ici de mon envie, et d'avoir des avis et surtout des expériences car malgré ma quarantaine, c'est ma première fracture, je m'y connais un peu en sport mais peu en blessures.

Merci Fennec74, comme quoi des reprises rapides existent.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 07:00

Pas de conseils à donner, mais un esprit solidaire vu que je me suis fracturé la clavicule gauche le 29 Avril lors d'une sortie VTT ( à 46 ans, c'est aussi ma 1ere fracture ! )
Le contexte est différent, étant donné que j'ai renoncé depuis de longs mois à la CAP à cause d'autres soucis. Je n'ai donc aucun objectif sportif ni échéance en vue, mon principal but étant de recouvrer le plus tôt possible une utilisation normale de mon bras ( et de refaire du VTT ! :mrgreen: )
Mon bras a été immobilisé du 29/04 au 31/05, date à laquelle mon chirurgien orthopédiste a décidé qu'on pouvait se passer des sangles claviculaires et du gilet "porte bras". Je revis donc depuis jeudi (quelle torture ces sangles pour les dessous de bras ! :evil: ).
Alors que depuis 1 mois, j'étais beaucoup sur le canapé à regarder des séries ou jouer à la PS4, je suis allé dès jeudi après-midi faire une marche active de 6 km dans les collines autour de chez moi. Quel plaisir !

A partir de maintenant donc, je vais marcher et/ou faire du vélo d'appart chaque jour, tout en mobilisant tout doucement le bras ( lever sur le coté et sur le devant) en attendant de revoir le chir le 21/06. il décidera à ce moment là si on attaque la rééduc plus costaud chez le kiné.

Ci-dessous, mes radios ( à gauche le 03/05, à droite le 31/05)

34199507_2039669486060970_6780421959176945664_o.jpg


Pour le reste, sur les forums tu trouveras toujours des personnes qui te diront que tout est possible... et des plus sages. Si tu veux voir des dingues, tu vas lire le sujet "clavicule" sur onlinetri.com :shock:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 08:54

Wow. Merci Yvan de partager ton expérience toute récente. Bon courage également car je pense que remonter sur le vélo ne doit pas être facile...moi je viens de m'en acheter un nouveau Vtt il y a 5 semaines, j'étais motivé pour progresser en technique en prenant une licence en club en septembre, ça n'est pas gagné...
Même si ça doit paraître long, tu as l'air de bien passer les étapes, déjà faire de l'exercice dehors ça doit faire un bien fou.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 10:11

helltrail a écrit:Wow. Merci Yvan de partager ton expérience toute récente. Bon courage également car je pense que remonter sur le vélo ne doit pas être facile...moi je viens de m'en acheter un nouveau Vtt il y a 5 semaines, j'étais motivé pour progresser en technique en prenant une licence en club en septembre, ça n'est pas gagné...
Même si ça doit paraître long, tu as l'air de bien passer les étapes, déjà faire de l'exercice dehors ça doit faire un bien fou.


Perso, je venais aussi d'acheter un nouveau vélo, un VTTAE juste une semaine et demie avant la chute. :cry: :cry: :cry: ( le nouveau matériel serait-il responsable d'un excès d'enthousiasme ???)

Et pour les sorties nature, effectivement y a pas mieux pour le moral. Encore une ce matin au lever avant de rentrer pour être à 9h à la maison ( arrêt maladie > présence obligatoire).

Patience...

34112989_2041413199219932_3164935274136338432_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 11:42

helltrail a écrit:Gardons nos esprits :-), Galate57, tu lis trop vite, j'ai écrit plusieurs fois que je respecterai les étapes à commencer par la 1ère fixée par le médecin qui est 4 semaines d'immobilisation, et à les prolonger si nécessaire. On parle ici de mon envie, et d'avoir des avis et surtout des expériences car malgré ma quarantaine, c'est ma première fracture, je m'y connais un peu en sport mais peu en blessures.

Merci Fennec74, comme quoi des reprises rapides existent.


Mon appel à modération n'est que la suite de ce que peux trop souvent lire ici ou ailleurs.
Dans une société qui pousse au paraître, beaucoup de primo-sportif restent sourds aux conseils de tempérance, trop avides qu'ils sont de publier leur exploit.
Vous êtes jeunes, avez toute la vie devant nous, une échéance sportive non atteinte, n'est pas une fin en soi.
Des blessures j'en ai connu, de haut en bas, encore récemment il y a 18 mois (c'est rien dans une vie sportive :mrgreen: ) où 3 semaines avant de prendre le départ de l'Endurance Trail des Templiers, je me suis luxé un doigt , devant cette échéance proche.
J'ai fais la sourde oreille aux conseils de mon médecin, me suis contenté d'un strapping pour réaliser après abandon sur l'ET (tenir un bâton à titre d'essai, chez soi n'est pas pénalisant mais après 30km et les vibrations, c'est autre chose...) et au retour, m'entendre dire qu'il était trop tard, les tendons c'étaient rétractés, la seule solution était l'immobilisation du doigt pendant 4 mois.. avec une perte de préhension définitive..
Bref, une expérience qui m'a fait réfléchir..

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 12:29

Merci Galaté, comme quoi malgré l'age, ce n'est pas toujours la raison qui l'emporte :D
Je ne suis pas si jeune, j'ai 43 ans et je cours depuis plus de 15 ans, avec déjà plusieurs marathons et trail de 30 à 60 km. Et j'ai connu aussi de belles blessures (9 mois sans sport cause TFL en 2006, au secours, grosse entorse 5 semaines avant les templiers, par contre je l'ai très bien géré, j'ai pu faire une belle course alors que sur le moment pour moi c'était perdu, c'est pr ça que j'ai de l'espoir) .Mais c'est vrai que depuis 2 ans je suis passé à la vitesse supérieure pour l'instant avec de la réussite, l'inscription en club m'a bien aidé, malgré que je cours souvent entre amis. Pour te dire, j'aimerais atteindre le graal de tout trailer (tu sais de quelle course je parle) avant mes 60 ans; j'ai sans doute des chances de la faire avant, mais c'est aussi parce que je sais que la vie sportive a des aléas comme pour moi en ce moment, qu'un objectif peut vite prendre plusieurs mois voire année de retard. Au delà de ce rdv de cham, j'ai bien l'intention d'enquiller un paquet de belles courses qui sont proposées tous les we en France et à l'étranger.
Maintenant pour l'ut4m, au delà de la course, c'est aussi un rdv familial et entre amis qui s'est organisé, donc forcément, j'aimerais bien faire partie de la fête, mais bon si je dois annuler je le ferai.

[quote="Yvan11"]
( le nouveau matériel serait-il responsable d'un excès d'enthousiasme ???)

Merci Yvan, pour ma part même si je m'étais dit que je préparais sérieusement l'ut4m jusque fin août, et que je n'attaquais vraiment le vtt qu'en septembre, en effet je pense qu'inconsciemment j'ai voulu envoyer peut être un peu plus que d'habitude, je pense qu'avec plus d'expérience j'aurais pu éviter la chute...
Comme on dit toute bonne ou mauvaises expériences doit permettre de progresser.

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 21:01

Je vais être bref puisqu'il y a déjà beaucoup d'expérience perso?
Fracture de la clavicule en 2 morceaux le 31 juillet 2017 suite au une chute de vélo de route. Pas d'opération juste des anneaux claviculaires. 8 semaines d'arrêt.
Après 10j vraiment terrible j'ai repris doucement (très doucement) la marche. Quand les douleurs et la gêne ont disparu allongement des sorties (jusqu'à 2h30) mais toujours en marchant course interdite et de toute façon impossible vu les douleurs...
Radio de contrôle à 8 semaines (fin septembre) consolidation en bonne voie, autorisation d'enlever les anneaux de de conduire. Mais prévision de consolidation complète fin 2018... Le message du chir est très clair.: vélo absolument interdit jusqu'à confirmation consolidation complète, je suis autorisé à courir mais... je suis prévu si je tombe ca recasse direct!

Je reprendrai la course tranquille je me teste sur la val lyonnaise (22km 800mD+ non technique) fin octobre 2017 ca passe.
Je m'inscrit pour la saintélyon en mode pacer (donc très en deçà mon potentiel max ;-) ) mais je ne validerai ma participation réelle qu'après une dernière radio de contrôle confirmant la consolidation fin novembre soit ..... 4mois après la fracture.
J'ai repris le vélo (de route) avec bcp d’appréhension il y a 2mois à peine.
Je ne suis pas toubib mais 12 semaines ca me semble très court pour une consolidation complète ce qui veux dire chute=re-casse... Et sur une épreuve de l'UT4M la chute n'est pas quelque chose d'exceptionnelle.

Il serait dommage de gacher un RDV familiale en le finissant aux urgences...

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 11:43

Merci Rico pour ton retour (tu n'es pas si bref que ça :mrgreen: - mais c'est bien), tu as me semble t il bien géré ta convalescence même si au bout de 10 jours tu étais dehors !!)
Et merci en général pour tous les retours, c'es très instructif...ça montre surtout que tous les cas sont différents :)
Pour revenir à mon cas, j'ai scanné ma radio, je la poste ici en espérant que ça passe
Capture.JPG

La fracture semble mineure (d'ailleurs aux urgences le médecin a dû demander confirmation au chirurgien, elle n'était pas sûre), après ça ne signifie pas forcément que la guérison sera plus rapide.
En tout cas depuis hier j'ai eu une nette baisse des douleurs et gènes (donc 6 jours après) , confirmée par une nuit plus paisible.
Je vais essayer de rencontrer mon médecin du sport ou traitant dans les prochains jours pour en savoir plus.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 12:00

Ma fracture est quand même plus jolie ! :lol: :roll: :? :cry:

Sinon, trois jours après avoir enlever les anneaux, mon bras gauche a repris forme humaine ( surtout le coude) et je suis étonné de voir tout ce que je peux faire à nouveau, dans la limite de mouvements permise (jouer de la guitare par exemple !!!) Cà tire un peu évidemment mais sans être douloureux.
Et j'ai eu la joie ce matin de me réveiller en chien de fusil, alors que depuis le 29 Avril, c'était uniquement dodo sur le dos.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 12:28

Aha, cool pour toi de voir des progrès de jours en jours...
Ce matin je suis resté à la maison, ça doit faire des mois que j'ai pas fait un dimanche matin sans sport, ça fait bizarre. Bon je suis pas rentré dans le ridicule, j'ai pas regardé telefoot :mrgreen: :mrgreen: en revanche sur la chaîne trek j'ai l'impression que c'est moi spécial vtt, bon la c'est vraiment des fous, mais trop beau à voir.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 06:46

Bonjour,
Voici qques nouvelles des évolutions de ma blessure :
Suite à rdv avec mon médecin du sport hier (lui même coureur à pied), pour lui j'ai suffisamment de marge pour préparer et courir l'ut4m fin août, top !!
Je suis autorisé à démarrer le vélo d'appart, squats, ados.
OK pour la marche sous une semaine, et pour lui démarrage capied après ma radio de contrôle soit 4 semaines après l'accident.
Par contre je passe tout de suite à 4/6 semaines avec anneaux claviculaire, qui vont accélérer la soudure. Également froid et massage conseillés.
Au niveau gêne et douleur, c'est en nette baisse par rapport à semaine dernière.
Voilà, en espérant que ça continue de s'améliorer, je vous tiendrai au courant.
A+

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 07:55

Galaté57 a écrit:
helltrail a écrit:Gardons nos esprits :-), Galate57, tu lis trop vite, j'ai écrit plusieurs fois que je respecterai les étapes à commencer par la 1ère fixée par le médecin qui est 4 semaines d'immobilisation, et à les prolonger si nécessaire. On parle ici de mon envie, et d'avoir des avis et surtout des expériences car malgré ma quarantaine, c'est ma première fracture, je m'y connais un peu en sport mais peu en blessures.

Merci Fennec74, comme quoi des reprises rapides existent.


Mon appel à modération n'est que la suite de ce que peux trop souvent lire ici ou ailleurs.
Dans une société qui pousse au paraître, beaucoup de primo-sportif restent sourds aux conseils de tempérance, trop avides qu'ils sont de publier leur exploit.
Vous êtes jeunes, avez toute la vie devant nous, une échéance sportive non atteinte, n'est pas une fin en soi.
Des blessures j'en ai connu, de haut en bas, encore récemment il y a 18 mois (c'est rien dans une vie sportive :mrgreen: ) où 3 semaines avant de prendre le départ de l'Endurance Trail des Templiers, je me suis luxé un doigt , devant cette échéance proche.
J'ai fais la sourde oreille aux conseils de mon médecin, me suis contenté d'un strapping pour réaliser après abandon sur l'ET (tenir un bâton à titre d'essai, chez soi n'est pas pénalisant mais après 30km et les vibrations, c'est autre chose...) et au retour, m'entendre dire qu'il était trop tard, les tendons c'étaient rétractés, la seule solution était l'immobilisation du doigt pendant 4 mois.. avec une perte de préhension définitive..
Bref, une expérience qui m'a fait réfléchir..



+8000

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 07 Juin 2018, 11:44

Je peux de nouveau poser ma main gauche sur ma cuisse pour pousser quand çà monte fort ! C'est pas chouette çà ? :mrgreen:
(et aussi me gratter l'oreille gauche avec la main gauche, mais çà vous intéresse moins je suis sûr :lol: )

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 07 Juin 2018, 13:13

en effet bonne nouvelle !
donc ça fait 6 semaines après ta chute c'est ça ?
Tu en es tjs à la marche ou commencé à trottiner ?
Moi je découvre les anneaux depuis hier, en effet c'est pas évident, mais ça a l'air efficace, je trouve ça plus stable.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 07 Juin 2018, 20:56

helltrail a écrit:en effet bonne nouvelle !
donc ça fait 6 semaines après ta chute c'est ça ?
Tu en es tjs à la marche ou commencé à trottiner ?
Moi je découvre les anneaux depuis hier, en effet c'est pas évident, mais ça a l'air efficace, je trouve ça plus stable.


Oui je finis la 6e semaine. Je ne cours plus mais j'ai un peu lâché le frein dans quelques descentes et çà à l'air de le faire ( pas de douleurs à l'impact) mais j'ai vraiment pas trop insisté.

Pour les anneaux, après plusieurs tests et des dessous de bras un peu à vif, le mieux que j'ai trouvé c'est de les porter par dessus un tee-shirt, en insérant sous chaque aisselle, entre le tee shirt et la peau, un buff plié en 4. :idea:
Par contre, les anneaux sont censés aider à réduire la fracture. Quand je vois mes radios, je me dis que j'ai souffert pour rien. L'immobilisation seule du bras aurait sans doute produit le même résultat.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 12 Juin 2018, 15:10

Alors helltrail, tu supportes bien les anneaux ?

Pour moi, arrêt de la codéine vendredi, reprise de la conduite automobile samedi, et du boulot lundi.
Première séance de kiné lundi soir (43 jours depuis la chute).

Massage, manipulations un peu impressionnantes mais non douloureuses de l'épaule, et application argile verte.

Pour la CAP, d'après la kiné, j'ai passé l'age... :roll:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Juil 2018, 13:56

Helltrail, j'espère que çà va le mieux possible.

Pour ma part, 80 jours après ma chute, j'ai retrouvé une très bonne amplitude de mouvement du bras gauche et les situations douloureuses se font rares.
Visite et radio de contrôle ce matin, et j'ai le feu vert du chirurgien pour reprendre le VTT. :P

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 23:17

Oh, des copains !

à mon tour : fracture 1/4 externe clavicule droite samedi dernier (22/9), anneaux de torture, opération 27/9 (plaque en titane...) et me voilà à "fracture + 7", avec le bras en écharpe et quelques interrogations...

Pffff après déc 2017 sans sport, reprise en janvier, très motivé, et bim 1 mois avant l'objectif marathon d'Annecy, déchirure mollet assez sérieuse...
6 mois rangé des bagnoles, bonne bouffe et bi-quotidien... (je veux parler de l'apéro, bien sûr !)
et début sept les copains nous inscrivent de force à l'ultra trail du Vercors en relais, c'est quand même le pied, le trail...
C'est reparti mon kiki, je m'inscris donc pour les 2 mois à venir, au marathon de Lyon, à 2 trails locaux ~30kms, et à la STL bien sûr.
Et crac la clavicule.

Bon 2018 c'était pas mon année, mais je sens bien qu'il ne faut pas lâcher le morceau, le danger n'a jamais été aussi grand de me transformer en tas de gras impotent d'ici 2019 ! Je regarde donc les home trainer... qqun a un modèle à recommander ?

P9283554.JPG


P9283557.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 23:20

Yvan11 a écrit:Pour moi, arrêt de la codéine vendredi, reprise de la conduite automobile samedi, et du boulot lundi.
Première séance de kiné lundi soir (43 jours depuis la chute).


Reprise du boulot à J+43 donc ?
Bigre, moi j'ai un arrêt de travail de 7 semaines, pour commencer...

Messagepar PhilKiKou » sa fiche K
» 30 Sep 2018, 00:08

Mathias a écrit:
Yvan11 a écrit:Pour moi, arrêt de la codéine vendredi, reprise de la conduite automobile samedi, et du boulot lundi.
Première séance de kiné lundi soir (43 jours depuis la chute).


Reprise du boulot à J+43 donc ?
Bigre, moi j'ai un arrêt de travail de 7 semaines, pour commencer...

Sympa ce site oű l'on trouve toutes les infos en cas de pépin physique ( là oű j'ai trouvé le toubib et la technique kivabien pour prothèse de hanche ) :wink:
Vis plaque et agrafes une sacrée quincaillerie ton épaule :( Bon rétablissement patience et home traîner ! !!

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 07 Oct 2018, 17:09

PhilKiKou a écrit: Sympa ce site oű l'on trouve toutes les infos en cas de pépin physique ( là oű j'ai trouvé le toubib et la technique kivabien pour prothèse de hanche ) :wink:
Vis plaque et agrafes une sacrée quincaillerie ton épaule :( Bon rétablissement patience et home traîner ! !!


Merci ;-)
J'ai démarré le home trainer avant-hier... c'est assez rigolo avec une appli qui va bien. Tiens, je m'en vais ouvrir un fil à ce propos !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 07 Oct 2018, 17:33

En relisant vos messages, je suis assez surpris de l'évolution pour chacun.
Yvan par exemple, 1 mois avec les anneaux mais reprise du boulot après seulement 6 semaines ? Et pourtant toujours sous codéine ?
ça doit être la conséquence de l'opération, mais dans mon cas, je n'ai gardé les anneaux (effectivement très galère, et douloureux) que 5 jours (en attendant l'opération, en fait).
J'ai pris des médocs avant l'opération puis seulement 4 jours après.
Depuis, j'ai simplement le coude au corps (sorte d'écharpe), et encore je pourrais parfaitement m'en passer, en tout cas au moins quelques heures. Je peux bouger mon bras, et l'utiliser un peu, tant que je ne force pas et que je ne le décolle pas trop du corps. Je crains seulement le faux-mouvement.
Le lendemain de l'opération, j'en avais marre de rester enfermé, je suis allé marcher 2km tranquille, avec appréhension mais sans pb.
à chute+13, j'ai testé le home trainer, sans pb.
Maintenant, j'attends avec impatience un point avec le chir demain, pour savoir ce que je peux réellement reprendre ou non, et les risques éventuels.
J'ai fait le deuil de mes 4 dossards d'oct-nov (les 1ers depuis 6 mois à part l'UTV en relais début sept !), j'apprends la patience ;-)

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 07 Oct 2018, 17:35

Doume06 a écrit:...ca peut aller plus vite, pour la clavicule, si par exemple on pose une plaque (souvent c'est le cas pour les sportifs pro, comme dans les GP motos ou cyclistes) et là le temps avant de reprise, c'est pas le même !


Ah ben voilà, c'était donc ça !
Pas mécontent de m'être fait opérer, en fait...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 08 Oct 2018, 08:43

Mathias a écrit:
Yvan11 a écrit:Pour moi, arrêt de la codéine vendredi, reprise de la conduite automobile samedi, et du boulot lundi.
Première séance de kiné lundi soir (43 jours depuis la chute).


Reprise du boulot à J+43 donc ?
Bigre, moi j'ai un arrêt de travail de 7 semaines, pour commencer...

Bienvenue au club, boss.
En fait , j'ai repris le travail après 6 semaines d'arrêt, juste pour pouvoir partir en vacances une semaine après !
J'étais encore assez diminué, et mon début de rééducation a consisté à conduire un T4 VW sur les routes sardes :roll:
Je n'aurais pas eu ces vacances programmées, j'aurais prolongé l'arrêt d'au moins 2 à 3 semaines.

Sinon, aujourd'hui, je fais de grosses sorties VTT sans ressentir aucune gêne ni douleur. :mrgreen:
La CAP, j'y pense...( va falloir, j'ai pris un dossard sur un 30km en Février 2019)

Messagepar pacman » sa fiche K
» 08 Oct 2018, 14:22

Yvan11 a écrit:Sinon, aujourd'hui, je fais de grosses sorties VTT sans ressentir aucune gêne ni douleur. :mrgreen:
La CAP, j'y pense...( va falloir, j'ai pris un dossard sur un 30km en Février 2019)

Oula le scoop qui fait plaisir!

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 25 Nov 2018, 23:14

Yvan11 a écrit:
Mathias a écrit:
Yvan11 a écrit:Pour moi, arrêt de la codéine vendredi, reprise de la conduite automobile samedi, et du boulot lundi.
Première séance de kiné lundi soir (43 jours depuis la chute).


Reprise du boulot à J+43 donc ?
Bigre, moi j'ai un arrêt de travail de 7 semaines, pour commencer...

Bienvenue au club, boss.
En fait , j'ai repris le travail après 6 semaines d'arrêt, juste pour pouvoir partir en vacances une semaine après !
J'étais encore assez diminué, et mon début de rééducation a consisté à conduire un T4 VW sur les routes sardes :roll:
Je n'aurais pas eu ces vacances programmées, j'aurais prolongé l'arrêt d'au moins 2 à 3 semaines.

Sinon, aujourd'hui, je fais de grosses sorties VTT sans ressentir aucune gêne ni douleur. :mrgreen:
La CAP, j'y pense...( va falloir, j'ai pris un dossard sur un 30km en Février 2019)


Pfff plus ça va plus je trouve que mon chir est anormalement strict.
à chute +9 semaines, il ne m'a toujours pas autorisé le sport.
Je croyais qu'avec la pose d'une plaque on reprenait plus vite ?

Mouais mouais bon ça m'arrangeait peut être il y a 3-4 semaines, j'avais la flemme de reprendre sérieusement, j'ai donc laissé passer tous les beaux jours de novembre, mais là ça commence à faire long !
Heureusement que je me défonce sur mon home trainer en attendant !

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 17:27

Enthousiasme initial à tempérer pour ma part, avec une , voire des tendinites qui se sont installées depuis maintenant un mois. Pas trop handicapant, mais pénible à la longue.
Passé un IRM hier, le CR parle évidemment d'inflammations présentes mais j'attends la traduction de mon toubib jeudi. A suivre donc.

CR IRM.jpg



Sinon, j'ai repris la CAP :mrgreen: (mais j'ai quelques tendons qui couinent en bas aussi, peut être lié à l'inflammation présente en haut ??? )
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 22:00

Est-ce que tu as fait une bonne séance d'osthéo ?
Après un traumatisme, on est tout de traviole, ça vaut vraiment le coup...

Pour ma part, à chute+10 semaines, pas de news du chir mais ma kiné m'a recommandé de tenter la CàP.
C'est passé nickel, 3kms d'abord (incluant marche rapide dans les bois en montée) puis 2 fois 8kms, rahhh ça fait du bien.
Je suis un poil stressé par le risque de chute, car j'ai du mal à me contenter du bitume et je suis souvent sur les chemins.
Pas de douleur pour l'instant, c'est bon ça.

Bon par contre j'ai régulièrement des douleurs dans l'épaule, ma kiné en m'écoutant craquer de partout m'a demandé si j'avais des pbs de coiffe des rotateurs... je sens que je suis disposé à avoir le même genre de soucis que toi... à suivre.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran