Grand trail des templiers: avec ou sans bâtons?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Guillaume29 » sa fiche K
» 31 Mai 2018, 22:09

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Guillaume, 33 piges. Pratiquant de cap depuis 2009, et de trail depuis 2013 je crois.
Plusieurs trails longs en Bretagne depuis 2 ans (entre 53 et 67 kil, profils avec peu de d+, entre 1000 et 2000).

Je ne suis jamais allé en montagne encore, et n'ai donc jamais acheté ni utilisé de bâtons.

Je fais le grand trail des templiers cette année, 77kms et 3300d+.

Vous me voyez venir: est ce que j'investis dans des bâtons pour les templiers (sachant que j'espère bien faire d'autres courses dans les années à venir qui en nécessiteront)?

1- pour ceux qui ont déjà couru à millau, le profil du parcours en nécessite-t-il?
2- le fait d'être un novice total dans l'utilisation de bâtons est il rédhibitoire à 5 mois du jour j (il me semble que j'ai encore le temps nécessaire pour apprendre à m'en servir)?

Outre la question des bâtons, je suis preneur de toutes les infos qui me seront utiles pour les templiers.

Merci!!

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 31 Mai 2018, 22:19

il y a 2 ans j'ai fait le grand trail des templiers avec bâtons si cette année je devais le refaire , je ne les prendrai pas car ils n'y sont pas indispensable.
et 5 mois pour s'entraîner à les utiliser suffisent amplement surtout pour ce profil

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 31 Mai 2018, 22:50

j'ai fait cette course l'an passé avec les batons.
Les montées sont rudes et c'est bien utile, et meme sur le plat après 50/60 bornes j'ai doublé pas mal de monde en marche rapide.
Tu as le temps de t'entrainer, à monter avec, marcher sur le plat, les tenir en mains qd tu t'en sers pas.
Moi je les prenais en sortie longue, par exemple ça m'a permis de voir qu'apres plusieurs heures mes mains s'échauffaient donc j'ai ajouté des gants cyclistes.
Les templiers c'est génial, je suis en train de regarder pour m'inscrire à l'endurance trail.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 31 Mai 2018, 23:35

Pour avoir fait 2 fois le grand trail et 2 fois l'ET, je pense que si je venais à nouveau prendre le départ je laisserais les batons chez moi. Ou éventuellement les prendre à partir de Pierrefiche, mais avant je n'en vois pas l'intérêt.
C'est une belle course, profites en bien. Moi ça me fera tout drôle de ne pas y être cette année :roll:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 07:49

Pour avoir fait l'ET et l'Intégral des Causses, l'utilisation des bâtons peut être bénéfique, surtout la descente après la grotte du Hibou, j'ai souvenir l'année dernière de participants réduits à s'accrocher aux arbres par manque d'appuis et quand tu as déjà 60 km dans les pattes, c'est pas évident.

Messagepar Sarpi » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 08:03

Si t'es accompagné, le mieux c'est les prendre à Peyreleau vu qu'ils sont interdits sur la première montée donc inutiles avant, puis les lacher à Pierrefiche et les reprendre à Massebiau soit jusqu'au Cade soit jusqu'à la fin fonction de ton état. Mais pas obligatoire quand même. Une petite paire style camp xenon fera l'affaire

Messagepar razyek » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 08:36

Comme quoi à chacun sa propre stratégie :mrgreen:
Moi ou ça m'avait le plus aidé c'était entre Pierrefiche et Massebiau avec ces bosses à répétitions. Entre Massebiau et la ferme du cade aussi.
Par contre la montée du puncho Je trouve que les batons sont plus gênants qu'autre chise, dans les rochers j'aime avoir les mains libres.
Un chose est sûre.......le mieux serait vraiment que tu teste déjà l'usage de bâtons et idéalement sur un profil proche des templiers.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 09:10

Vu le faible ration km/D+, tu peux laisser les bâtons à la maison.

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 09:27

Dans l'absolu pas de bâton, c'est clair. Après, il faudrait voir le règlement si c'est autorisé mais le mieux est qu'une assistance te donne des bâtons au ravito de Massebiau.
Si c'est interdit, il y a une sacré flopée de tricheurs et je ne parle des rechargements de bouffe et de boissons énergétiques alors que Massebiau n'est qu'un point d'eau.

Messagepar Guillaume29 » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 09:44

Merci pour vos retours (qui montrent une fois de plus qu'il y autant d'avis que de coureurs!)

Je garde l'idée de m'en acheter, de progresser avec d'ici au mois d'octobre, et de les prendre à certains moments de la course, j'aurais quelqu'un qui me suivra.

Question subsidiaire: je guette les ventes privées depuis un moment, mais rien pour l'instant. Il y a des soldes sur les bâtons en général? D'autres plans pour en trouver sans payer plein pot?
Merci!

Messagepar Jerome71 » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 14:45

J'ai utilisé les bâtons lors de mon premier grand trail des templiers et aussi ma plus grande distance je les ai trouvé utile surtout pour aider dans les relances et faux plats. Maintenant avec plus d’expérience sur le long si je dois la refaire je ferais sans.

Messagepar coureurdetohogne » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 10:21

Autant d'avis que de coureurs.
Pour ma part, l'utilisation des bâtons est fonction du kilométrage de la course (on parle de trail donc y a évidemment chaque fois du dénivelé).
Et je ne regrette jamais de les avoir. C'est un peu une extension de mes bras. Ils m'aident surtout en côte évidemment mais aussi sur le plat pour me donner une certaine allure.
Et je remarque quand même une meilleure aisance avec mes bâtons que les autres coureurs.

Maintenant c'est une question perso. Faut essayer pour avoir la réponse :)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran