Ravitaillement trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Trail69440 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 14:37

Bonjour à tous,

Afin de bien organisé un trail j'ai une question au niveau du ravitaillement

Quel sont les produits indispensable pour un bon ravitaillement?
Avec mes collègues nous avons listé ces produits:
de l'eau bouteille 50 cl et bidon 5L ou 8L
Sucre
Pain d'épice
carré de chocolat
Petit beurre
Barre bretonne
crackers
madelaine
fraise takada
Jus d'orange
Pomme coupé
abricots sec

Merci d'avance pour vos réponses

Messagepar superbauju » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 14:42

bonjour,

Les bouteilles 50 cl, c'est pas très écolo. A mon avis, il faut privilégier les bidons et imposer aux participants du trail d'avoir une réserve d'eau sur eux et un gobelet plastique.

Sportivement.

Messagepar Biscotte Grillée » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 14:47

Salut,
Tu proposes beaucoup de sucré et pas grand chose en salé.
Le pain d'épices ne se voit plus trop sur les ravitos et les petits beurre j'en ai même jamais vu !
Pas de boisson avec des bulles ?
Ce sera sur quelle(s) distance(s) ?

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 14:47

Trail69440 a écrit:Pain d'épice
carré de chocolat
Petit beurre
Barre bretonne
crackers
madelaine
fraise takada
Jus d'orange
Pomme coupé
abricots sec


J'ajouterais du salé et du gras:
- noix, noisettes, cajou,etc.
- charcuterie
- coca pour les drogués au sucre

Je rejoins la proposition de prendre plus de jerricans et moins de bouteilles, encore faut-il s'en resservir de temps à temps.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 15:35

Pour moi, les quartiers d'orange sont indispensables. J'en prend systématiquement sur mes ravitos.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 15:39

Mais c'est un trail de quelle distance/dénivelé ?

Parce que tout dépend tu temps que les concurrents vont passer sur ton trail, non?

Personnellement, je n'ai couru qu'en Italie, autre culture donc... sur du court ici on trouve :
- eau en jerrican
- parfois jerrican de sels minéraux (quand ils ont un sponsor sel en gros...)
- jamais de jus de fruits
- toujours du coca-cola
- pomme coupées non, oranges coupées oui (+ 1 pierrot, ici aussi ça vient de la course sur route :mrgreen: )
- fruits secs (raisins, abricots)
- des tartes coupées en petits carrés (zéro biscuits, biscuits salés, etc.)
- des noisettes/nois de cajoux
- parfois du parmesan
- parfois des bruschetta de base (pain + huile d'olive + sel)

PS pour moi le vrai top c'est le thé chaud s'il fait froid :P donc à voir avec altitude/prévisions météo

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 15:44

Sylvain IT a écrit:Mais c'est un trail de quelle distance/dénivelé ?
PS pour moi le vrai top c'est le thé chaud s'il fait froid :P donc à voir avec altitude/prévisions météo

Tout pareil,
Et même s'il ne fait pas très froid, si c'est sur une course longue, une soupe aux vermicelles ça fait bien le boulot aussi :D

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 16:31

Hadrien35 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Mais c'est un trail de quelle distance/dénivelé ?
PS pour moi le vrai top c'est le thé chaud s'il fait froid :P donc à voir avec altitude/prévisions météo

Tout pareil,
Et même s'il ne fait pas très froid, si c'est sur une course longue, une soupe aux vermicelles ça fait bien le boulot aussi :D


La soupe aux vermicelles est, pour moi, l'arme absolue pour les ultras : y'a tout ce qu'il faut et ça s'ingurgite sans problème.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 16:33

Hadrien35 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Mais c'est un trail de quelle distance/dénivelé ?
PS pour moi le vrai top c'est le thé chaud s'il fait froid :P donc à voir avec altitude/prévisions météo

Tout pareil,
Et même s'il ne fait pas très froid, si c'est sur une course longue, une soupe aux vermicelles ça fait bien le boulot aussi :D


Idem
Cela va dépendre essentiellement de la distance, les besoins ne seront pas les mêmes à un ravito situé au km 16 que celui au km 56.
La soupe vermicelle servie à la louche dans les gobelets que chacun aura sur soi, c'est top et avec un dés de fromage, je m'inscris de suite :mrgreen:

Messagepar Trail69440 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 18:14

Merci pour vos réponses nombreuses
Je posais cette question car c'est notre premier trail que nous organisons, les parcours font 10km 255+ et 19 km avec 550+
le Ravito sur les deux parcours est quasi au milieu
Nous ajoutons donc:
Noix, noix cajou, noisette
Coca
Nous ajouterons des Jericans d'eau
Orange coupé
Fromage type emmental
De la Charcuterie
La boisson aux sel minéraux est elle nécessaire sur cette distance?

La soupe de vermicelle à l'arrivée est un bonne idée
Nous ajouterons aussi à l'arrivée:
Café-chocolat, thé
Des fruits
Gâteaux
Charcuterie et fromage local
Charcuterie

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 18:42

Trail69440 a écrit:Merci pour vos réponses nombreuses
Je posais cette question car c'est notre premier trail que nous organisons, les parcours font 10km 255+ et 19 km avec 550+
le Ravito sur les deux parcours est quasi au milieu
Nous ajoutons donc:
Noix, noix cajou, noisette
Coca
Nous ajouterons des Jericans d'eau
Orange coupé
Fromage type emmental
De la Charcuterie
La boisson aux sel minéraux est elle nécessaire sur cette distance?

La soupe de vermicelle à l'arrivée est un bonne idée
Nous ajouterons aussi à l'arrivée:
Café-chocolat, thé
Des fruits
Gâteaux
Charcuterie et fromage local
Charcuterie


C'est un trail ou une randonnée gastronomique ? :mrgreen:
Pour 19 km, vous pouvez alléger le ravito de mi-course avec simplement de l'eau et un peu de nourriture solide genre banane, pomme, pate d'amande.
Proposer du salé à l'arrivée sera grandement suffisant avec une eau pétillante.

Messagepar Trail69440 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 19:07

C'est un trail ou une randonnée gastronomique ? :mrgreen:
Pour 19 km, vous pouvez alléger le ravito de mi-course avec simplement de l'eau et un peu de nourriture solide genre banane, pomme, pate d'amande.
Proposer du salé à l'arrivée sera grandement suffisant avec une eau pétillante.


Pour un 10 km et 19 km effectivement, sa fait peut-être beaucoup
Pas évident pour l'organisation d'un premier trail de trouver un juste milieu, mais se qu'on souhaite c'est surtout de satisfaire le plus grand nombre.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 19:23

De mon point de vue sur ces distances c est zero ravito, une gourde et basta.

Pour du long, les soupes sont tops.

Coca , Oranges coupées, eau et bretzel suffiront bien lol !!
Dernière édition par OderF_06 le 23 Mai 2018, 19:24, édité 1 fois au total.

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 19:24

Si tu donne une bière à l'arrivée, tu vas satisfaire beaucoup de monde :D

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 20:59

OderF_06 a écrit:De mon point de vue sur ces distances c est zero ravito, une gourde et basta.


+1

Et encore on peut se passer d'eau pour 19 bornes...

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 21:34

OderF_06 a écrit:De mon point de vue sur ces distances c est zero ravito, une gourde et basta.

N'importe quoi ! :evil:

Sur un 19 km avec 500 D+, les derniers vont mettre dans les 3 heures.
Je ne vois pas comment on peut laisser quelqu'un sans boire pendant 3 heures, surtout si il fait chaud.
Tout le monde n'as pas un porte gourde ou un sac d'hydra.
Il faut un peu penser aux débutants et à tous ceux qui ne sont pas forcément rapides mais qui veulent faire un trail.

Jam27 a écrit:Si tu donne une bière à l'arrivée, tu vas satisfaire beaucoup de monde :D

Je sais que ce genre de chose se fait très régulièrement, mais pour ma part je suis toujours surpris que l'on offre de l'alcool lors d'une épreuve sportive.
Pourquoi pas un paquet de clopes ?

Sinon pour une course de cette distance, comme l'ont dit certains, de l'eau, du Coca, des quartiers d'orange, des morceaux de banane, du 4/4 et des pâtes de fruit sera largement suffisant au ravito en course (si le temps est très chaud, peut-être mettre un ravitaillement en eau à 5 km de l'arrivée).
Par contre, tu peux garnir le ravito d'arrivée avec ce qui te fera plaisir, charcuterie, fromage, crêpes, etc.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 21:37

Vous n'auriez pas oublié les TUCS ? :D

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 22:01

Mon village organise un petit trail de la même sorte. Pendant la course un ravito à la moitié avec de l'eau plate, banane, orange et fruits sec.
Par contre, à l'arrivée un sandwich et une boisson ( pas forcément de la bière mais ça part bien...). Et en plus un buffet de dessert : fruits, pain d'épices, 4/4.
Simple, pas cher mais tout le monde est content! !

Messagepar QuentinDRDC » sa fiche K
» 24 Mai 2018, 06:49

Moi je n'ai pas trop d'avis sur le ravito en course: je ne m'y arrête pas, sauf si ma gourde menace de ne pas suffir jusqu'à l'arrivée.
Si: je ne vois pas dans la liste de sac poubelle 130L (un rouleau mini) ni de quoi en attacher en position ouverte sur les tables du ravito côté coureur et sur les 20m suivants au bord du parcours. Penser aussi à préciser dans le règlement et à rappeler au briefing de depart que tout abandon de déchet en dehors des poubelles est passible de disqualification. Ca vous dispensera pas de refaire le parcours armés de sacs pour récupérer des gobelets, bouteilles et emballages de gels égarés, mais toute initiative visant à faire comprendre qu'il n'est pas admissible de balancer ses dechets n'importe où est bienvenue.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 24 Mai 2018, 07:27

Voici la liste ravito pour la course que l'on organise avec mon club 16kms(course +marche) avec 2 ravitos pendant la course. (400participants environ coureurs+marcheurs)

10kg banane
10kgs orange
Barre céréale fruit rouge x6
Barre céréale chocolat x6
40emmentals 400g
Pain d'epice miel 350g
6lots 5 tablettes chocolat noir
5 paquets chips 300g
pack eau Pyrenea 1,5l 6*20
coca pack 6 bouteille 1,5l x10 packs
eau minerale gazeuse 1,25l 8*6
18 multifruits 2l
6 quatre/quart 800g
Abricots moelleux 500g *8
TUC *20

Il faut garder la majorité pour l'arrivée et alimenter le ravitaillent au fur et à mesure sans jamais trop en mettre sur la table sinon tu peux y mettre un semi remorque de bouffe et tu n'en auras jamais assez....

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 24 Mai 2018, 09:00

QuentinDRDC a écrit:Moi je n'ai pas trop d'avis sur le ravito en course: je ne m'y arrête pas, sauf si ma gourde menace de ne pas suffir jusqu'à l'arrivée.
Si: je ne vois pas dans la liste de sac poubelle 130L (un rouleau mini) ni de quoi en attacher en position ouverte sur les tables du ravito côté coureur et sur les 20m suivants au bord du parcours. Penser aussi à préciser dans le règlement et à rappeler au briefing de depart que tout abandon de déchet en dehors des poubelles est passible de disqualification. Ca vous dispensera pas de refaire le parcours armés de sacs pour récupérer des gobelets, bouteilles et emballages de gels égarés, mais toute initiative visant à faire comprendre qu'il n'est pas admissible de balancer ses dechets n'importe où est bienvenue.


+1 pour les poubelles et l'incitation à la course propre !
Déjà que sur mon marathon ça m'a écoeuré de voir les participants jeter tout n'importe oú alors qu'il y avait des poubelles aux ravitos + dans les passages en ville, alors sur un trail ça me paraît encore plus inadmissible !!!
Et les bouteilles de 50cl qui ne servent que pour quelques gorgées...
Oui au goblet réutilisable ! (qui peut être un cadeau de course)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Mai 2018, 09:25

Galaté57 a écrit:C'est un trail ou une randonnée gastronomique ? :mrgreen:
Pour 19 km, vous pouvez alléger le ravito de mi-course avec simplement de l'eau et un peu de nourriture solide genre banane, pomme, pate d'amande.
Proposer du salé à l'arrivée sera grandement suffisant avec une eau pétillante.


Ben voilà, ça c'est mes courses, je suis un expert :mrgreen:

19 km et peu de dénivelé, si c'est en été, il te faut 2 ravitos avec des liquides et sur l'un d'eux tu mets des trucs à grignoter, presque rien, parce que même pour des débutants c'est pas hyper hyper dur...

Par contre, à l'arrivée, tout ce que tu peux mettre est super apprécié :idea:

Dans 10 jours, je vais faire une course moitié pour le parcours, moitié pour le repas d'après course 8) parce qu'effectivement ça avait été limite gastro : des tas d'antipasti, 2 ou 3 primi, et pas mal de viandes différentes :wink: le vin n'était pas très bon :roll:

J'y avais super bien mangé et je m'en rappelle, le moment de l'arrivée est un moment de convivialité, donc il ne faut pas hésiter à abonder, par contre en course, vu les courses, à part sur l'eau tu n'as pas à trop te casser la tête.

Pour moi, dans mes courses, il y a 3 éléments :
- le parcours, un max de single track, merci
- la douche, au moins il y a d'attente au plus je suis heureux
- la bouffe dans le repas d'après-course

Sinon franchement je me rappelle d'1 ravito dans ma vie : ils avaient fini l'eau, j'ai pas aimé, point.

Messagepar Trail69440 » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 23:21

Salut,

merci à tous pour vos réponses, nous allons tenir compte de vos remarques pour l'organisation de notre trail.

Hors-sujet: dans quelle partie des forums je peux présenter notre trail ?

Messagepar QuentinDRDC » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 10:44

Trail69440 a écrit:
Hors-sujet: dans quelle partie des forums je peux présenter notre trail ?

Etape 1: vérifier s'il n'est pas déjà dans le calendrier:
http://www.kikourou.net/calendrier/

Etape 2 (si absent du calendrier), ajouter l'épreuve:
http://www.kikourou.net/calendrier/ajout.php

Etape 3 (une fois qu'un gentil membre de l'équipe de gestion du calendrier aura validé ta saisie): créer un sujet sur le forum "les courses - courir en région...". Grosso-modo, tu crées un fil pour ta course puis tu vas dans la fiche de ta course sur le calendrier où tu localisera un bouton "ajouter une discussion" qui t'expliquera la marche à suivre.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 18:06

BigPat a écrit:Vous n'auriez pas oublié les TUCS ? :D


j'allais le dire !!!!!!!!

mais attention des tucx nature, pas d'extravagance.

Et en parlant d'extra-vagance (les lyonnais comprendront), attention pour le coca ; ne pas prendre du light !!!! si, si, ça s'est déjà vu....

Sinon, j'ai vu où avait lieu votre trail, Ste Catherine, un petit coin de paradis. ça donne très envie, je le note et si un créneau s'ouvre miraculeusement, j'irais vérifier sur place la qualité des ravitos !!!

Bravo pour ce beau projet.
Bon courage, y a un peu de boulot.....

Messagepar Guillaume29 » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 13:20

Arclusaz a écrit:
BigPat a écrit:Vous n'auriez pas oublié les TUCS ? :D


j'allais le dire !!!!!!!!

mais attention des tucx nature, pas d'extravagance.

Et en parlant d'extra-vagance (les lyonnais comprendront), attention pour le coca ; ne pas prendre du light !!!! si, si, ça s'est déjà vu....

Sinon, j'ai vu où avait lieu votre trail, Ste Catherine, un petit coin de paradis. ça donne très envie, je le note et si un créneau s'ouvre miraculeusement, j'irais vérifier sur place la qualité des ravitos !!!

Bravo pour ce beau projet.
Bon courage, y a un peu de boulot.....

Du coca light sur un ravito ??? :shock: :shock: :cry: :cry: :cry:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 14:10

Guillaume29 a écrit:
Arclusaz a écrit:
BigPat a écrit:Vous n'auriez pas oublié les TUCS ? :D


j'allais le dire !!!!!!!!

mais attention des tucx nature, pas d'extravagance.

Et en parlant d'extra-vagance (les lyonnais comprendront), attention pour le coca ; ne pas prendre du light !!!! si, si, ça s'est déjà vu....

Sinon, j'ai vu où avait lieu votre trail, Ste Catherine, un petit coin de paradis. ça donne très envie, je le note et si un créneau s'ouvre miraculeusement, j'irais vérifier sur place la qualité des ravitos !!!

Bravo pour ce beau projet.
Bon courage, y a un peu de boulot.....

Du coca light sur un ravito ??? :shock: :shock: :cry: :cry: :cry:


oui, erreur de commande sur deux courses lyonnaises dont une très très connue (bon, c'était du Pepsi Max mais c'est pareil) : ça à fait rigoler sur les forums !!!

pour dire que même les pros ne sont pas à l'abri de commettre des erreurs sur les ravitos.

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 05 Mars 2023, 20:02

Je suis entrain de dimensionner les ravitaillements sur le parcours d'un trail de 42 km avec 1000 de D+.
Les ravitaillements ont lieu au 11km et 28km.

Voici ce que je prévois:

eau plate 1,5l: 1/2 participant
St Yorre 1l: 1/4 participant
Coca 1,5l: 1/6 participant
multi fruit 1,5l: 1/6 participant

banane: 1/2 participant
orange: 1/2 participant
paquet de tucs: 1/4 participant
chips: 25g/participant
tablette chocolat noir: 1/4 participant
camenbert: 1/8 participant (On est en Normandie :))

Qu'en pensez vous, est ce trop juste?
Notre budget est serré (12€ l'inscription), mais on veut que tous le monde trouve son compte.

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Mars 2023, 21:47

Quelle date (éventuel risque de chaleur) ?

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 05 Mars 2023, 22:04

Marathonnerre a écrit:Quelle date (éventuel risque de chaleur) ?

T’as pas vu que c’est en Normandie !
Moi je dirais un peu de calva. Vous donnez ça aux quelques premiers histoire que ça leurs coupe les pattes pour la fin

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 05 Mars 2023, 22:34

Marathonnerre a écrit:Quelle date (éventuel risque de chaleur) ?


Le 19/03, pas de risque de chaleur.

BouBou27 a écrit:Moi je dirais un peu de calva. Vous donnez ça aux quelques premiers histoire que ça leurs coupe les pattes pour la fin


Je prends une fiole de calva si je suis sur que tu t’arrêtes boire un coup avec moi :mrgreen:

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 07 Mars 2023, 22:26

Pas de kikous pour me répondre :(

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran