Week end à Chamonix

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 09:35

Salut tout le monde,

Je vais partir quelques jours à Chamonix avec ma petite famille pour prendre un peu l'air.
J'aimerais profiter de ce week end, pour courir un peu et visiter les environs.

Auriez vous des idées d'itinéraires / traces GPS qui partent du Centre (au niveau de la gare de Chamonix) et qui partent un peu en montagne à me conseiller ?

J'aimerais trouver des petits itinéraires de moins de 20K max ,avec idéalement une ascension de 1000D+.
J'ai regardé un peu le parcours de l'UTMB pour avoir des idées déja.

Autre question : Que prévoir au niveau matériel pour ces sorties (sachant que je compte y aller pendant les ponts de Mai) ?

Merci d'avance les kikous !

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 09:55

Hello, il y a de quoi faire:
-Montée au plan de l'aiguille avec une montée franche au début. Tu dois pouvoir continuer vers une autre destination sans revenir sur tes pas
-Montée du KV vers le Planpraz, passage par la Flegère et redescente vers Cham.
-Trajet vers la mer de glace. Plusieurs chemins, je conseille de passer par les Planards à la montée et redescente par le chemin qui n'est pas loin de la voie ferrée (je dois avoir une trace).
-Montée à la flégère et redescente sur Argentière, mais moins d'interets sauf si tu veux un point de vue sur le Mont-Blanc.

Tu peux aussi prendre le train gratuit (avec carte d'hôte) et faire des montées sympa:
-Depuis la gare du Buet, la montée vers le refuge Berard et même au dessus.

Par contre fin mars ce n’était pas praticable alors aucune idée sur mai.

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 10:03

Pour les conditions, tu peux regarder là :
https://www.chamoniarde.com/montagne/co ... s-montagne

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 10:09

neofoxy a écrit:Hello, il y a de quoi faire:
-Montée au plan de l'aiguille avec une montée franche au début. Tu dois pouvoir continuer vers une autre destination sans revenir sur tes pas
-Montée du KV vers le Planpraz, passage par la Flegère et redescente vers Cham.
-Trajet vers la mer de glace. Plusieurs chemins, je conseille de passer par les Planards à la montée et redescente par le chemin qui n'est pas loin de la voie ferrée (je dois avoir une trace).
-Montée à la flégère et redescente sur Argentière, mais moins d'interets sauf si tu veux un point de vue sur le Mont-Blanc.

Tu peux aussi prendre le train gratuit (avec carte d'hôte) et faire des montées sympa:
-Depuis la gare du Buet, la montée vers le refuge Berard et même au dessus.

Par contre fin mars ce n’était pas praticable alors aucune idée sur mai.



Si tu as des traces GPX , je suis archi preneur :)
Je te fais un MP.

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 10:34

En fouillant sur Garmin, j'ai trouvé ça :

Capture.PNG
Capture.PNG (526.57 Kio) Consulté 684 fois


Après, je ne sais pas si c'est pratiquable et si je dois m'attendre à de la neige ou des risques particuliers ?
N'ayant pas d’expérience de trail de montagne, n'hésitez pas à me donner vos conseils :) (équipements , sécurité etc.)

J'ai aussi vu ce site qui donne pas mal de traces avec des indications pour savoir si les parcours sont ouverts ou fermés :
http://www.valleedutrail.com/

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 11:31

Le site que tu sites à une appli aussi et pas mal de parcours aussi.
Le parcourt affiché aura de la neige, c'est certain pour cette année vu les quantités.
Il y a un moins d'un mois, rien que faire le trajet par les balcons n'était pas de tout repos ;)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 12:05

Suggestion, mais vérifier avant que ça passe sur le sentier en balcon de la Flégère à Planpraz (exposé sud-est, passage vers 2000 mètres au col du Brévent, globalement 1800 mètres en moyenne) :

- Départ de Chamonix, longer l'Arve vers l'amont.
- Patinoire, traverser la rivière monter légèrement à gauuche vers les Nants, chalet de la Floria puis la Flégère.
- Fin sortie de la forêt sur une piste de ski pas très jolie mais peu de distance à effectuer.
- A la Flégère prendre à gauche le chemin en balcon vers Planpraz.
- Chalets de Charlanoz, passage sous télésiège de col Cornu (GR tour du mont Blanc puis col du Brévent).
- A la station de télécabine de Planpraz prendre à droite en descente (en regardant vers l'aval) pour traverser la combe du Brévent;
- Vers la cote 1620 mètres prendre à droite un sentier en balcon vers bois Prin et le monument Henri vallot (cote 1200 mètres).
- Prendre à gauche vers les Moussoux, retour à Chamonix par la station inférieure de la télécabine de Planpraz.

Distance totale environ 20 km.
Dénivelé :
Chamonix 1035 m > Flégère 1850 m : + 815 mètres
Flégère 1850 m > Col du Brévent 2065 m (le sentier en balcon descend parfois) : environ + 250 m
Planpraz > Chamonix en descente sauf quelques secteurs en légère montée dans la traversée de la Combe.

Un bon 1100 mètres de dénivelé, avec Chamonix > Flégère quasi tout en montée sauf au début le long de l'Arve.
Très belle vue sur le massif des aiguilles de Chamonix, le mont Blanc, aiguille du Midi.
Dernière édition par Marathonnerre le 27 Avr 2018, 12:30, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 12:25

Blade_Runner a écrit:En fouillant sur Garmin, j'ai trouvé ça :

Capture.PNG
Capture.PNG (458.91 Kio) Consulté 618 fois


Après, je ne sais pas si c'est pratiquable et si je dois m'attendre à de la neige ou des risques particuliers ?
N'ayant pas d’expérience de trail de montagne, n'hésitez pas à me donner vos conseils :) (équipements, sécurité etc.)



Ce parcours est sur un versant exposé au nord-ouest, plus enneigé que le versant opposé.
En partant du point rouge et en tournant dans le sens horaire :
- Sous le chemin de fer du Montenvers, chemin très praticable jusqu'à la gare supérieure
- Dans la partie qui part vers le sud-ouest, cote supérieure à 2000 mètres, sentier en balcon au pied des aiguilles de Chamonix, certainement enneigé (un peu, beaucoup, extrêmement ?).
- A priori il passe au refuge du plan de l'Aiguille (tout en bas du circuit), 2200 mètres, puis descente vers Chamonix, donc ça monte assez haut.

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 13:40

truklimb a écrit:Pour les conditions, tu peux regarder là :
https://www.chamoniarde.com/montagne/co ... s-montagne


c'est top ce site !
ils réactualisent les données très régulièrement,
Dernier point général :
La neige recule, malgré tout, doucement en moyenne montagne (1400 m/1600 m selon les versants). En revanche, à partir de 2000 m, l’enneigement est important et continu (1 à 2m en moyenne de neige tassée).

Les points spécifiques sont développés et il y a un lien pour accéder aux webcams !

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 09 Mai 2018, 15:04

Salut tout le monde, le départ est prévu demain :)

Si quelqu'un a une trace GPX récente avec un parcours sympa et praticable au départ de chamonix, je suis preneur.
N'hésite pas à m'envoyer en MP :)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran