Courir *tous* les jours

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Dam83 » sa fiche K
» 17 Avr 2018, 22:23

Bonjour,
Je suis récemment tombé sur des personnes sur Strava qui font actuellement un "running streak" c'est à dire qui courent littéralement tous les jours une distance minimale. Certains décident de courir au moins "un mile" (1.6km) par jour. Si un jour ils font 2 miles, ça ne sert pas d'avance pour le lendemain, le lendemain ils feront bien au moins 1 mile.
Je suis également tombé sur une personne qui a fixé la distance minimale à 10km, et qui a commencé il y a plus de 900 jours.

Autre exemple, ( https://www.desmoinesregister.com/story ... 417712002/ ) un monsieur de 73 ans qui a couru au moins un mile par jour tous les jours depuis 1977 (41 ans).
Les motivations sont variées mais j'ai l'impression qu'en gros, courir fait partie intégrante de leurs vies (Tous les jours, je mange, je bois, je dors, je cours).

Des personnes ici sont dans cette optique, si oui à combien de jours en êtes-vous, et quelle est votre distance minimale?

L'idée m'intéresse, mais j'ai peur de "trop en faire", actuellement, je cours entre 30 et 50km par semaine, à raison de 2 à 5 sessions par semaine, y a-t-il des "minimums requis"? Est-ce qu'une petite distance minimale (1 ou 2 km) permet de s'y tenir et n'est pas trop exigeant pour le corps?

Messagepar Clément05 » sa fiche K
» 17 Avr 2018, 22:44

Je vois pas l'intérêt de faire 1 km par jour. Je préfère 4sorties utile de 10 a 20km.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 07:24

Dam83 a écrit:Bonjour,
Je suis récemment tombé sur des personnes sur Strava qui font actuellement un "running streak" c'est à dire qui courent littéralement tous les jours une distance minimale. Certains décident de courir au moins "un mile" (1.6km) par jour. Si un jour ils font 2 miles, ça ne sert pas d'avance pour le lendemain, le lendemain ils feront bien au moins 1 mile.
Je suis également tombé sur une personne qui a fixé la distance minimale à 10km, et qui a commencé il y a plus de 900 jours.

Autre exemple, ( https://www.desmoinesregister.com/story ... 417712002/ ) un monsieur de 73 ans qui a couru au moins un mile par jour tous les jours depuis 1977 (41 ans).
Les motivations sont variées mais j'ai l'impression qu'en gros, courir fait partie intégrante de leurs vies (Tous les jours, je mange, je bois, je dors, je cours).

Des personnes ici sont dans cette optique, si oui à combien de jours en êtes-vous, et quelle est votre distance minimale?

L'idée m'intéresse, mais j'ai peur de "trop en faire", actuellement, je cours entre 30 et 50km par semaine, à raison de 2 à 5 sessions par semaine, y a-t-il des "minimums requis"? Est-ce qu'une petite distance minimale (1 ou 2 km) permet de s'y tenir et n'est pas trop exigeant pour le corps?



Voilà justement un aspect du coté permissif des réseaux : le paraître
Ces application qui génère un comparatif perpétuel et pousse à l'excès, nombre ici sont déjà arrivés, démarrant de zéro et avec des challenge des plus fou pour se retrouver quelques mois ou années après dans le forum "les blessés comptez vous"... ou disparaître dans la dépression avec une image négative de soi car "j'y suis pas arrivé"...

Bref, déconnecté vous de ces application qui vous pousse à toujours plus et préférez toujours mieux

Ce n'est pas parce ce X fait 5 km par jour qu'il faut en faire 10, histoire d'être "mieux classé"..

C'était ma minute "marre de ce monde de consommation" :mrgreen:

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 08:59

En même temps, le type qui a commencé a faire ca en 1977, je ne suis pas sur que c'était pour avoir des "likes" sur les réseau sociaux...

Messagepar Davide » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 09:11

Je connais plusieurs personnes qui courent tous les jours, et pas que 2km. C'est des vieux de la vieille, 65+, qui courent 10-15K par jour et ils font un jour de répos toutes les deux semaines, mais pas tout le temps. C'est juste que ça leur plait de commencer la journée avec un bon running (ils font souvent des "fartlek").

Ils n'ont pas forcement un objectif de perf, mais ils font des courses très souvent, du cross, des semis, des marathons parfois, des ultras sur route (100K) même... c'est assez marrant à voir ;)

Messagepar Dam83 » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 09:43

Ce n'est pas parce ce X fait 5 km par jour qu'il faut en faire 10, histoire d'être "mieux classé"..

Ce n'est bien sur pas ce que je voulais en dire, je voulais simplement avoir vos avis sur une pratique, ses inconvénients, et ses avantages, s'il y en a. Tout simplement que j'aime courir, et tout ce qui tourne autour de la course: du sprint à l'ultra, me renseigner sur les entraînements, alimentation, etc… et je n'avais rien trouvé sur ce sujet ici. Après, je suis d'accord que cela ressemble plus à un défi ou un mode de vie qu'à une méthode d'entrainement.

Je vois pas l'intérêt de faire 1 km par jour. Je préfère 4sorties utile de 10 a 20km.

Je crois que l'idée est de créer une habitude. Surement qu'un km ne change pas grand-chose, mais

se retrouver quelques mois ou années après dans le forum "les blessés comptez vous"... ou disparaître dans la dépression avec une image négative de soi car "j'y suis pas arrivé"...

C'est ce que je craignais aussi

Messagepar Davide » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 09:56

Dam83 a écrit:
Ce n'est pas parce ce X fait 5 km par jour qu'il faut en faire 10, histoire d'être "mieux classé"..

Ce n'est bien sur pas ce que je voulais en dire, je voulais simplement avoir vos avis sur une pratique, ses inconvénients, et ses avantages, s'il y en a. Tout simplement que j'aime courir, et tout ce qui tourne autour de la course: du sprint à l'ultra, me renseigner sur les entraînements, alimentation, etc… et je n'avais rien trouvé sur ce sujet ici. Après, je suis d'accord que cela ressemble plus à un défi qu'à une méthode d'entrainement.

Je vois pas l'intérêt de faire 1 km par jour. Je préfère 4sorties utile de 10 a 20km.

Je crois que l'idée est de créer une habitude. Surement qu'un km ne change pas grand-chose, mais

se retrouver quelques mois ou années après dans le forum "les blessés comptez vous"... ou disparaître dans la dépression avec une image négative de soi car "j'y suis pas arrivé"...

C'est ce que je craignais aussi


Le Défis "1 miles a day" a été rendu populaire par Mark Zukerberg (ou inventé? je ne sais pas), l'idée est de donner envie aux gens de faire plus de mouvement dans une société très sedentaire, avec les problèmes sociaux, de santé etc. qui en derivent.

https://www.outsideonline.com/2046671/w ... -healthier

C'est comme toujours, ça depend de ton point de départ : si tu es un "couch potato", 1 miles par jour est probablement une très bonne idée (MÊME marcher, sans courir ;) ), si tu veux preparer un marathon ce ne sera surement pas assez.

Mais je ne vois rien de mal à courir tous les jours, tout depend de ton objectif et de l'intensité... (Et il ne faut pas sous évaluer la fatigue mentale qui peut apporter cette routine).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 10:13

Dam83 a écrit:
Ce n'est pas parce ce X fait 5 km par jour qu'il faut en faire 10, histoire d'être "mieux classé"..

Ce n'est bien sur pas ce que je voulais en dire, je voulais simplement avoir vos avis sur une pratique, ses inconvénients, et ses avantages, s'il y en a. Tout simplement que j'aime courir, et tout ce qui tourne autour de la course: du sprint à l'ultra, me renseigner sur les entraînements, alimentation, etc… et je n'avais rien trouvé sur ce sujet ici. Après, je suis d'accord que cela ressemble plus à un défi ou un mode de vie qu'à une méthode d'entrainement.

Je vois pas l'intérêt de faire 1 km par jour. Je préfère 4sorties utile de 10 a 20km.

Je crois que l'idée est de créer une habitude. Surement qu'un km ne change pas grand-chose, mais

se retrouver quelques mois ou années après dans le forum "les blessés comptez vous"... ou disparaître dans la dépression avec une image négative de soi car "j'y suis pas arrivé"...

C'est ce que je craignais aussi


De par mes propos, je ne veux pas dénoncer la subite envie de pratiquer une activité, mais simplement les motivations qui pousse à ..

Je fais références à cette addiction aux réseaux suite à des mails que j'ai depuis le début de l'année de STRAVA.
Je suis allé sur le site, découvert que toutes mes activités GARMIN étaient enregistrées, c'est assez bien présenté et intéressant à analyser
Mais ce qui me dérange, c'est le coté "challenge" avec les autres utilisateurs, ce coté "X a fait + de km que toi".. alors que cette notion est absurde, ce n'est pas le nb de km mais la façon de les courir qui importe.
Comme d'autres, je pratique une activité sportive hebdomadaire depuis mes 20 ans et j'en ai 55 :mrgreen: , jamais attendu d'avoir un "like" ou autre "tag" pour progresser.

Comme tu l'écris, courir pour le plaisir doit rester la motivation principale

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 10:13

De ce que j'en comprends, c'est avant tout un outil de motivation : cela permet d'éviter de se trouver des excuses pour ne pas aller courir (il fait trop chaud / froid / humide, je suis trop fatigué après le boulot / une soirée arrosée, etc.). Là pas de questions à se poser, dans tous les cas on met les chaussures et on sort. Si les conditions sont pourries et qu'on ne se sent pas bien, on fait sa distance minimale, sinon on peut faire plus.

Donc au final, si tu n'as pas de difficulté pour te motiver à faire toutes les sorties / séances qui te semblent appropriées par rapport à ton niveau et tes objectifs, cela n'a peut-être pas trop d'intérêt. Dans le cas contraire, pourquoi pas essayer?

Messagepar guigou » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 10:22

Pour ma part je cours quasiment tous les jours, pas par défi mais par choix familial: je limite le temps passé à courir le weekend notamment et donc je cours au maximum en "temps masqué".
Mais mon kiff c'est les trails longs et ultras (par ex.je prépare le GRR 2018), et pour avoir du volume je n'ai pas vraiment d'autre choix que de courir un peu tous les jours, entre 10 et 20km pour env 70 à 100km hebdo. Mon entrainement est orienté "ultra" avec pas mal de travail en pré-fatigue pour compenser le manque de sorties longue de + de 2h...
Bon, je touche aux limites du système car pour le GRR il faudra bien qd même que je case quelques grosses rando-courses!
Mais pour l'instant ça fonctionne à peu prés, je me blesse peu pour un volume autour de 3600 à 4000 km annuels depuis 2012.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 19:42

Galaté57 a écrit:Voilà justement un aspect du coté permissif des réseaux : le paraître


Le côté permissif des réseaux ?

Dam83 a écrit:Des personnes ici sont dans cette optique, si oui à combien de jours en êtes-vous, et quelle est votre distance minimale?
L'idée m'intéresse, mais j'ai peur de "trop en faire", actuellement, je cours entre 30 et 50 km par semaine, à raison de 2 à 5 sessions par semaine, y a-t-il des "minimums requis"? Est-ce qu'une petite distance minimale (1 ou 2 km) permet de s'y tenir et n'est pas trop exigeant pour le corps?


Courir 1 ou 2 km quotidiennement n'est pas trop exigeant si l'on est sportif, mais quel intérêt, hormis le plaisir de courir, mais dans ce cas on y va au moins une trentaine de minutes. Et si l'objectif est de réaliser de bonnes performances, là aussi aller courir uniquement 2 kilomètres n'apportera rien sur le plan de la progression. On pourrait faire l'analogie avec nager ou jouer d'un instrument de musique durant 8 à 10 minutes (certes on peut être content d'avoir fait trempette ou d'avoir gratté les cordes quelques instants).

Messagepar Dam83 » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 21:39

Tout d'abord, merci aux participants pour vos réponses.
En gros, l'ouverture de ce post était justement pour comprendre l'intérêt (physique, endurance, mental, etc…) ou les défauts de cette pratique.
J'en avais compris à peu près la même chose que ce que dit tekrunner: plus d'excuses. Même si la personne n'a pas envie, elle va au moins faire son petit tour, et si elle en a envie, pas de soucis elle fait la séance qu'elle souhaite. Le tout étant de garder une habitude.

Effectivement, vu sous cet angle-là, si tu n'as pas de problèmes pour te motiver à aller courir, ce "défi" a peut-être moins d'intérêt.

Pour ma part je cours quasiment tous les jours, pas par défi mais par choix familial: je limite le temps passé à courir le weekend notamment et donc je cours au maximum en "temps masqué".
Mais mon kiff c'est les trails longs et ultras (par ex.je prépare le GRR 2018), et pour avoir du volume je n'ai pas vraiment d'autre choix que de courir un peu tous les jours, entre 10 et 20km pour env 70 à 100km hebdo. Mon entrainement est orienté "ultra" avec pas mal de travail en pré-fatigue pour compenser le manque de sorties longue de + de 2h...
Bon, je touche aux limites du système car pour le GRR il faudra bien qd même que je case quelques grosses rando-courses!
Mais pour l'instant ça fonctionne à peu prés, je me blesse peu pour un volume autour de 3600 à 4000 km annuels depuis 2012.

Intéressant ton témoignage et cette notion de pré-fatigue, actuellement tes plus grandes courses en suivant ce type d’entraînement tournent autour de combien?

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 21:58

Dam83 a écrit:Tout d'abord, merci aux participants pour vos réponses.
En gros, l'ouverture de ce post était justement pour comprendre l'intérêt (physique, endurance, mental, etc…) ou les défauts de cette pratique.
J'en avais compris à peu près la même chose que ce que dit tekrunner: plus d'excuses. Même si la personne n'a pas envie, elle va au moins faire son petit tour, et si elle en a envie, pas de soucis elle fait la séance qu'elle souhaite. Le tout étant de garder une habitude.

Effectivement, vu sous cet angle-là, si tu n'as pas de problèmes pour te motiver à aller courir, ce "défi" a peut-être moins d'intérêt.

Pour ma part je cours quasiment tous les jours, pas par défi mais par choix familial: je limite le temps passé à courir le weekend notamment et donc je cours au maximum en "temps masqué".
Mais mon kiff c'est les trails longs et ultras (par ex.je prépare le GRR 2018), et pour avoir du volume je n'ai pas vraiment d'autre choix que de courir un peu tous les jours, entre 10 et 20km pour env 70 à 100km hebdo. Mon entrainement est orienté "ultra" avec pas mal de travail en pré-fatigue pour compenser le manque de sorties longue de + de 2h...
Bon, je touche aux limites du système car pour le GRR il faudra bien qd même que je case quelques grosses rando-courses!
Mais pour l'instant ça fonctionne à peu prés, je me blesse peu pour un volume autour de 3600 à 4000 km annuels depuis 2012.

Intéressant ton témoignage et cette notion de pré-fatigue, actuellement tes plus grandes courses en suivant ce type d’entraînement tournent autour de combien?


Je connais quelqu'un qui court tous les jours de l'annee et une ou deux fois par an il fait des courses genre la transe europe ou la transe gaule ou autres qui font entre 1000 et 3500km en deux ou trois semaines

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 22:49

Marathonnerre a écrit:
Galaté57 a écrit:Voilà justement un aspect du coté permissif des réseaux : le paraître


Le côté permissif des réseaux ?

.


J'évoquais simplement ce coté "indulgent" "libre" , "complaisant" des réseaux.. et l'on en arrive à ces excès, ces dérives, cette culture du paraître, où beaucoup expose, exhibe leurs "exploits", banalisant, popularisant, une activité qui est loin d'être anodine pour un primo-pratiquant..

Loin de moi aussi, l'idée de vouloir créer une classification, une hiérarchie, simplement un rappel qu'une activité sportive se développe par une progression adaptée à chacun et ce n'est pas parce que le voisin court 10km chaque jour, que demain on peut le suivre pour voir sa courbe progresser sur STRAVA ou autre applications ont une tendance pernicieuse à pousser toujours plus loin..

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Avr 2018, 08:15

Courir tous les jours est par défaut mon propre rythme. En pratique, c'est parce que j'effectue une partie de mon trajet domicile-travail en courant, ce qui au final fait par défaut 14km par jour les jours de semaine (découpés en petites sections : 3+4km le matin et 4+3km le soir). Ces trajets sont ponctuellement remplacés par des "gros" trajets de 3+10km dans un sens, dans l'autre, ou dans les deux (entre les deux segments, je prends le train).

Il m'est arrivé de faire des périodes où cela s'enchaînait chaque jour, strictement, avec en plus des sorties sur les deux jours de week-end, pour en venir, donc, à "courir chaque jour". Je crois avoir une fois enchaîné ainsi 27 jours consécutifs, il y a 2 ou 3 ans.

J'ai un peu levé le pied là dessus car, si cela m'apportait assez clairement une "caisse" permettant d'absorber les gros ultras sans trop de difficultés, cela avait tendance à entretenir une fatigue générale sournoise. Et, aussi, une certaine lassitude, le trajet domicile travail étant par définition assez répétitif.

Depuis, je varie plus : j'alterne souvent avec des périodes de "VTTaf" où les 3+4km sont remplacés par les 3+10 sur un trajet relativement roulant (mais avec du D+, miam miam!). Cela brise la monotonie et ménage des périodes de récupération. Cela d'autant plus que j'ai un peu tendance à enchaîner les ultras.

Et il arrive que, de temps en temps, je m'autorise un break et qu'il y ait un trou dans le calendrier....j'y survis en général très bien...:-)

En gros, le "courir tous les jours" est une façon comme une autre, mais qu'il est difficile de garder dans la durée, avec cette accumulation de fatigue et une monotonie qui peut aller jusqu'à une espèce de "burn-out" que certains ont décrit. En faire une religion pour se la péter sur Strava (qui, effectivement, encourage ce genre de challenges un peu débiles), bof. S'en servir pour garder un fond de résistance bien utile dans les moments difficiles......oui, par contre, ça marche.

Et on verra bien, quand je serai V5, si l'idée du "1 mile par jour" ne sera pas le dernier challenge qu'il me reste...:-)

Messagepar huralp » sa fiche K
» 21 Avr 2018, 12:02

Je pense qu'il faut distinguer, courir tous les jours et avoir une activité sportive quotidienne, alterner avec de la natation, du vélo, ...., la finalité est globalement identique.
L'entrainement croisé c'est pas mal aussi, comme le dit Bubulle moins de monotonie.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 21 Avr 2018, 21:32

Galaté57 a écrit:
Dam83 a écrit:Bonjour,
Je suis récemment tombé sur des personnes sur Strava qui font actuellement un "running streak" c'est à dire qui courent littéralement tous les jours une distance minimale. Certains décident de courir au moins "un mile" (1.6km) par jour. Si un jour ils font 2 miles, ça ne sert pas d'avance pour le lendemain, le lendemain ils feront bien au moins 1 mile.
Je suis également tombé sur une personne qui a fixé la distance minimale à 10km, et qui a commencé il y a plus de 900 jours.

Autre exemple, ( https://www.desmoinesregister.com/story ... 417712002/ ) un monsieur de 73 ans qui a couru au moins un mile par jour tous les jours depuis 1977 (41 ans).
Les motivations sont variées mais j'ai l'impression qu'en gros, courir fait partie intégrante de leurs vies (Tous les jours, je mange, je bois, je dors, je cours).

Des personnes ici sont dans cette optique, si oui à combien de jours en êtes-vous, et quelle est votre distance minimale?

L'idée m'intéresse, mais j'ai peur de "trop en faire", actuellement, je cours entre 30 et 50km par semaine, à raison de 2 à 5 sessions par semaine, y a-t-il des "minimums requis"? Est-ce qu'une petite distance minimale (1 ou 2 km) permet de s'y tenir et n'est pas trop exigeant pour le corps?



Voilà justement un aspect du coté permissif des réseaux : le paraître
Ces application qui génère un comparatif perpétuel et pousse à l'excès, nombre ici sont déjà arrivés, démarrant de zéro et avec des challenge des plus fou pour se retrouver quelques mois ou années après dans le forum "les blessés comptez vous"... ou disparaître dans la dépression avec une image négative de soi car "j'y suis pas arrivé"...

Bref, déconnecté vous de ces application qui vous pousse à toujours plus et préférez toujours mieux

Ce n'est pas parce ce X fait 5 km par jour qu'il faut en faire 10, histoire d'être "mieux classé"..

C'était ma minute "marre de ce monde de consommation" :mrgreen:


Entièrement d’accord avec toi !!
Sans compter les sorties et les KOM tronquées.Les sorties vélos enregistrées en tant que sorties CAP, les sorties scooter enregistrées en tant que sorties vélo.
Certains KOM sont stratosphériques et après quelques recherches on se rend compte que les résultats de ces mêmes personnes sont tout autre dans les courses...Défaillance? Sur-entraînement? :D
Il est très facile de faire gonfler le compteur avec des sorties virtuelles.

Vive les réseaux sociaux...c’est un autre débat.
Pour en revenir en sujet primaire, je pense qu’il est important de définir le contexte et l’objectif des défis. L’objectif de celui qui fait 1km /j ne doit pas être le même que celui qui en fait 10/j.De plus, la disponibilité n’est plus la même .

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 23 Avr 2018, 14:32

je me contente de faire mes 6000 pas minimum par jour.
Bien sur, je ne descend en dessous que les jours de temps vraiment pourri pour l'instant ;)

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 23 Avr 2018, 15:43

Ceci dit, courir tous les jours 2 ou 3 km, c'est pareil que mes collègues qui viennent tous les jours au boulot en vélo sur 4 ou 5 km et qui ne sont pas spécialement sportif.

Messagepar Eric34 » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 12:38

Perso je ne suis pas sur que cela m'apporterait quelque chose de courir 1 ou 2km par jour. Mais je me donne un objectif par semaine, c'est 50km mini, que ce soit en 3, 4 ou 5 séances si pas atteint avant :wink:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran