Infos sur articulation week end "choc"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar manuelbinet » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 15:01

Bonjour,

Je suis dans ma préparation pour la Pastourelle (54 kms - 2800 m de D+)

Je me suis fait un plan sur 10 semaines avec 4 sorties par semaine. La semaine prochaine (4ème semaine du plan) je me suis prévu un week end "choc" et je me pose la question sur l'articulation de cette sortie. J'envisage deux options :

1 - Faire 1h15 de vélo, puis 2h de course à pied et enfin 1h15 de vélo soit environ 4h30.

2 - Faire une sortie trail d'environ 4h

Voila le dilemme :D :D :D

Pour des raison pratique, je choisirai bien la sortie trail de 4h (pas besoin de se changer, etc...) mais d'un autre coté le fait de mixer vélo et running sera moins traumatisant !!!!!!

Manu

Messagepar florès » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 15:16

Et le 2ème jour, tu fais quoi ?

Messagepar manuelbinet » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 15:23

ah oui c'est mieux :D :D :D :D

Le 2ème jour qui sera le premier sera une sortie D+ d'environ 700 - 800 m de D+ pour environ 10 kms. J'enchaine des montées dans un bois où la pente est de 25 à 30%. Ca me permet de bosser la montée et aussi la descente

Messagepar florès » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 15:33

Cela ne fait pas vraiment un weekend choc, dans ce cas.
Il faudrait, au moins, ajouter 2h de vélo lors de ton 1er jour.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 15:48

manuelbinet a écrit:Bonjour,

Je suis dans ma préparation pour la Pastourelle (54 kms - 2800 m de D+)
Je me suis fait un plan sur 10 semaines avec 4 sorties par semaine. La semaine prochaine (4ème semaine du plan) je me suis prévu un week end "choc" et je me pose la question sur l'articulation de cette sortie.


Y'a besoin de faire des week-ends chocs pour préparer 54 km ?

Et surtout very very choc, parce que si tu n'a jamais fait ...

manuelbinet a écrit:J'envisage deux options :
1 - Faire 1h15 de vélo, puis 2h de course à pied et enfin 1h15 de vélo soit environ 4h30.


2H de CAP après 1H15' de vélo et avant 1H15 de vélo. Mamamia, ça ça va être choc.
A moins que tu ais une longue habitude.

Je proposerais plutôt de faire 2 à 3H de vélo + une heure de CAP ou bien 1H00' à 1H15'' de vélo + 1H00' de CAP (max et plutôt 45' si tu n'as jamais fait) + 1H00 à 1H15' de vélo. 2H00 de CAP entre le vélo, ça c'est raide, crois moi ...

Messagepar manuelbinet » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 15:59

Bon je pense que c'est le terme "choc" qui n'est pas bien approprié dans mon sujet :D :D :D

Dans mon déroulé de plan d'entrainement je voulais me faire 2 week ends plus "dur" que les autres.

Mes semaines d'entrainements s'articulent comme ça :

Mardi : Fractionné
Jeudi : Sortie EF
Vendredi ou samedi : Sortie D+ pour travailler le rythme en montée et aussi la descente :D :D
Dimanche : Sortie longue.

Chaque dimanche j'augmente la durée de sortie et là en fin de 4ème semaine, je voulais faire environ 4h à 4h30 d'effort histoire de voir comment j'encaisse tout ça :lol:

Après est-ce utile pour un 54 km :?: :?: :?: J'en sais rien mais je me dis que ça peut pas faire de mal :D :D

Après pour les efforts longs, je suis habitué car j'ai souvent fait des raids VTT où je faisais 7 - 8 h de vélo par jour

Manu

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 17:25

manuelbinet a écrit:Bonjour,

Je suis dans ma préparation pour la Pastourelle (54 kms - 2800 m de D+)

Je me suis fait un plan sur 10 semaines avec 4 sorties par semaine. La semaine prochaine (4ème semaine du plan) je me suis prévu un week end "choc" et je me pose la question sur l'articulation de cette sortie. J'envisage deux options :

1 - Faire 1h15 de vélo, puis 2h de course à pied et enfin 1h15 de vélo soit environ 4h30.

2 - Faire une sortie trail d'environ 4h

Voila le dilemme :D :D :D

Pour des raison pratique, je choisirai bien la sortie trail de 4h (pas besoin de se changer, etc...) mais d'un autre coté le fait de mixer vélo et running sera moins traumatisant !!!!!!

Manu
moi je dirais 4 heure trail le 1er jour , et mix trail/ vélo le 2ème jour

Messagepar Leseb » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 18:11

Salut!
Les WE chocs, c'est toujours bons à prendre! Diluer le volume à intensité modérée sur un WE c'est généralement peu traumatisant.
Mon conseil qui vaut ce qui vaut: le premier jour que du trail, du D+ en rando marche. Le second un mixte vélo (en premier) puis trail rando marche. Idéalement il faudrait que le second jour soit plus long que le premier.
Un truc du genre 1er jour 4h trail (et 1800/2000 D+ si tu as ça sous la main), le second vélo 2h30 (là encore avec du D+, au moins 1500) puis rando course 3 h (et toujours flirté avec les 2000 d+ si ta région le permet).
Bonne prépa!

Messagepar tournesol » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 00:37

Salut à toi.
Moi j'opterai pour la 1ère solution mais en allégeant un peu la partie càp. Je fais très souvent des sorties de ce type là et j'ai pas besoin de me changer. Faut juste trouver un coin tranquille pour planquer avec un anti-vol le vtt, casque, lunettes, ainsi qu'un tee-shirt sec pour le retour.
Pour préparer la Pastourelle l'an dernier, je n'ai pas fait de we choc mais j'ai fait dans les 4 mois précédents 3-4 sorties rando-trails montagneuses dont la plus longue faisait 5h30. Histoire de faire du D+, de tester le matos, les bâtons, etc ...
Pour le reste, j'ai fait 10 semaines de prépa dans lesquelles je faisais 4 sorties: 1 EF de 1h, 1 sortie avec des blocs de type 2 ou 3k à allure semi, 1 sortie longue de maximum 1h30 avec éventuellement du vélo en +, et 1 sortie vélo de 2h. Donc des semaines avec un volume compris entre 5 et 8h. Résultat sur la Pastourelle: j'ai mis 9h, tranquille, en finissant "proprement", sans être détruit, car le but sur la Pastourelle, c'est d'en garder pour la grosse bringue du soir !!!
Mais attention, ça fait 53km mais elle peut se courir dans des conditions difficiles comme l'an dernier où avec la neige, le verglas et la boue, de nombreux secteurs n'étaient pas courables.
J'y retourne cette année, donc on s'y verra peut-être.

Messagepar manuelbinet » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 16:53

tournesol a écrit:Salut à toi.
Moi j'opterai pour la 1ère solution mais en allégeant un peu la partie càp. Je fais très souvent des sorties de ce type là et j'ai pas besoin de me changer. Faut juste trouver un coin tranquille pour planquer avec un anti-vol le vtt, casque, lunettes, ainsi qu'un tee-shirt sec pour le retour.
Pour préparer la Pastourelle l'an dernier, je n'ai pas fait de we choc mais j'ai fait dans les 4 mois précédents 3-4 sorties rando-trails montagneuses dont la plus longue faisait 5h30. Histoire de faire du D+, de tester le matos, les bâtons, etc ...
Pour le reste, j'ai fait 10 semaines de prépa dans lesquelles je faisais 4 sorties: 1 EF de 1h, 1 sortie avec des blocs de type 2 ou 3k à allure semi, 1 sortie longue de maximum 1h30 avec éventuellement du vélo en +, et 1 sortie vélo de 2h. Donc des semaines avec un volume compris entre 5 et 8h. Résultat sur la Pastourelle: j'ai mis 9h, tranquille, en finissant "proprement", sans être détruit, car le but sur la Pastourelle, c'est d'en garder pour la grosse bringue du soir !!!
Mais attention, ça fait 53km mais elle peut se courir dans des conditions difficiles comme l'an dernier où avec la neige, le verglas et la boue, de nombreux secteurs n'étaient pas courables.
J'y retourne cette année, donc on s'y verra peut-être.


moi aussi je compte bien avoir encore un peu de force pour la fiesta du dimanche soir :D :D

Pour ce qui est du vélo, pas de soucis, je vais repasser par chez moi à chaque changement :wink:

Sinon merci pour vos infos, je vais tester ça la semaine prochaine :wink:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 09:41

Je rebondit sur le sujet, je sors de mon premier week end choc de la saison avec 30 km de trail samedi soir enchainés avec 22 km de route en course le dimanche matin mais géré assez tranquille. Pour un total de 90km sur la semaine.
Si j'allais bien le jour même et le lendemain, je me retrouve a J+ 2 et J+3 complétement cuit, au point de remettre en question mon programme d'entrainement de la semaine.
Je ne suis pas habitué à cette fatigue et suis surtout surpris par ce décallage dans le temps qui normalement s'applique uniquement sur la fatigue musculaire mais pas sur la fatigue générale.


Comment gérez vous vos récup de week end choc? Et comment s'articule la reprise du planning d'entrainement usuel ?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 09:58

J'ai fait le grand défi du Glazig en février dernier, 18 km le samedi à 19H00' et 54 km le dimanche matin à 8H00' et j'allais très bien le dimanche matin, un peu moins bien le lundi matin et à l'article de la mort le mardi matin :shock: :roll: :oops: ... (100% courbatures).

Il me semble que c'est normal, qu'il faut 48H00' de repos à notre corps pour qu'il comprenne que c'est fini et qu'il peut râler tout son sou. Ce qu'il ne manque pas de faire. Du moins, chez moi.

Personnellement, je n'abuserais plus des week-ends chocs. Ou alors en 100% vélo le lendemain ou 100% rando. Trop difficiles à encaisser à partir d'un certain âge. Malgré une très bonne condition physique. En tous les cas, jamais je ne me taperais 20 km de CAP entre deux sorties vélos de plus d'une heure :mrgreen: . Je table un peu sur le fait que "le corps se souvient" (et qu'il ne faut pas trop l'emmerder avec des week-ends chocs).

Surtout quand on ne vise pas des podiums ... (les week-ends chocs ayant été "vugarisés" par l'élite).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 10:05

Franch a écrit:Je rebondit sur le sujet, je sors de mon premier week end choc de la saison avec 30 km de trail samedi soir enchainés avec 22 km de route en course le dimanche matin mais géré assez tranquille. Pour un total de 90km sur la semaine.
Si j'allais bien le jour même et le lendemain, je me retrouve a J+ 2 et J+3 complétement cuit, au point de remettre en question mon programme d'entrainement de la semaine.
Je ne suis pas habitué à cette fatigue et suis surtout surpris par ce décallage dans le temps qui normalement s'applique uniquement sur la fatigue musculaire mais pas sur la fatigue générale.


Comment gérez vous vos récup de week end choc? Et comment s'articule la reprise du planning d'entrainement usuel ?


"planning usuel"... ce terme est en contradiction avec le week-end choc.. ce qui voudrait dire que ton week-end choc est en surplus ???
Le week-end choc fait partie de l'entrainement dans son intégralité.
Perso, j'ai profité de ce weed-end pascal pour faire 4 séances V/S/D/L soit un total de 56km en 4 jours décomposé en trail et route aussi.
Hier soir c'était 45mn de gym/gainage, et cette semaine je ne reprends pas comme après un week-end avec sa sortie usuelle dominicale endurance, ce soir c'est une séance light en montée/descente + 5x 46 marches et après comme j'ai planifié un don de plasma (PENSEZ Y) pour vendredi après-midi du repos jusqu'à dimanche matin et une sortie endurance.

Messagepar SebD » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 12:32

Franch a écrit:Je rebondit sur le sujet, je sors de mon premier week end choc de la saison avec 30 km de trail samedi soir enchainés avec 22 km de route en course le dimanche matin mais géré assez tranquille. Pour un total de 90km sur la semaine.
Si j'allais bien le jour même et le lendemain, je me retrouve a J+ 2 et J+3 complétement cuit, au point de remettre en question mon programme d'entrainement de la semaine.
Je ne suis pas habitué à cette fatigue et suis surtout surpris par ce décallage dans le temps qui normalement s'applique uniquement sur la fatigue musculaire mais pas sur la fatigue générale.


Comment gérez vous vos récup de week end choc? Et comment s'articule la reprise du planning d'entrainement usuel ?


En règle général, je fais un truc cool le lundi (45' de HT ou footing), le mardi repos et le mercredi c'est reparti.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 12:50

Galaté57 a écrit:"planning usuel"... ce terme est en contradiction avec le week-end choc.. ce qui voudrait dire que ton week-end choc est en surplus ???

C'est complémentaire mais je pensais être en mesure de reprendre sans soucis de l'EF ce début de semaine et le footing d'hier a été fastidieux et j'ai renoncé à la piscine aujourd'hui...
Après je suis pas très carré sur une planification car je tiens a suivre mes envies et rester flexible pour m'adapter aux contraintes taff et familiales.

J'ai une séance de côte en club demain soir, je verrais bien ce que ça donne, je couve peut être tout simplement quelque chose...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 15:11

Franch a écrit:
Galaté57 a écrit:"planning usuel"... ce terme est en contradiction avec le week-end choc.. ce qui voudrait dire que ton week-end choc est en surplus ???

C'est complémentaire mais je pensais être en mesure de reprendre sans soucis de l'EF ce début de semaine et le footing d'hier a été fastidieux et j'ai renoncé à la piscine aujourd'hui...
Après je suis pas très carré sur une planification car je tiens a suivre mes envies et rester flexible pour m'adapter aux contraintes taff et familiales.

J'ai une séance de côte en club demain soir, je verrais bien ce que ça donne, je couve peut être tout simplement quelque chose...


Voilà les signes précurseurs du surentrainement..
Faut savoir rester à l'écoute de soi

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran