Reprise de la CAP après plusieurs semaines au repos forcé

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Daniel Marty » sa fiche K
» 25 Mars 2018, 23:33

Salut à tous,

Voici un article que je viens de publier sur mon blog à propos de mon expérience concernant la reprise de la course à pied après plusieurs semaines de repos forcé.

https://objectif-courir.com/comment-je- ... deux-mois/

Vos commentaires sont les bienvenus et je serai heureux de partager avec vous.

Salut

Messagepar Franch » sa fiche K
» 26 Mars 2018, 10:47

. Je respecte le programme que j’établis pour la semaine, sauf en cas de force majeure. Donc, si je pars pour faire 8 km, je n’en ferai ni plus ni moins.

cette phrase est une erreur importante à mes yeux, se fixer sur un programme est la meilleure façon de se blesser, il faut savoir s'écouter et ne pas hésiter à zapper des séances.

une séance de raté n'est pas un problème et il ne faut pas essayer de la rattraper, au mieux on organise sa semaine différemment, après si on rate une semaine entière on décale le plan d'entrainement d'autant.

Bref, écouter son corps et aussi bien sur écouter ses envies est essentiel car courir c'est avant tout du plaisir.


Sur l'article dans sa globalité je ne suis pas d'accord, en tout cas mon expérience personnelle me dit le contraire.
Sans parler de performer on peut s’arrêter plusieurs semaines et reprendre sans aucun soucis, y'a forcement un minimum d'entretien qui joue et le mode de vie (sédentaritée) qui rentre en compte.
On ne perd pas tous ses acquis en quelques semaines ni en quelques mois, une reprise progressive est préférable mais elle peut s'étaler sur 10 jours sans soucis.

Exemple :
Blessé fin juin, je n'ai pas couru avant mi aout (a part 2 footings tests), j'ai repris directement par une course de 170 km en étape sur 4 jours. Durant ma convalescence, j'ai simplement continué à me déplacer à vélo et pratiqué du gainage.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 26 Mars 2018, 11:06

Tu devrais proposer ton article à u-trail ! ça convient bien à leur ligne éditoriale (à commencer par le titre !)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Mars 2018, 11:22

Entre-temps par contre, on le lit, on fait des clics :wink:

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 26 Mars 2018, 16:09

C'est bien, comme tu le fais dans ton article, de ne pas forcément se prendre la tête avec des séances trop spécifiques (genre VMA, Vo2, FCM, H2O, ou blablabla....) en phase de reprise !!....du plaisir et de la détente avant tout !!

par contre, si tu veux maigrir.....,hé-hé-hé..., faut activer la foulée....

Messagepar Daniel Marty » sa fiche K
» 28 Mars 2018, 07:13

Franch a écrit:
. Je respecte le programme que j’établis pour la semaine, sauf en cas de force majeure. Donc, si je pars pour faire 8 km, je n’en ferai ni plus ni moins.

cette phrase est une erreur importante à mes yeux, se fixer sur un programme est la meilleure façon de se blesser, il faut savoir s'écouter et ne pas hésiter à zapper des séances.

une séance de raté n'est pas un problème et il ne faut pas essayer de la rattraper, au mieux on organise sa semaine différemment, après si on rate une semaine entière on décale le plan d'entrainement d'autant.

Bref, écouter son corps et aussi bien sur écouter ses envies est essentiel car courir c'est avant tout du plaisir.


Sur l'article dans sa globalité je ne suis pas d'accord, en tout cas mon expérience personnelle me dit le contraire.
Sans parler de performer on peut s’arrêter plusieurs semaines et reprendre sans aucun soucis, y'a forcement un minimum d'entretien qui joue et le mode de vie (sédentaritée) qui rentre en compte.
On ne perd pas tous ses acquis en quelques semaines ni en quelques mois, une reprise progressive est préférable mais elle peut s'étaler sur 10 jours sans soucis.

Exemple :
Blessé fin juin, je n'ai pas couru avant mi aout (a part 2 footings tests), j'ai repris directement par une course de 170 km en étape sur 4 jours. Durant ma convalescence, j'ai simplement continué à me déplacer à vélo et pratiqué du gainage.


Bonjour Franch,

Quand j'ai repris la CAP après 8-9 semaines (je ne suis pas sûr du compte), je n'avais non seulement manqué des heures d'entrainement mais également perdu du muscle et des kilos, une bonne dizaine. Je me sentais réellement faible. Nos conditions de départ respectives n'étaient peut-être pas exactement les mêmes.
Je parle ici de mon expérience personnelle et ce qui marche bien pour moi en tenant compte du fait que mon emploi du temps limite mon temps d'entrainement et que, contraire à toi, je suis un véritable débutant. Pour moi, me tenir à mon programme fait-maison m'a bien aidé. Bien entendu, je te rejoins, si un jour je ne peux pas parce que mon corps ne peut pas tenir le rythme, je ne forcerai pas du tout.

Messagepar Daniel Marty » sa fiche K
» 28 Mars 2018, 07:16

Vik a écrit:Tu devrais proposer ton article à u-trail ! ça convient bien à leur ligne éditoriale (à commencer par le titre !)



Merci Vik,

Je prends note.

Au fait, Vik, c'est ton prénom?

Messagepar Daniel Marty » sa fiche K
» 28 Mars 2018, 07:21

chantrail a écrit:C'est bien, comme tu le fais dans ton article, de ne pas forcément se prendre la tête avec des séances trop spécifiques (genre VMA, Vo2, FCM, H2O, ou blablabla....) en phase de reprise !!....du plaisir et de la détente avant tout !!

par contre, si tu veux maigrir.....,hé-hé-hé..., faut activer la foulée....



Salut Chantrail,

Merci pour ton soutien! Je pense en effet que ce qui marche pour moi durant ces dernières semaines de reprise, c'est le fait de ne pas me compliquer la vie afin de retrouver le goût de la CAP suite à ma forte grippe de Noël.

Maintenant, c'est promis, je vais activer la foulée :D
Non pas pour maigrir (je n'ai plus de kilos à offrir hehehe) mais pour améliorer mes performances. J'ai l'intention de m'inscrire à une compétition de 10K chez moi ou près de chez moi à Benicasim en Espagne.

Salut!

Messagepar Daniel Marty » sa fiche K
» 28 Mars 2018, 07:22

Sylvain IT a écrit:Entre-temps par contre, on le lit, on fait des clics :wink:


Tu m'as eu!! :lol: :lol: :lol:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran