Courir et maigrir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Daniel Marty » sa fiche K
» 18 Mars 2018, 19:38

Bonjour,

J'ai lu cette semaine un article sur la question "Courir, alimentation et maigrir".
J'ai par la suite écrit un article sur mon blog sur le sujet dont voici le lien:

https://objectif-courir.com/courir-ne-fait-pas-maigrir/

Dans l'espoir d'avoir des avis sur le sujet.

Salut à tous

Daniel

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Mars 2018, 21:47

comme tu es preneur de remarques, je te donne mon avis :

Je trouve que :
- tu enfonce une porte ouverte
- à vouloir vulgariser au maximum ton propos manque clairement de nuances et des raccourcis monstrueux sont faits. Par exemple, qui à déjà pensé que le "poids santé" SEUL signifie que l'on est en bonne santé ? démonter cet outil en le prenant pour ce qu'il n'est pas et n'a jamais été est facile... mais est ce productif ?
- tu fais un hiatus sur le sucre pour conseiller de manger des fruits (c'est globalement du sucre)
- des titres chocs racoleurs qui me font penser, si tu me permet l'expression, à des articles "putaclic" visant le sensationnel pour être plus partagés/lu/écoutés... "L’obésité n’est pas due à un manque d’exercice" -> c'est un peu rapide, mon bon monsieur. la phrase cité contient un mot très important: entièrement ("nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de croire que l’obésité est entièrement due à un manque d’exercice."). De là à parler d'enduisage en erreur...
- pas loin d'approcher un relent de théorie du complot sur la partie "marketing"...

Messagepar Daniel Marty » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 01:26

Vik a écrit:comme tu es preneur de remarques, je te donne mon avis :

Je trouve que :
- tu enfonce une porte ouverte
- à vouloir vulgariser au maximum ton propos manque clairement de nuances et des raccourcis monstrueux sont faits. Par exemple, qui à déjà pensé que le "poids santé" SEUL signifie que l'on est en bonne santé ? démonter cet outil en le prenant pour ce qu'il n'est pas et n'a jamais été est facile... mais est ce productif ?
- tu fais un hiatus sur le sucre pour conseiller de manger des fruits (c'est globalement du sucre)
- des titres chocs racoleurs qui me font penser, si tu me permet l'expression, à des articles "putaclic" visant le sensationnel pour être plus partagés/lu/écoutés... "L’obésité n’est pas due à un manque d’exercice" -> c'est un peu rapide, mon bon monsieur. la phrase cité contient un mot très important: entièrement ("nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de croire que l’obésité est entièrement due à un manque d’exercice."). De là à parler d'enduisage en erreur...
- pas loin d'approcher un relent de théorie du complot sur la partie "marketing"...



Bonjour Vik,

Merci de prendre la peine de me répondre. Quand tu dis que j'enfonce une porte ouverte, j'ai envie de te répondre que tu ne devrais pas prendre ton cas pour une généralité. Ce que je veux dire par là est qu'il existe encore chez de nombreuses personnes cette croyance que pour perdre du poids, il fallait faire de l'exercice.
- En ce qui me concerne, je n'en avais pas la certitude à 100% il y a quelques jours à peine. L'article qui a inspiré mon article est une source scientifique et il me semblait intéressant d'avoir cette preuve-là pour pouvoir en parler.
- Je pense que nous pouvons être d'accord sur le fait que l'on dit beaucoup de choses à droite à gauche sur les effets de l'alimentation et du sport sur notre corps, et que, finalement, on est très souvent très peu avancé sur le sujet. L'article que je cite permet d'en savoir un peu plus sur le sujet.
Sur le sucre, tu as raison, j'aurais dû préciser de quels sucres je voulais parler.
- En ce qui concerne le choix des titres, comme c'est le cas avec le sous-titre sur l'obésité, l'objectif est de donner envie de lire en entier mon article. C'est réussi, non? ;)
- Enfin, sur la partie que tu appelles "relent de théorie du complot", ça n'a aucun sens de balancer ce genre d'arguments, désolé de te répondre comme ça mais un fait est vrai ou il ne l'est pas. L'article du BMJ (British Medical Journal) PUBLISHING GROUP Ltd en parle lui-même. Tu crois que ces gens sont "complotistes" eux-aussi?

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 11:10

Sur un (bon) site de vulgarisation santé/sport italien, l'auteur a un panel de sportifs :idea:

Un des trucs (très) intéressants, sans qu'il y ait de corrélations correctement établies*, c'est que tous les indicateurs classiques de santé relevés au travers des analyses du sang changent quand on passe de 3 à 4 fois par semaine (en ce qui concerne la course à pied).

:arrow: sa conclusion à lui serait : cours 4 fois par semaine et ta vie changera :mrgreen:

* non correctement établies au sens où il n'y a que la pratique sportive prise en compte, et pas tout un tas de variable, dont l'âge.

Messagepar eha » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 13:28

le choix du titre de l'article est je trouve malhonnète car l'article initial du BMJ se focalise principalement sur la nutrition et le lien avec l'obésité/surpoids, et le paramètre poids comme signe ou non de bonne santé....Seulement à la marge est abordée la notion d'exercice (et même pas running) sur l'effet du poids...
mais c'est à l'image des titres qu'on trouve sur de nombreux sites..(huffington post en est le panthéon) .ou on veut d'abord attirer le chaland et on en sort sous couvert d'articles sciéntifiques une juxtaposition de concepts mis bout à bout, dont on ne retire au final pas grand chose...au mieux juste et souvent faux.

L'article du BMJ est je trouve mal foutu et enfonce des portes ouvertes..
on peut être à un bon poids de forme et souffrir d'hypertension etc...woaw...
parfois faire 30' d'exercice par jour ne fait pas perdre de poids woaw...
etc....
etc...
si tu veux vraiment faire un article sur courir et perdre du poids, il faut aller chercher un peu plus de substance...
influence de la témpérature.
influence du rythme de course.
influence de la forme et du niveau du coureur..
notion de fonctionnement du métabolisme humain et de l'amélioration de son efficacité en courant "bien"..
etc...etc...
J'ai lu il y a plus de 20 ans une thèse sur l'étude du métabolisme des marathoniens...et notamment les zones d'ombre sur les basculement de filières métaboliques (brulage graisse / sucre) en fonction de la température (exterieure) et de multiples paramètres dont la qualité du coureur et de son effort...

autre chose que le torcheballe raccoleur du BMJ..

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 14:25

Bon, courir ne fait pas maigrir...

Mais est-ce que ça fait grossir ? :roll: :mrgreen:

:arrow:

Messagepar Davide » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 15:55

Daniel Marty a écrit:Bonjour,

J'ai lu cette semaine un article sur la question "Courir, alimentation et maigrir".
J'ai par la suite écrit un article sur mon blog sur le sujet dont voici le lien:

https://objectif-courir.com/courir-ne-fait-pas-maigrir/

Dans l'espoir d'avoir des avis sur le sujet.

Salut à tous

Daniel


Juste pour info : l'auteur (un des auteurs) de L'Article est Tim Noakes. Le bon homme est parti en croisade contre les glucydes depuis longtemps desormais, et ça véhémence est à la limite de la théorie conspirationniste. Sa position ne fait pas l'unanimité, car les variables sont infinies (age, personne entrainé, pas entreiné, athlète, pas athlète, et ainsi de suite...), et les études se basent souvent sur un petit panel. Il faut encore du temps et des expérimentations pour que ces théories soyent confirmés.

Mon ancien entreineur, à la question "quel exercise fait le plus maigrir ?" me repondait "manger moins".

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 16:40

Pas pris le temps de lire, mais pour maigrir (ou du moins ne pas grossir) on retombe toujours sur les mêmes principes : arrêter de se baffrer de trucs transformés par l'agro-business et l'industrie....et pratiquer une activité à intensité élevée (un footing de 30 mn ne sert à rien si l'objectif est de perdre du poids)

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 16:51

Bon j'ai lu,
toujours positif de véhiculer ce genre de message, il y a quand même une espèce de prise de conscience collective des ravages de notre mode de vie (et sa partie alimentaire) sur notre santé d'occidentaux bien fragiles.....Pour ce qui est du marketing, je pense justement que la mainmise du système consumériste (et son corrolaire médical) sur nos petites personnes influençables est bien réelle, donc pourquoi pas le dénoncer encore une fois ??

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 18:05

Je ne sais pas si courir ne fait pas maigrir... mais au moins, ça va limiter la prise de poids (hors masse musculaire).
Et si mes souvenirs sont exacts, la course à pied est censée nous faire gagner en masse musculaire et plus cette masse est importante, plus on consommera de calories? J'ai bon.

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 18:49

Perso courir ne m’a jamais fait ni maigrir (même si la croyance naïve en ce résultat a été mon étincelle des débuts) ni prendre de la masse musculaire. Pour l’un ou l’autre, soulever de la fonte en salle de muscu a largement été plus efficace dans mon cas. D’ailleurs après avoir couru, j’ai toujours la grosse dalle et l’envie de me goinfrer, ce qui n’est jamais le cas avec les exercices de force. J’essaie toujours d’équilibrer entraînement d’endurance et de force quand je ne prépare pas une compétition.

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 19:01

pour moi perso, j'ai quand même vu une différence de poids entre ma période "blessure" de 3 mois sans rien faire et de maintenant a 4 sorties par semaines. (- 4kilos).

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 19:01

chantrail a écrit:Pas pris le temps de lire, mais pour maigrir (ou du moins ne pas grossir) on retombe toujours sur les mêmes principes : arrêter de se baffrer de trucs transformés par l'agro-business et l'industrie....


Plutôt arrêter de se baffrer tout court, même de trucs pas transformés, on peut grossir en se gavant de produits très sains et être mince en mangeant beaucoup de produits transformés.

Messagepar Davide » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 19:55

cedricmtpl a écrit:
chantrail a écrit:Pas pris le temps de lire, mais pour maigrir (ou du moins ne pas grossir) on retombe toujours sur les mêmes principes : arrêter de se baffrer de trucs transformés par l'agro-business et l'industrie....


Plutôt arrêter de se baffrer tout court, même de trucs pas transformés, on peut grossir en se gavant de produits très sains et être mince en mangeant beaucoup de produits transformés.


C'est sur. Si je mange 36 steaks label rouge par jour, je vais à priori grossir plus que si je mange une barquette Picard... 8)

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 19:59

cedricmtpl a écrit:
chantrail a écrit:Pas pris le temps de lire, mais pour maigrir (ou du moins ne pas grossir) on retombe toujours sur les mêmes principes : arrêter de se baffrer de trucs transformés par l'agro-business et l'industrie....


Plutôt arrêter de se baffrer tout court, même de trucs pas transformés, on peut grossir en se gavant de produits très sains et être mince en mangeant beaucoup de produits transformés.


Tu as raison, j'en suis la preuve vivante : jamais autant mangé sainement et pourtant j'ai le bidon de la quarantaine qui pointe !!.....ceci dit, je n'ai jamais eu autant la forme, et pour le moment aucune blessure ou inflammation gênante à déplorer en 6 ans de pratique !!

mais bon, petite digression tout de même pour plaider en faveur du sauciflard et des pommes du paysan d'en bas plutôt que l'empoisonnement agro-alimentaire à grande échelle.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 22:09

Bon, on va résumer :
Qu'est-ce qui fait grossir ? : Manger !
Qu'est-ce qui fait maigrir ? : Ne plus manger !

Le reste n'est que littérature pour riches occidentaux sédentaires.

Tiens, comme ça, juste pour rire, la prochaine que vous irez faire les courses, allez-y à pied.
Vous allez brûler des calories et vous allez calculer le poids de vos achats.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 19:09

c'est même plus compliquer que ça : la meilleure façon de grossir (mais aussi d'assimiler les nutriments)....c'est de jeûner !!

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 19:51

Biloutte a écrit:Bon, courir ne fait pas maigrir...

Mais est-ce que ça fait grossir ? :roll: :mrgreen:

:arrow:

Les afters après les Offs à Lyon, ça peut faire grossir... :mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 19:55

chantrail a écrit:Pas pris le temps de lire, mais pour maigrir (ou du moins ne pas grossir) on retombe toujours sur les mêmes principes : arrêter de se baffrer de trucs transformés par l'agro-business et l'industrie....et pratiquer une activité à intensité élevée (un footing de 30 mn ne sert à rien si l'objectif est de perdre du poids)

Il me semble avoir plutôt lu des théories disant que pour maigrir il valait justement mieux une activité à faible intensité de plus d'une vingtaine de minutes (ça dépend des gens bien sûr), pratiquée régulièrement, afin d'habituer le corps à aller brûler un peu de lipides.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 21:03

Mazouth a écrit:
chantrail a écrit:Pas pris le temps de lire, mais pour maigrir (ou du moins ne pas grossir) on retombe toujours sur les mêmes principes : arrêter de se baffrer de trucs transformés par l'agro-business et l'industrie....et pratiquer une activité à intensité élevée (un footing de 30 mn ne sert à rien si l'objectif est de perdre du poids)

Il me semble avoir plutôt lu des théories disant que pour maigrir il valait justement mieux une activité à faible intensité de plus d'une vingtaine de minutes (ça dépend des gens bien sûr), pratiquée régulièrement, afin d'habituer le corps à aller brûler un peu de lipides.


ce post démarre en cahouette et c'est bien parti pour un paluchage sur les théories des méthodes pour maigrir...

comme l'entrainement pour courir vite, ou longtemps, y a pas une vérité meilleure que l'autre, parce qu'on est pas des machines et qu'en plus d'être tous différents, on est sur un sujet multifactoriel...

ce qui est certain, c'est qu'affirmer que courir, ou faire du sport, ne fait pas maigrir, est aussi faux qu'affirmer que courir, ou faire du sport, fait maigrir. Mais à vouloir toujours simplifier à l'extrême, nombreux sont ceux qui se compliquent le choix.

ps: sinon, bouffez de la spiruline, en plus ça évite le cancer, et ça rend beau riche et jeune

Messagepar Spir » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 21:08

Surtout que se muscler, ça fait prendre du poids...

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 22:50

Spir a écrit:Surtout que se muscler, ça fait prendre du poids...

Et pour maigrir faut manger du gras :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 16:48

En théorie :

-le sport à haute intensité brûle du sucre (brûler du sucre fait-il maigrir ??)
-l'endurance au-delà de 45mn (voire même 47mn) brûle des graisses (brûler des graisses fait-il maigrir ??)
-se muscler fait prendre du poids
-mais le kilo de muscle consomme davantage d'énergie que le kilo de graisse (donc c'est censé faire maigrir)
-globalement le sucre non consommé par l'organisme (en particulier les sucres raffinés) finit en tryglicérides autour du ventre
-les graisses.....ben si on n'écoute pas trop Coca-cola, on sait plus trop si ça fait maigrir ou grossir

Voilà, désolé pour cette bonne session de palucharde !!

si on ajoute à ça les éternelles considérations mathématico-physiologico-chronométrico-kilométriques sur les plages courues à VMA, VO2, FCM, anaéorobie, aérobie ,endurance active ou nonchalance passive....à moins de bac+8 c'est pas la peine de chausser les baskets !!

Messagepar Daniel Marty » sa fiche K
» 25 Mars 2018, 17:55

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à préciser que ce n'est pas moi qui affirme que courir ne fait pas maigrir, mais bien les auteurs de l'article dont je fait référence.
Il est également vrai que j'ai pu constater, à titre personnel, que l'alimentation joue un rôle fondamental dans la pratique de la course à pied. Je crois que personne ne peut le nier.
Ce qui me semblait intéressant, c'était surtout de lire un argument qui casse avec les idées reçues. Personnellement, j'en connais plus d'un qui se lance dans la course à pied pour perdre du poids. Je pense que c'est une erreur. C'est ce qui me semblait intéressant à partager et je pense que ça nous intéresse, la preuve, votre participation avec vos commentaires que je remercie vraiment.

En tout cas, nous avons encore de quoi dire.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran