Entraînement en côte : avec ou sans bâtons ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Miche » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 06:46

Tout est dans le titre. J'habite en plaine et je ne peux pas aller tous les week-end en montagne (avec les bâtons). J'ai une côte de 30 m de D+ pas loin de chez moi. Vaut-il mieux y aller avec les bâtons ou sans ? Sachant qu'en montagne ou sur du trail long de plus de 50 km, j'y vais toujours avec. Et que je me suis flingué le dos il y a deux ans avec des répétitions de 30 à 50 montées+descentes.

Messagepar tyburse » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 09:59

Perso je suis un peu comme toi
Cote de 30D+ à côté de la maison : je l'utilise pour faire du frac en montée (sans baton)
Mais je vais en terril pour faire du plus long D+ avec baton & je fais du reforcement musculaire pour gagner un peu en endurance.
Au trail des poilus, batons et je souffre encore des épaules aujourd'hui (manque d'entrainement avec mes batons).

Voici pour mon avis.

Messagepar alaindeloin73 » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 11:29

Ben je dis les deux ! Je prépare la Skyrace max de montgenèvre en juillet (65kms/4500d+) et j'ai un coach qui me fait un plan personnalisé (Rémy Marcel, excellent coach grenoblois que je vous conseille), j'ai du fractionné en côte sans bâton mais aussi, depuis début mars, des sorties spécifiques d+ en alternance course/marche avec bâtons pour que j'améliore ma technique et pour travailler les muscles spécifiques...

Messagepar centori » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 11:39

bonjour,
pour ma part je monte aussi tous les samedi matin une cote de 30m
j'habite dans la plaine de CAEN donc il n'y a pas grand chose sauf à faire de la voiture pour aller en suisse normande
mon record c'est 36 montées - descentes
l'objet 2018 sera 40
l'objectif est un trail à val d'isère de 42km et 3500m d+/d-
je fais cet entrainement spécifique de cote sans bâton - val d'isère sera avec bâtons
je pense que dans la mesure ou nous ne disposons pas de dénivelé important pour nous entraîner il faut se mettre au maximum en zone d'inconfort pour plus forcer sur les jambes, les abdos etc...
donc pas de batons

par contre je ne fais pas de fractionné dans cette cote, je monte au train mon programme est le suivant
un départ toute les 2'30
montée en 1'12-1'13 environ
je démarre la descente en marchant pendant 6-7 secondes
je termine la descente en courant
je marchotte tranquillou jusqu'au fameux 2'30 et ensuite je repars

cette formule ne fais pas mal au dos

cento

Messagepar cap53 » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 15:26

Bonjour,
Par rapport à l'utilisation des bâtons,pour ceux qui ont couru aux Templiers (le 76), est-ce vraiment utile, est-ce un handicap de ne pas en avoir dans cette course ? Je travaille aussi des côtes (50m +) en répetition sans bâtons. J'en ai d'ailleurs jamais utilisé...

Messagepar priapex » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 15:50

cap53 a écrit:Bonjour,
Par rapport à l'utilisation des bâtons,pour ceux qui ont couru aux Templiers (le 76), est-ce vraiment utile, est-ce un handicap de ne pas en avoir dans cette course ? Je travaille aussi des côtes (50m +) en répetition sans bâtons. J'en ai d'ailleurs jamais utilisé...

Comment peut-on discourir sur l'utilité des bâtons sans en avoir jamais utilisé??? :wink:

Messagepar cap53 » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 18:25

C'est justement pour cela que je pose la question ! Je demande l'avis à des gens expérimentés, moi qui suis débutant dans le trail..
Je crois savoir que sur les Templiers, il y a des gens avec bâtons, d'autres sans. Par rapport à la configuration du parcours, qu'en pensent ceux qui connaissent cette course ?

Messagepar razyek » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 20:42

Pour les templiers ? Aucun intérêt avant La Roque St Marguerite.....après ça peut être utile. Mais si tu les prends ça gêne dans les rochers pour monter le Puncho et dans la dernière descente après la grotte du hibou....
Perso je les ai pris à chaque fois pour cette course, mais si j'y reviens pas sur que je fasses le même choix.

Messagepar Miche » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 06:45

centori a écrit:par contre je ne fais pas de fractionné dans cette cote, je monte au train mon programme est le suivant
un départ toute les 2'30
montée en 1'12-1'13 environ
je démarre la descente en marchant pendant 6-7 secondes
je termine la descente en courant
je marchotte tranquillou jusqu'au fameux 2'30 et ensuite je repars

cette formule ne fais pas mal au dos

cento

j'ai plutôt tendance à essayer de rentrer l'aller retour en 2', soit la montée comme toi et la descente à fond pour passer sous les 2'. Ton rythme semble plus cool. Je vais donc essayer plus tranquille en descente et sans bâtons. Cela risque de prendre plus de temps pour faire 30 ou 50 mais au moins le dos sera encore en état pour le jour de la course !

Messagepar Miche » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 06:47

alaindeloin73 a écrit:Ben je dis les deux ! Je prépare la Skyrace max de montgenèvre en juillet (65kms/4500d+) et j'ai un coach qui me fait un plan personnalisé (Rémy Marcel, excellent coach grenoblois que je vous conseille), j'ai du fractionné en côte sans bâton mais aussi, depuis début mars, des sorties spécifiques d+ en alternance course/marche avec bâtons pour que j'améliore ma technique et pour travailler les muscles spécifiques...

Le fractionné en côte sans bâton, tu le fais en montée et en descente ? ou il n'y a que la montée que tu fais à fond ? J'ai tendance jusqu'à maintenant à faire les deux à fond.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 08:50

Si la descente te fait mal au dos, faut peut être travailler la technique, normalement sur du travail de côte, la recup se fait en descente tranquille, si tu monte en 1' tu dois pouvoir descendre en 45" sans difficultés.
Le fait de marcher sur le début de la descente est super dommage, c'est comme faire du 30"/30" et marcher sur la recup plutôt que trottiner

Messagepar alaindeloin73 » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 11:19

Miche a écrit:
alaindeloin73 a écrit:Ben je dis les deux ! Je prépare la Skyrace max de montgenèvre en juillet (65kms/4500d+) et j'ai un coach qui me fait un plan personnalisé (Rémy Marcel, excellent coach grenoblois que je vous conseille), j'ai du fractionné en côte sans bâton mais aussi, depuis début mars, des sorties spécifiques d+ en alternance course/marche avec bâtons pour que j'améliore ma technique et pour travailler les muscles spécifiques...

Le fractionné en côte sans bâton, tu le fais en montée et en descente ? ou il n'y a que la montée que tu fais à fond ? J'ai tendance jusqu'à maintenant à faire les deux à fond.


Miche, je fais la montée à fond et récup dans la descente en trottinant sinon c'est plus du fractionné :D sérieusement si tu fais les descentes à fond tout le temps tu vas te péter les genoux rapidos et tes quadris vont trop morfler...

Messagepar batjean » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 13:14

Je suis en région parisienne avec un peu de D+ mais loin des massifs alpins.

Il ne faut pas faire tout ton D+ avec batons car tu limites l'effort sur les jambes mais à l'inverse les séances avec batons permettent également de limiter l'effort sur les jambes et de pas se retrouver avec un TFL parce qu'on a augmenté le volume de D+ trop rapidement.

Si tu débutes avec batons il faut faire des séances avec pour acquérir la technique (voir vidéo de Guillaume Millet sur youtube), muscler le haut du corps et mémoriser les sensations.

Messagepar Davide » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 14:39

J'habite en région parisienne.

Pour moi il y a 3 types de travail :

- fractionné en côte sans batons (en ville) = séance de musculation des quadris deguisée + fractionné deguisé : les batons ne sont pas necessaires ni à conseiller à mon avis: on travaille le cardio et les qaudri. point.

- sortie longue en foret avec D+ sans batons : séance aérobique et sans batons pour s'habituer à prendre des coups, améliorer la proprioception, etc. à privilegier à mon avis.

- sortie longue en foret avec D+ avec batons : quelques séances (qui remplacent la précedente) avant le jour J pour muscler le haut, maitriser les batons, apprendre à les deployer/plier rapidement etc. je dirais une toutes les 3 sorties longues, plus si affinité, histoire de privilegier le travail plus dur, mais ne pas arriver le jour de la course au dépourvu.

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 16 Mars 2018, 21:17

Les bâtons à bannir..... ils devraient être interdits sur toutes les courses, il faut garder une foulée
naturelle..... en plus en course cela permettrait de ne pas s'en prendre un dans les jambes ou à d'autres endroits..... voir te faire chuter.........

A@

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 17 Mars 2018, 09:43

Ça s’utilise essentiellement en marchant donc ça joue pas beaucoup sur la foulée. Je veux bien croire que des gens en prennent pour rien sur des courses très roulantes, là en effet ça peut être gênant, sinon moi je me suis jamais pris de coup de bâton et j'en ai jamais mis à personne.

Même sur kmv, ce serait pas mal qu'il y ait un classement avec et sans bâtons. Ça fait aller plus vite mais c’est plus sympa sans.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 17 Mars 2018, 16:24

Les bâtons sont de mon point de vue inutiles sur Les Templiers ...

Pour le coup de 30mD+, pareil ... Il vaut mieux fractionner sans bâtons.

Pour moi c'est utile uniquement sur ultra très montagneux et sur de très longues montées au train ...

Mais si c'était interdit j'en serais ravi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran