2 ans plus tard ... il ya (presque) toujours de l'espoir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 11 Mars 2018, 13:44

A quelques semaines ou jours près ça fait bien 2 ans que je n'avais pas chaussé les pompes pour aller courir :cry:
- 2 ans à souffrir, parfois à ne plus dormir
- 2 ans à me sentir diminué
- 2ans à gamberger aussi ...
parce que tu as beau essayer de te faire une raison, de te trouver d'autres passions, tu te retrouves très souvent à te demander quand sera ta prochaine course, puis si il y en aura une un jour et pour finir ... si tu parviendra un jour ou l'autre à courir à nouveau.

Pour résumer l'histoire :
- novembre 2015 - je deviens cent-bornard, sans douleur, presqu'une promenade et 12h53 de plaisir
- janvier 2016 - de grosses douleurs commencent à me gêner
- février 2016 - je ne cours plus et le mois suivant je marche avec difficulté
- juin 2016 - on m'explique que j'ai une arthrose dégénérative qui bouche le canal du nerf crural, du nerf sciatique et, pour faire bonne mesure, le canal central de la moelle épinière
- septembre 2016 - on programme l'opération
- janvier 2017 - je suis opéré et on m'explique que si tout va bien je pourrai courir à nouveau 6 mois plus tard
- juin 2017 - j'ai toujours mal et on m'explique que mécaniquement tout est parfait, que j'ai récupéré très vite mais (ce "mais" est terrible) que je souffre des douleurs neuropathiques (en gros tu as mal sans cause physique) qui devraient s'atténuer avec le temps, mais pourraient rester "un certain temps" ... combien ? entre 6 mois et 1 and 1/2, ou un peu plus ... c'est le grand flou

Depuis ... des hauts et des bas en ce qui concerne les douleurs et le moral
... des jours où je me dis que tant pis, j'ai repris la natation et je peu marcher (avec des douleurs) et que je ne suis pas en fauteuil donc tout va bien
... des fois où je rêve que je suis en course sur un ultra-trail, que tout va bien et puis soudain je me blesse et la douleur me réveille

Et puis hier je suis allé marcher quelques heures et j'ai constaté, comme depuis plusieurs sorties, que la douleur était toujours là mais qu'elle n'était pas plus forte (ou à peine ... mais on s'habitue) à la fin qu'au début de ma sortie.
Alors je me suis dit qu'il fallait que j'en ai le coeur net et que j'arrête de me poser la question "courra ou courra pas".
Donc ce matin j'ai chaussé mes runnings les plus "confortables" et j'ai essayé :D

Le bilan peut être considéré comme "positif" ou "négatif" suivant comment on l'analyse, mais en 2 ans je peux vous dire que j'ai appris à positiver.
- distance/temps : 4km en 25 minutes soit un petit 9,6 de moyenne
- douleurs pendant la course : stables du début à la fin, avec quelques pointes
- douleurs post-course : j'ai fini il y a une heure et elles ont disparu
Ce 9,6 de moyenne sur 4km un m'aurait semblé tout petit il y a 2 ans (je faisais mes séances d'endurance fondamentale à 10 ou 10,5 de moyenne) mais aujourd'hui je le trouve carrément énorme et surtout très encourageant.
J'essaye de ne pas être trop enthousiaste parce que :
- je ne retrouverai probablement pas mon état d'avant "le problème"
- il y a 1 chance sur des millions que je remette un jour un dossard (ce n'est pas l'envie qui manque)
- ii est possible (même si peu probable) que ces douleurs ne disparaissent jamais (mais avec le temps j'apprend à les apprivoiser)
Mais tout de même, ce matin, j'avais l'impression que mes foulées écrivaient quelque chose sue la piste, quelques lettres qui peu à peu formaient un mot

... ESPOIR ...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 11 Mars 2018, 14:11

La médecine occidentale connait finalement bien mal le corps humain et bon nombre de pathologies sont subies individuellement, sans prise en charge réelle, et dans l'incertitude la plus complète. Eprouver une douleur qui t'empêche de vivre normalement et même de dormir sans aucune idée de l'avenir doit être terrible.
J'imagine qu'aujourd'hui tu dois te sentir super bien, et qu'en même temps tu tends le dos... Bravo pour avoir bravé tes doutes et pour t'accrocher comme tu le fais.
Tiens-nous au courant.

Par ailleurs : 9,6 au lieu de 10 après 2 ans d'arrêt et même pas au top de ta forme ça me laisse pantoise! :shock: J'ai été malade cet hiver et juste un mois et demi d'arrêt ça m'a coupé les pattes! :evil:
Bravo!

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 11 Mars 2018, 14:44

Chaque cas est différent, mais si ça peut te donner encore plus de volonté que tu n'en as déjà, j'ai fait une grosse chute avec 3 lombaires détruites et des dégâts neurologiques. Pour les médecins, il fallait que je fasse une croix sur le sport et me contenter de remarcher un jour sans douleur.
J'en ai chié pendant de longues années et puis à force de travail postural, de gainage, d'étirements très doux et autres, le corps s'est adapté et reparti petit à petit. Bien sûr, je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations et tous les 2-3 ans, j'ai une mauvaise passe...
Mais, à mon petit rythme, j'ai une dizaine de trails de plus de 100 bornes à mon "palmarès" et je ne compte pas m'arrêter là! J'ai même l'impression que je progresse d'année en année, parce que je me connais de meix en mieux, parce que je suis toujours en recherche de nouveaux exercices pour soulager mon dos et parce que j'ai une discipline quasi quotidienne d'exercices.
Alors, continues à t'accrocher, sois très progessif et apprends à écouter les petites alertes de ton corps et à trouver les solutions pour apaiser.
Bon courage à toi et un jour on se croisera sur une course, c'est tout ce que je nous souhaite.

PS : je suis resté 3 ans sans courir et pendant 1 an, marcher 300m était douloureux. Le bon côté des choses, c'est que je suis devenu un très bon nageur pendant cette période :(

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 11 Mars 2018, 14:53

Hum, que de points de ton message font écho en moi, même si je fréquente plutôt le fil fissure ménisque

Twix2run a écrit:...je souffre des douleurs neuropathiques (en gros tu as mal sans cause physique)...
N'est-ce pas typiquement le genre de douleur qui peut être traitée par hypnose et auto-hypnose? :roll:

Bon courage ! :wink:

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 12 Mars 2018, 09:06

Merci pour vos retours et vous encouragements :)
Ce matin au réveil j'ai guetté les douleurs et elles étaient bien là ... mais juste des petites crampes dans les cuisses, les fesses et les mollets, les abdos et le dos qui tirent un peu parce que j'ai veillé à bien gainer tout au long de mes 4 petits kilomètres d"hier.
C'est le BONHEUR !!!
Retrouver ces petits messages que ton corps t'envoie pour te remercier de l'avoir bien fait travailler :D
Je vais cocher le 11 mars 2018 et ne plus l'oublier :wink:

@Caracole ... pas vraiment de raison d'être pantoise pour ce 9.6 ... c'était sur 4 km et j'étais au taquet (sans forcer tout de même pour ce galop d'essai) alors qu'il y a 2 ans j'étais à 10.66 sur marathon.
Concernant la prise en charge de douleurs neuropathiques ... j'ai vraiment l'impression que les médecins "nagent la brasse coulée", y compris (j'ai testé) les acupuncteurs.
On se sent un peu seul face à cette difficulté, théoriquement temporaire (qu'ils disent) mais peut-être permanente (qu'ils disent également).
Mais c'est cette solitude relative qui nous oblige à prendre en main le problème et à chercher en nous les solutions éventuelles.

@CAPCAP ... merci de me rappeler que l'auto-hypnose existe.
J'ai essayé un temps et ça à fonctionné ... un temps ... mais je vais remettre le couvert parce qu'il faut tout de même tout essayer.
J'espère que tes problèmes de ménisque finiront pas te laisser tranquille

@Bert75 !!!
Il y a encore un mois j'aurais lu ton message en me disant que tu avais "bien de la chance" mais que je n'étais plus vraiment concerné.
J'étais prêt à tirer un définitivement une croix sur la CAP et le Trail.
Mais aujourd'hui ton témoignage me galvanise et je me prends à me "voir" sur l'UT4M et l'Ultra des Templiers, certainement pas cet année mais pourquoi pas en 2019.
Si je reprend des dossard un jour je me débrouillerai pour participer à un trail où tu seras présent, juste histoire de te saluer.

Bonnes courses à tous !!!

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 12 Mars 2018, 14:58

Super content de te voir de retour :wink:
ça me rappelle Annecy bien sur !
Maintenant il faut y aller progressivement et revenir au top :!:
Bon courage :!:

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 15 Mars 2018, 13:52

coco38 a écrit:Super content de te voir de retour :wink:
ça me rappelle Annecy bien sur !
Maintenant il faut y aller progressivement et revenir au top :!:
Bon courage :!:


Salut coco :) c'est vrai qu'Annecy c'était bien ... et même super bien puisque c'est là que je suis passé sous les 4h00 :D
Quant à revenir au top je n'y pense même pas, je veux juste pouvoir courir à nouveau.
Mais tu me connais un peu, je suis indécrottable, on devrait donc se croiser sur un trail un de ces jours ... pourquoi pas la Sainté 2018 :mrgreen:

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 15 Mars 2018, 14:37

@twix : ok pour le rendez-vous en 2019! Un dernier petit conseil : ne brules pas les étapes et gardes en tête que pour courir, il faut réapprendre à marcher vite avant.
Bon courage.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Mars 2018, 17:24

Tiens voilà un fil que je vais suivre avec attention tant je me sens proche de ce que tu décris, la pathologie en moins.
Je te souhaite de te retrouver pleinement, 2 ans c'est long et dur à supporter quand on a mal ou que l'on est fatigué.
Je le sais, ça fait 9 mois que je n'ai plus mis un dossard et que je ne cours presque pas. Moins de 10 bornes la plupart du temps, dans la difficulté, la douleur hormis 1 seule fois. Toujours fatigué, des douleurs qui surgissent de je ne sais où. La suite à un trauma psychologique qui n'en finit pas de me ravager. Même si je vais mieux moralement, physiquement, je suis singulièrement diminué sauf côté poids :!:
J'ai beau creuser et me forcer ça ne revient pas. Alors lire un compagnon d'infortune et voir sa sortie du tunnel fait du bien. J'espère que tu vas pouvoir retrouver le plaisir de courir et que tu viendras narrer tes nouveaux exploits. Je te suivrai avec plaisir :)
Bon courage !

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 09:26

Salut à vous tous :)

Le temps passe ... de Mars 2018 à Septembre 2019 ça fait quand même 1 an 1/2, alors je passais juste pour vous dire que de temps en temps l'espoir se transforme en bonheur.
Au final j'aurai mis un peu plus de temps que @Bert75 mais cette fois ça y est vraiment :D
1 - plus de médocs depuis Janvier de cette année (j'avais fini sous anti-épileptiques)
2 - plus de douleurs neuropathiques
3 - plus de douleurs physiques (sauf celles liées à mon âge)
Et après avoir repris, dans l'ordre, la natation, le vélo et la rando, j'ai vraiment repris la CAP depuis quelques semaines ... j'écris "vraiment" parce que X séances par semaine et plus tard, j'espère, des objectifs.

Je sais que la maladie qui m'a cloué au sol pendant tout ce temps est évolutive et que ça peut revenir, plus ou moins tôt ou tard (5 ans, 10 ans, 20 ans, jamais ... personne n'a su me dire) mais là je m'en fiche complètement.
Je vais juste prendre le plaisir au moment où il se présente et si ça recommence un jour ... je gérerai.

Bon ... je suis réaliste ... il y a du boulot !!!
Déjà que je n'étais pas bien lourd là je suis tombé en-dessous de 54 kg (impossible de courir s'il y a beaucoup de vent :lol:) ... mais l'autre jour on (dommage ... il n'y a pas de féminin a "on) m'a dit que ça me fait un corps de jeune alors je vois le côté positif :D
Je ne suis pas certain de poster souvent sur ce forum mais je vais recommencer à le lire.

Life Is Good !!!

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 09:46

joli message qui fait plaisir à lire.

la santé, même si c'est un lieu commun de le dire, c'est quand même notre bien le plus précieux !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 12:33

Arclusaz a écrit:joli message qui fait plaisir à lire.

la santé, même si c'est un lieu commun de le dire, c'est quand même notre bien le plus précieux !

+1, ça fait plaisir de lire ça !
Bravo pour ton retour et bonne continuation vers le succès sportif :)

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 14:03

Jean-Phi a écrit:
Arclusaz a écrit:joli message qui fait plaisir à lire.

la santé, même si c'est un lieu commun de le dire, c'est quand même notre bien le plus précieux !

+1, ça fait plaisir de lire ça !
Bravo pour ton retour et bonne continuation vers le succès sportif :)


Merci :D
succès sportif c'est un bien grand mot mais plaisir certainement.
Après, est-ce que je reporterai un dossard un jour ?
C'est pas certain mais pas impossible ... de toute façon aujourd'hui la motivation est ailleurs :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 19:03

Bon courage dans ta remontada :wink: .

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 19:13

Content de te lire sur le Forum avant j'espère de se recroiser...
Courage pour la suite :wink:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 19:44

Voilà qui fait plaisir à lire! Bravo pour ta persévérance et merde pur la suite! :wink:

Messagepar Seb_de_Belgique » sa fiche K
» 12 Sep 2019, 10:03

Bravo à toi !
Courage pour la suite, ta résilience est impressionnante !

Messagepar Rem » sa fiche K
» 12 Sep 2019, 13:25

Merci de ces (bonnes) nouvelles. je n'avais pas vu le 1er post. Bravo et Courage !

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 12 Sep 2019, 13:46

Quand on court, jeune et inconscient, cela nous semble normal de chausser ses baskets, cavaler, sans forcément apprécier à sa juste valeur ces moments-là.

Mais lorsqu'on a eu une tuile comme la tienne, c'est là où on se dit qu'on aurait peut-être dû profiter, savourer encore plus ces instants d'effort, de dépassement dans des endroits souvent fabuleux, et qu'on aimerait bien remettre ça, même avec des temps moins bons :!:

C'est ce que je te souhaite après ces moments de doute, galère, incertitude :wink: :!:

Messagepar junoos » sa fiche K
» 12 Sep 2019, 19:46

Bon retour dans le petit monde de course à pied :)

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 12 Sep 2019, 20:27

Merci à vous tous pour les encouragements :D
C'est un peu dur de se faire sans arrêt doubler mais pour le moment j'y vais tout doucement (si, si 8) )
Déjà il n'y a plus aucune douleur (sauf les crampes) donc c'est super.
Ce qui est impressionnant c'est de voir la fonte musculaire qu'on peut subir en 3 ans ... on pourrait presque me faxer :mrgreen:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 05:17

C'est beau! Bravo! et dire que parfois j'ai du mal à me motiver pour faire une sortie, alors que rien ne m'en empêche à ce moment là... Merci pour tes pensées positives, et continue d'aller de l'avant (en
CAP c'est préférable :) )

Messagepar galak42 » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 06:06

Félicitations à toi et bonne reprise progressive :!:
On a souvent tendance à se plaindre lorsque l'on à une "blessure" et qu'on doit s'arrêter 2 ou 3 mois :roll:

Ton exemple est à suivre pour ton parcours et ton courage :!: A très bientôt pour Millau 2020 peut être également :mrgreen:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 06:17

Voilà un post magnifique à lire. Bon retour Twix . Ou plutôt faxtorun...

Messagepar chococaro » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 07:07

Merci pour la dose d espoir que tu apportes à toutes celles et ceux dont le chemin de vie ressemble au tien. Ça m a fait du bien de te lire.
Je te souhaite du plaisir chaque fois que tu mettras tes baskets et des dossards si tu en rêves.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 08:22

A 22 ans, à la suite d'une hernie discale, j'ai développé une douleur qui partait des lombaires et brûlait jusqu'en bas du pied. Cette jambe douloureuse jour et nuit m'empêchait de marcher plus d'un ou deux km à la fois. Une fois le dos remis, la douleur vive a persisté cinq ans. J'ai repris le sport à 27 ans quand la douleur est devenue supportable. Quand j'ai commencé la course à pied, à 37 ans, la douleur avait enfin complètement disparu. J'ai 63 ans et je cours les 100 km de Millau dans deux semaines, mes derniers fractionnés m'ont permis de tourner à plus de 16 km/h sur 500 m. Ce n'est plus très rapide mais pour un type qui boitait à 25 ans, c'est quasiment miraculeux.
Ne dis pas «presque» ! En fait, il y a toujours de l'espoir !

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 09:59

Moi et mes 40ans, on acheterait volontiers des fractionnes a 16km/h !!
Je suis impressionne !! C'est vrai qu'on a parfois des capacites de recuperations surprenantes.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 25 Oct 2019, 15:19

Bon Anniversaire Twix...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 25 Oct 2019, 15:28

belle initiative Coco !

et bon anniversaire Twix

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 29 Oct 2019, 20:35

Bon je viens de tomber sur ce post et cela me donne un peu d'espoir quant à mes soucis de douleurs neuropathique : opéré d'une spondylo en L5-S1en févrer 2018 , j'ai 4 vis qui me tiennent tout cela et après l'opération des douleurs (moins qu'avant) mais pour moi depuis 43 mois je souffre : moitié avant l'opération (normal il y avait un truc qui n'allait pas), moitié après (mes nerfs sont touchés donc ...).

Comme Twix, je nage, je marche (peu) et je pédale (pas beaucoup) :( :)

Le rêve : courir ...
A la fois rêve et cauchemar de peur d'avoir encore plus mal après :shock:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Oct 2019, 07:33

RVLF a écrit:...Le rêve : courir ...
A la fois rêve et cauchemar de peur d'avoir encore plus mal après :shock:

Si la douleur est reconnue comme neuropathique, ne devrait-elle pas être insensible à un effort physique ? :roll:

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 20:44

CAPCAP a écrit:
RVLF a écrit:...Le rêve : courir ...
A la fois rêve et cauchemar de peur d'avoir encore plus mal après :shock:

Si la douleur est reconnue comme neuropathique, ne devrait-elle pas être insensible à un effort physique ? :roll:


Le fait d'avoir des douleurs nerveuses entrainent chez moi des problèmes de posture qui provoquent d'autres douleurs : hanches, muscles autour des hanches.
De plus neuropathie désigne des douleurs liés aux nerfs, et non des douleurs fantomes (problèmes autres, souvent liés à une opération) ou des douleurs de mémoire (le cerveau mémorise la douleur la reproduit même si elle n'existe plus).
Mon nerf sciatique se trouve coincé suivant les mouvements, les postures ...

Donc le risque de courir est d'agraver ce phénomène.

Messagepar patate » sa fiche K
» 08 Nov 2019, 17:32

Bonjour
Tu reviens de loin, certes mais qu'est ce qui t'empêche de remettre un dossard; pour une reprise c'est plutôt pas mal, après mon opération et à suivre une belle élongation, j'ai perdu nettement plus et ça ne fait que 6 mois d'arrêt ou presque.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de recourir et remettre un dossard tout en sachant que je suis très loin de mon pic de forme.
J'ai un record à 37' sur 10 km et la j'en suis au moins au moins à 50' et bien tant pis, dès que je peux, je vais en remettre un.
Allez on en remet un ensemble :lol: :lol:

Noel

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 09 Nov 2019, 08:42

Eh les gars, si ca peut vous aider, je veux bien mettre mon premier dossard avec vous ... mais je suis pas sur de pouvoir faire 50mn au 10km. Si vous voulez faire mes lievres ... 8)

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 09 Nov 2019, 23:35

Pour répondre a CAP CAP de mémoire:

Douleur neuropathique veux dire douleur intrinsèque au nerf

Le nerf n'est pas solide du tout et trés fragile.
Il est entouré d'une gaine graisseuse comme du beurre (me semble -t -il car je n'ai pas revérifié)
Celle ci est tout aussi fragile mais nécessaire au bon passage des influx
Lorsque cette gaine est lésée le "nerf est à vif"
Il envoie des info de douleur au cerveau même s'il n 'y a pas d'info de douleur à transmettre provenant d'un coup de marteau ou de piqure d'aiguille un peu plus bas sur le doigt de pied, le pouce ou l'ongle. :evil:
La douleur est donc permanente et lancinante
Même la nuit ou plutôt surtout la nuit
Bouger ou courir n'y change pas grand chose mais c'est quasi insupportable.


Les médicaments utiles ne sont alors pas des antalgiques classiques (paracetamol, antiinflammatoire, aspirine , morphine) qui sont inefficaces mais des sédatifs neurologiques ou des antidepresseurs à toute petite dose sans certitude de faire guérir le nerf touché


Désolé ce n'est pas joyeux mais le cerveau est probablement capable de bien de miracles pour faire oublier ces douleurs (notamment la serotonine et la dopamine du coureur à pied)

Bon courage à vous pour vos reprises respectives

Philippe
Bibtou de campagne

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran