Questionnaire sur la course à pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Psychologie-Etude » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 12:08

Bonjour à tous ! :)
Dans le cadre de la validation de mon Master 2 en Psychologie à l'Université Paris-Descartes, je réalise une étude sur les émotions et la motivation des personnes pratiquant la course à pied.
Pour ce faire, je fais passer différents questionnaires portant sur votre mode de vie, sur votre pratique de la course à pied ainsi que sur des aspects émotionnels, motivationnels et alimentaires.
Les réponses sont anonymes et confidentielles.
Je transmets ci-dessous le lien permettant à chacun d’entre vous qui souhaiterait contribuer à cette étude, de répondre.
Je compte sur vous et vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.
Cordialement ! :)

http://shiva.univ-paris5.fr/index.php?sid=95474&lang=fr

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 15:36

J'ai essayé mais c'est trop long, beaucoup trop long et lorsqu'on est dans le domaine émotionnel qui - pour moi - n'a pas de rapport à avec le thème... ça m'a saoulé, surtout que les questions se répètent.

Désolé...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 15:38

doudouX a écrit:J'ai essayé mais c'est trop long, beaucoup trop long et lorsqu'on est dans le domaine émotionnel qui - pour moi - n'a pas de rapport à avec le thème... ça m'a saoulé, surtout que les questions se répètent.

idem

doudouX a écrit:Désolé...

Pas idem, je suis vexé qu'on sollicite des gens sans avoir relu le questionnaire avant...

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 15:59

Franch a écrit:
doudouX a écrit:J'ai essayé mais c'est trop long, beaucoup trop long et lorsqu'on est dans le domaine émotionnel qui - pour moi - n'a pas de rapport à avec le thème... ça m'a saoulé, surtout que les questions se répètent.

idem

doudouX a écrit:Désolé...

Pas idem, je suis vexé qu'on sollicite des gens sans avoir relu le questionnaire avant...


Non, c'est fait exprès à mon avis. Ca "tape" plusieurs fois la ou on veut en venir en priorité. J'ai pas analysé mais la question qui se répète doit être un tout petit peu différente - y'a un mot qui change.
C'est très courant dans les questionnaires de personnalités de recrutement... dont tu peux faire dire ce que tu veux quand tu maîtrises le truc !!!

Messagepar Franch » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 16:06

doudouX a écrit:
Franch a écrit:
doudouX a écrit:J'ai essayé mais c'est trop long, beaucoup trop long et lorsqu'on est dans le domaine émotionnel qui - pour moi - n'a pas de rapport à avec le thème... ça m'a saoulé, surtout que les questions se répètent.

idem

doudouX a écrit:Désolé...

Pas idem, je suis vexé qu'on sollicite des gens sans avoir relu le questionnaire avant...


Non, c'est fait exprès à mon avis. Ca "tape" plusieurs fois la ou on veut en venir en priorité. J'ai pas analysé mais la question qui se répète doit être un tout petit peu différente - y'a un mot qui change.
C'est très courant dans les questionnaires de personnalités de recrutement... dont tu peux faire dire ce que tu veux quand tu maîtrises le truc !!!

J'y ai pensé car effectivement certaines différées mais d'autres étaient strictement identiques.
Après tout dépend de l'attention dédiée a la lecture, sur ce nombre de question est-ce qu'on est pas forcement sur une lecture en diagonale, sans distinction au mot près

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 16:19

Franch a écrit:
doudouX a écrit:J'ai essayé mais c'est trop long, beaucoup trop long et lorsqu'on est dans le domaine émotionnel qui - pour moi - n'a pas de rapport à avec le thème... ça m'a saoulé, surtout que les questions se répètent.

idem

doudouX a écrit:Désolé...

Pas idem, je suis vexé qu'on sollicite des gens sans avoir relu le questionnaire avant...


Assez perturbant en effet ce questionnaire,je passe sur les questions répétées ou en tout cas aux tournures très très proches qui font qu'on a vraiment l'impression de répondre plusieurs fois à la même chose.
Le sujet ne m'a pas dérangé, tu fais de la recherche donc pourquoi pas.
Ce qui m'a le plus tracassé, bien que je sois allé au bout, c'est l'alternance entre items tantôt positifs et tantôt négatifs, qui font qu'on doit vraiment se triturer les méninges pour bien répondre (en plus du fait que le bas de ton échelle par exemple le "jamais", est à gauche sur une page et à droite sur l'autre...)

Bref, la règle n°1 des questionnaires (parce que c'est mon boulot dans la vraie vie): rester simple, pour permettre au répondant de répondre facilement et presque instinctivement, en minimisant le risque de lassitude. Tu auras ainsi des données plus fiables et davantage de questionnaires complets à la fin.
(règle n°2: toujours tester son questionnaire)

Bon courage pour étudier tout ça...!
Désolé pour le côté un peu rabat-joie du message...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 21:46

j'ai fait ma BA... putain c'est à se tirer une balle... :roll:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 21:55

Je vous trouve un peu dur...
Oui c'est long! (j'ai mis 55 minutes, mais je suis toujours très long pour les questionnaires...)
Mais je trouve qu'on sent les petites différences entre les questions. Je suis sûr qu'on n'y répond pas pareille et que ça peut être signifiant, non?
Par contre ça peut être flippant pour quelqu'un de déprimé...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 22:07

l'ensemble est quand même pas très "joie"... je sais pas ce que veut démontrer l'étude, mais le ton général de l'étude est assez éloigné de mes préoccupations de randonneur rapide... :mrgreen:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 13 Fév 2018, 11:01

Ma sensation à moi, mais cela s'appliquerait sans doute aussi à d'autres études avec un questionnaire fermé, c'est que les infos recueillies n'auront pas beaucoup de sens :idea:

Je m'explique... j'ai dû mettre 20 minutes à faire le questionnaire, que j'ai trouvé horriblement long, capcap y a mis 50 minutes!!! Il est évident pour nous, vu qu'il a parlé de sa passion pour cet exercice, qu'il y a beaucoup plus réfléchi que moi et que ses réponses seront plus fiables (sur lui) que les miennes (sur moi), sauf que ça personne ne le sait...

Personne ne sait si moi j'y mets 20 minutes parce que j'ai un truc à faire derrière et j'avais mal prévu les temps, ou si c'est parce que ça m'ennuie, ou si je ne sais quoi encore, personne ne sait si lui il y met presque 1 heure parce qu'il répond à tout, en y pensant vraiment, ou parce qu'il fait un autre truc en même temps et donc est lent pour cela, etc...

Et ensuite il y a le sens des mots :idea:

Genre tu te pèses plusieurs fois par jour?

réponse oui, je suis curieux de voir les pertes en eau, donc quand je fais du sport je contrôle
réponse oui, je fais un régime, je ne perds pas de poids, pourquoiiii?

Ben on a 2 oui aux sens (pour moi) complètement différents, or avec un questionnaire fermé le sens des mots est univoque uniquement au moment de son exploitation et on perd toute la richesse des expériences individuelles : cela aurait été mieux de poser des questions ouvertes, en laissant un espace pour y répondre, chacun avec ses mots! Et là l’enquêteur peut reconstruire le 'vrai' monde de la personne qui répond en observant comment il relie les choses et donc quel sens il donne aux questions.

Globalement, je crois que les liens entre sport et psychologie individuelle seront reconstruits selon des logiques qui appartiennent aux personnes qui ont construit le questionnaire et qui peuvent (ou pas!) correspondre à la logique des personnes qui répondent.

J'ai répondu, mais je ne sais pas si j'ai fait ma BA du jour, quelqu'un a-t-il vérifié si ces personnes existent? :lol:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 13 Fév 2018, 13:03

Bon, j'ai essayé,mais j'ai laissé tomber.

Je me suis fait un claquage du cerveau à cette question :

"Lors d'une dispute, je n'arrive pas à savoir si je suis triste ou en colère"

Pas du tout ? Rarement ? Parfois ? Souvent ? Tout à fait ?

Alors si je réponds "Pas du tout" ça veut dire "Je n'arrive pas du tout à ne pas savoir" ou "Je n'arrive pas du tout à savoir" ?
Bien sûr on pense à la première proposition

Mais alors si je réponds "Tout à fait" ça veut dire "Je n'arrive pas tout à fait à savoir" ou "Tout à fait je n'arrive pas à savoir" ou encore "J'arrive tout à fait à savoir".

Désolé, mais trop compliqué pour moi.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 13 Fév 2018, 15:32

Sylvain IT a écrit:Ma sensation à moi, mais cela s'appliquerait sans doute aussi à d'autres études avec un questionnaire fermé, c'est que les infos recueillies n'auront pas beaucoup de sens :idea:

Je m'explique... j'ai dû mettre 20 minutes à faire le questionnaire, que j'ai trouvé horriblement long, capcap y a mis 50 minutes!!! Il est évident pour nous, vu qu'il a parlé de sa passion pour cet exercice, qu'il y a beaucoup plus réfléchi que moi et que ses réponses seront plus fiables (sur lui) que les miennes (sur moi), sauf que ça personne ne le sait...

Personne ne sait si moi j'y mets 20 minutes parce que j'ai un truc à faire derrière et j'avais mal prévu les temps, ou si c'est parce que ça m'ennuie, ou si je ne sais quoi encore, personne ne sait si lui il y met presque 1 heure parce qu'il répond à tout, en y pensant vraiment, ou parce qu'il fait un autre truc en même temps et donc est lent pour cela, etc...

Et ensuite il y a le sens des mots :idea:

Genre tu te pèses plusieurs fois par jour?

réponse oui, je suis curieux de voir les pertes en eau, donc quand je fais du sport je contrôle
réponse oui, je fais un régime, je ne perds pas de poids, pourquoiiii?

Ben on a 2 oui aux sens (pour moi) complètement différents, or avec un questionnaire fermé le sens des mots est univoque uniquement au moment de son exploitation et on perd toute la richesse des expériences individuelles : cela aurait été mieux de poser des questions ouvertes, en laissant un espace pour y répondre, chacun avec ses mots! Et là l’enquêteur peut reconstruire le 'vrai' monde de la personne qui répond en observant comment il relie les choses et donc quel sens il donne aux questions.

Globalement, je crois que les liens entre sport et psychologie individuelle seront reconstruits selon des logiques qui appartiennent aux personnes qui ont construit le questionnaire et qui peuvent (ou pas!) correspondre à la logique des personnes qui répondent.

J'ai répondu, mais je ne sais pas si j'ai fait ma BA du jour, quelqu'un a-t-il vérifié si ces personnes existent? :lol:


C'est pas faux mais imagine le dépouillement face à 150 questionnaires avec questions ouvertes... je comprends que l'étudiant ne s'y risquent pas.

Ceci dit si l'étudiant pouvait venir nous faire un petit laius sur sa méthode de questionnement, ça m'intéresserait.

Messagepar schnacka » sa fiche K
» 13 Fév 2018, 16:06

Psychologie-Etude a écrit:.....

Les réponses sont anonymes et confidentielles....
....


Les réponses sont peut-être anonymes et confidentielles mais le sondeur est aussi assez anonyme!!!

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 13 Fév 2018, 17:36

Les sondeurs vivent en vain (Cordwainer Smith).

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran