Volvic Expérience 2018 - Trails 15/25/43/83 km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Volvic Volcanic Experience - 15 km 2018 - Volvic
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo, les résultats


Messagepar CarineTrail » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 10:45

Bonjour,

Je m'appelle Carine, j'habite en région parisienne et je cours depuis 2 ans environ. Bon pas très vite (8km/h), je fais des petites distances de 10km (mais ça commence à aller mieux après un petit souci d’essuie-glace au genoux droit l'an dernier).
Avec mon mari (qui lui a déjà fait plusieurs 10km et 2 semis), nous allons nous inscrire pour les trails de la Volvic Expérience: 15 km pour moi et 43 pour lui.

Du coup j'aimerais avoir votre retour d'expériences sur le trail de 15 (même si je pense que vous êtes plus habitués à des distances plus longues) et surtout comment m'entrainer pour ne pas le faire dans la douleur. J'ai la forêt de Fontainebleau pas loin pour m’entraîner (vive les 25 bosses !) et j'habite dans une ville avec quelques montées sympathiques.
Donc je suis preneuse de vos conseils de "vieux/vieilles" habitué(e)s :D
Merci pour vos réponses !
Dernière édition par CarineTrail le 12 Fév 2018, 14:18, édité 1 fois au total.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 13:18

CarineTrail a écrit:Bonjour,

Je m'appelle Carine, j'habite en région parisienne et je cours depuis 2 ans environ. Bon pas très vite (8km/h), je fais des petites distances de 10km (mais ça commence à aller mieux après un petit souci d’essuie-glace au genoux droit l'an dernier).
Avec mon mari (qui lui a déjà fait plusieurs 10km et 2 semis), nous allons nous inscrire pour les trails de la Volvic Expérience: 15 km pour moi et 43 pour lui.

Du coup j'aimerais avoir votre retour d'expériences sur le trail de 15 (même si je pense que vous êtes plus habitués à des distances plus longues) et surtout comment m'entrainer pour ne pas le faire dans la douleur. J'ai la forêt de Fontainebleau pas loin pour m’entraîner (vive les 25 bosses !) et j'habite dans une ville avec quelques montées sympathiques.
Donc je suis preneuse de vos conseils de "vieux/vieilles" habitué(e)s :D
Merci pour vos réponses !


Bonjour,

j'ai fais le 15 et une partie du 43 en "sortie du dimanche". Ces parcours sont en forêt sur des chemins bien dégagés. Du coup, le problème, c'est qu'il faut beaucoup courir :mrgreen: Il y a peu de montées ou descentes très longues, ce qui fait pas mal de relances si on cherche la performance. A priori, du peu que je connais Fontainebleau, tu devrais avoir un terrain idéal pour t'entrainer. La spécificité du coin, c'est que comme les bosses sont des anciens volcans, plus tu montes, plus la pente est raide !

Messagepar CarineTrail » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 14:46

Bonjour, Merci pour ce retour! :D
Pour la performance, je vais passer mon tour: mon objectif est de le faire et de le finir, si possible pas dans les pommes !

Donc en fait, d'après ce que vous me dites, c'est surtout le fait de tenir la distance que je vais de voir travailler: passer de 10 à 15-17 sur l'entrainement et aller faire des montées et descentes d'ici là, histoire d'être à l'aise.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 17:30

:arrow: De mon point de vue, c'est plus simple pour toi de passer de jogging de 10 km à un trail de 15 km, que de passer de 2 semi à un 43 km :idea:

A la limite, toi tu as juste à te trouver un endroit où faire un peu des bosses et ça va passer tranquillou.

Par contre le monsieur va rentrer dans un truc déjà plus "sportif", donc cela ne serait pas mal qu'il pense à regarder les trucs sur PPG, D+, bref des choses un peu plus "pointues".

Toi tu vas me mettre grand maximum 2 fois le temps que tu mets quand tu fais ton 10 km aujourd'hui le dimanche, voire moins si tu réussis à te préparer comme tu l'entends; lui pourrait mettre facilement plus de 3 fois plus de temps que pour son semi (sauf si entraînement bien structuré), donc on rentre dans des temps nettement plus longs, une autre dimension.

Je dis ça parce que toi tu parles de courir 15-17 km en sortie longue, c'est ça? et t'as presque même pas besoin de faire ça (genre 5 + 5 + 10/12 et tu ne souffres pas du tout pour en faire 15 avec un dénivelé raisonnable); par contre 43 km 1450m D+ il faut déjà être un peu sportif et entraîné...

Messagepar CarineTrail » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 17:51

Bonjour Sylvain,
Merci des conseils pour Monsieur :D je crois que je vais lui dire de s'inscrire sur le forum (d'ailleurs s'il y a déjà un sujet sur l'entrainement trail, je veux bien savoir où il est pour lui filer). il s’entraîne pas mal (il court 3 fois par semaine à une vitesse de 5'15 du km,) et les semis en ville, ça l'ennuie d'où le fait de se mettre au trail.
et j'avoue qu'on préfère largement courir en forêt que sur le bitume même si on n'a pas trop le choix en ce moment.

Pour mon cas, je cours entre environ 2 fois par semaine, pas sur des longues distances. j'ai fait le 10km de l'Equipe l'an dernier (par 35°) et je l'ai très mal vécu alors qu'en foret j'avais déjà fait cette distance sans souci. j'ai eu beaucoup de mal à passer les mauvais souvenirs et reprendre du plaisir à courir. le bon côté c'est que ça a permis à mon genou de récupérer.

en fait , j'ai demandé à des organisateurs d'un trail de 12 km et 300 de D+ si c'était faisable vu mon niveau et ils m'ont dit que ça équivalait à du 15 km sur route. du coup je me dis que si j'arrive à déjà augmenter les km sur mes sorties, ça me donnerait une base. après évidemment, à Volvic c'est du 500D+ donc forcément pas pareil.
et puis bon, faut un peu de challenge aussi :P

Messagepar CarineTrail » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 14:41

Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire la sortie de ce dimanche à Fontainebleau: 5km en 1h avec 4-5 bosses (bon honnêtement, on a pas pris les plus facile à courir :lol:, on était plus proche de l'escalade!) et un peu de GR et sentiers pour rajouter un peu de distance.
Bonne journée !

Messagepar Spir » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 23:43

CarineTrail a écrit:Bonjour, Merci pour ce retour! :D
Pour la performance, je vais passer mon tour: mon objectif est de le faire et de le finir, si possible pas dans les pommes !

Donc en fait, d'après ce que vous me dites, c'est surtout le fait de tenir la distance que je vais de voir travailler: passer de 10 à 15-17 sur l'entrainement et aller faire des montées et descentes d'ici là, histoire d'être à l'aise.


Salut
si tu ne vises pas de chrono, que tu veux juste te faire plaisir et que tu n'as pas trop d'expérience en trail, les choses devraient très bien se passer en suivant ces quelques conseils : en début de course, ne t'enflamme pas dans les descentes. On se laisse aller et avec le manque d'habitude on se crame les quadris sans sans rendre compte. Enfin si, dans la montée suivante, quand on est cuit :mrgreen:
Beaucoup plus qu'en route, on varie ses allures en trail. Si les meilleurs vont courir (vite) tout le long d'un 15km, pour la plupart des coureurs, il va falloir marcher. Donc n'hésites surtout pas à passer au pas. Mieux vaut être trop à l'aise sur la première partie de course que dans le rouge. Marcher n'est pas une preuve de manque de niveau ou de préparation ! Si tu montes tranquille, tu pourras repartir en trottinant/courant sur le plat et dans les descentes.

Une bonne idée de séance, sur un bon chemin, c'est de faire des aller-retours dans une côte (pas trop raide) : montée à un rythme confortable sur une centaine de mètres et descente au point de départ rapide. Une dizaine de répétitions, pour faire les cuisses, car les descentes font des dégâts si on y est pas préparés. Pas plus d'une fois par semaine !!

Pour le 43 plus encore que pour le 15, il faudra apprendre à s'économiser.

Bonne préparation !!

Je te joints une photo que j'ai prise hier sur le parcours :wink:

Tournoel.jpeg
Tournoel.jpeg (150.75 Kio) Consulté 487 fois

Messagepar CarineTrail » sa fiche K
» 06 Fév 2018, 10:15

Merci !!
ça a l'air vraiment beaux comme paysages !!

Effectivement ce we c'était marche (hum... escalade dans les montées) et pour le moment je ne sais pas encore trop me lâcher en descente mais ça va venir. et en effet le but n'est pas du tout de viser un chrono mais de se faire plaisir :D

Je vais m'inscrire à un trail de 10km à côté de chez moi le 18 mars (200D+). je me dis que ce sera à mi chemin de la Volvic et ça me donnera déjà un idée de l'entrainement: si je suis complètement à la ramasse ou pas.

Merci des conseils en tout cas !

Messagepar CarineTrail » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 14:19

Bonjour,
j'ai modifié l'intitulé du sujet au cas où d'autres personnes souhaiteraient venir partager leur expérience sur ces trails ou se sont inscrits à l'édition 2018. :D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Volvic Volcanic Experience - 15 km 2018 - Volvic
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran