Def 5 ZONES DE FC / FCmax seule ou karvonen

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Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 28 Jan 2018, 11:59

bonjour,
Concernant les 5 zones de frequence cardiaque souvent utilisees dans les pgm d'entraînement afin de cibler sa seance,

1. ÉCHAUFFEMENTS / RÉCUPÉRATION : 50 A 60% CARDIO
2. ENDURANCE FONDAMENTALE : 60 A 70% CARDIO
3. ENDURANCE ACTIVE : 70 A 80% CARDIO
4. RÉSISTANCE : 80 A 90% CARDIO
5. RÉSISTANCE DURE : > 90% cardio

Quel reference utilisez vous pour definir ces zones et obtenir ainsi vos paliers
-la FCmax uniquement constatée au regard de vos activités
-ou la methode Karvonen qui prend en compte la FCmax & la frequence cardiaque de repos ?

Ci dessous un extrait du sujet qui provient du site Kalenji:

%FCM ou % CARDIO ?

La plupart des plans d’entraînement expriment encore les intensités en pourcentage de fréquence cardiaque maximale (%FCM). Mais, ce mode de calcul n’est pas suffisamment fiable car la fréquence cardiaque maximale diminue seulement avec l’âge contrairement à la fréquence cardiaque au repos qui diminue avec l’entraînement. Ce sont donc bien ces deux dimensions qui doivent être prises en compte et c’est tout l’intérêt de la méthode de calcul de Karvonen :

% cardio = %(FCmax-FCrepos) + FCrepos


Si on effectue le calcul de ces zones sur chacune des methodes et en les comparant on obtient un ecart qui reste significatif sur les 2 premieres zones. :|
Par consequent on peut se croire dans une zone avec la methode K. alors qu'on est deja dans une autre zone avec la FCmax. :shock:

Vu que je me base beaucoup sur les zones de FC dans le cadre de ma prepa, je m'interroge
merci pour vos conseils sur ce post
JM

Messagepar cvanquick » sa fiche K
» 28 Jan 2018, 12:13

Pour ma part j’ai fait ma dernière prepa marathon en utilisant la FCR et cela a été nickel avec un réel confort lors des séances et du marathon.
Après j’avais décidé de faire le marathon à l’énvie et j’ai battu mon record de 3 minutes en ne faisant que trois séances par semaine et la plus grosse sortie longue de 2h30

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 28 Jan 2018, 14:47

cvanquick a écrit:Pour ma part j’ai fait ma dernière prepa marathon en utilisant la FCR et cela a été nickel avec un réel confort lors des séances et du marathon.
Après j’avais décidé de faire le marathon à l’énvie et j’ai battu mon record de 3 minutes en ne faisant que trois séances par semaine et la plus grosse sortie longue de 2h30


Hello cvanquick,
Merci pour ton temoignage,
hier je suis sorti en me basant sur des zones de fc d'apres Karvonen et c'est vrai que ça me semblait plus réaliste. :mrgreen:
Par le passé j'avais du mal à rester en zone 2 (E.F.) alors que maintenant en parametrant mes zones sur cette formule c'est tout à fait jouable :D

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