Top des 10 des Trails (Ultras) les plus durs ...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar JIBSY69 » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 12:11

Tout est mis dans le titre, même si la difficulté est une vision très subjective.

J'entends par dur : Dénivelé Important, terrain technique , conditions ( période de l'année, Nocturne ... )

L'idée est d'avoir un retour "terrain" sur les trails et d'essayer de lister un top 10.

J'ai le trail endurance book, il y a une début de calibrage ( difficulté de 1 à 5 ) mais cela reste un mag est plutôt subjectif ...

Je vous propose 2 catégories : les trails sous 50 Km et les Ultras :

Je me lance

Trails sous les 50

Ultra tour du Mole ( 36 Km 3200 de D+) pas fait mais en prévision pour cette année.
Techni trail de tiranges ( 52 kil 31000 de D+ ) pas fait , mais fait le trail des Piqueurs qui est dans l'esprit
Echappée belle : Parcours des crètes ( ancienne version maintenant c'est 57 ... ) fait et génial
.....

Ultras

Echappée Belle 144 Km
Ultra Tour du Giffre ( Samoens Trail Tour ) 86 Km 6600 M de D+ ( inscrit pour Juin)
....

a vous lire

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 12:17

Trails sous les 50

Serre Che Trail : 50km pour 4000D+... ça pique... que de la pierre... ça peut être très chaud (la 1ère édition) ou très froid (neige et pluie à la 2nde)

Ultra
La TDS?... trop de monde mais sauvage et dur...

Messagepar cissou83 » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 14:20

moins de 50:trail st baume et trail de bormes


ultra: ultra trail Mercantour et UT4M assez technique :(

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 16:26

Directement en tête des Ultras, la PicaPica : 103km 11000m+, et surtout du très très technique et du hors sentier. Il y aura peu d'élus à l'arrivée.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 16:40

Transpyrenéa? plus de 800km en passant par le GR10 qui est assez escarpé voire même marecageux

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 18:54

Allez, la Spine race aux UK?

430km, 13000D+, conditions météos dantesques et principalement de nuit à cette période de l'année, parcours en orientation et peu de points de ravitaillement

C'est en ce moment en plus :P
https://www.facebook.com/TheSpineRace/

Il y a aussi une version été, qui figure en top de ma bucketlist pour dans encore quelques année de crapahutage trail/rando :D

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 19:24

Je n'aime pas le mot "dur" (on ne va pas à la mine).... :D
Mais dans le sens "exigeant" pour les Ultra "classiques" si on fait exception des Tor et compagnie genre Barkley etc pour moi c'est:
1) PicAPica
2) Ronda Del Cims
3) Dolomiti Sky Run (n'existe plus) et Echappée Belle
4) Diagonale
5) Swisspeaks 170
6) X-Alpine
7) GRP et Ultra Monte Rosa
8) TDS
9) Montagn'Hard
10) ben... j'en ai deja cité 11 et il y en a tellement d'autres... :D

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Jan 2018, 17:06

l'UTE-MC :mrgreen:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 18 Jan 2018, 20:24

Ça dépend aussi de la compagnie !

Le tor est en fait facile
Mais accompagné de Antoine38 ca devient ultra difficile ;-)

En revanche escalader le tenibre en off mercantour avec Sonia bert et Shef
Ca passe comme sur du roulane ;-)

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 19 Jan 2018, 08:34

Canfranc Canfranc 100kms 8800D+

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 19 Jan 2018, 13:17

Si on peut y glisser des OFF, j'ajoute le GR20 8)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 20:35

Étonnant cette discussion où personne ne parle de "performance" : tout dépend du chrono non :?: et de son propre niveau :?:
  • Faire un 100m en 10" est bien plus dur que finir un UTMB
  • Faire un UTMB en 30h pour moi est du domaine du rêve alors que finir une EB dans les BH une promenade.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 21:05

TomTrailRunner a écrit:Étonnant cette discussion où personne ne parle de "performance" : tout dépend du chrono non :?: et de son propre niveau :?:
  • Faire un 100m en 10" est bien plus dur que finir un UTMB
  • Faire un UTMB en 30h pour moi est du domaine du rêve alors que finir une EB dans les BH une promenade.

Oui c'est vrai... Perso j'ai écris ça au feeling en fonction de l'entrainement nécessaire à bien vivre la course, de la nécessaire capacité à finir, de la technicité, de ce que les gens en reparlent en général...
Pour te rejoindre Tom: je prends un risque en disant ça mais: finir un ultra (dans tout ceux que j'ai cité) dans les BH n'est pas dur. Par contre il y a effectivement un temps irréalisable pour moi sur chacune de ces courses. Lequel??? Il faudrait que j'y réfléchisse :D
Un truc qui m'a marqué c'est par exemple à la Ronda où Antoine Guillon dit: "il n'y a que 2 courses où j'ai mis plus de 30h, la Ronda et le Tor..." Ca claque :wink:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 21:33

TomTrailRunner a écrit:Étonnant cette discussion où personne ne parle de "performance" : tout dépend du chrono non :?: et de son propre niveau :?:
  • Faire un 100m en 10" est bien plus dur que finir un UTMB
  • Faire un UTMB en 30h pour moi est du domaine du rêve alors que finir une EB dans les BH une promenade.

On en revient souvent à ça: A Fast Mile Is More Impressive Than a Slow Marathon, applicable à l'ultra...

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 08:43

Oui je rejoins Tom lorsqu'il parle de performance.
Courir un Ecotrail (même si ce n'est pas vraiment un ultra) en - de 7h me demande plus d'efforts que de courir un UTMB en - de 40h.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran