Régression chrono en course et cap

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Fred3811 » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 16:09

Bjr,j'ai régressé en l'espace d'un an,mes temps modeste sur marathon et semi (3h37-1h32),mon niveau actuel 1h39 sur semi,âgé de 53 ans,je suis preneur de suggestions,je suis à 3 entraînements hebdo,dû à blessure bas du dos et grand fessier,merci.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 21:23

Fred3811 a écrit:Bjr,j'ai régressé en l'espace d'un an,mes temps modeste sur marathon et semi (3h37-1h32),mon niveau actuel 1h39 sur semi,âgé de 53 ans,je suis preneur de suggestions,je suis à 3 entraînements hebdo,dû à blessure bas du dos et grand fessier,merci.


Une seule suggestion : faut accepter son age
J'ai 55 ans, je pratique la CAP depuis plus de 30 ans, mon apogée (avec un entrainement club) se situe entre 33 et 40 ans, un chrono sur semi de 1H20, de 39'50" sur 10km et depuis je régresse comme, à cette époque la balance affichait 65kg pour un tour de ceinture de 38..
Aujourd'hui la balance jongle entre 70 et 72kg, pour un tour de taille de 38 et mon dernier chrono sur 10km est de 55"..
Mais je l'accepte et ne suis pas addict des réseau strava et autres où chacun veut faire plus pour et connaître une gloire virtuelle..

:mrgreen:

Messagepar Fred3811 » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 21:36

BSR,merci pour ta réponse,je pratique la course à pied depuis 4 ans et je prends du plaisir à courir,c'était juste pour comprendre cette baisse de chrono,bonne soirée

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 22:32

Fred3811 a écrit:BSR,merci pour ta réponse,je pratique la course à pied depuis 4 ans et je prends du plaisir à courir,c'était juste pour comprendre cette baisse de chrono,bonne soirée


Même en pratiquant depuis 4 ans, tu ne peux espérer progresser continuellement surtout après 50 ans.
Tu ne peux te comparer à une personne débutant à 25 ou 30 qui a encore un potentiel, à 53 ans, faut être réaliste.
Sauf à t'engager dans un programme avec un suivi quotidien, mais à quel prix ?
Je n'évoque pas le coté financier, mais physique et psychique, on ne récupère pas d'un marathon à 50 ans comme à 30 sauf dans pour des personnes présentant des capacités exceptionnelles. C'est ton cas ?

Ou poses toi d'autres questions :
- Pendant combien de temps je veux encore pouvoir me faire plaisir ?
- Je cours pour moi ou le regard des autres ?

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 23:10

Fred3811 a écrit:BSR,merci pour ta réponse,je pratique la course à pied depuis 4 ans et je prends du plaisir à courir,c'était juste pour comprendre cette baisse de chrono,bonne soirée


Je serai moins catégorique que Galaté sur la baisse de performance liée à l'âge. Personnellement j'ai commencé la CaP à 35 (un peu), puis 40 ans (entraînement plus structuré) et progressé jusqu'à 50 ans.
Peut-être la baisse de performance est simplement liée aux suites des blessures que tu cites.
Pour progresser, il n'y a pas d'autre solution que d'augmenter l'intensité et le volume d'entraînement. Là les blessures peuvent survenir et provoquer une régression. Il faut en général faire du renforcement musculaire, être réaliste par rapport à son potentiel et toujours être progressif et patient.
Avec l'âge les capacités en vitesse s'érodent, mais on peut rester performant en endurance.
On peut se faire plaisir et se donner des challenges à plus de 50 ans, certains kikoureurs peuvent en témoigner.

Messagepar Fred3811 » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 23:15

Pour répondre à ta question,je suis un coureur lambda,je cours pour moi,j'ai fais 46' sur mon dernier 10km et j'ai été agreablement surpris.

Messagepar Fred3811 » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 23:23

Je pense que tu as raison sur le renforcement musculaire,je n'en ai jamais fait,niveau poids ça va 64kg pour 1m76.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 11:32

Fred3811 a écrit:Bjr,j'ai régressé en l'espace d'un an,mes temps modeste sur marathon et semi (3h37-1h32),mon niveau actuel 1h39 sur semi,âgé de 53 ans,je suis preneur de suggestions,je suis à 3 entraînements hebdo,dû à blessure bas du dos et grand fessier,merci.

C'est inexorable. J'ai 62 ans et je perds de la vitesse de manière constante depuis sept ans. Par exemple, j'en suis à plus 20 mn sur marathon depuis mes 55 ans. Après 60,c'est encore plus rapide malgré l'absence de blessures. Désolé, ça s'appelle l'âge.
Mais quand on calcule même au large, j'arrive à 4h30 au marathon pour mes 70 ans. Et même si c'est 5 h, je suis preneur.

Messagepar vegrun78 » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 14:47

Je répondrais pas mieux il est difficile de maintenir la vitesse l'endurance c'est un autre paramètre.

Mais une condition pour durer c'est le repos et le renforcement musculaire le gainage, ect...

Moi j'ai repris serieusement depuis 2 ans et c'est si ma vitesse max est plus faible qu'à 25 ans a bientôt 40.
Ma résistance et mon endurance sont bien meilleurs.

Je cours pour le plaisir et c'est le principal.

Par contre je fais 1,81 pour 59 kg et je n'ai pas pris 500grs depuis mes 20 ans.
Pil poil le même poids.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran