Phase de flou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Kriminelle » sa fiche K
» 26 Déc 2017, 20:15

Bonjour les kikoureuses et kikoureurs.

Je suis nouveau sur le site en tant qu'écrivain, mais plus ancien en tant que lecteur, je me régal de tous les récits qui m'aident à enlever de mauvaises habitudes et surtout à en installer des nouvelles, mais des bonnes.

Pour mon historique rapide, Je suis un ancien footeux (15 ans de DH pour ceux qui connaissent) et arrivant un peu en fin de vie dans le foot, il me fallait une nouvelle motivation sportive, de nouveaux objectifs à aller chercher, le trail m'a vite attiré.
Il ne faut pas se mentir la diagonale et l'UTMB envoient des images à couper le souffle, comme tous je souhaite y aller un jour, mais pas comme tous, je souhaite y aller doucement.
Ca va faire 3ans que je cours, après un premier essai qui m'a vite remis les pieds sur terre et dégonfler la légère prétention que j'emmenais avec moi à cause de mon expérience foot (24km en 4h10), je me suis résolu à aller doucement et pour le moment ça marche plutôt bien.
2017 est pour moi une année sérieuse sportivement ce qui me permet de terminer les 43km du grand défis des Vosges et les 54km du Grand Trail du HK, humblement, loin (très loin même) des premiers, mais finisher et en bon état. Ce qui me convient très bien puisque mon objectif sera toujours de finir (même dernier s'il le faut) et de préférence debout. Mon défi étant la distance et pas le temps.
Ma saison était bien programmée jusqu'à début Octobre où un soucis personnel m'obligera à tout stopper (30km de VTT et 25km de CAP depuis). Mon niveau au jour d'aujourd'hui est certainement proche de 0.
Après tout ce bla-bla, mes questions sont les suivantes :

1 - Après un arrêt comme ça, le niveau est-il réellement tombé proche de 0 et cela revient-il vite?

2 - Une fois le niveau revenu (parce que ça sera le cas un jour). Après un 50+ fini, est-il envisageable/raisonnable (dans la déraison du trail) de vouloir se tester sur une distance apparemment trop longue sur papier (80 ou plus), mais qui permettrait de voir où en est son moteur?

3 - Pour un 50, quelle est selon vous la durée (la distance on s'en fou je crois) max de la sortie longue d'entrainement en condition de compétition pour ne pas trop en faire et travailler quand même?

4 - Et enfin trouvez-vous qu'en rajoutant 20km/an sur la distance max de mes 1-2 trails de l'année, c'est sage en terme de progressivité?

Merci d'avance pour ceux qui auront pris le temps de lire et un deuxième merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Sportivement

Kriminelle

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 26 Déc 2017, 21:12

Kriminelle a écrit:Bonjour les kikoureuses et kikoureurs.

Je suis nouveau sur le site en tant qu'écrivain, mais plus ancien en tant que lecteur, je me régal de tous les récits qui m'aident à enlever de mauvaises habitudes et surtout à en installer des nouvelles, mais des bonnes.

Pour mon historique rapide, Je suis un ancien footeux (15 ans de DH pour ceux qui connaissent) et arrivant un peu en fin de vie dans le foot, il me fallait une nouvelle motivation sportive, de nouveaux objectifs à aller chercher, le trail m'a vite attiré.
Il ne faut pas se mentir la diagonale et l'UTMB envoient des images à couper le souffle, comme tous je souhaite y aller un jour, mais pas comme tous, je souhaite y aller doucement.
Ca va faire 3ans que je cours, après un premier essai qui m'a vite remis les pieds sur terre et dégonfler la légère prétention que j'emmenais avec moi à cause de mon expérience foot (24km en 4h10), je me suis résolu à aller doucement et pour le moment ça marche plutôt bien.
2017 est pour moi une année sérieuse sportivement ce qui me permet de terminer les 43km du grand défis des Vosges et les 54km du Grand Trail du HK, humblement, loin (très loin même) des premiers, mais finisher et en bon état. Ce qui me convient très bien puisque mon objectif sera toujours de finir (même dernier s'il le faut) et de préférence debout. Mon défi étant la distance et pas le temps.
Ma saison était bien programmée jusqu'à début Octobre où un soucis personnel m'obligera à tout stopper (30km de VTT et 25km de CAP depuis). Mon niveau au jour d'aujourd'hui est certainement proche de 0.
Après tout ce bla-bla, mes questions sont les suivantes :

1 - Après un arrêt comme ça, le niveau est-il réellement tombé proche de 0 et cela revient-il vite?

2 - Une fois le niveau revenu (parce que ça sera le cas un jour). Après un 50+ fini, est-il envisageable/raisonnable (dans la déraison du trail) de vouloir se tester sur une distance apparemment trop longue sur papier (80 ou plus), mais qui permettrait de voir où en est son moteur?

3 - Pour un 50, quelle est selon vous la durée (la distance on s'en fou je crois) max de la sortie longue d'entrainement en condition de compétition pour ne pas trop en faire et travailler quand même?

4 - Et enfin trouvez-vous qu'en rajoutant 20km/an sur la distance max de mes 1-2 trails de l'année, c'est sage en terme de progressivité?

Merci d'avance pour ceux qui auront pris le temps de lire et un deuxième merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Sportivement

Kriminelle


1- si tu cours depuis 3 ans, ça devrait revenir vite.
2- passer de 50 à 80 c'est tout à fait raisonnable!
3-pour un 50k, se faire 25-30k sur un terrain à peu près équivalent me paraît l'ideal.
4- 20km de plus par an, c'est très sage.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 26 Déc 2017, 21:41

Je rejoins Philippe et donc ce sera OUI pour toutes tes interrogations.
C'est tellement raisonnable d'ailleurs qu'on en avait presque perdu l'habitude sur ce forum :mrgreen:
Bonnes courses, et surtout un max de plaisir à l'entraînement, la clé de tout !
Ah oui, pour revenir sur ta prépa 50 Km, je dirais 3 sorties semaine (en moyenne) dont 1 de 25-30 Km sur le tempo que tu ambitionnes en course, et 1 en allure plus rapide (pour pousser 1 peu le cardio).
Ne pas négliger le D+ évidemment.
@+

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 26 Déc 2017, 22:58

philippe.u a écrit:
1- si tu cours depuis 3 ans, ça devrait revenir vite.
2- passer de 50 à 80 c'est tout à fait raisonnable!
3-pour un 50k, se faire 25-30k sur un terrain à peu près équivalent me paraît l'ideal.
4- 20km de plus par an, c'est très sage.


+2
Tout est dit, bonne approche d'une notion que trop oubli : la progression

Inutile de dépasser ce plafond de 30km, ce n'est pas la quantité qui importe (sauf si l'on veut afficher ses km sur des réseaux sociaux histoire de dire "j'en ai un plus gros .. :mrgreen: ) mais la qualité.

Reste à l'écoute de ton corps et non des sirène de l''ego.

Bon entrainement

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 27 Déc 2017, 00:39

Salut à toi,

J'abonde dans le sens de nos camarades.

Trois ans d'un entraînement déjà sérieux au vu des courses vécues,
(les Vosges, ce n'est pas le plat pays !), celà ne disparaît pas totalement,
fût-ce après un trimestre d'arrêt..

Surtout quand on a comme toi un gros passé sportif !

Probablement que les toutes premières sorties de reprise vont être laborieuses,
le temps de remettre la machine en rythme.
Mais avec un "arrêt" aussi court, c'est l'affaire de trois-quatre semaines tout au plus
pour retrouver toutes tes sensations.

L'essentiel, c'est d'avoir déterminé un nouvel objectif pour nourrir ta motivation
lors de la reprise, émaillé d'autres "petites courses" comme autant d'étapes intermédiaires.

Et de loin en loin, profiter ainsi un peu plus chaque jour du chemin... :wink:

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 27 Déc 2017, 10:15

J'abonde dans le même sens.

D'ailleurs, comme tu es dans la progressivité, tout se passera bien.

Si j'ai juste un conseil à te donner, au début, je privilégierai les sorties en endurance fondamentale, histoire de retrouver rapidement de bonnes sensations musculaires, articulaires et cardio avant de te lancer sur les fractionnés, VMA et autre seuil où tu vas vite te rendre compte que tu es à la rue.

Bon courage !

Messagepar Kriminelle » sa fiche K
» 27 Déc 2017, 19:44

Merci beaucoup, vos réponses me soulage beaucoup. Je pensais pendant un moment devoir me retaper les 3 ans de travail...
Le fait de savoir que l'on va dans le bon sens et que toute nos lectures et autres temps de "visionnage" de reportages ne sont pas inutile me conforte dans mes idées.
C'est cool. :D :P

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran