Vélotaf et prépa

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar batjean » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 11:46

Bonjour,

Suite à un déménagement depuis un mois je suis passé en vélotaf.
Ca me fait 1h10 d'activité/jour avec 16km et 200D+/D-.

Après un petit temps d'adaptation où la fatigue a prévalu j'encaisse mieux.
Depuis la rentrée et un KO sur la TDS j'ai franchement levé le pieds niveau entrainement.
2018 approchant je commence à réfléchir à des objectifs et je voudrais savoir comment prendre en compte le vélotaf dans la prépa. Je ne me vois pas faire des plans à 4 sorties / semaine pour le moment (le max que j'ai jamais fait).
Je me demande quel est l'apport du vélotaf sur l'entrainement ? A combien de "sorties" il serait équivalent ?

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 13:56

Salut, personnellement je vélotaff tous les jours, mais ça ne représente pas grand chose niveau kilométrage/effort fourni (2x6km avec quasiment 0 déniv), soit à peu près 40 minutes grand max de temps passé sur la selle. Ça décrasse, ça permet surement de garder un peu la ligne, mais c'est tout :) . Du coup, ce que je fais (surtout l'été, parce que l'hiver c'est un peu plus compliqué avec la nuit), c'est qu'une à deux fois par semaine, j'emprunte "le chemin des écoliers". Au lieu de faire 6km, j'en fais entre 30 et 40 selon le parcours, en privilégiant les chemins, parce que la route, à l'embauche ou à la débauche :? ... ça fait pas une "vraie" sortie vélo, mais au moins on transpire un peu quoi :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 14:12

Comme Float4x4, la distance entre mon bureau et mon domicile ne permet pas de borner énormément; d’autant que je préfère ne pas faire de zèle le matin pour ne pas arriver en nage au bureau. Au retour en revanche, je me venge un peu. Je rajoute des côtes et des kilomètres à mon trajet de sorte d’y passer au moins une heure. Plus si affinité. Je n’intègre pas cela comme de véritables séances dans un plan d’entrainement mais plutôt comme un échauffement avant de repartir courir... du coup je fais un peu moins de volume en cap mais à peine. Le vélotaf ce n’est pas du sport, c’est du transport.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 14:47

1h10 pour 16km à vélo ?...

Ça me paraît hyper long.
Même si ça fait une petite distance, tout de même, si c'est fait deux fois par jour, ça ne doit pas représenter beaucoup d'effort, à cette allure, si ?
A moins que tu ne roules sur une enclume de 35 kilos...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 14:53

même des trajets courts (20min) ça reste un effort relatif et ça peut etre vu comme de l'endurance fondamentale.
Perso le velotaf permet d'entretenir un foncier et de prendre l'air, je sais que si je ne cours pas pendant plusieurs semaines, ce volume mini va permettre de limiter la perte des acquis en période de repos ou de blessure.
Le vélo transport sert aussi d’échauffement avant un entrainement et de retour au calme après

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 14:56

Charpente a écrit:1h10 pour 16km à vélo ?...

Ça me paraît hyper long.
Même si ça fait une petite distance, tout de même, si c'est fait deux fois par jour, ça ne doit pas représenter beaucoup d'effort, à cette allure, si ?
A moins que tu ne roules sur une enclume de 35 kilos...

Dans les grandes agglomérations tu vas difficilement plus vite. Il me fallait 30’ pour traverser Paris d’est en ouest. 9km, de Père Lachaise à Iena. mais je profitais des segments des voies sur berges qui permettent d’augmenter considérablement la moyenne. En empruntant les grandes artères (rue de Rivoli par exemple) j’aurais mis 15’ de plus. Actuellement c'est 4km pour un quart d’heure avec une jolie côte. On est dans la moyenne 16km/1h00
En ville ce n’est pas l’intensité qui est déterminante; ce sont les arrêts (feux rouges, croisements,...)

Messagepar batjean » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 15:10

Charpente a écrit:1h10 pour 16km à vélo ?...


Je sais pas j'ai plus trop de référence en vélo. 30 min à l'aller en descente et 40mn à la montée (+200m). C'est en ville en période de pointe avec l'aspect circulation à gérer, safety first ... Et pas dans l'objectif d'envoyer pour ne pas arriver trempé au boulot.

Messagepar shef » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 15:37

Je vélotaf 200 jours par an. 15 bornes, 40 minutes et 235m D+.
C'est pas énorme dans l'absolu par contre je considère que ça fait une prépa de fond tout à fait efficace, au moins en ce qui concerne ma personne.
Je CAP 2 fois par semaine, environ 10 bornes de quartier le mercredi soir et une sortie entre 20 et 30 bornes avec du D+ le week-end. Donc tu vois, pas une charge de folie.
A ce moment de l'année, pour la CAP uniquement, j'en suis à 1220 km et 61000 D+, donc tu vois que ça ne pèse pas lourd par rapport à une bonne majorité des gens ici présents et qui font de l'ultra.
Et pourtant j'ai pu terminer ma TDS cet été dans un temps correct et surtout sans en chier !

Donc, ça dépend sûrement des gens, mais je pense que dans certains cas, ça fait une partie du travail.

Messagepar batjean » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 16:27

shef a écrit:Je vélotaf 200 jours par an. 15 bornes, 40 minutes et 235m D+.
C'est pas énorme dans l'absolu par contre je considère que ça fait une prépa de fond tout à fait efficace, au moins en ce qui concerne ma personne.
Je CAP 2 fois par semaine, environ 10 bornes de quartier le mercredi soir et une sortie entre 20 et 30 bornes avec du D+ le week-end. Donc tu vois, pas une charge de folie.


Merci de ton retour. On joue pas dans la même court quand je vois ton résultat à la TDS. Mais je me verrais bien faire un nombre de sorties similaires à toi / semaine. 1 sortie en semaine et 1 le week-end en gardant un jour OFF sans CAP/Vélo pour que le corps de respose.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 16:38

shef a écrit: 1220 km et 61000 D+
Niveau ratio déniv/ distance c'est pas mal quand même :mrgreen: ça ne m'étonne pas qu'une TDS passe toute seule :lol:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 21:43

Je velotaf aussi 2/3 fois par sem ~45k jour. Je traverse tout Paris (St-Maur / Neuilly)
Bords de Marne / Seine ca le fait bien . ~55min/1h pour 23k , stop et feu rouge compris. « J’envoie » un peu donc douche à l’arrivé( taf bien équipé)
Pas de D+ à part Av Gde Armée au retour (et le ptit kiff étoile / Champs élysée :D
Ca complète bien je trouve mes 3 sorties cap / foncier, poids et peut-être aussi les quadri pour les montées même s’il c’est pas le même effort.
L’impression d’avoir progresser cette année un peu grâce à ça.
Je ne mix pas cap et velotaf.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 22:44

@ Rem : Étoile et grande armée! Tu passes à quelle heure pour ne pas te faire découper en tranches?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 22:49

Je vélotaf aussi entre 3 et 4 fois/sem. pour 22 km A/R (1h, moins tendu niveau circulation) et comme là, je suis limitée en cap, j'ajoute 15 à 25 bornes le samedi et entre 40 et 50 le dimanche.
Si je reprends la cap, je devrai me limiter à 3 sorties/sem. (au début) et faire sauter le vélo du dimanche.
En fait, la cap est inversement proportionnel au vélo.
Cela dit, le vélo en ville tous les jours ça diminue fortement notre espérance de vie (niveau fréquence d'exposition au risque :wink: ).

Messagepar van » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 02:50

vélotaf pour moi aussi.

3/4 fois par semaine je fais aller retour en train + vélo (aller 1km-train-4.4km/ retour 4.8km-train-1km)
en zone vallonée (les 4.4km me prennent 3 min de plus que pour faire le retour)

et une à 2 fois par semaine maxi, je rentre direct du boulot en vélo seulement, soit 37.8km (350D+ sur 2ou 3 côtes) en 1h20/25 dans un cadre superbe (petite route pas trop fréquentée / vignes etc.autour de La Ciotat)

y a de quoi faire et moduler si je veux faire un peu de volume.
1000km 12 000 D+ depuis septembre
et en course depuis mi mars 1160km pour 23000 D+

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 11:03

Je fais peu ou prou 120km de vélodéplacement par semaine dont une centaine en vélotaf (2x10km par jour). Je considère que ça me remplace 1 ou 2 footing dans la semaine parce que je ne force jamais sur le vélo. Le plus gros travail pour moi c'est sur le mental pour se forcer à prendre le vélo quand il pleut ou quand il fait très négatif !

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 13:31

Effectivement la question de départ est intéressante : je me la pose depuis longtemps... et je n'ai jamais trouvé la réponse :?

Perso je fais 4X3,5km / jour, avec au moins 15m de D+ (truc de ouf ! :shock: ), sans trainer, mais sans arriver en nage au boulot non plus.

Je me dis que ça fait tourner les jambes, surtout après avoir fait une petite sortie un peu rapide le matin, que musculairement ça ne peut pas faire de mal... mais que ce n'est pas ça qui me fera faire BSM-Le Passeur en sifflotant cet été :?

Messagepar shef » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 13:54

miniping a écrit:Je fais peu ou prou 120km de vélodéplacement par semaine dont une centaine en vélotaf (2x10km par jour). Je considère que ça me remplace 1 ou 2 footing dans la semaine parce que je ne force jamais sur le vélo. Le plus gros travail pour moi c'est sur le mental pour se forcer à prendre le vélo quand il pleut ou quand il fait très négatif !

+1 sur le côté mental.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 17:31

shef a écrit:+1 sur le côté mental.

Moi j'ai une super technique pour lutter contre la flemme : pas de voiture et pas de permis :mrgreen: :lol: : quelque soit la météo, t'es niqué, tu dois enfourcher le vélo, ou alors y aller en courant/marchant (ou alors en transport en commun... mais là c'est vraiment du masochisme :mrgreen: )

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 19:15

Haha, moi j'ai la voiture, le permis, le bus en bas de l'appart qui va directement au boulot... Bref, tout pour se démotiver quoi ! Pour le moment en 15 mois, ça m'est arrivé 2 fois :)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 10:41

float4x4 a écrit:
shef a écrit:+1 sur le côté mental.

Moi j'ai une super technique pour lutter contre la flemme : pas de voiture et pas de permis :mrgreen: :lol: : quelque soit la météo, t'es niqué, tu dois enfourcher le vélo, ou alors y aller en courant/marchant (ou alors en transport en commun... mais là c'est vraiment du masochisme :mrgreen: )


1 seule voiture pour 3, 1 moto et des vélos....
Je suis "obligée" de sortir la moto de temps en temps, sinon elle tombe en panne.... :lol: .

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 11:01

banditblue29 a écrit:Je suis "obligée" de sortir la moto de temps en temps, sinon elle tombe en panne.... :lol: .

miniping a écrit: Pour le moment en 15 mois, ça m'est arrivé 2 fois :)

Bah ça va alors, le ratio de motivation reste hautement élevé :lol: (t'façon c'est pas un post anti-automobile ici :mrgreen: )
Pour faire avancer le schmilblick par contre, l’intérêt sportif réel que je ressent en vélotaff, c'est en matière de récup, après une grosse course par exemple. Ça oblige à faire tourner un peu les jambes à dose homéopathique, sans forcer, sans être en mode "sortie sportive" justement, et ça fait du bien du coup.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 00:08

P'tain ! Vous avez de la chance...

Pour ma part, c'est plutôt "taf-vélo" : bureau bien trop près (30m... :oops: ),
Du coup, bah... Je bosse trois jours sur cinq en corsaire, histoire de pas
rater "le top de 12h30" pour engager en vélo la route forestière à 200m,
ou pedibus le reste du massif...

Savez quoi ?
Pas si facile de se motiver quand la forêt fait partie du jardin... :?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 09:05

AldeBleau a écrit:Savez quoi ?
Pas si facile de se motiver quand la forêt fait partie du jardin... :?


:lol: Trop difficile effectivement :wink: !

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 10:18

shef a écrit:
miniping a écrit:Je fais peu ou prou 120km de vélodéplacement par semaine dont une centaine en vélotaf (2x10km par jour). Je considère que ça me remplace 1 ou 2 footing dans la semaine parce que je ne force jamais sur le vélo. Le plus gros travail pour moi c'est sur le mental pour se forcer à prendre le vélo quand il pleut ou quand il fait très négatif !

+1 sur le côté mental.

-1 pour moi, je roule tous les jours de l'année quelque soit la méteo, aujourd'hui sous la neige et ça ne me demande aucun effort mental. (sous la neige c'est même un gros plaisir)
Par contre prendre la voiture et se dire qu'on va dans les bouchons, ça ça me demande du mental

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 11:55

@Franch: t'as des bouchons et pas de transports en commun: à Lyon c'était pareil pour moi, mais maintenant je divise le temps par 2 en voiture et je gagne 5 ou 10min en bus, donc quand il pleut ça demande un peu de se motiver. Quand il neige ça mouille pas, donc ça va.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 12:06

miniping a écrit:@Franch: t'as des bouchons et pas de transports en commun: à Lyon c'était pareil pour moi, mais maintenant je divise le temps par 2 en voiture et je gagne 5 ou 10min en bus, donc quand il pleut ça demande un peu de se motiver. Quand il neige ça mouille pas, donc ça va.

J'ai un bus direct mais je gagne pas de temps et je perd en souplesse pour repartir le soir

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 12:34

On peut étendre la question au Piedtaf.
Je fais entre 6,5km et 7km par jour juste en trajet maison-boulot. Je mets entre 28 et 35 min pour environ 3,3 km et 45m de déniv) pour faire ce trajet à des fréquences cardiaques comprises entre 115 et 130 bpm.
Parfois je fais des détours le soir en rentrant pour allonger un peu. Je ne sais pas si ça peut vraiment remplacer une séance en endurance fondamentale.
Su l'année ça me fait quand même plus de 1400 km et 9500m de déniv soit a peu prêt pareil que ma distance en course à pied par an.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 13:26

neofoxy a écrit:On peut étendre la question au Piedtaf.
Je fais entre 6,5km et 7km par jour juste en trajet maison-boulot. Je mets entre 28 et 35 min pour environ 3,3 km et 45m de déniv) pour faire ce trajet à des fréquences cardiaques comprises entre 115 et 130 bpm.
Piedtaf ? tu entends par là de la marche "rapide" ou bien du jogging ? Perso ça m'arrive aussi de faire du Runtaf, mais vu que j'ai la flemme de transpirer et de saloper un set de fringue pour 6km, je m'arrange généralement pour en faire au moins 10... (ça m'est arrivé de claquer le marathon avant d'aller au bureau lol :mrgreen: )

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 14:53

float4x4 a écrit:
neofoxy a écrit:On peut étendre la question au Piedtaf.
Je fais entre 6,5km et 7km par jour juste en trajet maison-boulot. Je mets entre 28 et 35 min pour environ 3,3 km et 45m de déniv) pour faire ce trajet à des fréquences cardiaques comprises entre 115 et 130 bpm.
Piedtaf ? tu entends par là de la marche "rapide" ou bien du jogging ? Perso ça m'arrive aussi de faire du Runtaf, mais vu que j'ai la flemme de transpirer et de saloper un set de fringue pour 6km, je m'arrange généralement pour en faire au moins 10... (ça m'est arrivé de claquer le marathon avant d'aller au bureau lol :mrgreen: )


Là je parle de marche rapide car ça ne passerait pas de saloper des fringues 10 fois par semaine en plus des fringues pour courir.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 15:34

J'ai commencé à vélotafé début septembre. J'ai pas grand chose comme distance mais j'en profitais pour bourrer comme un taré. Résultat, je me suis flingué les genoux.
La semaine dernière en allant voir un médecin du sport il était pas étonné. il m'a conseillé de plutôt pédaler dans la semoule quelques temps. Faut dire que je suis souple comme une planche, ce qui n'aide pas.
L'an dernier, pour préparer la saintélyon, la distance en vélo - que je ne faisais pas encore - je la faisais en courant tranquillement. En plus le soir, c'était exercice à la frontale.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran